Futur(e)s internes au lycée Jean-Zay (ex-foyer des lycéennes)

La filière littéraire

101 réponses · Page 5 / 6

C'est vrai que c'est un peu bizarre qu'on n'ait pas plus d'infos, mais d'un autre côté, si c'est comme pour les inscriptions scolaires, et qu'ils sont partis en vacances avant d'avoir eu les dossiers de ceux qui ont été admis en troisième phase d'admission, eh bien cela signifie peut-être qu'ils ne s'occupent de la répartition de certains élèves que fin aout (ceux issus de la troisième phase d'admission, et ceux qu'ils ne sont pas sûrs de "caser" dans tel ou tel lieu, s'ils attendent d'avoir tous les arrivages de dossiers). Enfin, j'en sais rien. En tout cas, tu as vu, aux élèves qui doivent se rendre à Coubertin et Lourcine, ils envoient une convocation personnelle pour la rentrée. Si tu n'en as pas reçu, ça veut peut-être dire que tu es à Jean Zay. Mais bon, ce n'est qu'une supposition comme ça. Peut-être que c'est juste qu'ils s'affolent pas, ou qu'ils estiment que dès lors que l'étudiant a sa place, qu'il emménage là ou là, c'est du pareil au même !
De mon côté, je serai en prépa D1 (droit-économie) à l'ENC-Bessières (un lycée sans lycéens…où il n'y a que des étudiants dans le supérieur, prépas, BTS, et autres).
Ouai .. Bon je me demandais parce que ma candidature en prépa a été acceptée dès le début et j'ai reçu le premier dossier d'inscription assez tôt, je m'étonnais juste qu'ils n'aient pas donné plus de nouvelles ..
Enfin bon j'attends et on verra bien, pour l'instant toujours pas de convocation individuelle, donc peut être Jean Zay ? à voir !
J'attend j'attend !
Je suis dans ton cas, j'ai été acceptée dès la première phase et ai reçu mon dossier très tôt; J'avoue que je suis plutôt contente de savoir où je vais (enfin, si toutefois j'ai eu de bonnes informations, car ça n'avait rien d'officiel, c'est ce que m'a dit oralement le secrétariat) Tu aurais envie d'être sur quel site, toi, Clemounce ?

Sinon, je voulais demander aux anciennes : il est dit dans le site web de Jean Zay qu'on n'a pas droit aux appareils de cuisson pour pas créer de surcharge trop électrique, mais, par exemple, si on veut amener une bouilloire électrique, on peut pas ? (Je dis ça, car les bouilloires peuvent-être plus puissantes que certains grille-pains, par exemple…) Est-ce que vous savez à partir de combien de watt, on est en surcharge, dans les chambres ? Ca vous arrive de faire tout "sauter" ? 🙄
Moi le quartier de rue du docteur blanche ne m'enchante pas vraiment ( le 16è c'est quand même pas ce que je préfère ) mais j'ai quand même envie d'être à Jean zay parce que j'en ai pas mal entendu parler ( soeurs et autres potes sont passés par là ) et puis j'ai pleins d'adresses dans Paris pour les soirs où la prépa me fera péter un plomb 😀
Par contre je n'imagine pas ma vie sans bouilloire, alors il y a plutôt intérêt à ce que ce soit autorisé ( c'est vrai qu'on peut faire cuire des tas de choses dans une bouilloire !!! )
Tu seras à Jean zay du coup ?
Mais en fait, tu es de la région parisienne, pour avoir autant d'adresses dans Paris ou bien c'est votre famille qui a tissé des liens ? Mais si tu es à Coubertin….Coubertin, c'est Paris aussi, que je sache, tu pourras tout autant voir toutes les personnes parisiennes qui te sont chères, si je ne m'abuse…. 😀

