Non mais y a pas de plan obligatoire
Sérieusement je pense que ceux qui prennent la dissert ont des arguments à mettre et pour l'instant y a pas vraiment eu de plan HS
Cahsohtoa… Ah oui ^^' j'étais branchée Français la je crois …
Ujuj : dans tous les cas j'espère une excellente note 🙄 .
Oui mais éclaire moi
Parce que je relis ton plan et qu'as tu mis dans le III)1 et 3 ?
CahSohToa a écrit :HeyJude : Personnellement je ne m'y suis jamais tentée puisque cette approche m'a été fortement déconseillée par mon prof de français.
J'applique plutôt :
I. Analytique
II. Idéologique
III. Esthétique
Mais bon, chaque plan peut être appréciable selon le correcteur !
Et si ! Trigonométrie powaa' 😀
Nouvelle74 : Plan dialectique ? Je ne trouve pas 😐 . Enfin de toute manière j'en ai jamais fait 🙄
Bon bah dommage alors 😞 j'verrais bien le 12 juillet, d'ici la je vais tenter d'oublier sces sales épreuves ;(
Mais j'estime quand même avoir été mal préparée par ma prof, qui ne nous a donné AUCUNE méthode, aucun conseil, et qui sous-notait les commentaires (ce qui m'en a dégouté) et sur-notait les dissert (Avec un hors-sujet, j'ai quand même réussi a avoir un 15 !! :O). Donc aucune idée de ma "vrai valeure".
M'enfin CahSohToa, j'viens de relire ton plan, et même si je ne vois pas ce que tu veux dire dans une ou deux parties, il me semble que tu peux attendre une bonne note 🙂
Bien le but de la partie était de définir les buts probables de la poésie.
Dans le premier paragraphe j'ai donc situé l'objet de la poésie vis-à-vis de la réalité. C'est à dire : la poésie est-elle réèlle ? Le langage poétique constitué de mots, de phrases ponctuées ou non, de sonorité ou encore d'espaces sémantiques et d'effort typologique peut-il être considéré comme réel ? Et surtout peut-il avoir un impact dans le réel ? Sans négliger qu'aujourd'hui le lecteur à généralement accès à moults informations et critiques acerbes de la société dans laquelle il évolue (ce point sera plus explicitement traité dans le III.2). Mais le langage poétique est aussi réel puisqu'il est le produit de l'Homme Poète. Dans notre littérature moderne il apparaît encore plus réel de par le fait qu'il peut être parlé (Slam et Grand Corps Malade).
Enfin dans le dernier paragraphe je m'appuie sur une citation de Charles Baudelaire : "La poésie n'a pas d'autre but qu'elle même" pour aboutir au fait que la poésie est universelle. Elle prend la direction choisie par le poète ET le lecteur, et donc peut avoir de nombreux buts dont celui de formuler une critique efficace de la société.
Bah vraiment ça a l'air nickel
Juste tu fous le seum 🙂
Sincèrement je suis impressionnée
J'aimerais savoir ta note 🙂
Merci ! Sinon j'ai ouvert mon devoir avec une citation de François de Malherbe disant : "Le poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueurs de quilles." 😂
Ahah pas mal!
Perso j'aurais voulu avoir autant d'inspirations
J'ai juste ouvert sur les autres fonctions de la poésie 🙂 ( enfin je crois … Je ne m'en souviens plus mais je crois )
Bref. Je vais prendre une pause intellectuelle et regarder la télé 😀
On verra le 12 (ou le 13 je sais plus )
Les résultats ne sont pas le 10 ?
Non, les résultats des EA, c'est le 12 !
Je lis ma convocation :
"Vous pouvez consulter vos résultats par internet à partir du mardi 10 juillert 2012 à 16 heures."
Bizarre ! Chez moi, j'ai bien marqué le 12 juillet ! C'est probablement différent en fonction des académies !
J'aimerais beaucoup d'autres avis sur mon plan, parce qu'honnétement je stresse a mort…
Ca fait Oui/non/mais :
I- "Oui"
A-Constat : La poésie a beaucoup servie a critiqué
B-De par ses avantages
C-Son efficacité est démontrée par la crainte qu'elle inspire, et sa controverse
II-Non
A-La critique, pour être efficace doit être entendue
B-La poésie dans le but de critiquer a de nombreux détracteurs
C-A ce niveau la, d'autres genres font concurrence
III-Mais
A-La poésie, un genre ayant évolué avec le monde pour exprimer un monde nouveau
B-La poésie, un moyen pour le poéte de s'exprimer directement sans intermédiaire
C-La poésie, un genre de la littérature parmi d'autre, qui alliés permettent expression
Alors le I-A c'est un "constat" pour dire que depuis des siècles, la poésie sert en tant qu'arme de dénonciation, a émettre des critiques
Le I-B ce n'est pas la forme, c'est fond qui est démultiplié par la forme spécifique de la poésie (rimes, sonoritées, mieux la retenir, la chanter, marquer les esprit)
Le I-C c'est la preuve de son éfficacitée : Elle est crainte, a un tel point que certains auteurs ont du s'exiler
de plus, il s'agit d'un mouvement si important (pour dire que beaucoup de poète se sont lancés) que il y'a de la contestation, qui prouve cela.
