L1 lettres modernes + job 25h par semaine : possible ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Alors je ne tournerai pas autour du pot : je suis mal. Après une (presque) année d'hypokhâgne effroyable, j'ai arrêté (en mars) pour me consacrer aux concours des iep de province, poussée par mes géniteurs. En fait je crois que j'aurais même accepté d'aller étudier la pilosité des yacks dans les Steppes si ça m'avait permis de fuir cet univers de démence -à mon sens.
Seulement voilà, sciences po j'en veux pas. Je veux faire lettres, j'ai toujours voulu faire lettres, c'est ainsi, mais trop dommage, il est impensable pour mes parents que leur fille et sa mention TB au bac aille se mêler à la plèbe dans cette benne à ordures géante que constitue la fac. J'ose espérer que le cynisme transparaît suffisamment à travers mes paroles. Sans rire, il y a vraiment des gens qui pensent encore de la sorte.
Du coup je vais foirer mes concours et rejoindre les bancs de la fac l'année prochaine. Du coup mes parents me couperont les vivres et je devrai subvenir entièrement à mes besoins (loyers, factures, bouffe… etc) OU revenir vivre chez eux, et subir leur mépris ad vitam eternam. Bref, impossible. Donc j'aimerais savoir s'il y a ici des gens qui ont réussi à gérer un travail en 25h par semaine à côté de la licence de lettres modernes (parcours littérature) sans toutefois que cela ne nuise trop méchamment à ses résultats ?
Et même s'il n'y en a pas, vous étudiants en lettres modernes, pensez vous que c'est faisable ?
L'espoir fait vivre.
Bonsoir,

je ne comprends pas trop tu dis vouloir foirer tes concours ? Donc c'est de la provocation non ? Ou alors est ce vraiment parce que tu veux vraiment aller à la fac ?
Bon, j'avoue que des réponses à des questions par des questions ce n'est franchement pas ce que tu voulais j'imagine d'autant plus que je ne suis qu'une petite première venant de passer ses épreuves anticipées ! 🙂
Mais ce qui me fait intervenir c'est ma curiosité ( peut être indiscrète je l'accorde ) à savoir pourquoi tu as quitté l'hypokhâgne puisque ce serait éventuellement mon souhait, à moindre mesure bien sure car la mention TB c'est vraiment pas pour moi ! :/

Voilà, espérant ne pas t'avoir trop importuné !
LauraKoestler a écrit :vous étudiants en lettres modernes, pensez vous que c'est faisable ?
Oui.

C'est certainement fatiguant, mais si tu envisages une partie du travail en Lettres comme un loisir, c'est à mes yeux tout à fait faisable. De plus, dans certaines universités, l'emploi du temps est léger et modulable.
Renseigne-toi également pour des dispenses d'assiduité, que tu pourras facilement obtenir si tu travailles 25h/semaine à côté.
Ce n'est absolument pas de la provocation, j'ai même assez honte de faire ça, mais (je croyais que c'était explicite pourtant) je veux VRAIMENT aller en lettres modernes. C'est la seule chose qui m'intéresse.

Pourquoi je n'ai pas aimé l'hypokhâgne ? C'est assez étrange à expliquer, et très difficile à retranscrire puisque c'est viscéralement une question de ressenti. Je n'étais pas bien là bas, je n'étais plus moi, j'avais cette impression constante que l'on me cadenassait la pensée, que l'on me foutait des barrières partout autour de l'esprit pour que je ne puisse plus penser que comme eux. Je me suis perdue là bas. J'y ai vraiment perdu un bout de moi, ma créativité en a pris un coup ; en fait, depuis, je n'écris plus, je n'y arrive plus.

Mais c'est là mon cas personnel, tout le monde ne perçoit pas cette forme d'enseignement de la même façon. Dans ma classe il y a même des gens qui disaient s'épanouir intellectuellement, etc etc. Après je ne m'étalerai pas sur ce que je pensais de ces gens, de base. En revanche j'ai une très bonne amie qui a fait son année à Lakanale, et elle a plutôt bien aimé dans le sens où c'est une continuation du lycée, c'est très large, très scolaire, très méthodique, très superficiel (et oui, malgré toutes les idées reçues sur l'hypokhâgne, on ne creuse pas la surface, on se ballade dessus, sur un chemin déjà tracé depuis bien longtemps et par d'autres). Elle a quand même pété un petit plomb à la fin, et n'avait qu'une hâte, que ça s'arrête pour aller à la fac.
Je trace un tableau très noir, c'est plus fort que moi, mais je ne peux retirer une chose à l'hk : la méthode. Pour le coup si tu veux choper de la méthode, ne cherche plus, tu as trouvé. Après, c'est à tes risques et périls.

