Lycée technologique Blanche de Castille, Le Chesnay

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai été prise en A/L à ce lycée, ainsi qu'à trois autres lycées.

Celui m'a particulièrement interpellée, j'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous y est déjà allé, ou le connait bien, ou connait sa réputation sur Paris, ses résultats aux grandes écoles…

Merci beaucoup si vous m'aidez. Je dois répondre avant dimanche… (Je suis en session complémentaire)
Je ne connais pas du tout ce lycée mais voici ses résultats aux concours si cela peut t'aider 🙂
https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh.html

Il est 6ème pour le concours de l'ENS Lyon, ce qui n'est quand même pas si mal 😀
Voilà voilà.
lightmoon a écrit :Je ne connais pas du tout ce lycée mais voici ses résultats aux concours si cela peut t'aider 🙂
https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh.html

Il est 6ème pour le concours de l'ENS Lyon, ce qui n'est quand même pas si mal 😀
Voilà voilà.
Hum hum! Non. :/
Il faut lire au-delà des chiffres fournis. La méthode utilisée pour classer les prépas sur ce site est complexe et prend en compte de multiples critères. Mais globalement, Blanche de Castille fait partie des prépas petites à très petites. Soit dit sans aucune intention de rabaisser.
Dans quels autres lycées es-tu prise?
Je suis également prise à Guez de Balzac Angoulême (ce serait éventuellement mon deuxième choix) puis Louis Barthou à Pau ; Frédéric Mistral à Avignon, Alphonse Daudet à Nîmes & Pothiers à Orléans.

J'attend la réponse de Joliot Curie à Nanterre & J-P Vernant à Sèvres.

Avec la procédure complémentaire, je n'ai eu que les "restes" … les places vacantes, je n'ai eu le choix qu'entre une vingtaine de lycées..

& pour parler du classement, Merci Lightmoon, mais en effet je rejoins Jean-Luc Pïcard, j'avais vu ces chiffres et bon ils ne m'avaient pas suffit, il faut regarder au delà je pense.
Pothier est un très bon lycée, bien supérieur au reste de ta liste. Joliot est une "prépa de proximité". Je ne peux rien dire sur les autres.
Après, il y a le site, plus ou moins accessible pour toi, et le cadre. Évidemment, de ce point de vue, le Chesnay, c'est beaucoup plus sympa que, disons, Nanterre. (et l'avenue Joliot-Curie n'est pas l'un des endroits les plus sympas de Nanterre.)
Ha oui ?

Ouf, je suis contente d'entendre ça, moi qui pensais n'avoir que des "petites" à "très petites" prépas…

Mais, donc, sur quels critères vous basez vous pour me dire qu'elle était bien supérieure au reste de ma liste ? (nous parlons bien de la A/L hein.)

Je vous remercie de m'accorder du temps pour me répondre !!!
J'ai des sources à l'intérieur du lycée. Je connais bien l'un des principaux profs de la prépa de Pothier.
Ha d'accord.

Bon ben j'espère que c'est un bon prof alors ! Hihi. Vous ne dites pas de quel lycée vous êtes profs, vous ?

C'est que c'est loin de chez moi, Orléans … & l'internat n'est même pas ouvert le weekend..

Autre interrogation, sais-tu si eux ils ont un module "prépa aux concours sciences po" ?
(non pas que cela soit mon objectif, mais un plan B me rassure toujours…)

En vous remerciant.