Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation
213 réponses · Page 9 / 11
Bonsoir, j'ai quelque doute concernant mon plan et je souhaiterais avoir votre avis.
I) Une critique de maniere explicite
a) Permet de faire passer un message clair que bcp de personnes comprennent
b) Mais risqué a cause de la censure.
II)Une critique de maniere implicite
a)Une façon de detourné la censure (personnification, sous entendu, ironie)
b)Mais un message plus compliqué a faire comprendre.
Eh c'est ce que j'ai fais: l'implicit, l'explicit, la censure, etc. Je pense que c'est bon carJyoam m'a rassuré en me disant que ce n'était pas du tout hors sujet. En fait, c'est exactement ce que j'ai fais, sauf que j'ai aussi évoquer les différences liés à l'époque, avec la politique d'aujourd'hui qui accorde plus de liberté, et qui ne brime pas la critique. Je suis contente de savoir qu'une autre personne a évoquer les mêmes idées: sa me rassure.
Bonjour, je pense avoir fait un plan hors-sujet ou du moins qui n'implique pas l'antithèse et donc qui est incomplet. Mon plan serait plus analytique. (réponse à la question "en quoi?" et non "dans quelle mesure?")
Ca donne ça :
I) Un genre qui plaît
a)style poétique qui permet de rendre la critique plus abordable, attrayante
b)un genre qui sait s'adapter au contexte social, proche des lecteurs
II)Le poète observateur
a)notions de guide, de prophète
b)engagement
III)Conséquences/effets produits
a)couvre toute l'Histoire (trace des différents courants sociaux etc)
b)sensibilité du poète partagée, critique reconnue et appréciée encore de nos jours
Et j'en arrive à une conclusion qui en résumé donne : un genre qui plaît, qui saisit et qui perdure, d'où l'efficacité de la critique par le biais du genre poétique.
J'aimerais savoir votre avis, qu'est-ce qu'un correcteur peut bien en tirer?
REM51, Pour moi ton plan est pas mal ! Il répond bien à la question posée mais tu as résussit à donner beaucoup d'exemples ect..?
Salut, je voudrais savoir ce que vous pensez de mon plan.. Je suis plutôt inquiète !
Problématique : Pourquoi la poésie est efficace pour une critique de la société et doit-elle se résumer seulement à celà ?
I - Lorsque la poésie critique la société
1- Contre le fonctionnement de la politique
*Contemplations de V.H
*La Fontaine
-> critique de l'Empire, ou de la cour ect…
2- Dénonciation et critique de la guerre
*Dormeur du Val de Rimbaud
*Boris vian
*Surréalistes aux 20ème
-> touche le peuple
3- Remise en question du comportement des hommes
*Enterrement de Verlaine
*Mélancholia de V.H
* Citation : "Ecoutez ce rêveur sacré"
-> remise en question, l'homme doit prendre conscience, dénonciation des profiteurs, hypocrites ect…
II- La poésie ne s'arrête pas là, elle révèle d'autres fonctions : Notemment l'expression des sentiments
1- La poésie, refuge du poète
*Le lac de Lamartine
*Demain dés l'aube de V.H
-> Expression du moi, sorte de psychologie
2- le poète voyant ect..
*Notion du poète voyant de Rimbaud
*citation de Baudelaire : "Qu'est ce qu'un poète, si ce n'est un traducteur, un décripteur?" Baudelaire
-> explication de la citation et la notion. Le poète est un traducteur des sentiments, les retranscrit en vers.
III- Mais la poésie n'a pas forcément de fonction, c'est un art avant tout
1- L'art pour l'art
*Le pain de Ponge
*Olipo
*Calligrammes d'Apollinaire
-> Description du quotidien, la beauté de la vision; le poète s'amuse.
2- La musicalité
*D'après Verlaine, la poèsie est une musique
*Poèmes d'Aragon mis en musique part Jean Ferrat
-> Le poète joue avec les sons.
Bonjour, tout comme nombre d'entre vous, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la cohérence de mon plan, et si celui ci répond bien à la question, car je suis également un peu inquiet..