@Willelmus : des dispenses d'assiduité ? Qu'est-ce que c'est ? (Merci pour ton message, c'est un tel soulagement, je commençais à trouver mes projets un brin déments)
Bonsoir,
je viens souvent sur le forum pour lire les posts, le tien m'a interpellé!
Je suis étudiante en Lettres Modernes, mon parcours est un peu compliqué j'ai repris mes études en septembre mais j'ai du les interrompre en janvier pour une raison de santé 😞 , j'ai validé certaines matières du 1er semestre mais pas toutes… Je recommence donc ma 1ère année en septembre… 😀
Je vais essayer de t'éclairer un petit peu… A partir de septembre j'occuperais un poste d'assistante d'éducation (surveillante) dans un lycée, pour répondre à ta question, il est envisageable de travailler pendant ta licence, il faut par contre, que tu sois bien organisée et travailleuse, mais tu verras c'est tellement passionnant que tu ne peux qu'avoir envie de "bosser"!
A la fac, tu as la possibilité de passer tes examens sous 2 régimes (continu ou bloqué). Le régime bloqué est réservé aux élèves exerçant une activité salariée (minimum a mi-temps), cela te permets d'être dispensée d'assiduité aux cours et de passer le partiel en fin de semestre. Tu peux moduler les 2, et choisir de passer certaines matières en bloqué et d'autres en continue pour les cours où tu es certaine de pouvoir être présente.
Il faut être vigilent car en bloqué, tu as le droit à une seule "chance" alors qu'en continue en général tu as un oral et un écrit durant le semestre puis un exam sur table lors des partiels.
Il faudra aussi que tu puisses récupérer les cours…
Voilà, j'espère avoir été claire 🙄 😉
Si tu as des questions n'hésites pas!
Et pourquoi ne pas simplement faire un double cursus IEP/fac de lettres ? Comme ça , tes parents ne te coupent pas les vivres et un iep est sans doute beaucoup plus intéressant qu'un job étudiant.
Merci beaucoup aur-elle pour cette dense et riche réponse ! C'est donc ça la dispense d'assiduité… C'est vrai que ça m'a l'air intéressant. Je me demande seulement comment peut-on récupérer les cours ? Vu qu'on ne s'y rend pas, on ne connait pas les gens qui assistent à ces cours là je suppose… donc à qui se référer ? Y a-t-il les cours postés en ligne, sur le site de l'université ou que sais-je..?
Et, plus particulièrement, combien d'heures travailles-tu à ton poste ?

