Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

213 réponses · Page 6 / 11

@Mouflette :
L'idée de ton I.A. est un peu floue, malgré tout, je pense l'avoir comprise mais ne l'aurais pas exprimée de cette manière. J'aurais plutôt dit que les codes imposés par le genre poétique peuvent parfois faire tendre les poèmes vers des écrits obscurs, difficiles à comprendre, à saisir. Ainsi, pour éviter de verser vers quelque chose de trop compliqué à comprendre, ce qui rendrait caduque l'efficacité présumée de la critique de la société, cette dernière est édulcorée, et ils ne peuvent pas en parler "sainement" comme tu le dis.
Sur ton III.A., le mot à utiliser absolument était visiblement la persuasion: jouer avec les sentiments du lecteur pour mieux le convaincre. Si tu l'as mis, ça sera récompensé !
Ton III.B., lui, n'a pas forcément lieu d'être, étant donné qu'il devrait être exploité dans l'analyse du III.A.

Le reste me paraît plutôt pertinent dans l'ensemble, mais, il manque à mon goût une réelle exploitation de la forme poétique (tout ce qui est concret, au niveau des règles, qui permet, avec les sentiments, de faire adhérer le lecteur. Comme l'apologue, la poésie peut attirer par une forme ludique), et de la possible incompréhension du lecteur (par rapport aux obstacles que l'efficacité de la critique peut rencontrer).

Sinon, oui, ça me semble pas mal, mais ne surtout pas oublier d'essayer de mettre un exemple par sous-partie, il faut vraiment étoffer ton argumentation en montrant ta culture. La dissertation est faite pour mener une réflexion, mais aussi pour montrer tes connaissances littéraires !

EDIT: l'accroche est super !
Oui Mouflette, ton plan me paraît bien coordonnée et riche.
Tu as parler des limites et tout; je pense que tu as réussis !!!

J'vais pas dire mais… ALLEZ réviser les sciences pour essayer d'avoir une bonne note, et de se rattraper pour c'eux qui pense avoir "ratés"

😀
@Kashmir

Merci Kashmir pour ta réponse 🙂

Emyie : Ouais, pour les ES car les S eux c'est bientôt fini pour eux 😂
Est ce que quelqu'un pourrait regarder mon commententaire page9 et me dire ce qu'il en pense svp.

Merci 🙂
Même galère que tout le monde
Donc je m'interroge très sérieusement sur mon plan
Je vous la fait bêta :

I oui
1 la poésie engagée avec argumentation directe
2 la poésie satirique

II les limites
1 la poésie lyrique
2 la concurrence des autres genres

Voilà
Concrètement, qu'en pensez vous ?

Ah bah Margaux on a fait la même sur les genres 🙂
Bonjour !

Moi j'ai fait un plan dialectique

I/ La poésie peut présenter une critique de la société

II/ Mais elle a d'autre fonctions

mais en regardant vos plans j'ai un gros doute et je crois que je me suis complètement trompé 😞
Tes deux parties sont assez biens il me semble mais ton plan aurait peut-être mérité une troisième partie. Après tout dépend de la façon dont tu as développé et de la richesse de tes exemples. 🙂
A moi de proposer mon plan, n'hésitez pas à poster vos avis 🙂
C'est pas directement les phrases que j'ai écrites, je reprends juste vite fait l'idée générale

I/ La poésie a ses avantages dans la dénonciation et la critique

1. Là ou roman et theatre se basent sur une intrigue, des persos, pour proposer un jugement (ensemble d'elements secondaires donc), la poésie se libère du carcan narratif, la portée de l'oeuvre est d'emblée annoncée:le lecteur ne peut se perdre dans des histoires complexes
--> Poème sur le desastre de lisbonne par ex. où Voltaire va directement à la critique d'une société trop axée sur le religieux, pour qui tout va toujours "très bien"

2. Brieveté de la forme poétique également qui contraint le poète à adopter 1 critique simple et courte: l'idée ne s'étale pas sur plus d'une quarantaine de vers et, plus que jamais concise, frappe le lecteur
--> Prevert où il dénonce le conformisme de la société simplement en évoquant une mère qui fait "le tricot", le père "les affaires", le fils "la guerre"