J'ai choisi un plan thématique tout en nuançant dans ma troisième partie, étant donné que j'ai compris le sujet, comme admettant que la poésie a d'autres fonctions mais que nous devions analyser comment la poésie est elle efficace dans la fonction qu'est la critique de la société
I) Le poète, un homme d'esprit, pouvant s'engager
A) Le poète, témoin privilégié de la société qu'il peut alors dénoncer
ici, j'ai parlé de tous les poètes qui se sont engagés dans des combats politiques et sociétales ; victor hugo contre napoléon III, les poètes résistants pour la liberté ; la fontaine contre l'ancien régime ; césaire et senghor prônant la négritude
B) Un homme observateur, pouvant imiter la réalité afin de la dénoncer
Du Bellay qui dénonce les courtisans de la cour, lui même ayant été à Rome, Baudelaire dans ses "Tableaux parisiens" qui décrit la société parisienne du 19ème siècle
II) La poésie, un genre qui présente des atouts pour dénoncer la société
A) Le poème
genre concis, faisant intervenir de nombreuses images, un jeu sur les sonorités qui marquent l'imagination du lecteur, qui est donc plus "convaincu".
B) De nbreuses formes
ex de la fable, celle du corpus. permet de mettre en scène des animaux représentatifs du genre humain pour dénoncer les vices de la société
C) de nbreux registres
humouristique avec la fable, satirique (poèmes du corpus), ironique
=> permet plus grande efficacité dans la dénonciation
III) Mais des limites
A) une compréhension parfois difficile
le lecteur peut passer à coté du message du fait de la relative complexité du genre poétique, pour un lecteur pas initié.
B) La censure et la diffusion limitée
auteur peut être censuré + diffusion limitée, Ancien régime -> 90% d'illettrés, accès difficile à la poésie
C) D'autres genre plus aptes à la dénonciation
essai, lettre ouverte, l'utopie / contre utopie
Voilà, je sais pas trop si ça tient la route, merci d'avance !
Salut avis sur mon plan svp.
I. Certes la poesie permet la critique de la societe
a.La poesie satirique. Du bellay / La fontaine
b. La poesie est un outil pour defendre ses idées. V.H Chatiment D'Aubigné (les protestants)
c. Son elargissement en prose lui confere un plus grand public pour les critique. "A la musique"
II. Néanmoins elle possede d'autre fonctions.
a. La poesie est avant tout l'expression de ses sentiments personnels/ emotions. Baudelaire/ La Martine
b. Elle a une visee didactique. Xenophane/ Phenomene
c. Exploration de language et jeu sur les mots. XXe Oulipo 1001 poeme
III. Les limites de la poesies
a. Limite interne. La poesie est un genre noble. (dur a comprendre pour le peuble meme si en prose elle garde une certaine forme, sans une certaines etudes la critique est dur a comprendre). Les fables.
b. Limite externe, Le theatre. Il est plus direct et le spectateur joue un role plus important que le lecteur des poesies.
c. Externe; roman, essai . Montaigne.
Conclusion : Ouveture sur la fonction de la poesie d'aujourd'hui qui ne peut plus ou a du mal a etre engagé du au medias au cinema donc peut etre que maintenant elle doit seulement pratiquer de l'art pour l'art (Parnassien).
bonsoir, j'ai lue tous vos plans mais… "dans quelle mesure" peut avoir deux sens :
- jusqu'ou ?
-dans quel domaine ?
car le mot "mesure" posséde plusieurs definitions
apres c'est mon avis, alors dites moi si vous le rejoignez !
Bonsoir,
Pour le sens de "dans quelle mesure", voyez
cette discussion. Ou
là, à propos du sujet de l’an dernier.
j ai deja vu cette discussion, c'etait justement pour preciser
Horo1710, je pense que ton III b et III c est hors sujet.. T'aurais du le mettre en ouverture. Le III te permet certes de divaguer un peu mais parler des autres genre alors que l'objet d'étude c'est juste la poésie, je trouve ça risqué. Personnellement j'ai fait ça en ouverture en donnant des exemples… Genre misérables ou Beaumarchais sur les relations maître valets ect..
Babybeb, j'adore ton plan. Je le trouve très complet !
