Quel métier après un bac L ?

La filière littéraire

71 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,bonsoir

Bonjour, je viens de trouver ce site et je vois qu'il y a divers sujets bien intéressants à lire.

Je compte faire un bac littéraire au lycée.

Je songe donc à mon avenir, ce que je pourrai exercer comme métier … S'il y a vraiment un métier qui peut m'épanouir jusqu'à mon dernier souffle c'est bien un métier en rapport avec la littérature. J'ai encore le temps de penser à faire mon choix. (Je passe en quatrième) Mais je prends beaucoup au sérieux mes études pas comme mes camarades de classes. Je réussis plus dans les matières littéraires que dans les sciences. Ce qui est très difficile pour moi.

J'aimerais un métier qui me plait et surtout qui soit bien payé pour pouvoir vivre bien jusqu'à ma dernière minute de vie.

J'espère avoir des réponses au plus vite.

~Sara
C'est mignon toute cette innocence !
Je suis en 1ère L, je passe en TL en septembre.
Je ne moque pas sinon, justement c'est encourageant si tu prends en main ton avenir tôt, meilleures seront tes espérances donc tes motivations pour arriver à tes fins!

La L est une section GENIALISSIME, tu fais un très bon choix si tu es très intéréssé par la littérature.
Cependant, le français que tu fais actuellement au collège n'a strictement rien à voir avec celui du lycée, et en particulier celui de 1ère L. On aborde plus les thèmes de la littérature, les mouvements littéraire qui ont traversés les siècles, les auteurs et oeuvres majeures de notre France qui vont sans cesse être honorés pour leurs fabuleuses actions.

Bref, je m'éloigne.

Tout d'abord, le site partenaire de l'education nationale: L'Onisep , a fait de excellents articles sur les métiers après la fillière littéraire , tu peux le trouver ici : https://ma-voie-litteraire.onisep.fr/200-metiers-dans-des-secteurs-varies/

Ensuite, l'Etudiant fournit également énormément d'informations, que ce soit informations pour son avenir, pour les diplomes.. C'est une Bible pour les étudiants.
Ils ont des tests qui te permette suivant les résultats donnés à établir les métiers qui te correspondent le mieux : https://www.letudiant.fr/test/orientation/metiers.html ou https://www.letudiant.fr/metiers.html .

Sache que les L désormais ont beaucoup de portes ouvertes, par exemple on peut nous aussi intégrer des écoles de commerce même si on n'a plus de mathématiques !
Tu peux dire adieu aux métiers de la médecine et des sciences par contre.
Après maintenant c'est très vaste : Journalisme, Tourisme, Armée, Droit, Politique, BTP, Sport, Arts, Enseignement, Gestion, Transports, Direction, Administration, Mode, Social, Humanitaire, et j'en passe…

Après ta description de ce que tu veux faire est assez restrictive, c'est selon tes goûts et tes envies, ce qui te motive dans la vie, tes attentes. Normallement dans ton lycée tu aura accés à une sorte de BDI,Bureau de Documentation et d'Information , c'est le CDI pour ton avenir . Ainsi que des CPO, conseiller d'orientation.

Va à des salons pour le post-bac, cela peut te donner beaucoup d'idées !
Autres sites pour t'aider : Onisep.fr / letudiant.fr / nadoz.fr / https://www.bac-l.net/ ..

Bon courage à toi !
Coucou,

Quand j'ai vu la première phrase, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler. Je tenais à le dire. Bon je m'éloigne là. J'en doute pas que la L est une section géniale. Je suis beaucoup intéressé par la littéraire. J'écris même de petits récits. Je savais que le collège et le lycée ce n'est pas la même chose. Au collège on revoie surtout les bases.

Merci pour les liens des sites 🙂

La médecine et les sciences, je sais que je peux leur dire en revoir. Le plus conseiller pour faire des métiers qui ont un rapport avec les sciences c''est un bac S.Mais ça je pense que tu le sais déjà. Je pense faire prof de français, grec ainsi que latin. Ma prof de latin fais les trois en même temps et je pense que 'est ce qui me correspond le plus. Et j'ai de bonnes notes et une immense motivation. De bonnes notes au collège ce n'est rien comparé au lycée, je le sais, j'en ai conscience.

