Futur(e)s internes au lycée Jean-Zay (ex-foyer des lycéennes)
101 réponses · Page 4 / 6
Bonjour,
est-ce que par hasard certains d'entre vous savent si à la rentrée à Jean Zay, les chambres sont réparties d'avance par l'administration ou si les élèves choisissent sur place ? Merci à toute personne connaissant la réponse (et me la postant sur ce forum ) !! 🆒
@cam : Je pense que l'administration se charge de choisir nos chambres, mais il est toujours possible de changer en cours d'année (si on se trouve dans une chambre de trois par exemple). J'ai bien dit "je pense", car je ne suis sûre de rien, je ne serai à Jean Zay qu'à partir de septembre ! ^^
Merci Euthymie ! 🙂
A vrai dire, je posais la question car j'ai entendu dire que dans certains internats où les places ne sont pas attribuées à l'avance, c'est un peu la foire d'empoigne, paraît-il, en début d'année et il vaut mieux arriver tôt…Or comme je prévois dès maintenant mon voyage le 2 sept (car mes parents, qui m'amèneront, veulent proposer un covoiturage sur un site), je me demandais s'il fallait que je prévois vraiment d'arriver tôt afin de ne pas me retrouver genre avec la plus moche des chambres avec tuyaux qui fuient et vue sur un affreux mur (bon enfin en même temps, tu vas me dire, je pourrais faire oeuvre de sacrifice en choisissant exprès la chambre la plus moche !!) , ou bien si je pouvais me permettre d'arriver tard dans la journée.
Mais bon, je pense que je vais essayer d'arriver pas trop tard quoi qu'il arrive, histoire de faire un peu connaissance avec mes futures cothurnes ou voisines de chambres.
Tu es/ seras en prépa littéraire, toi, Euthymie, de ton côté ?
En tout cas, encore merci d'avoir répondu ! 🙂
Ne t'inquiète pas, très franchement, je ne crois pas qu'il y ait des chambres avec des tuyaux qui fuient ahah ! J'ai vu des photos de l'internat sur leur site internet, et ça a l'air vraiment sympa. Et de toute façon, tout le monde doit venir le 2 septembre, j'essaierai d'arriver plus tôt également afin d'avoir le temps de m'installer.
Oui, je serai en prépa B/L à Janson de Sailly. Et toi ?
Pour ce qui est des tuyaux qui fuient, oui, je ne pense pas moi non plus qu'il y en ait hihi. 😉 Je disais juste ça pour exprimer le fait qu'il y avait peut-être des différences importantes entre les chambres (et que c'était peut-être pas un bon plan d'arriver tard…) mais bon, c'est vrai que les photos publiées sur le site de Jean Zay montrent des chambres vraiment sympas, et comme plusieurs "échantillons" de chambres sont montrés, je pense qu'effectivement, ils sont représentatifs de tous nos lieux d'habitation potentiels !
De mon côté, je serai en prépa D1 (=droit-éco) à l'ENC Bessières. J'avais été tentée par les BL pendant ma phase de "recherche d'orientation" (j'ai même failli mettre Janson de Sailly dans ma liste APB), mais la D1 était plus proche de mes aspirations, et en plus, je crois que je n'aurais pas pu réussir en maths en BL. En tout cas, la B/L a l'air d'être une super prépa, très complète !
Bonjour bonjour !
Je suis actuellement en Internat à Jean Zay (ou plutôt disons que j'y passerai ma deuxième année à partir du mois de Septembre) je me permets de répondre un peu à vos questions. 🙂
Du coup l'attribution des chambres à Jean Zay ne dépend pas de l'ordre de passage, il y a autour de 500 élèves dans le foyer ça serait bien trop compliqué d'organiser la répartition de cette manière là. Du coup votre chambre vous aura été déjà attribuée quand vous arriverez le jour de la rentrée ! N'hésitez cependant pas à arriver plus tôt pour faire rapidement connaissance avec les autres internes !
Pour ce qui est des chambres, je dois reconnaitre qu'il y a quelques disparités, toutes les chambres ne se valent pas forcément, mais ça ne concerne que d'infimes détails qui ne vont pas vous handicaper rassurez-vous !
Sinon sachez que les chambres doubles ou triples ne sont attribuées qu'aux élèves de 1ère année habitant en banlieue !
