C'est la saveur particulière que l'on retire nous lecteurs du mariage des extrêmes que réussit si bien Wilde…Les écrits sont le reflet si parfait du personnage que s'en est parfois malsain;"j'ai mis tout mon génie dans ma vie, seulement mon talent dans mon oeuvre…" L'homme progressivement dévoré par le "personnage"…?
Oscar Wilde
57 réponses · Page 3 / 3
La pensée implique une lecture raisonnée…donc moins de saveur, right?
Pas tout à fait, d'après moi: la saveur d'une tomate passe par son goût, sa couleur, son odeur, sa texture, sa qualité craquante ou non que j'entends en la croquant. Mais c'est mon cerveau qui unit les impressions de mes sens pour me donner une analyse du résultat.
Et si, "Faust" trouve la limite du Mal dans l'infinie sagesse de Dieu!
DANDY a écrit :Et voila l'origine de ma fascination:le "no limit"…Moralement, à la limite, "no limit" vaut 'mieux' en le pesant dans la balance que "no future". Le grand dommage est à trouver dans le "No".
Et si, "Faust" trouve la limite du Mal dans l'infinie sagesse de Dieu!
Mon no limit n'était qu'une image, avec tout ce qu'elle comporte d'imperfection… 😉 Ce que je voulais dire plus exactement c'est qu'il n'y a pas de limite a l'implicite chez Wilde. Tu vois, aujourd'hui le langage cru ne fait plus scandale, on dis les choses les plus violentes sans problème;Wilde le suggère…c pire et j'aime ça! 😜 je modère, la fin fait beaucoup trop adorateur!
DANDY a écrit :Mon no limit n'était qu'une image, 😉 Ce que je voulais dire plus exactement Tu vois, aujourd'hui le langage cru ne fait plus scandale, on dis les choses les plus violentes sans problème;Wilde le suggère…c pire et j'aime ça! 😜C'est bien de le préciser.
Pourtant les membres qui lancent des "tu es puant", "tu c***** les c*******", et autres "con" n'incitent pas le respect. Banaliser la crudité n'est pas un forcément un objet d'admiration, ni d'approbation passive.
OW "cru", "violent"? Même par suggestion il me faut des citations pour bien croire. Il était si….raffiné!
Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé:OW évoque dans Dorian gray les pires atrocités:le meurtre,la trahison, voire le blasphème…mais justement sans tomber dans la vulgarisation d'un langage ou d'une évocation inutilement crue. C'est là le luxe de son raffinement:l'horreur dans un écrin de velours…Mais ne sous-estime pas la cruauté de Wilde, il n'en manque pas je crois:
ex:"Un cri de joie jaillit de ses lèvres. Cet homme, tué dans le taillis, c'était James Vane. Il resta quelque minute à considérer le cadavre…"
ex:"Un cri de joie jaillit de ses lèvres. Cet homme, tué dans le taillis, c'était James Vane. Il resta quelque minute à considérer le cadavre…"
La cruauté est un des thèmes de "Dorian Gray".
Dorian à Sibyl "you have killed my love" (tu as tué mon amour).
Lord H: I am afraid that women appreciate cruelty, downright cruelty, more than anything else. They have wonderfully primitive instincts. We have emancipated them, but they remain slaves looking for their masters, all the same (J'ai bien peur que les femmes préfèrent la cruauté à toute autre chose. Elles opèrent d'après des instincts prinitifs. Nous les avons libérées, mais elles restent des esclaves qui cherchent tout de même un maître).
Ta citation est incomplète et ne donne pas la portée de l'émotion décrite. S'il est vrai que Dorian est sans scruple, sans moral, sans Foi, il est quand même le cible de James Vane qui cherche à le tuer pour avoir été responsable de la mort de Sibyl, la fiancée de Dorian. Pendant une chasse à courre, Dorian tue par accident un des domestiques. Plus tard, il apprend qu'il s'agit de James. Il en est libéré d'un poids mortel. Il est joyeux. La suite de ta citations est As he rode home, his eyes were full of tears, for he knew he was safe (En route pour le retour chez lui, ses yeux se remplissèrent de larmes car il savait qu'il était en sécurité).
