Khâgne Ulm option LVA

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voulais savoir si l'option LVA incluait obligatoirement une épreuve de LVB en khâgne ulm, si on la passait à l'écrit et à l'oral, et en quoi elle consistait. Pour la LVA c'est commentaire composé sans programme à l'écrit et explication d'un texte au programme à l'oral c'est bien ça ? Et pour la LVB j'ai cru comprendre que c'était une explication sans programme à l'oral mais je ne suis pas sûre.

Merci d'avance !
Bonjour !

Alors, comment dire… Il y a en fait deux "combinaisons" qui dépendent du choix que tu feras pour ton épreuve d'option. En effet, pour l'écrit d'option LVA, tu dois choisir de passer soit version et court thème, soit commentaire composé (hors programme).

1) Si tu prends version-thème, tu dois passer l'épreuve commune de langue (version + commentaire) dans ta LVB. [Par exemple, j'étais pour ma part en khâgne Ulm option anglais et j'ai choisi cette combinaison. J'ai donc composé en version-thème à l'écrit d'option anglais, et j'ai passé le tronc commun en allemand, la même épreuve que les LVA allemand].

2) Si tu prends commentaire, tu passes à la fois l'épreuve commune et la spécialité dans ta LVA (donc pas du tout d'écrit en LVB). [Dans mon cas, si j'avais choisi cela, j'aurais passé l'option et le tronc commun en anglais, et pas du tout d'écrit en allemand].

A l'oral, dans tous les cas, tu passes l'explication de texte (hors programme) du tronc commun dans ta LVB, ainsi qu'un oral de LVA sur les oeuvres au programme.

Si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions, n'hésite pas ! 😉
Merci pour ta réponse très claire ! 🙂
Juste une précision suivant votre logique :

-Si je prenais allemand LVA et anglais LVB, voici à quoi ressembleraient les épreuves du concours option LVA( ou LVB ?) :

Passage de l'épreuve commune et du commentaire de spécialité en LVA (allemand) pour l'admissibilité
Passage de l'oral d'épreuve commune de langue en LVB (anglais) et d'un oral sur programme dans ma LVB(allemand) pour l'admission.

Ce raisonnement est il correct ? Sinon que faire pour passer ses épreuves de langue écrite en allemand et les oraux en anglais ?
Oui, normalement c'est bien cela. 🙂
En revanche, je ne sais pas du tout s'il est possible de passer tout en allemand à l'écrit et tout en anglais à l'oral, désolée…
Non, sauf à choisir des options non-linguistiques pour l'oral et l'écrit bien sûr (auquel cas il est sans doute plus avantageux de garder une seule et même langue vivante).

Cordialement.
Merci à Arthur et Mlle Spleen pour vos réponses.

Sinon au niveau des horaires de cours ça donnerait quoi exactement: 7h pour la LVA et 2h pour la LVB ?( d'après ce planning)

DISCIPLINES ET HORAIRES DE KHÂGNE

DISCIPLINES
COURS
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Philosophie
6
Français
5
Grec*
4
Latin*
4
Histoire contemporaine
4
Langue vivante étrangère A (Anglais, Allemand, Espagnol, Russe)
5
Education physique et sportive
2
ENSEIGNEMENTS A OPTION (a)

Enseignement préparant à l'option d'admissibilité
Langue vivante étrangère B (Anglais, Allemand, Espagnol, Russe)
2
Histoire et Théorie des Arts
4
Thème latin
1

Enseignements préparant à l'option d'admissibilité et à l'option d'admission
Philosophie
3
Français
3
Géographie
4

Enseignements préparant à l'option d'admission

Langue vivante étrangère A ou B (littérature sur programme)
2
Histoire ancienne
2
Histoire (commentaire de documents)
3
(a) Au choix de l'étudiant
Je ne suis pas sûre, mais il me semble que ceux qui faisaient commentaire dans ma classe avaient 9h de LVA (5h de tronc commun + 4h de spé). Mais c'était peut-être le cas uniquement dans mon lycée, je n'en ai aucune idée. En revanche, je crois que pour la LVB, c'est bien 2h. Enfin, ce serait à vérifier…