Pour ce qui est d'être à Jean Zay, de mon côté, je me suis tout de suite projetée là-bas suite à ce que m'a dit le secrétariat, et puis bon, comme ça m'avait l'air de correspondre à une logique, j'ai pas cherché plus loin… Si j'apprenais que je suis ailleurs, ça me ferait un peu quelque chose, car je me suis vraiment faite à 'idée d'aller à Jean Zay, qui est le site le plus proche de ma prépa, l'ambiance a l'air sympa, je me suis déjà tissé un ou deux liens via les forums…etc… Mais bon, faut bien dire que l'architecture et la taille de Jean Zay, bon, j'peux pas dire que j'adore, vu de l'extérieur en tout cas. Coubertin, ça a l'air autrement plus mignon !
Je pense que Coubertin ou Jean Zay me plairaient, chacun pour des raisons différentes. Par contre, Lourcine, vraiment, ça ne m'attire pas trop. Les bâtiments, le quartier….je préfère encore le 16ème même si l'environnement immédiat de Jean Zay ne correspond pas à mon idéal de quartier évidemment… :/

Après, un truc qui m'embête, avec Jean Zay, c'est que ce site ferme pendant les vacances, or, dans notre prépa, on a trois demies journées par semaine à la fac et….à la fac, ils n'ont qu'une semaine de vacances à chaque fois au lieu de deux…(sauf à noël où il y en a deux) Donc je sais pas trop comment je vais faire ! J'ai mon grand-père à Paris, et des cousines de ma mère qui habitent en région parisienne, mais bon , ils habitent des appartements assez petits, donc je risque de les gêner si je viens chez eux. Alors bon, Clemounce, si toi tu as plein d'adresses….(Non, t'inquiète, je rigole ! 😀 )
En tout cas, tu sais que tu m'intrigues, avec ton histoire de bouilloire dans laquelle tu fais cuire des trucs dedans… ça m'intéresse bigrement ! Tu te fais des soupes, cuire des légumes etc ?…Me dis pas que tu te fais cuire des pâtes, du riz, du ragout, que tu te fais ta béchamel ou je ne sais quoi !
En tout cas, moi, je suis comme toi, ( même si je n'ai encore jamais cuit mes crèmes anglaises dans une bouilloire…), ben je m'imagine mal sans ma bouilloire….c'est pour ça, je me renseigne… j'ai une bouilloire d'une puissance de 2000W, donc je redoute le pire, vu que les grille-pains (qui eux font dans les 1000 Watt) sont déjà interdits ! Enfin….à Jean Zay, du moins, car à Lourcine et Coubertin, ils semblent pouvoir faire la cuisine : si j'ai bien compris, ils n'ont pas de self.
Nan je suis pas de région parisienne, en fait j'habite à 2h au sud de Paris ( en voiture ) du coup en une heure de train ça se fait.
En fait je veux pas particulièrement aller à Jean Zay, c'est juste que je m'étais un peu projetée dans ce foyer.. ( et puis le self c'est quand même drôlement pratique !! ) Après c'est clair qu'au niveau situation je préfèrerais carrément aller à Coubertin ou Lourcine parce que ce sont de bien meilleurs quartiers et je pense que c'est même plus proche de ma prépa que ce soit Lourcine ou Coubertin.. ( Parce qu'habiter dans le fin fond du seizième.. voila quoi ! )
Ah oui en effet c'est assez peu pratique pour les vacances, en plus le fait d'habiter ailleurs pendant au moins une semaine à chaque fois c'est quand même moins évident pour bosser..
Bon pour la bouilloire je te rassure je ne ferais rien cuire dedans personnellement, ( j'ai quand même trouvé tes exemples amusants ! ) mais j'ai des potes qui faisaient cuire des pâtes dedans quand ils étaient en internat !
En tout cas je vais m'arranger pour savoir si c'est possible ou non !!
Bonjour, j'aimerais (désespérément) qu'on me renseigne svp…
Donc pour ma part, j'ai été reçu en prépa ecs avec internat sur APB le 17 juillet, c'est à dire à la troisième phase d'admission, je me suis inscrit au lycée le 19 juillet et on m'a dit que ce n'est pas le lycée qui s'occupe de l'internat mais l'internat jean zay, j'ai donc appelé jean zay, on ma répondu que tout est fermé jusqu'au 27 août, et j'ai pu comprendre que les inscriptions se clôturaient le 15 juillet (2 jour avant mon admission) et que les dossier sont à rendre avant le 25 août (2 jours avant la réouverture de jean zay), pour ma part je suis boursier (échelon 4), j'ai constitué mon DSE, j'ai été admis avec APB, je pense que toutes les conditions sont réunis pour que j'ai ma chance d'avoir une chambre?? enfin je suis perdu… je n'ai jamais été contacter par jean zay (pas de notification par mail..),j'aimerais si possible savoir l'ensemble des document à constituer pour l'inscription à jean zay, comme ça je pourrai au moins envoyé le dossier avant le 25 et le 27 j'irai les voir… voilà si il y a un bienfaiteur voilà mon adresse mail: ×
Pour ma part, j'ai déjà envoyé mon dossier, mais je vais voir si je retrouve le mail de Jean Zay car je crois bien que nous n'avons pas reçu de dossier papier, mais bien un dossier numérique à imprimer qui est ensuite à remplir puis à envoyer. Je vais voir tt ça et essaie de te l'envoyer là, sur ce forum ou par MP d'ici ce soir.