Alors dans la même galère que tout le monde, avec une peur en plus… J'ai appuyé une partie de mon argumentation sur les autres genres littéraires… il me semble néanmoins que j'ai toujours conservé le lien avec la poésie..
est -ce que je pourrais avoir vos avis sur mon plan, histoire que je sois fixée.. :/
I/Certes, la poésie semble au premier abord présenter des inconvénients que d'autres genres n'ont pas
A)Est-ce vraiment le but de la poésie de critiquer la société? (autres fonctions de la poésie)
-Arts poétiques de Boileau, Verlaine et même Hugo qui insistent sur la forme (citations)
-Poésie lyrique ("demain des l'aube)
-Clément Marot, "petite épître au roi", musicalité
B) Sa brieveté peut paraitre un inconvénient (Manque de détails, de vraisemblance…)
-Lettres persanes de Montesquieu
-L'écriture ou la vie, Semprun
C) Trop élitiste, difficilement compréhensible? Peu lu de nos jours
-Lumières qui ont délaissé ce genre
-Théatre plus "populaire" (molière)
-Ambiguité de l'ironie et de la polysémie qui peut amener à une compréhension tronquée, voire à contre-sens
II/Mais la poésie conserve tout de même de nombreux avantages qui lui permettent de critiquer efficacement la société
A/ Sa brieveté la rend percutante (elle sème la réflexion en laissant au lecteur le soin de la faire germer)
-Du Bellay
-Haikus
B/Facile à retenir et à diffuser
-Fables
-Liberté, Eluard
C/ Le travail particulièrement recherché des mots leur confère une force, une puissance certaine
-"La ville, c'est…" Felix Leclerx
-Le Mal, Rimbaud
-Verlaine corpus
III/ Finalement, on ne peut réduire une oeuvre littéraire à son genre, et son efficacité dépend en grande partie d'autres facteurs
A/ Notoriété de l'auteur et époque (écriture et lecture)
-J'accuse
-Pléiade qui considérait la poésie comme genre-roi (alors qu'elle fut délaissée par la suite)
B/Travail et conviction de l'auteur
-Hugo qui critique la société à travers divers genres (misérables et châtiments) + exemples
C/Expérience et sensibilité du lecteur
-convaincre/persuader (fiction/argumentation directe) + exemples
-le déserteur, Boris Vian
Sinon, je suis en train de lire vos plans.. rouge, j'aime bien le tien, il a l'air complet. la seule critique que j'aurais à y apporter, c'est éventuellement la construction de ton grand I/ , par thématique.. au fond peu importe le sujet de la dénonciation, je me serais plus attachée à la manière de le faire. mais bon, c'est très personnel comme avis. sinon, c'est cohérent et cultivé ce que tu dis
Quand je lis vos plans ça m'inquiète un peu, parce que j'ai peur de m'être trop enfermé dans la question. Pour moi chaque sous-partie devait correspondre à un élèment de réponse, genre "la poésie est efficace (ou non) à la critique parce que…argument", et donc je me suis interdit de faire des parties style "autres fonctions de la poésie" :/
Sinon rouge et plumedecygne j'aime beaucoup vos plans, facile à comprendre et pertinant, bien joué! babybeb la même à peu près sauf que j'ai un peu du mal avec ton I/, des arguments comme "Le poète, témoin privilégié de la société qu'il peut alors dénoncer" je vois mal ce qui fait de la poésie un genre plus efficace étant donné que le dramaturge ou le romancier est également témoin de la société, mais sinon c'est très bien aussi 🙂
Voilà voilà, n'hésitez pas à poster un court avis sur le mien aussi, par ici page 11
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/34605-bac-francais-2012-series-s-et-es-dissertation-p11.html
Merci!
bonjour,
j'ai également pris la dissertation et j'ai utilisé un plan thématique car la problematique :
dans quelle mesure, la poésie est elle efficace pour présenter une critique de la societé ?
, je l'ai plus interpreté par : par quelle moyen la poesie est elle efficace pour presenter une critique de la societe ? mais j ai egalement dit ces limites, en effet, la poesie n est pas le seul genre a critiquer efficacement la societe qu en pensez vous svp ?
