Bonjour à tous,
Je viens écrire sur le forum aujourd’hui car j’aurais besoin d’aide pour la préparation de mon oral de français, je suis en 1ère STG.
Je suis entrain de finir de faire mes fiches, il m’en reste 3 sur 20 textes étudiés en classe, seulement je rencontre un problème. C’est pour la Satire X de Boileau, du vers 151 à 182.
J’ai fais mon développement, avec mes 2 grands axes, tout les relevés et l’analyse c’est bon. Pour l’introduction, j’ai fais mes recherches sur l’auteur, une courte présentation du texte… Maintenant j’aimerais savoir quel est le genre littéraire de cette satire ? Ainsi que pour ma conclusion, je ne sais comment conclure.
Par avance, merci à ceux qui m’aideront
-> J'ai trouver une ouverture pour ce texte, en revanche j'en cherche une autre pour la satire IV.
Quel est le genre littéraire de la satire ?
C'est certainement le stress qui vous empêche de voir que c'est écrit dessus : c'est une satire.
J'ai mis que c'était le registre qui était satirique. Je peux le répéter pour le genre, ce n'est pas génant ?
Je rappelle que les différents genres littéraires à ma connaissances sont, Poésie, Romans, Essaie, Théâtre… mais également une satire ! 😉
Et que les registres relèvent du caractère, de la tonalité du texte dont le satirique !
Voilà donc non ce n'est pas génant d'utiliser une satire pour le genre et dire que le registre est satirique ça coule de source !
Merci à toi Audrey
Et pour la conclusion pourrais tu m'aider ?
Pour t'aider là dessus ça va être dur étant donné que je ne connais pas du tout les texte désolé !
C'est pas grave, déjà merci pour ta réponse concernant mon intro
Grosso modo ta conclusion doit répondre à une problématique et donc reprendre les grands axes !
C'est comme sa que j'ai travaillé pour mes autres textes oui, mais pour celui là je ne suis absolument pas inspiré…
Peux-tu indiquer tes axes de lecture ?
Oui biensur.
I) La satire, un épître entre divertissement et avertissement
II) La satire : texte comique à sujet sérieux
Ca ne va pas du tout : tu ne sembles pas entrer dans le texte, mais en saisir des aspects superficiels et purement formels (si je puis me permettre de le dire)…
Peux-tu poster un plan détaillé ?
Ce plan est correct. Mon prof de français nous l'a donné durant le cours
Alors, je ne peux rien dire à ce propos !
Mais tu as dit que tu avais fait une analyse détaillée de ce texte. Peux-tu nous la soumettre ? On essaiera de trouver un "plan" à partir de là…
Quand je dit l'analyse détaillée je fais référence aux révélés que j'ai fais ainsi que les interprétations
Quand je dis l'analyse détaillée je fais référence aux révélés que j'ai faits ainsi que les interprétations
"Les révélés" ? Que veux-tu dire ?
Et où sont tes interprétations ?
D'autre part, pourrais-tu au moins nous donner le premier vers de cet extrait de la satire X ?
Les révélés : contrepet involontaire pour relevés.
L'extrait part du vers 151, Alex009 nous l'a dit dans son premier message :
Supposons toutefois, qu’encor fidèle et pure,
Sa vertu de ce choc revienne sans blessure :
Bientôt dans ce grand monde, où tu vas l’entraîner,
Au milieu des écueils qui vont l’environner,
Boileau, qui ne s'est jamais marié, cherche à dégoûter ses amis du mariage;
Le texte s'inspire de Juvénal, il est tellement daté qu'il ne passe plus de nos jours. S'il fait rire, c'est aux dépens de Boileau.
Delia a écrit :Les révélés : contrepet involontaire pour relevés.
L'extrait part du vers 151, Alex009 nous l'a dit dans son premier message :
Supposons toutefois, qu’encor fidèle et pure,
Sa vertu de ce choc revienne sans blessure :
Bientôt dans ce grand monde, où tu vas l’entraîner,
Au milieu des écueils qui vont l’environner,
Boileau, qui ne s'est jamais marié, cherche à dégoûter ses amis du mariage;
Le texte s'inspire de Juvénal, il est tellement daté qu'il ne passe plus de nos jours. S'il fait rire, c'est aux dépens de Boileau.
Je ne suis pas d'accord : tu vas mettre à la poubelle la moitié de la littérature du XVIIème avec ce principe de "caducité". Qu'importent les thèmes, c'est leur mise en oeuvre qui compte. Boileau a laissé des vers sublimes; mieux que quiconque a cette époque, il a su faire passer dans ses vers la force, la concision et le sens de la formule des écrivains antiques dont il s'inspirait. Quant au thème, il est aussi traité par Molière dans
L'Ecole des Femmes,
Les Femmes Savantes,
le Misanthrope, etc… Pièces dépassées ?
Merci pour ces quelques éléments que je pourrais dire lors de mon oral
D'autres réponses svp ?