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! 🙂
Ah, d'accord ! Merci pour toutes ces informations, laure ! 🙂
Comme tu es là, j'en profite pour te poser une question qui n'est pas vitale, mais je serais contente d'avoir la réponse, juste pour satisfaire ma curiosité : Les annexes qu'il y a à Jean Zay, quel est leur rôle, exactement ? Y-a-t-il des élèves qui y habitent ?
Et sinon, en fait, finalement, il y beaucoup plus de chambres simples que de chambres doubles ou triples, c'est ça ?
Alors à priori il y en a au moins une des deux qui est réservée aux élèves qui refont leur deuxième année, peut être même les deux mais effectivement elles sont habitées !
Et effectivement les chambres doubles ou triples sont vraiment minoritaires à chaque étage, il n'y en que 2 ou 3 je ne sais plus exactement par étage !
Coucou tout le monde!
Alors je me présente , je suis Claire et je viens de Saint-Nazaire (près de Nantes , La Baule) , j'ai été admise en A/L au lycée Fénelon et je logerai moi aussi au Foyer Jean-Zay ! C'est cool de voir tant d'enthousiasme , ça va être tellement top …
Que diriez vous de créer un groupe sur fb pour mieux faire connaissance ? (à moins que vous ne l'ayez déjà fait pardonnez moi hihi)
A bientôt les filllles !!
Bonjour Claire ! Je logerai aussi à Jean Zay à partir de la rentrée. Je ne sais pas si un groupe Facebook a été créé cette année, mais il en existe déjà un autre qui existe depuis pas mal de temps il me semble. Voici le lien :
https://www.facebook.com/groups/5145218729/.
Passe de bonnes vacances!
Bonjour à tous et à toutes
Je m'y prends un peu tard, mais je serai moi aussi une future interne au lycée Jean Zay et également future hypokhâgneuse au lycée Condorcet 🙂
Je serai ravie de faire votre connaissance
Si vous voulez bien l'ajouter sur Facebook, envoyez moi un MP que je vous donne mon nom 🙂
Bonne suite de vacances
Merci Laure pour les réponses(c'est seulement maintenant que j’atterris 🆒 ), et merci Euthymie, pour le lien FB.
Une question, encore : y en-a-t-il qui savent s'il y a à Jean Zay un endroit spécial pour mettre des vélos (genre abri sous lequel on peut accrocher son vélo, ou garage spécial ) ? Y a-t-il beaucoup d'élèves qui ont des vélos, à Jean Zay ?
A bientôt ! 😀
Cam, je n'ai pas la réponse à ta question, mais tu m'as fait penser à autre chose ; est-il possible, d'abord, de faire du vélo à Paris dans le 16ème arrondissement, ou est-ce trop dangereux et vraiment déconseillé ? 🙄
Pour répondre à vos questions je dois avouer que je n'ai pas vraiment vu de local à vélo dans l'internat, mais je suis peut être mal renseignée, je m'étais jamais posée la question… :/
Sinon pour le vélo dans le 16ème c'est tout à fait possible, personnellement j'ai renoncé au vélib, mais comme partout dans Paris il y a pas mal de pistes cyclables, sans compter le lac du Bois de Boulogne qui est je pense un endroit très agréable pour faire du vélo. 🙂
Bonjour !
j'avais une question par rapport aux annexes. Je serai à la résidence Coubertin cette prochaine année scolaire mais je n'ai pas reçu la date de la rentrée (normalement, nous devions recevoir une convocation individuelle, non ?).
Quelqu'un est-il dans le même cas ?
Merci d'avance
@Eithymie, pour répondre à ta question :
oui, ça n'est pas impossible de rouler dans le 16è,
pour les trajets que je veux faire (et qui dépassent le simple cadre du 16è), il y a des pistes cyclables ou des voies réservées aux cyclistes, donc ça ne me fait pas trop souci, il faut juste choisir ses coins et ses rues. D'autre part, il paraît que maintenant, tous les cyclistes ont même le droit de prendre tous les sens interdits, ce qui représente tout de même une sacrée liberté.
@Laure,
quelles sont les raisons qui t'ont fait renoncer au vélib ? Si je ne peux pas trop abriter mon propre vélo ou le placer au moins dans des lieux un minimum sécurisés, je pensais au vélib, mais je me demandais : est-ce qu'on peut toujours trouver des vélos dans les stations de nos choix ? Ces vélos ne sont-ils pas un peu lourds et peu maniables, pour les longues distances ? Je n'ai jamais testé le système, et je serais curieuse de savoir si tu as renoncé au vélib à cause des vélib et du système vélib, ou si c'est juste par simple préférence pour les transports en commun, par flemme, ou parce qu'il a fait trop moche cette année….