Bon, j'ai retrouvé le mail avec le dossier d'inscription vierge numérique en pdf , mais par contre, je n'arrive pas à te le mettre en MP, ni sur ce post. Peux-tu m'envoyer ton adresse mail ?

Salut Clemounce,
je ne sais pas si tu te balades encore sur le forum , mais je voulais juste te dire ceci : je ne sais pas si tu as vu, mais sur le site de jean zay, ils indiquent le lieu de scolarisation des élèves pour chaque site. Il se trouve que l'an dernier, une quarantaine d'élèves de Fenelon étaient à jean zay, une vingtaine à lourcine, et zéro à coubertin…
Et pour l'enc (ma prépa) ça donnait : 9 à jean zay, et 1 à coubertin .
lightmoon a écrit :Bonjour!
Tu n'as pas reçu de convocation? C'est étrange. Moi je loge dans cette résidence depuis un an, et il me semble que j'avais reçu les papiers avec les horaires de rentrée fin juin l'an dernier, en même temps que mon admission.
En tout cas la rentrée dans les internats est la veille de ta rentrée en prépa, ça je l'ai vu sur les papiers qu'on a eu 🙂 et si c'est la même chose que l'année dernière, il faut que tu appelles la résidence fin août pour prendre un rendez-vous le jour de la rentrée pour qu'ils te donnent les clés de ta chambre.
Voilà, si tu as d'autres questions sur Coubertin n'hésite pas 🙂
Salut, je sais que ce thread est un peu vieux mais je viens d'apprendre que je serais acceptée a Courbertin l'année prochaine et je cherche des infos sur l'internat. J'aimerais savoir comment est l'ambiance de travail à l'internat, si ça aide vraiment pour le travail en prépa…
Merci d'avance !
Salut, moi aussi je serai à l'internat Jean Zay l'an prochain 🙂
J'ai été prise en HK A/L à Condorcet, j'ai vu que je ne suis pas la seule de ce lycée sur ce topic!
Hâte de faire votre connaissance!
Salut !
Je ne sais pas trop si ce topic est encore bien d'actualité mais peu importe, je le relance !
Je serai l'année prochaine au lycée Janson de Sailly en HK A/L et à l'internat Jean Zay !
De futur(e)s camarades ?!

Bien à vous !!
😀
Je suis là! 😉 Je serai aussi interne à Jean Zay l'année prochaine, et en HK B/L à Henri IV! (à moi les joies du métro…! ^^)
Salut tout le monde,

Je suis admis à jean zay pour une prépa ECE à l'ENC (17ème), de futurs camarades?
GabriellaS a écrit :Je suis là! 😉 Je serai aussi interne à Jean Zay l'année prochaine, et en HK B/L à Henri IV! (à moi les joies du métro…! ^^)
Ah oui effectivement aha tu vas en manger ! Tu connais d'autres personnes qui seront à Jean Zay, ou peut-être qui le sont déjà ?
ademso a écrit : Salut tout le monde,
Je suis admis à jean zay pour une prépa ECE à l'ENC (17ème), de futurs camarades?

