Fac de psycho

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale L et j'aimerais, l'année prochaine, me diriger vers une fac de psycho cependant je me pose quelques questions et j'espère que vous pourrez y répondre.
Tout d'abord je voudrais savoir quelles sont, d'après vous, les qualités requises pour cette filière.
Ensuite, j'aimerais connaître les avis, les expériences de personnes ayant suivi la première année de psycho c'est-à-dire la charge de travail, le programme…
Pour finir, avez-vous des lectures à me conseiller avant d'y entrer qui pourraient être étudiées ou interressantes?
Voilà, désolé pour toutes ces questions mais j'attends vos réponses, merci d'avance.
Bonjour!

Que de questions…auxquelles je ne répondrai pas!
Je plaisante mais je ne suis pas en psycho donc je ne suis pas une experte en ce domaine. Mais j'ai beaucoup d'amies en psycho donc je connais un peu.
Bref.

D'abord la psycho enregistre un fort taux d'échec en première année. Mais ceux qui se ratent ne travaillent le plus souvent pas assez, ce qui explique tout…
Le problème en psycho quand on sort de L, c'est souvent les maths, surtout qu'il y a concurrence avac des scientifiques purs et durs. Mais encore une fois si tu t'investis vraiment tu peux y arriver.
Pour résumer faire psycho c'est beaucoup travailler, mais si ça te plaît ce n'est pas un problème…

Si tu n'as pas de réponse au sujet des programmes et des lectures (ce que je ne te souhaite pas), je te conseille de prendre contact avec un prof de ta future fac. Plutôt par mail, c'est moins intimidant… En théorie les profs sont ouvert aux élèves et pourront te répondre avec précision.
Bonjour, je rentre en terminal L en septembre option droit et grds enjeux du monde contemporain. Après mon bac, (si je l'obtient…) J'aimerais bien tenter la fac de psycho, le problème je suis vraiment nulle en maths.. De plus on me dit qu'il n'a pas de débouchés… bref cela me fait un peu peur, si quelqu'un pourrait me renseigner.. merci
Salut ! Un pote a moi a fait psycho après son bac (L d'ailleurs), il y est resté 2 mois (et encore je suis gentil) ^^

Il me disait qu'il y avait beaucoup de matières à dominante scientifique (le cerveau, la bio, les stats…) et que c'était très scientifique comme discipline. Or il était un peu "feu follet" donc ça lui convenait pas.

En revanche une de mes amies s'est tournée vers le droit et elle adore, elle avait pris l'option Droit aussi en TL. Bon elle a eu du mal aussi au début c'est normal faut d'adapter mais elle est contente de ce qu'elle étudie, et rassurée par l'ouverture du droit (en terme de débouchés).

La psycho c'est chaud…faut passer des concours après (éduc spé, conseiller d'orientation…). D'ailleurs mon amie qui est en droit connaît un gars qui a fait 3 ans de psycho et qui refait un cursus en droit là, même s'il est déjà bac+3 en psycho.

Maintenant, mon avis est très subjectif. Peut-être que tu vas adorer la psycho donc ça pourrait marcher pour toi ! Dans toutes les branches, mêmes les plus bouchées, il y aura toujours des gens très bons, si tu excelles, il y a pas de problème !

Autrement, pourquoi ne pas faire une autre licence avec une option en psycho ? 🙂
https://www.letudiant.fr/etudes/fac/reussir-ses-etudes-a-l-universite-la-verite-sur-15-filieres-a-la-fac-17847/reussir-en-licence-de-psycho-il-faut-sinvestir-dans-les-matieres-fondamentales-18384.html

si ça peut t'aider 🙂 !
Merci… bon ben je suis perdue. 😀
Qu'est-ce qui vous plaît dans la psychologie ? Si c'est l'aspect social qui vous plaît, il y a des études plus en adéquation avec.
Tu as un projet professionnel déjà défini ? ça me paraît vraiment nécessaire pour ce type de filière, sinon tu prends le risque de galérer après ta licence, un peu comme en socio…
De toute façon, mais ce n'est pas propre à la psycho, on ne fait rien ou pas grand chose avec une licence, il faut passer des concours après, mais je pense que tu le sais déjà 😉.
Les études de psychologie sont un des domaines où les bacheliers L réussissent le moins bien, parce que la plupart d'entre eux sont réfractaires aux matières scientifiques, même si le niveau requis n'est pas stratosphérique…

Voici un lien qui pourrait t'intéresser:

https://www.letudiant.fr/etudes/fac/apres-un-bac-l-faut-il-etre-bon-en-sciences-pour-faire-psycho-17328/apres-un-bac-l-etudes-de-psycho-pas-que-des-matieres-litteraires.html

Si tu n'as pas choisi l'option maths, et que les sciences et toi ça fait deux, évite ce genre d'études. Le droit te conviendra probablement mieux.
Teuteuteu, un littéraire peut très bien réussir en psychologie. Les statistiques et les neurosciences sont tout à fait à ta portée car les bases sont revues pour tout le monde en L1. Et quand bien même tu aurais toujours quelques difficultés, un peu de travail et le retard est rattrapé ! Et puis rater un examen en statistiques n'empêche pas de briller dans les autres examens et de s'en tirer avec une moyenne tout à fait honorable !

Comme il a été dit, si tu cherches l'aspect "social" dans la psycho, tu te trompes de cursus car la psychologie est une discipline scientifique, qui a pour but de s'intéresser aux comportements de l'individu et non à l'aider. Ce qui se rapproche le plus de l'aspect social, c'est le métier de psychologue clinicien mais pour ça il faut un bac+5 (et 500h de stage à son actif).

Après, c'est un cursus qui demande autant de travail et motivation qu'un autre, le principal étant surtout l'intérêt que tu y portes, plus ça te passionne plus tu as de chance de réussir tes études.
Apparemment il est parfois difficile de se faire comprendre. Au cas où mon message n'était pas assez clair, je n'ai jamais écrit ou sous-entendu qu'un bachelier littéraire ne pouvait pas réussir en psycho. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai annexé un lien à mon message pour illustrer mon propos. Dans ce lien, il est aussi écrit la chose suivante:
"Avec de la motivation et du travail, votre bac L vous permettra tout à fait de réussir".

J'ai écrit et je maintiens que cette formation n'est pas conseillée aux bacheliers littéraires qui sont réfractaires aux sciences.

A titre d'info et d'illustration, voici un autre lien sur les taux de réussite à l'issue de la 1ère année en psycho par filière du bac à l'université de Paris V:

[lien invalide]
J'espère maintenant être plus clair…
Mon message ne concernait pas spécifiquement le tien, en fait. Il visait plus généralement tous ceux qui considèrent qu'il est difficile de réussir dans un tel cursus lorsque l'on sort d'une filière littéraire.

S'il y a moins de L qui réussissent en première année, c'est aussi parce que c'est un bac moins représenté dans le cursus que les S. C'est à relativiser car ça dépend aussi des facultés.