Pour ma part j'ai fait une sorte de Oui puis Nuance, plan basique et pas très réfléchi…
Intro : L'art a dessiné depuis qq siècles, en particulier depuis le XIXe, l'émergence d'un nouveau type d'artiste : l'artiste engagé. Notamment en poésie. Mais, de par les différentes fonctions que les poètes se font de leur statut, on peut dire qu'il n'y a pas une poésie, mais des poésies. Pbl : celle de l'intitulé puis reformulée je ne sais plus trop comment. Annonce du plan.
I – La poésie comme genre efficace pour délivrer un message, en particulier une critique de la société
1) La supériorité intellectuelle du poète… : le poète a souvent été une figure intellectuelle : de Dante à Eluard en passant par V. Hugo, Baudelaire (critique littéraire), etc. ex : me souviens plus
2) … qui va utiliser son art pour traduire son engagement… : Le poète engagé,etc. ex : le poète vates , V. Hugo : «Souvenir de la nuit du 4», Les Châtiments
3) … en particulier la poésie satirique : efficacité de la poésie : faire beau, rendre le message moins explicite, plus fin et plus fort, grâce aux figures de style, au jeu des sonorités, sur la langue, etc. ex : La Fontaine, Texte B, Les Fables
II – Des types de poésie incompatibles avec un quelconque engagement
1) Le poète isolé, incompris… . ex : Baudelaire, «L'albatros», Les Fleurs du mal ; Aragon, «Discours à la 1ère personne», Les poètes ; la vie de Rimbaud
2) … qui préfère alors se tourner vers une poésie lyrique, élégiaque : en particulier le «mal-être» du XIXe, les romantiques. ex : Lamartine, «Le Lac», Les Méditations
3) La poésie comme beauté formelle : développer sur le Parnasse, «L'Art pour l'Art», Théophile Gautier : «tout ce qui est utile est laid», la recherche du Beau comme obsession. ex : José Maria de Herredia, Les Trophées + (et là, je pense que j'ai déconné) autre ex : Raymond Queneau, Exercices de style
Ccl : récapitulation. L'échec du Parnasse montre que la poésie doit concilier fond et forme, et son avenir passe donc par la transmission d'un message. Aucun obstacle inhérent au genre poétique ne peut empêcher que la poésie porte un engagement en particulier une critique de la société. Le seul obstacle, c'est le poète lui-même. Ouverture : En effet Baudelaire pense que le poète est «semblable au prince des nuées» et que «ses ailes de g"ant l'empêchent d'avancer». Un siècle plus tard, Paul Eluard a le sentiment de s'exprimer au nom du peuple, de marcher, de se battre à ses côtés, et cela a été permis par une déflagration de son statut
TON PLAN me semble cohérent et bien illustré par des exemples. Malgré le fait que tu n'est fait que deux parties, il me semble complet. Mamheuresement, moi je n'ai pas fait attention au fameux "dans quelle mesure" qui induit forcément une partie sur les limites du raisonnement. J'ai uniquement parler des avantages que la poésie offrait au registre satirique. Ca se résume comme ça: I- Le jeu du langage II- liberté offerte au poète III- la communion avec le lecteur
Tu pourrais me laisser ton avis, j'ai l'impression d'être complètement passé au travers
Bonjour, j'ai bien lu tous vos messages et j'ai l'impression d'être passer à coté du sujet … J'ai eu l'impression que ce sujet nous mener à un plan analytique … Je crois que j'ai fait hors sujet :s Voici mon plan :
I- L'esthétisme est un moyen efficace
a) La fable, un poésie ludique qui permet de critiquer indirectement. Moyen efficace pour les enfants par l'intermédiaire d'animaux.
ex: La fable du corpus + "le corbeau et le renard"
b) La poésie esthétique qui attire et évade le lecteur afin de mieux faire passer la critique. J'ai mis les symbolistes inspirés par les parnassiers qui pronent "l'art pour l'art".
ex: Les deux poèmes de Verlaine et Rimbaud du corpus
II- Le lyrisme en est un également
a) La poésie lyrique cherche à émouvoir le lecteur pour dénoncer. La Pléiade avec Ronsard et Du Bellay sont les premiers à exploiter ce procédé.
ex: "Discours des misères de ce temps, à la reine mère du roi" de Ronsard et le texte de Du Bellay du corpus.
b) Les romantiques ayant le "mal du siècle" vont développé ce moyen pour critiquer les injustices sociales et politique. J'ai parlé de Victor Hugo et comment avec son chagrin après la mort de sa fille il a pu émettre une critique virulente.
ex: Les contemplations "Melancholia" qui critique travail forcé des enfants et Les châtiments "Souvenir de la nuit du 4" où s'attaque directement à Napoléon III.