Bonjour!
Tu n'as pas reçu de convocation? C'est étrange. Moi je loge dans cette résidence depuis un an, et il me semble que j'avais reçu les papiers avec les horaires de rentrée fin juin l'an dernier, en même temps que mon admission.
En tout cas la rentrée dans les internats est la veille de ta rentrée en prépa, ça je l'ai vu sur les papiers qu'on a eu 🙂 et si c'est la même chose que l'année dernière, il faut que tu appelles la résidence fin août pour prendre un rendez-vous le jour de la rentrée pour qu'ils te donnent les clés de ta chambre.
Voilà, si tu as d'autres questions sur Coubertin n'hésite pas 🙂
Salut à tous !
Je serais également au foyer l'année prochaine ( ainsi qu'en AL à Fénelon ) et je me demandais comment vous aviez su dans quel foyer vous étiez (Jean Zay, Coubertin ou Lourcine) ? Je pense être rue du Docteur Blanche, à Jean Zay, mais je n'ai aucune certitude, or la rentrée approche mine de rien !
Je pensais à appeler le secrétariat, mais il me semble que ce sont les vacances pour eux aussi !
Comment est-ce que vous avez fait vous ?
Salut Clemounce,
Ben si j'ai bien retenu de ce que m'a dit le secrétariat (mais bon, c'est à vérifier), pour ce qui est de la répartition sur les trois sites, je crois que c'est un peu en fonction de là où on étudie, ils essaient de mettre les élèves le plus près de leur lycée, et sinon je crois me souvenir (mais là, c'est aussi à vérifier dans le détail) que si on est boursier (et surtout : qu'on est passé par la procédure APB pour une demande de place labellisée internat d'excellence), eh bien on peut aussi bien se retrouver à Coubertin ou à Lourcine, tandis que si on n'est passé par la procédure APB, on a plus de chances d'être à Jean Zay. (Disons, aussi , que coubertin et Lourcine fonctionnent avec le CROUS, tandis que Jean Zay non, donc par définition, les élèves qui y sont sont plus ou moins des boursiers a priori.
Mais bon, il y a l'air d'y avoir des accords entre les trois lieux. Après, l'étudiant pas boursier dont le lycée se trouverait près de Coubertin, par exemple, ben je sais pas trop où il va. Je ne sais pas quels critères priment, comment sont faits les choix.
Ces indications cependant doivent te permettre de savoir un peu où tu vas. Mais c'est vrai que notre lieu d'admission n'était pas indiqué sur notre dossier d'inscription (enfin, sur mon dossier à moi, du moins)par contre, c'était peut-être indiqué sur le mail d'annonce d'admission à l'internat ? (je ne sais plus ! ). Ce que je sais pour ma part, c'est que, j'étais boursière, mais j'ai laissé tomber la procédure par APB dès le 1er tour des admissions parce que boursière échelon 1 seulement, et le secrétariat m'a dit : ah, bah, si vous faites une demande par Jean Zay et laissez tomber APB, ça vous assure d'être à Jean Zay. Et puis bon, comme je serai en prépa dans le 17 ème, logiquement j'ai toutes mes chances d'être à Jean Zay, qui est l'internat le plus proche.
Ca serait pas impossible que tu sois à Coubertin pour ta part, vu que tu seras à Fénelon, mais bon, s'il y a beaucoup de prépas dans le 5ème et tout le centre, vu que Coubertin, en revanche, c'est petit, ben forcément y en a qui vont à Jean Zay ou Lourcine.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire !
Mais bon, je pense qu'à partir du 26 aout un truc comme ça, le secrétariat sera rouvert pour des infos.
Merci beaucoup pour toutes ces infos,
C'est un peu ennuyeux si on doit attendre le 26 août mais puisqu'il le faut ..
Je trouve ça un peu bizarre de n'avoir toujours rien reçu comme réponse sachant que l'emménagement à Jean Zay par exemple se fait le 2 septembre ( ce qui est quand même bientôt ! )
En prépa dans le 17ème ? Tu seras où ?