Merci pour ta réponse. C'est très sympa de ta part. Je pensais que les personnes inscrites ici ne voulaient pas répondre vu mon jeune âge. Merci pour les encouragements .

Kiss
Non pas du tout ! Mais il y a de très nombreux messages tous les jours, surtout en ce moment à cause du bac, donc tous les messages ne reçoivent pas des réponses immédiates…

Professeur de français +latin+grec = professeur de lettres classiques. Ceux qui enseignent uniquement le français sont professeurs de lettres modernes. Donc tu pourras t'orienter vers des études de lettres classiques, à la fac ou en classe préparatoire.
Bonne chance pour ton projet
J'aime bien ton rêve !

Après en effet, cela dépend si tu veux enseigner au collège, au lycée, ou en post-bac comme à la fac ou dans les classe prépa, ou les grandes écoles.
Ainsi, suivant cela,il faudra peut être viser plus haut que la fac, comme l'ENS par exemple. Mais bon, t'as encore du temps pour y réfléchir je pense.
Quel joli projet quand on est seulement au collège! Bravo!
Mais es tu sure que ce sois ton but? Je veux dire on a tous rêvée d'un métier au collège, moi c'était professeur documentaliste parce que je suis restée très liée avec celle de mon collège qui faisait son job avec brillo et qui était toujours duper motivée. Mais en avançant dans mon cursus, je finis actuellement la Première Littéraire, j'ai découvert d'autres métier.
Tu sais que tu veux faire L? Parfait! Pour moi aussi ça a toujours été une certitude mais je pense que tu as clairement le temps avant de penser au post bac. Parce que tu verras que tu découvriras peut être des tonnes de métiers dans le secteur littéraire, au montant peu à peu dans tes études.
Et puis surtout n'y pense pas…. Tu verras qu'on te mettra bien assez de pression sur le post bac quand tu seras au lycée, alors relaxes toi!
Franchement, ne te focalises pas seulement sur les débouchés (il faut y penser certes) mais faire un bac L ne veut pas dire que tu vas forcément faire un métier qui y correspond. Rien qu'en regardant la fac de Lettres, il y a tellement de sections: l'histoire, la psychologie, les langues, les sciences du language, les lettres à proprement parler, la philo, etc .. Et tu peux très bien faire aller ailleurs qu'en fac de Lettres avec un bac L.

Peu de portes te resteront fermés, et même si soudainement tu veux faire des études postbac en rapport avec les sciences, il suffit de faire une remise à niveau. L'important c'est juste d'avoir le bac.

Et puis si en plus tu n'es qu'en 4ème , prends ton temps, c'est bien d'y réflechir assez tot, mais pas trop non plus^^

courage et bonne continuation 🙂
La psychologie en fac de lettres ? Tu veux plutôt dire que le bac L ouvre les portes des facs de sciences humaines, donc celle que tu as cité. J'éclaircie juste ce petit point pour pas embrouiller notre jeune amie.

Pour le reste, je te souhaite, si c'est ta vocation, beaucoup de courage, et de réussite. En espérant que tu ne perdras pas au fil des années l'amour du latin, et du grec. Les facs de lettres classiques se vident parait-il donc aux armes la jeunesse.

Mais comme tout le monde l'a déjà dit tu as encore beaucoup de temps.
Bonjour,

C'est vrai je ne suis pas sur d'être professeur de lettre classique.
Si je vais en bac L, il y aura peut être un autre métier qui m’intéressera.
Quand j'ai commencé à m'intéressé à mon avenir( en cm2) je voulais faire nutritionniste.
Puis quand j'ai commencé mes cours de latin, ça ma donnait envie de choisir une autre filière.
Et j'ai commencé l'écriture, ce qui m'a donné encore plus l'envie de faire un bac L.
J'ai encore le temps, mais je ne peux m’empêché de penser à ça.
Peut être que la psychologie pourrait m'intéresser moi qui aime conseiller les gens.

