Quel métier après un bac L ?

La filière littéraire

71 réponses · Page 4 / 4

Voilà qui est clair ! Jusqu'à maintenant je n'avais aucune idée d'où on faisait hypokhâgne. Je me demandais bien si c'était au lycée ou à l'Université. Mais merci beaucoup. Tout est clair maintenant.

Cordialement,

choOopinette1.
C'est plutôt 8 ans au minimum (3 ans de licence, 2 de master et 3 de doctorat) et, en réalité, plutôt 12, 13 années d'études, puisqu'il faut passer l'agrégation, qu'il y a parfois une année à l'étranger, parfois une année de préparation de thèse, et qu'une thèse s'écrit plutôt en cinq-six ans qu'en trois dans les Humanités et les sciences sociales…
Moi j'adore les études, cela ne m'aurait posé aucun problème si je ne me retrouvais pas dans cette situation qui me semble urgente : vivre chez moi. Je n'en peux plus et si j'attends mes dix-huit ans chez mes parents, je sens déjà ce qui se prépare pour moi. Des reproches et des reproches. Je n'ai pas envie de vous détailler ma situation de peur que vous me jugiez. Seulement quelques mots : j'ai besoin de partir d'ici, d'être indépendante et montrer à tous ceux qui m'ont jugée et critiquée qu'ils ont eu tord. Au maximum je pense supporter cinq ans encore après mes deux années qui me restent à faire au lycée. Vu que je suis rentrée tôt à l'école, d'après mes calculs, je finirai à 17 ans, et pourrais-je ainsi rentrer à l'Université pour cinq ans. Je sais qu'après je devrais rester chez mes parents quand même pour quelques temps car je n'aurais toujours pas de sous en poche pour m'acheter une maison… mais au moins l'espoir de quitter cet endroit le plus tôt possible sera plus grand car j'exercerai déjà un métier ( enfin je l'espère ).

Et c'est aussi l'une des principales raisons qui me pousse à penser à mon métier dès maintenant pour ne pas que je me retrouve au chômage alors que j'ai passé des années à bosser comme une folle. Et donc pour ne pas que je me sente obligée de rester chez moi.

Aussi, je veux trouver ma voie dès à présent pour ainsi être sûre, déterminée ( comme quoi ce serait une motivation de plus pour réussir à partir de là )

Alors quand je vois que vous me proposez d'aller en classe prépa… Et de ne pas penser à mon métier d'avenir…

Cordialement,

choOopinette1.
Je ne comprends pas ta dernière phrase… Aller en prépa ne retardera pas (et n’accélérera pas non plus) tes études. C'est juste une alternative aux deux premières années de fac.
Par ailleurs on ne te dit pas de ne pas penser à ton avenir : tu fais bien de construire ton projet, mais pour l'instant il passe par les mêmes études au début, donc tu n'as pas de choix déterminant à faire par exemple pour l'an prochain, ce qui te laisse encore le temps de te renseigner (contrairement aux gens qui hésitent entre médecine et prof de lettres, qui doivent faire un choix assez rapidement car les études n'ont rien à voir !).
Par contre si tu as besoin d'un salaire assez rapidement, ce sera forcément en passant par prof de collège (et lycée, mais c'est plus souvent collège). Pour être prof de fac c'est plus long et plus compliqué, comme tu le vois…
Choupinette, bonjour.

J'ai l'impression que votre problème n'est pas tant de faire telles ou telles études que le sentiment d'un profond malaise à partager le quotidien de vos parents pour X raisons. Je ne vous juge pas, n'ayez crainte.

Je pense toutefois que vous êtes encore très jeune et que cette révolte et cette colère doivent être réglées avant que vous puissiez envisager quoi que ce soit.

Bon courage, très amicalement.
Bonjour,

Si Ammy, puisque lorsque j'irai en prépa pour 2 ans, je devrais après faire 5 ans à l'Université.

Et fandixhuit je n'ai pas compris ton premier paragraphe. Et oui effectivement, je suis jeune.
puisque lorsque j'irai en prépa pour 2 ans, je devrais après faire 5 ans à l'Université.
Non : deux années de prépa offrent un système d'équivalence qui permet d'arriver directement en troisième année à la fac.
Mais alors c'est super ! J'irai donc en classe prépa. D'après ce que j'ai entendu, on y a accès grâce à notre dossier scolaire ( les notes, les appréciations… ), ce qui n'est pas un problème pour moi jusqu'à maintenant, heureusement, et par concours. Est-ce bien cela ???
Non. C'est par dossier seulement, à savoir les notes de première, des épreuves du bac de première, et des deux premiers semestre de terminal.

Comme cela a été dit, la prépa ne te fait pas perdre de temps, sauf si tu restes une 4ème année pour retenter le concours pour la 3ème fois, mais c'est un cas de figure très spécifique.
Ah d'accord. Merci. Et pourquoi vous ai-je fait sourire ???
fandixhuit a écrit :
J'ai l'impression que votre problème n'est pas tant de faire telles ou telles études que le sentiment d'un profond malaise à partager le quotidien de vos parents pour X raisons. Je ne vous juge pas, n'ayez crainte.
Choupinette, que ne comprenez-vous donc pas ? Je dis simplement que l'essentiel, pour l'instant, n'est pas de choisir votre futur métier mais de régler les problèmes avec vos parents.