Bonjour ! Je souhaiterais votre aide pour comprendre Le mariage de Figaro acte III scène 5, j'ai beau lire mon cours, faire des recherches sur internet etc.. Je ne comprends pas ce texte ! Si quelqu'un qui l'aurait compris pouvait m'expliquer clairement…
Je vous remercie d'avance !! 🙂
Il fait six pages dans une édition !
Il est impossible de le gloser mot pour mot.
Qu'y a-t-il là dedans de si incompréhensible ?
Le Comte et Figaro parlent pour ne rien dire : le véritable thème de la conversation, leur rivalité, n'est pas abordé. Chacun cherche à duper l'autre.
Ben je me demandais si l'examinateur me posait une problématique comme "Quel est l'intérêt dramatique de cette scène?" ou encore "En quoi Figaro est-il un représentant de la philosophie des lumières?", je ne saurais jamais faire de plan, car déjà dans mon cours il n'y a pas de plan précis !
Ben je me demandais si l'examinateur me posait une problématique comme "Quel est l'intérêt dramatique de cette scène?" ou encore "En quoi Figaro est-il un représentant de la philosophie des lumières?", je ne saurais jamais faire de plan, car déjà dans mon cours il n'y a pas de plan précis !
Il ne s'agit pas de problématiques, mais de
questions.
Il me semble que plutôt que sur l'intérêt dramatique, on vous interrogera sur la fonction dramatique :
retarder la scène du tribunal, pour créer un effet d'attente ;
faire s'affronter directement les deux rivaux : c'est
leur seul tête-à-tête de toute la pièce ;
permettre à Beaumarchais un feu d'artifice de mots d'esprit, et au comédien incarnant Figaro de montrer les ressources de son jeu (Jean Piat était irrésistible dans la tirade du
goddam) ;
préparer un retournement :
Je vois qu'on lui a tout dit, il épousera la duègne.
Quant à vous demander en quoi Figaro est un représentant des Lumières, c'est hors sujet. Votre objet d'étude est :
le théâtre, texte et représentation. Cela peut vous fournir une ouverture rapprochant Figaro de Jacques le Fataliste, mais la question en soi n'a pas grand intérêt.
Cela dit, il n'est pas difficile de retrouver chez Beaumarchais la critique de la société. Facile à voir dans cette scène III, 5, même si ce n'en est pas le principal intérêt.
Bonjour j'ai un cours extrait du Mariage de Figaro
Scène V
LE COMTE, FIGARO.
Figaro, à part.
Nous y voilà.
Le Comte.
… S’il en sait par elle un seul mot…
Figaro, à part.
Je m’en suis douté.
Le Comte.
… Je lui fais épouser la vieille.
Figaro, à part.
Les amours de monsieur Basile ?
Le Comte.
… Et voyons ce que nous ferons de la jeune.
Figaro, à part.
Ah ! ma femme, s’il vous plaît.
Le Comte se retourne.
Hein ? quoi ? qu’est-ce que c’est ?
Figaro s’avance.
Moi, qui me rends à vos ordres.
Le Comte.
Et pourquoi ces mots ?…
Figaro.
Je n’ai rien dit.
Le Comte répète.
Ma femme, s’il vous plaît ?
Figaro.
C’est… la fin d’une réponse que je faisais : Allez le dire à ma femme, s’il vous plaît.
Le Comte se promène.
Sa femme !… Je voudrais bien savoir quelle affaire peut arrêter monsieur, quand je le fais appeler ?
Figaro, feignant d’assurer son habillement.
Je m’étais sali sur ces couches en tombant ; je me changeais.
Le Comte.
Faut-il une heure ?
Figaro.
Il faut le temps.
Le Comte.
Les domestiques ici… sont plus longs à s’habiller que les maîtres !
Figaro.
C’est qu’ils n’ont point de valets pour les y aider.
Le Comte.
…Je n’ai pas trop compris ce qui vous avait forcé tantôt de courir un danger inutile, en vous jetant…
Figaro.
Un danger ! on dirait que je me suis engouffré tout vivant…
Le Comte.
Essayez de me donner le change en feignant de le prendre, insidieux valet ! Vous entendez fort bien que ce n’est pas le danger qui m’inquiète, mais le motif.
Figaro.
Sur un faux avis, vous arrivez furieux, renversant tout, comme le torrent de la Morena ; vous cherchez un homme, il vous le faut, ou vous allez briser les portes, enfoncer les cloisons ! Je me trouve là par hasard : qui sait, dans votre emportement si…
Le Comte, interrompant.
