Bonjour à tous,
Dans la phrase "Ce qu'on appelle les grandes lois de la République s'inscrit sur des périodes où l'Etat…", ne faudrait-il pas accorder s'inscrire avec "les grandes lois de la République" plutôt qu'avec "ce" par syllepse? La phrase "Ce qu'on appelle les grandes lois de la République s'inscrivent sur des périodes…" me semble plus cohérente.
Merci de vos lumières!
Gauthier
C'est le verbe "s'inscrire" que je ne comprends pas dans ce contexte…
Quel que soit le verbe, j'accorderais plutôt au singulier, avec le ce.
A l'oreille et pour la comprehension du lecteur/auditeur, l'accord au singulier parait plus judicieux je trouve aussi.
Sinon, on peut remplacer le "ce" par "Celles" et tourner la phrase au pluriel.
Mais c'est vrai qu'il y a comme un guingois dans ce début de sentence… Avec des guillemets pour encadrer "les grandes … République", ce serait plus compréhensible (et sûrement moins litigieux!).
Parfaitement d'accord avec Jehan. Je vois plutôt le groupe nominal sujet comme "Cet ensemble qu'on appelle grandes lois…" !
C'est aussi mon avis : pas de syllepse ici.
Idem, "ce qu'on appelle" renvoie à un ensemble donc singulier
Bonjour.
Une question s'il vous plait.
Dans cet extrait de 'Le rouge et le Noir', je ne peux pas trouver l'antécédent du pronom relatif
'qui'.
Le participe passé
'distinguée' étant au féminin, il me semble que l'antécédent est
'la physionomie humaine' ; mais je n'en suis pas sûr.
Est-ce une sorte de syllepse ?
Ensuite, concernant l'expression
'il n'en est point', qu'est-ce que cela signifie ?
Est-ce
'il n'y a point' ou
'il n'en est rien' ou autre ?
En somme, je veux savoir la construction grammaticale et le sens de la phrase soulignée.
Des cheveux châtain foncé, plantés fort bas, lui donnaient un petit front, et, dans les moments de colère, un air méchant. Parmi les innombrables variétés de la physionomie humaine, il n'en est peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante. Une taille svelte et bien prise annonçait plus de légèreté que de vigueur.
Merci, d'avance.
L'expression 'il n'en est point' signifie :'il n'y en a point' ou 'il n'y en a pas'
"En" se réfère aux variétés de physionomie humaine ou aux physionomies humaines.
Donc : Parmi ces physionomies, il n'y en a pas qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante (que celle de la physionomie évoquée dans la phrase qui précédait) ; aucune ne s'est distinguée par […].
Salut lamaneur, et merci beaucoup.
lamaneur a écrit :L'expression 'il n'en est point' signifie :'il n'y en a point' ou 'il n'y en a pas'
"En" se réfère aux variétés de physionomie humaine ou aux physionomies humaines.
Donc, l'antécédent du pronom relatif
'qui' est
'une physionomie'.
Et,
'il n'en est peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante' serait égale à '
'il n'y en a aucune physionomie qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante' '.
Ai-je passablement compris ?
Amicalement.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Donc, l'antécédent du pronom relatif 'qui' est 'une physionomie'.
Oui.
Hwang a écrit :Et, 'il n'en est peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante' serait égale à ''il n'y en a aucune physionomie qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante' '.
Attention, "en" et "physionomie" font double emploi ; c'est soit
'
'il n'y en a aucune physionomie qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante'
soit
'
'il n'y en a aucune physionomie qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante'
Voici différente variantes de la même construction, sur une phrase simple :
Voici trois pommes.
Il y a une pomme qui est plus grosse que les autres. Il y en a une qui est plus grosse que les autres. Il y en a une plus grosse que les autres. Il y en a une de plus grosse que les autres. Il en est une qui est plus grosse que les autres. Il en est une plus grosse que les autres.
Ou au contraire :
Il n'y a pas de pomme qui soit plus grosse que les autres. Il n'y en a pas une qui soit plus grosse que les autres. Il n'y en a aucune qui soit plus grosse que les autres. Il n'y en a pas de plus grosse que les autres. Il n'en est aucune de plus grosse que les autres. Il n'en est pas de plus grosse que les autres. Il n'en est point de plus grosse que les autres.lamaneur a écrit :Attention, "en" et "physionomie" font double emploi ; c'est soit
''il n'y en a aucune physionomie qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante'
soit
''il n'y en a aucune physionomie qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante'
Maintenant, je comprends !
Merci mille fois, cher lamaneur. 🙂