Merci pour vos réponse.
Salut ! 🙂
C'est vrai que traditionnellement on considère le bac L comme menant exclusivement à des études littéraires, mais comme le dit xLeen tu peux aussi t'orienter vers les sciences humaines. On t'a déjà donné des liens vers des sites d'orientation, je me permets de te donner l'adresse d'un https://www.agasc.fr/site/bij/docs/pdf/bacL.pdf document sur les débouchés après le bac L, si ça peut t'aider…
Quant à ton projet professionnel, tu auras tout le temps de le mûrir durant le lycée, rassure-toi ! Mais prof de lettres classiques, comme le dit Aly, c'est une vocation qui se perd, donc si tu persistes là-dedans, tant mieux. Il en faudrait plus 😉
Bonne continuation à toi !

Léa
Aly a écrit :La psychologie en fac de lettres ? Tu veux plutôt dire que le bac L ouvre les portes des facs de sciences humaines, donc celle que tu as cité. J'éclaircie juste ce petit point pour pas embrouiller notre jeune amie.

Pour le reste, je te souhaite, si c'est ta vocation, beaucoup de courage, et de réussite. En espérant que tu ne perdras pas au fil des années l'amour du latin, et du grec. Les facs de lettres classiques se vident parait-il donc aux armes la jeunesse.

Mais comme tout le monde l'a déjà dit tu as encore beaucoup de temps.
Dans ma ville la fac de Lettres c'est aussi la fac de sciences humaines. Et je dis "Fac de lettres" Pour aller plus vite que "Fac de Lettres et sciences humaines". donc oui , psychologie en fac de lettres pour ma part.
Bonjour, je vais en hypokhâgne l'année prochaine, et j'aimerais vous demander s'il existe des métiers qui pourraient englober les aspects suivants:
- cinéma, arts
- relations internationales
- sécurité internationale
- littérature anglaise, espagnole
- politique…
Ok ok, je sais que ça n'a strictement rien à voir, mais ce sont les domaines qui me passionnent le plus, et je n'arrive pas à me décider^^
Je crois que tu vas devoir faire un choix. Par ailleurs, la formation en relations internationales et/ou sécurité internationale est relativement restreinte en France (ce qui te forcera soit à intégrer Sciences Po Paris, soit à quitter la France pour poursuivre ta formation).

Disons qu'il y a au moins trois possibilités dans ce que tu dis : la voie académique (relations internationales, sécurité internationales, littérature anglaise espagnole et cinéma, arts) ; la voie artistique (cinéma, arts), la voie politique (politique, relations internationales, sécurité internationale). A toi de choisir. 🙂
Merci, je sais que ces centre d'intérêt sont pratiquement inconciliables. Le problème est qu'à Sciences Po, d'après ce que j'ai compris, les places sont trustées, et qu'en Angleterre (où les offres de Masters en relations internationales abondent), les études sont très, TRÈS chères…
Danielle.J, je sais bien. Moi-même je souhaiterais avoir une formation en théorie des relations internationales, et je me suis arraché les cheveux sur cette question. Si vraiment cette formation vous intéresse - plus que la littérature ou le cinéma-, nous pouvons en discuter en privé -je pense que ça n'a pas un grand intérêt pour le sujet "Quel métier après un bac L?" 😉 - .
Bonsoir/Bonjour,

Je suis en seconde et je compte me diriger vers une première L voeux accepté provisoirement (jusqu'au conseil de classe définitif.) Mais je ne sais plus trop quoi faire après ce bac, je suis perdue. En fait, j'étais parti dans l'optique de faire Traductrice/Interprète, car j'adore les langues !
Sauf que ce qui me bloque pour être traductrice c'est le fait que l'insertion soit difficile, tous débutent en indépendants et n'ont pas de salaire fixe comme les salariés. Et pour interprète c'est aussi le fait que l'insertion dans le domaine salarial soit difficile, mais encore, je ne pense pas réussir à faire ce métier qui je trouve, est assez complexe et requiert de réelles capacités que je ne pense pas avoir.