II/ Pour autant, la poésie présente tout de même certaines barrières à une expression libre et critique

1. On se fait communement idée d'1 poésie belle, plaisante à lire, musicale. Davantage attiré par la musicalité etc. que par la portée, le lecteur peut passer outre la critique et ne cherche qu'à etre séduit par la créativité artistique
--> Verlaine dans son enterrement où le lecteur peut s'interesser aux rimes, à l'image d'une "cloche qui lance son svelte trille", sans pour autant voir le sens propre du texte

2. Les fables notamment présentent de courtes histoires porteuses d'un avis critique. Si le lecteur ne se contente que de profiter du récit (le "corps") en négligeant la moralité (l'"âme"), la poésie perd de son objectif, avis critique moindre
--> La fable du corpus, j'ai rajouté notamment la citation "toutes ces puerilités servent d'enveloppes à des verités importantes"

3. Même si le lecteur se penche sur le sens, la complexité du langage poétique peut poser probleme. Trop éloignée d'un langage populaire, le lecteur peine à comprendre la portée de l'oeuvre qui lui demande un effort de compréhension
--> J'aime l'araignée de Hugo qui dénonce une société peu soucieuse de la misère derrière la figure de l'araignée, demande un effort de déchiffrage donc

III/ C'est en réalité bien souvent les contraintes poétiques qui font de l'expression critique une expression à part, qui se fait davantage remarquer

1. Les règles de versification etc obligent le poète à davantage travailler l'intensité et la force de son message: developpement d'images vives qui marquent et retracent la critique dans toute sa dimension
--> Rimbaud et du Bellay du corpus, Baudelaire qui dit "c'est car la forme est contraignante que l'idée en jallit plus intense"

2. Musicalité et jeux sur les rimes, mots, engendrent dés lors une certaine sensibilité chez le lecteur, plus qu'un simple avis critique, la poésie emeut, engage les sentiments, et donc persuade
--> Souvenir de la nuit du 4, société violente, poème qui emeut par la mort de l'enfant à travers les rimes etc

Voilà voilà, désolé si j'ai un peu trop redigé mais tout ça me semble indispensable à dire pour comprendre mon plan. Donc vulgaire plan dialectique. Merci d'avoir pris le temps de lire 🙂
Salut tous le monde. Moi c'est pareil, j'ai l'impression d'avoir complètement raté cette épreuve. Je suis très déçue. J'ai pris la dissertation mais mon plan était vraiment nul:

I) La poésie est un genre efficace pour présenter une critique de la société

a) Grace à la forme
b) Elle éveille une certaine critique
c) Et évolue dans le temps

II) Mais cette efficacité a des limites

a) La censure qui menace les poètes
b) La critique 'est pas saisie par tous
c) Un autre genre permet aussi la critique de la société: le théatre

Pensez vous que cela soit hors sujet. Aurais-je au moins la moyenne?
Sa me stress énormément
En gros j'ai repris les mêmes argument que toi 🙂
Et j'aime bien l'idée de carcan narratif , c'est recherché
J'ai aussi parler des contraintes politiques et autres qui ne laissent pas cours à une expression libre.
haha, malheureusement sur le coup j'ai pas utilisé l'expression "carcan narratif" mais "la poésie se détache de la narration", moins poétique pour le coup 😜. Dommage, le stress m'a fait développer une écriture un peu moins précise mais bon tant pis, les arguments restent globalement les mêmes.
Et ça me rassure que tu aies adopté le même plan à peu près, je me sens moins seul dans ce monde de bacheliers qui évoquent tous d'autres fonctions poétiques 🙂
Bonjou à tous… Je commence grandement à stresser (bien plus qu'avant l'épreuve, où j'étais très zen en fin de compte ^^) pour ma note… En fait j'ai peur d'avoir trop élargi, d'être hors sujet. Voila ce que j'ai fait :

Intro avec accroche "J'ai pris ta boue et j'en ai fait de l'or", fonction esthétique de la poésie blabla… MAIS ne peut être limité à ça --> engagement politique ("la nuit du 4")
Problématique (j'ai pas géré du tout la je crois :'( ) : Dans quelle mesure la poésie permet-elle une critique de la société, et plus généralement, comment peut-elle se faire porteuse d'un message engagé ?