Salut ademso ! Futur camarade de l'ENC non, loin de là d'ailleurs !, mais futur "camarade-colocataire" à Jean Zay !

Vous venez d'où ?

CMW 🆒 😀 😉
Salut CMW,

Je vois que tu en a à me dire sur l'ENC. Si non je viens de Seine Saint-Denis, tu sais là où on a comme loisir, brûler des voitures et nous entre-tuer, je déconne. En tout cas ravi de pouvoir discuter avant la rentrée.

As-tu déjà envoyé le dossier d'inscription? je dois t'avouer que j'ai eu du mal à saisir toutes les étapes.
CMW a écrit : Ah oui effectivement aha tu vas en manger ! Tu connais d'autres personnes qui seront à Jean Zay, ou peut-être qui le sont déjà ?
Je sais qu'une autre fille en B/L à H4 sera aussi interne à Jean Zay. Sinon, je connais quelqu'un qui y est déjà depuis un an (d'ailleurs c'est elle qui m'a fait connaître le foyer 🙂)
Salut tout le monde !
Au risque de perturber la tranquillité de vos derniers instants estivaux, une petite question me taraude et peut-être que vous avez la réponse !! Il était inscrit sur le dossier d'inscription pour Jean Zay que nous serions accueillis lundi 1er septembre sur convocation individuelle adressée avant le 11 juillet ou après le 26 août 2014. Et … je n'ai toujours pas reçu cette convocation, ni par mail, ni par courrier et mon dossier est parti complet quelques jours avant la clôture des inscriptions (22 août). Qu'en est-il pour vous ? Bien à vous et à trèèès vite maintenant 😜

CMW
Bonjour! 🙂
Je serai également interne à Jean Zay à la rentrée, je suis en prépa A/L à Condorcet!

Pour ce qui est de la convocation, pour ma part je crois que c'était simplement le mail avec lequel m'a été envoyé le dossier. Si tu n'as vraiment pas de convoc,je pense qu'il vaut mieux t'adresser directement à l'internat.
Salut je rentre à Lourcine après-demain. J'espère juste ne pas tomber sur une chambre double voire triple car pour travaillez ça m'a pas l'air top et niveau intimité non plus :/ aussi je me demandais si il y avait un parking pour que je puisse mettre mes affaires dans ma chambre sans faire trop de chemin (trouver un emplacement ou se garer à Paris c'est tout un art… 🙂 Sinon Je connais un peu le quartier étant d'origine asiatique donc j'espère que ce sera sympas et que mes voisins ne seront pas trop bruyant 🙂 Le seul hic c'est les toilettes communes , pas très charmant de se balader dans les couloirs avec un rouleau de PQ, les gens se douteront pas du tout de ce que t'as l'intention de faire 😀 Et faire la cuisine soi même ça risque d'être marrant… Bref j'ai hâte d'y être ! (*pas) 😂
Bonsoir, juste une petite question.

Je suis en attente d'une réponse de Jean Zay pour avoir une place à l'internat. J'ai cru comprendre que ma candidature est étudiée en même temps que celle des élèves en procédure complémentaire. (Alors que j'ai envoyé ma demande début juillet après avoir fait une mauvaise manip' sur apb et que j'ai été pris en 1ère phase d'admission…) Je désespère de pouvoir entrer à l'internat avant la date fatidique du 2 septembre.

D'autres camarades d'infortune ? Certains se sont retrouvés dans le même cas les années précédentes ? Je trouve ça dur vis-à-vis des élèves de prépa admis en 3ème phase. C'est un peu stressant d'être dans l'incertitude à moins de 3 jours de la rentrée.