Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

213 réponses · Page 7 / 11

Pour ma part 1 plan en trois parties

I-La poésie: un genre qui se prete facilement à la critique de la société

A-La critique des hommes de pouvoir
B-La critique des faits de société: la misère, l'Eglise, la guerre
C-Une critique qui s'appuie sur le satirique

II-La poésie possède des atouts dans la critique et l'argumentation

A-Un genre caractérisé par la clarté de son argumentation (brieveté,clarté, simplicité des poèmes)
B-Des éléments qui permettent d'attirer l'attention du lecteur(humour dans la satire, des effets de rythme etc.)

III-La poésie est-elle le genre le mieux adapté à la critique sociale?

A-Le poète guide le lecteur au coeur de sa pensée
B-La poésie est souvent assimilé au lyrisme par le lecteur
C-La poésie, un genre argumentatif unilatéral: pas de débat( contrairement au theatre, conte philo)

Ouverture: la poésie se limite t-elle a son aspect critique?
Pourriez vous me dire si cette partie est hors-sujet ? : Ma troisième partie porte sur les autres genres littéraires qui permettent de critiquer la société (1. Conte philosophique, ex : Voltaire Candide ; 2. Des mémoires, ex : Mémoires de Saint Simon ; 3. Des maximes, ex : Maximes de La Rochefoucauld)

Merci de votre réponse
:O Fan de ton plan !!! Bouhouuuu pourquoi j'ai pas fait le même ?!!
Il est complet, pertinent… Me semble très - très - bon, notamment avec des arguments sur la forme (parfois oublié sur les plans que je viens de voir :S) !
Par rapport au théâtre, j'ai dit que c'était un genre encore plus efficace que la poésie
J'ai parlé de la tri partition des genres dans mon intro …
Margaux plusieurs personnes en ont parlé comme usfrench57
Et ça paraît logique
Au pire tu devrais stresser pour les oraux 🙂
Clo28 :) a écrit :Je pense aussi, mais ce plan ne m'est malheureusement pas venu à l'esprit.

Est-ce que du coup ma deuxième partie est complètement hors sujet ou je peux espérer avoir quelques points ??

En tout cas tous les plans que j'ai vus pour l'instant me semble très bien ! Bravo ! 😀
Bien sûr que non t'es pas hors sujet, et bien sûr que oui tu peux espérer plus que "quelques points", déjà parce que ta première partie est correcte et ensuite parce que ta deuxième n'est pas vraiment en décalage non plus, je pense que ton correcteur va tout de même comprendre que t'as voulu dégager des aspects autres que la critique car tu penses que la poésie n'est pas seulement dénonciation et jugement. Et puis parler des limites n'est qu'une suggestion, je pense pas que l'on soit forcement majoritaire à en avoir parlé!
Merci Rocks de ta réponse, ça me rassure !! 😀 😀
Ujuj a écrit :J'ai parlé de la tri partition des genres dans mon intro …
Margaux plusieurs personnes en ont parlé comme usfrench57
Et ça paraît logique
Au pire tu devrais stresser pour les oraux 🙂
Pour ma part, je suis d'abord censée stresser pour les sciences que les ES, nous passons vendredi. L'oral viendra après, le 3 juillet en ce qui me concerne 🙂
Fallait-il développer sur les sous genre de la poésie et les différentes critique? Car je ne les ai abordés que rarement. Le fait d'aborder la censure était-il judicieux?
Quelle joie de découvrir un sujet de poésie au bac ce matin !

Je me suis aventurée dans une dissertation trois parties de trois paragraphes pour chacune d'entre-elle. Au total(corpus + dissertation) j'ai rédigé un peu plus de 14 pages ! 🙄

Voilà mon plan :

En quoi peut on affirmer que le poète ait la capacité de donner une image véritable de la société ?

I. Pour représenter la société il faut de la mise en distance : le poète en a t-il suffisamment ?
1. Le poète : le mythe
2. Le poète : un humain
3. Le poète : guide vers une société meilleure

II. Le langage poétique permet-il l'expression de la vérité ?
1. Rime et versification : éloignement du réel
2. La prose : permet l'écriture du réel ?
3. Finalement, le langage poétique n'étant qu'art peut-il être considéré comme réel faux ou juste ?

III. Représenter la société et en faire une critique est-il le but de la poésie?
1. Poésie VS réalité
2. La poésie est-elle lue pour sa capacité à critiquer le réel ?
3. Et si la poésie n'avait pour but qu'elle même ?
Oui mais c'est pas un peu trop 'philosophique ' ?
Peut être !

J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de "différent" … Qu'as tu fais ?
Alors vous en pensez quoi?( début page 13). Je suis plutot optimiste et confiant, mais j'aimerais un jugement extérieur
Pleaaaase un avis sur mon plan page 12 ! 😞
usfrench57 :

Ton plan me semble très correct, même très bien à vrai dire. Parcontre je n'ai pas compris les II.a et III.a
Casohtoa
Ton pseudo , c'est un jeu de consonance ? x')
Bref oui c'est différent mais c'est pas faux donc à voir
Mais des fois ça dépend du correcteur
Au moins t'as fait un truc bien chiadé
Ujuj : plutôt de la trigonométrie 😂

C'est à double tranchant;le correcteur peut adorer ou détester. Enfin, j'espère qu'il aimera 🙄

Sinon HeyJudes ton plan me semble être très thématique ! 🙂
Très thématique, c'est bien ou c'est pas bien ? 😜

(Et le pseudo Casohtoa, je suppose que c'est le moyen mnemotechnique de la trigonométrie ? 😜)
mais il fallait pas faire un plan dialectique ???

parce que beaucoup de personne ne l'ont pas fait !!

je pense que c'est foutu pour moi 😞
HeyJude : Personnellement je ne m'y suis jamais tentée puisque cette approche m'a été fortement déconseillée par mon prof de français.

J'applique plutôt :

I. Analytique
II. Idéologique
III. Esthétique

Mais bon, chaque plan peut être appréciable selon le correcteur !

Et si ! Trigonométrie powaa' 😀

Nouvelle74 : Plan dialectique ? Je ne trouve pas 😐 . Enfin de toute manière j'en ai jamais fait 🙄