Dorian à Sibyl "you have killed my love" (tu as tué mon amour).
Lord H: I am afraid that women appreciate cruelty, downright cruelty, more than anything else. They have wonderfully primitive instincts. We have emancipated them, but they remain slaves looking for their masters, all the same (J'ai bien peur que les femmes préfèrent la cruauté à toute autre chose. Elles opèrent d'après des instincts prinitifs. Nous les avons libérées, mais elles restent des esclaves qui cherchent tout de même un maître).
Ta citation est incomplète et ne donne pas la portée de l'émotion décrite. S'il est vrai que Dorian est sans scruple, sans moral, sans Foi, il est quand même le cible de James Vane qui cherche à le tuer pour avoir été responsable de la mort de Sibyl, la fiancée de Dorian. Pendant une chasse à courre, Dorian tue par accident un des domestiques. Plus tard, il apprend qu'il s'agit de James. Il en est libéré d'un poids mortel. Il est joyeux. La suite de ta citations est As he rode home, his eyes were full of tears, for he knew he was safe (En route pour le retour chez lui, ses yeux se remplissèrent de larmes car il savait qu'il était en sécurité).
voila ce que c'est de discuter avec des connaisseurs…Je n'ai pas volontairement occulté la fin de ma citation. Ce que j'avais voulu exprimer en choisissant ce passage, c'est la conclusion de ce que j'appellerai la " chasse à l'homme". La joie de Dorian à la mort de J. Vane est un passage vers ce qu'il appelle au chapitre suivant "..mes bonnes action". Cette joie cruelle de la mort de Vane, étape obligatoire vers une vie meilleure…Dorian en est persuadé, mais le principe en est diablement immoral!
DANDY a écrit :Cette joie cruelle de la mort de Vane, étape obligatoire vers une vie meilleure…Dorian en est persuadé, mais le principe en est diablement immoral!Pour moi, c'est une joie de soulagement!
Je pense plutôt que Dorian éprouve ici la joie de la perte définitive de son passé…Il se réjoui d'avoir fait "table rase" de son passé, de sa dépravation…Mais il sait au fond de lui même qu'il est irrémédiablement perdu.
La joie dans une telle circonstance serait effectivement cruellement inappropriée.
En ce qui concerne sa rédemption espérée "I began my good actions yesterday" (j'ai commencé de faire (que) de bonnes actions hier), malheureusement la dépravité rode si profondément en lui qui le mot "good" dans sa bouche tourne sa salive en vinaigre (l'expression est mienne). C'est pareil quand il dit qu'il a "épargné", "aimé", "sacrifice" à dire. Je suis tout étonné que les mots ne l'étouffent pas!
En ce qui concerne sa rédemption espérée "I began my good actions yesterday" (j'ai commencé de faire (que) de bonnes actions hier), malheureusement la dépravité rode si profondément en lui qui le mot "good" dans sa bouche tourne sa salive en vinaigre (l'expression est mienne). C'est pareil quand il dit qu'il a "épargné", "aimé", "sacrifice" à dire. Je suis tout étonné que les mots ne l'étouffent pas!
C'est bien mon sentiment.Ton expression me plaît beaucoup, je pourrait te l'emprunter à l'occasion?
Je suis adhérent à la SACEM……
mais pour des amis……
mais pour des amis……
Trés touché…bel exemple de solidarité entre musiciens! (si j'ai bien compris)
Tu ne te présentais pas comme musicien..
Objectivement,je ne me suis pas présenté.Mais je fais des études de musicocologie et le conservatoire en chant lyrique…Voila!
DANDY a écrit :Sans oublier que Lord Henry n'est autre que Wilde lui même! Bel hommage…--------
Jean-Pierre NAUGRETTE, dans l'introduction de Dorian Gray de l'édition 'Classiques de Poche" a écrit :A aucun moment Wilde […] ne s'identifie à un personnage plutôt qu'à un autre. A ceux qui le virent derrière Lord Henry , il répondit: "ce roman d'étrange apparence (…) contient beaucoup de moi-même. Basil Hallward est ce que je crois être; Lord Henry, ce que le monde me croit, Dorian, ce que je voudrais être -en d'autres temps, peut-être".