III- Une poésie de la Résistance
a) Les poètes plus contemporain et actuel s'engage de plus en plus pour critique les horreurs du XXe siècle.
ex: Tardieu avec "Oradour" et Jacques Prévert avec "Familiale" de Paroles
b) Les surréalistes vont développer durant WWII une poésie engagée qui va s'opposant au nazisme et proner la Résistance.
ex: Paul Eluard "Liberté" en 1942 et Aragon "L'affiche rouge".
Ensuite dans ma conclusion j'ai ouvert sur les romans réalistes qui voulaient également critiquer la société.
Soyez objectifs et dites moi mes chances d'avoir la moyenne …
Grenouille verte : Je crois qu'on est dans le même cas …
Bonjour à tous, j'ai lu une majorité de vos plans et de vos messages. Avec tous ces plans on s'y perd un peu…
J'ai moi aussi pris la dissert et j'aimerais avoir votre avis :
En regardant le corrigé j'ai compris qu'il me manquait une partie importante sur les limites de la poésie pour présenter une critique de la société.
Beaucoup d'entre-vous ont fait un plan critique, j'ai plutôt opté pour un plan thématique..
La correction que j'ai vue me donne beaucoup de doutes et j'ai maintenant un peu peur de la note qui va s'en suivre, c'est pourquoi j'aimerais votre avis..
Voici mon plan :
Intro :
Amorce : Proposer une critique de la société = faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure..
Problématique : En quoi le genre de la poésie permet-il de faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure?
I- La poésie, une fenêtre ouverte sur le monde
(Je suis partie de la célèbre métaphore sur la poésie, la poésie est une fenêtre ouverte sur le monde)
1) Ouverture sur le monde extérieur
- nous ouvre les yeux sur les choses du quotidien (poésie de l'objet)
- nous montre la réalité d'une époque (ex : poésie engagée de victor hugo qui dénonce le travail des enfants à son époque)
2) La poésie : une correspondance entre le monde extérieur et intérieur
( ex : Il pleut sur Brest Barbara de Prévert…)
3) Ouverture sur le monde intérieur
- poètes qui utilisent leurs sentiments personnels pour faire passer une critique..
- identification du lecteur aux sentiments de l'auteur, et donc partage de la critique..
II) La poésie : divertissement, force d'émotion et outil d'analogie
1) Divertissement ( ex : les fables )
- facilite l'assimilation de la critique…
- s'adresse à un large lectorat…
2) Une force d'émotion
- la beauté des mots, de la forme
- intensité des mots ( ex: " souvenir de la nuit du 4" victor Hugo..)
3) Un outil d'analogie
- évocation de mondes éloignés, parfois utopiques par certains auteurs donne un outil de comparaison au lecteur
- cette analogie va faire réfléchir le lecteur sur la société dans laquelle il vit..
Voilà 😉
Dites moi ce que vous en pensez ! Grenouille verte : je suis comme toi je n'ai pas fait attention a ce " dans quelle mesure"..
Salut à tous ! Petite question : pensez-vous qu'avec une dissertation assez dense (4pages) basée cependant sur un plan bancale, voire au pire de tout quasi hors-sujet, il est possible de passer la barre des 8/16 quand même ? ..
Merci d'avance.
Lucasmuseux : bien que je ne sois pas correctrice une dissertation de 4 pages me paraît trop peu (c'est le nombre de pages que j'ai réalisé pour le corpus durant une heure). De plus si le plan est bancal la notation doit sans doute être revue à la baisse. Enfin bon, tu verras bien 🙂 .
ne t'inquiete pas lucasmuseux ! tout d'abord un corpus doit faire 2 pages grand maximum et au bac blanc j avais égalment eu la poésie en disseration, j avais fait a peine plus de 3 pages avec un plan bancal et j'ai eu 11/16 car j'avais de bon arguments et j'expliquais bien mes exemples, ce n est pas la quantité qui compte mais la qualité !