C'est pourquoi je poste ici, pour vous demandez si vous auriez des idées de métiers dont je n'ai peut-être pas la connaissance dans le domaine des langues vivantes.
J'ai pourtant exploré tout les sites -ou presque- consultables à ce sujet, en vain.

Merci d'avance ! 🙂

EDIT: J'ai oublié de préciser que j'envisagerai bien faire une licence «Langues Etrangères Appliquées» avec Anglais-Espagnol et si possible peut-être italien étant donné que je fais LV1 Anglais LV2 Espagnol & LV3 Italien. 🙂
Bonjour, bonsoir 🙂

Je suis actuellement en seconde générale, et je suis également en perdition totale.
Je m'explique. Ayant une passion pour la lecture (je lis très régulièrement, à raison d'un livre par semaine, et la plupart du temps 2 ou 3 en même temps, pas forcément de la 'grande' lecture), le français (mauvaise moyenne à cause d'un prof vraiment sadique) et l'anglais (20 de moyenne), j'aimerais naturellement me diriger vers la filière L. Je le ferais sans hésitation, si seulement on ne m'avait jamais fait douter de mon choix. En effet, mes profs de collège me voyaient tous plutôt en L, puis en 3e mes amis me poussaient déjà dans le sens contraire. Fin 3e j'ai commencé à me trouver des affinités avec l'architecture et le design, voulant ainsi partir en internat pour intégrer la filière STD2A (science et technologie, design et arts appliqués) pour me destiner à l'architecture d'intérieur. Mais voilà encore des personnes pour me faire douter, malheureusement je suis très influençable… Je n'y suis donc pas allée. Puis en début de 2nde est venu le problème des débouchés en L. Je ne sais absolument pas quoi faire plus tard, cependant l'inverse m'aiderait bien. J'hésite donc à présent entre bac L et bac ES, le bas S étant impossible à envisager, même sous la torture 😜
Mon actuel prof de français étant spécial, il se fiche pas mal de ses élèves, qu'il considère comme des êtres inférieurs, il n'est donc pas enclin à m'aider. Enfin bref, j'ai eu la chance d'en rencontrer un autre qui me dit que j'ai vraiment un profil de L, et que j'aurais tout le temps de trouver une orientation le moment venu. Au final, je dois savoir si je vais en L ou en ES pour la fin du mois, je me suis consacrée à cela depuis le début de ma 2nde, sans grand résultat.
De plus, tous mes amis passent en S, excepté une amie, qui elle va en ES. Evidemment, je sais bien que ce n'est pas grâce à eux que je gagnerais ma vie. Mais je suis le genre de personne qui a besoin de soutient et d'encouragements… Mais si je devais partir en L et ne pas y avoir mes amis, je le ferais sans problèmes. Et j'aimerais savoir, peut-on prendre l'option Anglais Approfondi en 1èreL?
Tout ça pour vous demander de l'aide, parce que je désespère. Concrètement, mes questions sont:
-Faire L ou ES, sachant qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire à l'avenir?
-Suivre un 'rêve' sans savoir sur quoi déboucher (en L) ou faire quelque chose qui n'est pas sûr de vous plaire (en ES)?
-Débouchés en L? (à part les récurrents, sauf si quelqu'un pouvait me préciser les études qui sont envisageables après un bac L)

Aussi: j'aimerais faire des études plutôt longues, je pense que le maximum serait la licence, un master je ne pense pas mais pas Bac+2 par exemple. J'ai l'impression d'être difficile… Mais choisir ce qu'on veut faire pour le reste de sa vie et à 16 ans, c'est compliqué…

MERCI à tous ceux qui liront et qui m'aideront! 🙂

Alaska.

NB: je déteste les maths même si j'ai un niveau 'normal', et les sciences en général, et je n'ai pas vraiment d'animosité envers l'éco (SES)….
NB²: j'ai le défaut de ne pas en venir au faits tout de suite, et j'en suis désolée.
Bonjour,

Bon dès le départ il faut que je te parle de quelque chose que j'ai pu comprendre par l'expérience du lycée.
On ne choisit pas sa fillière, donc le bac qu'on va passer par ce qu'on veut faire après.