Vous pouviez fuir par l’escalier.
Figaro.
Et vous, me prendre au corridor.
Le Comte, en colère.
Au corridor ! (À part.) Je m’emporte, et nuis à ce que je veux savoir.
Figaro, à part.
Voyons-le venir, et jouons serré.
Le Comte, radouci.
Ce n’est pas ce que je voulais dire ; laissons cela. J’avais… oui, j’avais quelque envie de t’emmener à Londres, courrier de dépêches… mais, toutes réflexions faites…
Figaro.
Monseigneur a changé d’avis ?
Le Comte.
Premièrement, tu ne sais pas l’anglais.
Figaro.
Je sais God-dam.
Le Comte.
Je n’entends pas.
Figaro.
Je dis que je sais God-dam.
Le Comte.
Eh bien ?
Figaro.
Diable ! c’est une belle langue que l’anglais, il en faut peu pour aller loin. Avec God-dam, en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. Voulez-vous tâter d’un bon poulet gras ? entrez dans une taverne, et faites seulement ce geste au garçon. (Il tourne la broche.) God-dam ! on vous apporte un pied de bœuf salé, sans pain. C’est admirable ! Aimez-vous à boire un coup d’excellent bourgogne ou de clairet ? rien que celui-ci. (Il débouche une bouteille.) God-dam ! on vous sert un pot de bière, en bel étain, la mousse aux bords. Quelle satisfaction ! Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches ? mettez mignardement tous les doigts unis sur la bouche. Ah ! God-dam ! elle vous sangle un soufflet de crocheteur : preuve qu’elle entend. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là, quelques autres mots en conversant ; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue ; et si monseigneur n’a pas d’autre motif de me laisser en Espagne…
J'aimerais savoir car je n'est interprétait dans ce passage s'il a pas des éléments importants car je n'en trouve pas hormis les appartés.
MERCIII J AI VRAIMENT BESOIN D AIDEEEE 😜
J'aimerais savoir car je n'aiinterprété dans ce passage s'il a pas des éléments importants car je n'en trouve pas hormis les apartés.
Sinon, qu'aimerais-tu savoir au juste ? 🙂
Une remarque : le couplet de God-dam (Dieu me damne, juron légendaire à peu près inusité depuis Beaumarchais amis qui est ici appliqué aux Anglais comme sobriquet) est un petit morceau de bravoure pour le comédien, rythmé, ponctué …
Désolé pour la faute 😜 je voudrais savoir s'il ya des éléments à commenter hormis l'aparté de Figaro
Ce qu'il y a à commenter, c'est le jeu de chat et de souris entre Figaro et le Comte.
oui mais comment ? avec quels procédés je voudrais faire un grand axe avec cet extrait mais je n'y arrive pas à justifier avec de procédés 😞
Suggestions …
Le maître et le valet qui s'observent
les apartés, qui sait quoi ?, la rivalité
Le maître et le valet, une hiérarchie malmenée
chacun reprend sa place ou feint de le faire
La double énonciation
la joute verbale, la diversion comique, un valet qui s'affranchit
d'accord merci juste pour la double 😞 énonciation j'ai pas compris
Il y a l'échange verbal entre le Comte et Figaro mais aussi celui de Beaumarchais avec le public.
et je fais comment pour le prouver (avec les apartés j'en déduis cela ??
Bonjour j'ai besoin d'aide pour mon commentaire s'il vous plait.
voici l’extrait étudié :

J'ai déjà le plan et la problématique :
pb : comment cette scène met en évidence une critique de la société ?
plan : I- la rivalité amoureuse entre le comte et Figaro
II - l'affrontement social entre le comte et Figaro
Merci de votre aide.
Pour les références, donne plutôt l'acte, la scène avec le début et la fin de l'extrait.
Acte III, scène 5… Voir ce que j'ai réussi à afficher dans le message de Petitedianna.
Comme un jeu du chat et de la souris.
Qui sait quoi ? Qui mène le jeu ?
Un dialogue inégal : Le comte ne sait pas ce que sait Figaro
Figaro, le valet de comédie avec qualités et défauts
Une satire politique et sociale
Voilà je dois faire un commentaire sur l'acte III scène 5 de Beaumarchais avec comme problematique "Comment se caractérise le conflit entre Figaro et le Comte dans cette scène" mais je n'arrive pas a faire de plan pourriez vous m'aider svp