@Allann : le "simplement" m'a fait rire jaune. C'est vrai que c'aurait été un très bon compromis mais :
1) il y a un nombre extrêmement limité de places (30 il me semble)
2) il est vraiment trop tard pour faire une demande d'admission
J'y avais également pensé, mais j'étais totalement paumée cette année, et j'ai loupé toutes les phases d'admission pour les filières restreintes du genre.
Non , je parlais d'un "vrai" double cursus, pas quelque chose d'aménagé. Si tu préfères, tu réussis le concours de l'iep qui t'intéresse et à côté de cela, tu t'inscris en fac de lettre.
Ah, autant pour moi ! Je vois où tu veux en venir, mais quand bien même je serais tentée par l'idée de me farcir un iep, il faudrait que je réussisses le concours. Or pour ça il faut énormément réviser, et j'ai travaillé d'arrache pieds pendant 3 mois mais j'ai cessé fin mai lorsque je me suis rendue compte que la seule raison pour laquelle je faisais ça c'est pour satisfaire mes parents. Depuis j'ai cessé et j'ai sombré dans l'alcool et la débauche. (je plaisante)(à moitié)
Donc, de toutes façon, les concours étant demain (Bordeaux)(oui j'écris actuellement depuis ma chambre d'hotel) et vendredi prochain (concours commun des 6 iep), il est quasi impossible que j'en ressorte victorieuse. Vraiment.
Pas de quoi, je sais que l'orientation n'est pas chose facile 😜 :/ 😜
Pour les cours, cela dépend des universités, il y a des plateformes de travail (ENT) où les profs sont libres de mettre leurs cours en ligne ou pas… Sinon, tu peux te rendre auprès de tes profs dès la rentrée, afin de leur expliquer ta situation, ils pourront te donner eux aussi des solutions, mais la réponse en général: "Débrouillez-vous pour récupérer les cours sur un autre étudiant…" Déjà si tu lis minutieusement les oeuvres et que tu prends des notes c'est une grosse part du travail pour les partiels… les épreuves en littérature française (par exemple) en L1 c'est un commentaire de texte, donc sortant de prépa tu as à mon avis acquis la méthode, après il faut des connaissances pour une bonne intro et un bonne ouverture dans ta conclusion, mais dans le commentaire le cours n'intervient pas vraiment puisque tu tentes de résoudre une problématique personnelle…
Voilou…
Après tu peux aussi te documenter toi même, les profs donnent des bibliographies en début de semestre, elles contiennent en général les critiques qui leur ont permis de faire le cours…
Tu peux tout à fait travailler et être en LM en même temps. Il faut signaler à tes profs que tu es salariée (il faut bien sur montrer des "preuves") et tu as le droit de louper les cours quand tu travailles, et pour les examens c'est pareil, tu as des possibilités de les passer à un autre moment si l'horaire commun ne te convient pas !
aur-elle : Je me demandais, en quoi consistent les épreuves du genre sur la phonétique ou les matières obscures comme ça ?

xLeen : C'est le même principe de dispense d'assiduité donc ? Eh bien, j'ai bien fait de venir exposer ma détresse ici parce que je n'aurais jamais imaginé qu'il existait un système du genre. Ca va me sauver.
un petit mot LauraKoestler déjà pour te dire que je comprends ce que tu as vécu en HK cette année, j'ai eu le même problème en K. Mais bon n'épiloguons pas…

Pour ton problème c'est tout à fait possible. j'ai beaucoup d'amis à la fac de lettres qui le font. Je vais moi-même prendre un job l'année prochaine. (bon pas 25h/semaine je te l'accorde). A mon avis tu n'auras aucun problème pour obtenir une dispense d'assiduité. Postule dans les lycées et les collèges pour être assistante d'éducation. Moi c'est ce que je vais faire l'année prochaine et c'est un bon compromis je trouve. Sinon les facs proposent souvent des jobs pour les étudiants. Après il y a toujours les fasts-foods.

Sinon pour l'argent je te donne deux trois conseils (même si je pense que tu as déjà dû y penser) :
1) appelle le CROUS et explique ta situation. Ils accepteront sûrement de changer ton statut et de changer ton échelon de bourse puisque tes parents ne t'apporteront aucune aide financière, ce qui te permettra d'avoir un peu d'argent tous les mois
2) pour le logement, prépare un dossier pour la CAF afin de toucher les APL ça te permettra d'avoir moins à payer pour le loyer.
Oui c'est ce même principe. J'ai des amis qui travaillent en tout temps et ils gèrent la fac en même temps sans problème. Il faut juste bien s'organiser, et être studieux, mais tu m'as l'air de l'être donc je pense que tu n'auras aucun problème ! 🙂
Alors en L1 tu n'as pas de phonétiques normalement, ça vient avec l'étude de l'ancien français normalement en L2 il me semble (peut-être qu'il y a des variations d'une fac à l'autre…)
Une matière un peu "barbare" la grammaire et stylistique… On remet en question tout tes acquis du cycle primaire et là, tu es totalement perdue 😀 mais très vite et avec du travail on s'y fait…beaucoup de rigueur en grammaire…
Moi je mise sur les spécialités (littérature française, littérature comparée, histoire littéraire, littérature médiévale), je ne suis pas très bonne en langue… Après il y a le latin (que j'ai débuté à la fac) et là ça va très vite…
J'espère que tous les messages t'auront rassuré sur le fait qu'il y a de nombreux étudiants qui sont obligés de travailler et qui réussisse leurs études 😉

LauraKoestler: Coucou, je voulais te proposer de te donner mon adresse mail pour qu'on puisse discuter de nos études ect…