Oscar Wilde
57 réponses · Page 1 / 3
je viens de lire 3 oeuvres d'Oscar Wilde : De profundisl'âme humaine et le portraitde Dorian Gray et j'avoue avoir été conquise par son écriture. C'est plutôt son style littéraire qui m'a plu bien que les sujets abordés n'était pas ininterressant au contraire. J'ai particulierement apprécié certains de ses aphorismes.
je désirerais m'attaquer maintenant à son oeuvre théâtrale mais je ne sais pas trop par où commencer, je fais donc appel à vos lectures et avis sur ces oeuvres…. 😉
Merci
Je viens moi aussi de découvrir "Le portrait de Dorian Gray", et comme toi j'ai adoré son écriture, bien que quelques chapitres soient un peu ennuyants…
Je te conseille sa pièce "De l'important d'être constant", "Being Earnest" je crois en anglais. C'est très drôle et écrit dans une langue magnifique. Un vrai plaisir!
Bonne lecture.
J'ai lu les pièces suivantes "Un mari idéal", "L'éventail de Lady Windermere" "A woman of no Importance" ,des comédies avec en toile de fond un drame possible.
J'ai lu Le Portrait de Dorian Gray
et whaouh *O*
j'adore!
L'éventail de lady Windermere est la première œuvre théâtrale que je conseillerais de lire
Salut!
Moi aussi quand j'ai comencer à lire du Wilde j'ai été séduite!Je pense que toutes les piéces interessantes ont été cité à part peut-être Salomé mais j'ai beaucoup moins apprécié cette piéce.
Bonne lecture!
Merci pour vos conseils !
J'ai commencé par Salomé mais j'avoue que je n'ai pas été "transcendée" même si j'ai quand même bien apprécié.
Je vais donc poursuivre sur L'éventail de Lady Windermer
Une très belle illustration pour
salomé de Aubrey Beardsley
Et le
texte
ici (cliquer sur "tableau 1" etc…)
Ok!
Une fois que tu auras fini les pièces,qui sont malheureusement assez courtes,je te conseillerais de lire quelque uns de ses essais.J'ai personnellement lu le Critique comme artiste (qu'il écrit sous forme de dialogue)et je trouve que l'on retrouve vraiment bien l'écriture de Wilde!
Bonne continuation!
Bonjour,
Wilde a écrit un essai qui est assez connu, il s'intitule "the decay of lying", en français ça doit être "la décadence du mensonge". Dans ce texte, il écrit que ce n'est pas l'art qui imite la nature mais la nature qui imite l'art. C'est un essai court et vraiment intéressant, je te le conseille.
Bonjour tout le monde,
Y a-t-il un site où je peux trouver la traduction française du premier chapitre -au moins- de "L'important c'est d'être constant" ?
Merci et bonne journée,
Hela
En parlant d'Oscar Wilde, beaucoup de personnes m'en parlent et me suggèrent de lire quelques unes de ses oeuvres.
Lesquelles me proposez-vous ?
Pour tous ceux qui apprécient Oscar Wilde :
Savez-vous qu'il existe en France une Société Oscar Wilde qui publie un bulletin bimestriel "Rue des Beaux-Arts", consacré à l'actualité Wildienne (Livres, théâtre, opéra, expositions, articles divers, etc…).
Si vous voulez le recevoir en ligne, il vous suffit de vous inscrire à cette adresse :
[email protected]
C'est gratuit !
Bonjour à tous,mes hommages respectueux à une génération qui pense!Je vois que toutes les oeuvres majeures de Wilde ont été abordées ici,mais je lance un avis à tout ceux et celles qui comme moi ont été séduits par l'histoire personnelle de Wilde et par la sensibilité "féminine" de son écriture:lisez donc le De profundis.C'est une lettre qu'il rédigea en prison,dèstinée à son amant Alfred Douglas.Une lettre de rupture écrite par Oscar Wilde plus passionné que jamais,une petite merveille…!
Je suis tout à fait d'accord avec vous Dandy, c'est une très belle lettre et à mes yeux ce qui en fait sa beauté est en grande partie cette façon remarquable de faire des reproches à quelqu'un sans chercher à l'accabler ou l'abaisser plus bas que terre mais plutôt à le faire sortir de l'obscurité de l'âme dans laquelle il se trouve….
Quand on lit les premières phrases on en a déjà lu beaucoup "…Suffering is one very long moment. We cannot divide it by seasons […] For us there is only one season, the season of sorrow."
C'est vrai Ina, je trouve que la prose de Wilde prend aux tripes,et particulièrement dans son De profundis. As-tu déjà lu cette merveille qu'est La ballade de la geôle de Reading?Pour ma part,je suis extrêmement touché par cette écriture faite de haine et de passion…provoquant,non?
Non, je viens de le lire , en diagonale , pour être honnête 😉 évidemment on ne peux pas lire aussi rapidement , (en anglais et en français pour voir quelle version m'interpellerait le plus ) car le net est une chose admirable qui contient beaucoup d'oeuvres en ligne 😉
Si à la base je suis quelqu'un qui préfère la prose,au delà de ça en mettant de côté cet aspect , je n'ai pas été viscéralement touchée. Il y'a des passages très poignants en particulier le suivant:
"Pourtant chacun tue ce qu'il aime
[…]
De Caïphe un baiser de pierre"
J'ai vraiment trouvé le poème très beau mais on va dire que je n'ai pas été bouleversée, et vous devez savoir au moins aussi bien que moi que ces choses- là sont très subjectives 🙂 .
Absolument!Je ne tient en aucun cas à faire preuve de prosélytisme… 😀
Au fait Ina,pourquoi aimez-vous Wilde?
Ina, as-tu lu Ballad en connaissance de cause: l'esprit de Wilde en l'écrivant?
L'ange (ou cocluche) déchu; l'Amant abandonné; l'hédoniste mondain incarceré, isolé, dans un monde d'enfer; un seul visiteur (si ma mémoire est bonne) R Ross, donc largement abandonné par ses confrères littéraires; les propriétaires des théâtres qui continuaient de faire profit sur son dos jusqu'au moment que le côté scandal réduisait la côte de ses pièces et le public abandonne, lui aussi; homme ruiné par le coût de ses procès; divorcé par sa femme, qui change de nom et amène les enfalnts en allemagne; l'Hédoniste au moulin de discipline; l'Esthète habillé en rayures noires & blanches. Et tu n'es pas boulversée?