Ensuite pour le II-C
C'est la "concurrence" qui "limite" l'efficacité relative de la poésie, par exemple, au XVII le genre "noble" c'était le théatre, surtout le théatre tragique, avec le "castigat mores ridando", la représentation elle est plus accessible au peuple, qui en voyant une situation ne voudra par la reproduire, se posera des questions… etc et du coup est plus efficace que la poésie.
Au XVIIIeme et XIXeme c'est le roman qui permet une critique d'un autre genre, mais plus en profondeur souvent, plus détaillée et qui permet une critique plus poussée.
Le III- J'avouerais qu'il est bizarrement construit, mais en clair ca donne ca :
A-La poésie a évoluée au cours des siècles, et même si c'est vrai pour tout les genres littéraires, cela la rend encore plus versatile : Car toutes ses caractéristiques spéciales (telles que les sonoritées, les images, les rimes souvent, la musicalité…) s'ajoutent a ce qui existe deja dans la langue >>> Les figures de rhétorique, la satyre ! et du coup ca la fait "avancer"
B-La poésie, c'est aussi la prise a témoin, et le don de parole a l'opprimé, mais encore plus la prise de parole directe du poète (comme chez du bellay, ou rimbaud, ou encore verlaine dans le corpus) qui attaque directement, qui donne son avis, sans passer par des personnages "autres" tels qu'au théatre !
C- Enfin, ce qui compte c'est émettre la critique, c'est l'expression, et dans ce cas, il n'y a pas vraiment de concurrence : tous les gens litteraires selon l'époque (par exemple au temps des lumières) lorsque une critique était émise se basaient sur un thème rapproché : La lutte contre les inégalités… par exemple et ce qui compte c'est donc l'expression de cette critique qui fait avancer les choses.
Bref, ^^'
J'ai surtout joué sur le terme "efficace" pour moi quand on pousse l'efficacité d'une critique, c'est lorsque celle ci fait bouger les choses, or elle a besoin d'être entendue, par beaucoup et comprise pour cela ! Et si personne ne peut la lire, la comprendre, l'entendre, si elle ne se propage pas, alors rien ne se passe, elle est juste expréssion de l'auteur, qui s'exprime mais la critique n'aboutit à rien…
Ton explication m'a l'air correcte. Cependant je ne me serai jamais aventurée dans un plan : "Oui / Non / Peut-être" le jour du bac. Tout reste à l'appréciation du correcteur, des arguments, de ta problématisation du sujet (qui ne laissait pas beaucoup de manoeuvre je te l'accordre) et même de ton style !
Salut,
je me promène sur les differents plans depuis tout à l'heure, tous me semble correctes ou du moins cohérents. Et je pense que c'est le maître mot de la dissertation, on nous demande de livrer une réflexion argumentée: il n'y a donc pas de raisonnement type, juste des raisonnements plus ou moins bien tenus!
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point "disait l'un de nos quatre tortionnaires de ce matin.
Je tiens tout de même à vous partager mon plan pour apporter ma pierre à l'édifice pour les années prochaines:
Problématique: Dans quelle mesure la poésie est-elle un moyen d'expression propice à l'engagement et à la critique?
Amorce: Guernica, la réaction de Picasso aux horreures de la guerre symbole de l'art engagé car expression unique (cubiste) + cause
I- La poésie, un moyen d'expression unique
a) La langue poétique, qui accorde autant d'importance au sens des mots qu'à leur son et la façon dont ils sont associés, est propice à l'expression d'une vision particulière du monde.
b) Le poète, qui crée une langue unique, est donc un voyant, un prophète, en réaction avec le monde qui l'entoure
II- La poésie, une forme d'engagement
a) Propice à la critique d'une classe, d'un vice, d'un être (corpus à fond)
b) Le poète donne la parole a ceux qui ne l'ont pas (les enfants de Melancholia, V.Hugo) et se fait le porte parole d'une cause (vertue, peuple, idéal…)
c) Instruire et plaire, la visée didactique la fable
III- Les limites de la langue poétique
a) Un genre hermetique: une bonne éducation est paradoxalement nécessaire pour comprendre l'essence philosophique d'un texte qui défend les plus démunis car la langue poétique est faite de symbole, de codes et de conventions
b) Une argumentation implicite et difficilement accessible. Mis en comparaison avec le théâtre ( critique des puissants: La Fontaine, Beaumarchais)
Ouverture: La poésie est, par sa complexité, une littérature "elitiste". Aujourd'hui toutefois on retrouve les ressorts poétiques (rimes, rythme, allitérations, métaphores…) dans le rap, un moyen d'expression souvent très engagé et polémique. Néanmoins, le rap, contrairement à la poésie, est considéré comme un art "populaire".
Bon oral et bonnes sciences!
Jyoam : j'adore ton plan ! Mon préféré jusque là !
Jyoam et CahSohToa, pouriez vous vérifier mon plan a la page 11 pour me dire ce que vous en pensez.
Je vais que certaines personnes ont dit que verlaine dénoncer une certaine manipulation de l'église et de la religions ? Avec les bénéfices …. ? Es ce que c'est bon à votre avis ? 🙂
@assia-of-213
Ton plan n'est pas du tout hors-sujet, bien au contraire tu es totalement dedans!
C' est le plan parfait en deux parties.
Si ton argumentation est claire et riche d'exemple, tu auras bien plus que la moyenne rassure toi!