Je suis aujourd'hui en Terminale L, et j'ai aussi hésité quand j'étais en seconde entre ES et L. Normalement, je devais me diriger vers la ES, parce que j'ai envie de travailler dans le domaine du commerce. Mais en ayant parlé avec ma prof de français, elle me disait qu'elle me voyait plus en L. Elle ajoutait que les Littéraires sont de moins en moins marginalisés aujourd'hui, les Bac L voient leurs portes pour leur orientation supérieure de plus en plus ouvertes. Elle m'a dit que les écoles de commerce n'ont que faire du bac que tu as préparé, du moment que tu es motivé.
J'avais un profil éminemment littéraire, les langues vivantes et le français étant mes points forts.

Je me suis donc dirigé vers la L après ma seconde, et je ne regrette absolument rien. Justement, au contraire, je m'y suis beaucoup plus épanoui que si j'avais été en ES. Les personnalités des gens en Littéraire sont ouvertes et originales, j'y avais ma place.

Un exemple qui prouve que maintenant tous les bac se valent: si tu veux aller en prépa littéraire, tous les Bac sont acceptés: S, ES et L. Tu veux aller faire du business dans une ecole de commerce: tous les bac sont acceptés pour les admissions à bac+1, et si tu veux aller jusqu'au master avec admission à bac +3 (après prépa), toutes les fillières de prépa sont acceptées: ECS, ECE, A/L, B/L, LSH, etc.
Ma prof de philo nous racontait que un de ses anciens élèves avaient été en L parce que il était passionné par les langues et la littérature, même si il voulait se diriger vers la médecine après le bac. Il a donc été en L, passé son bac L, s'est inscrit en Fac de médecine, et après une remise à niveau pendant l'été en sciences, il a réussi parfaitement en fac de médecine, et est médecin aujourd'hui. J'admet que c'est rare comme cas, mais avec de la motivation on arrive à absolument tout ce qu'on veut faire.

Prend l'exemple des Scientifiques: combien j'en connais qui regrette d'être allé en S, parce que poussé par leurs parents qui disent que c'est la voie royale, ou pour suivre leurs amis, se ramassent totalement en 1ère et Terminale, et ont finalement leur Bac grâce aux langues et le francais, et ont des notes en dessous de la moyenne en sciences/maths ? Beaucoup seraient mieux en L, et aurait mieux réussi en L, mais ils ont suivi le choix de leur parent.
Il faut savoir qu'un bac S sur deux ne continue pas après le bac dans une fillière sciences. C'est juste énorme comme pourcentage.

Enfin bref, toutes les licences te sont accessibles après le bac, peu importe la fillière d'où tu viens. Histoire, lettres modernes/lettres classiques, géo, arts, philo, maths, chimie, psycho, Sciences Po, anglais, espagnol, etc. Absolument tout. Enfin bien sur normalement si tu vas en S tu auras des facilités pour les fillières nécéssitant les sciences (architecture/ chimie, etc) mais du moment que tu fais un remise à niveau pendant l'été, il n'y a aucun problème.

Pour répondre à ta question, oui tu peux prendre Anglais spé en 1ère L. Pour moi, on était inscrit d'office en Anglais spé, on n'avait pas d'autres choix.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Monsterement,

Merci tu m'as bien fait avancer! 🙂 Je penche maintenant plus vers la L, étant donné que je ne savais pas qu'on pouvait rejoindre une école de commerce ou de communication après un stage de remise à niveau je pense en éco notamment, après un bac L. C'est vrai que les parents et même les profs nous poussent en S, et dénigrent surtout la L, ce qui est vraiment dommage. Mes parents ne sont pas trop 'pour' la L, avec l'histoire des débouchés etc…
Je compte m'informer encore un peu mais la filière L parait plus appropriée pour moi 🙂
Encore merci pour ton aide!
Alaska
J'ai une bonne élève (dans toutes les matières) en BTS banque qui sort de L. C'est peut-être une exception, je ne peux pas généraliser.