Registre réaliste et vision du monde

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis face à une notion problématique : le réalisme.

Parle-t-on de registre réaliste ? Mon cours me certifie que non mais mon livre intègre le réalisme aux registres permettant de caractériser une "vision du monde"

J'ai aussi du mal a vraiment saisir ce qu'attend un examinateur qui nous interroge sur la "vision du monde" dans une oeuvre intégrale. A part pessimiste ou optimiste, je ne vois pas comment la caractériser.

Merci pour votre aide
Bonjour,

Un registre désigne les procédés employés pour produire un effet particulier sur le lecteur, provoquer une réaction déterminée.
C'est pourquoi le réalisme n'est pas un registre, simplement une manière particulière d'aborder la réalité, une "vision du monde" caractéristique.
La vision du monde d'un écrivain ne se borne pas seulement à sa manière de rendre la réalité, mais reflète toutes les conceptions que l'auteur entretient sur l'homme, la société, leur destin… Elle peut être athée ou religieuse, individuelle ou collective, rationnelle ou affective… Généralement il s'intéresse à des thèmes récurrents : l'amour, l'argent, l'Histoire…
En principe, la vision du monde n'est plus au programme : l'objet d'étude le roman et ses personnages : vision du monde a cédé la place au personnage de roman, bien plus vaste.

Cela ne signifie pas que le point ne sera pas abordé, car il est difficile d'étudier un personnage de roman en faisant abstraction de l'univers où il est placé.
Réponse normande… Il me semble que l'on ne devrait pas vous poser la question tout à trac.
D'accord merci !