I. La poésie comme moyen d'engagement (enfin je les avient pas nommé mes parties ^^) avec :

A/ Peut être porteuse des mêmes messages que les autres genre : parallèle entre le texte de Du Bellay et article Cour et Courtisan de l'Encyclopédie

B/ Poête, être hyper sensible --> touche les sentiments du lecteur : "il faut être voyant, se faire voyant […] par un long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens" --> grande capacité de persuasion

C/ Le poète peut transformer le monde grâce aux images : "Le dormeur du Val". Peinture d'un monde paradisiaque qui renforce l'effet de couperet de la mort du soldat et appuie le message de l'auteur (la guerre c'est pas cool)

II. Sa forme particulière la prédispose à transmettre des messages (pas d'inspiration pour les titres 😜)

A/ Musicalité, rythme incantatoire souvent qui permet d'ancrer à la manière d'une chanson le poème dans la tête du lecteur --> épiphore du poème "liberté" d'Eluard

B/ Genre court, donc souvent apprise par coeur par des générations d'écoliers. Permet de transmettre le message sur de nb générations les messages : fables de La Fontaine, "Melancholia" d'Hugo

C/ Parti sur les fables, sous-genre particulier, et notamment la Fontaine : Cache ses messages sous l'allégorie animale (côté plaisant) pour échapper à la censure

Conclusion sur poête héritier d'Orphée blablabla donc fct de l'expression du moi intérieur, des sentiments, Ouverrture sur les Méditations poétiques

Voila voila… SVP donnez vos avis (surtout si vous trouver ça complètement hors sujet !!). C'est un peu moche parce que mes bacs blans c'étaient très bien passés et la je le sens pas du tout 😞 En plus j'ai pas eu le temps de finir de relire !
Bah non il a l'air bien 🙂
T'as pas fait 3 parties comme moi mais bon des fois c'est pas obligatoire
Rocks: dommage ! Enfin bon les arguments restent les mêmes
Ah par contre l'intro je savais pas quoi faire (j'ai fait ma suicidaire étant donné que je n'avais fait qu'une dissert') et donc … Que fallait t'il mettre en gros ?
Je savais pas qu'on pouvait direct cité dès l'intro …
Salut nouvelle74, j'ai fait exactement le même sujet que toi en parlant d'une part que la poésie pouvait critiquer avec différentes méthodes puis de ses autres fonctions (extériorisation des sentiments, nous faire rêver, voyager ect.)

Mais je pensais moi aussi avoir loupé car tous mes amis ont pris le plan thématique, peut-être que finalement ce n'est pas si mal, je reste perplexe ! :/
A part le plan et la problématique traditionnelle, l'accroche était assez ouverte à toutes propositions je pense. Moi personnellement (pris par le temps j'ai improvisé une intro sous l'inspiration, pas le temps de faire un brouillon) j'ai dit que là où certains poètes voyaient la poésie comme une véritable exaltation du "je" personnel, notamment du Bellay qui fait de ses "papiers-journaux" un moment de confidence entre poète et lecteur (pour faire écho au corpus), d'autres la portaient plus au service de la réalité (donc ça m'a permis de m'ouvrir la voie sur la problematique).

Et pour Clo, je pense aussi comme certains autres ici que le "dans quelle mesure" invitait à parler des limites, comme si c'était un "jusqu'à quel point", donc dialectique me paraissait le plus envisageable
Quelqu'un pourrait regarder mon plan a la page 11: je sens que je vais faire une crise d'angoisse si je continue comme sa
Ujuj, c'est ma prof qui toute l'année nous a encouragé à commencer chaque commentaire & dissertation par une citation en guise de captatio (j'espère qu'elle nous a pas raconté nawak ! :O)

Enfin, vous pensez qu'une parti sur les autres fonctions de la poésie était indispensable ? :S

assia-of-213 j'viens de regarder, et perso le plan que tu as annocé me semble totalement dans e sujet (même si j'aurais peut être fait autre chose en II C/, mais finalement c'est une bonne limite donc ça parait cohérent dans le sujet). Après les titres sont très vagues donc tout dépent de tes exemples et de ton argumentation ! 😉
assia-of-213 a écrit :Quelqu'un pourrait regarder mon plan a la page 11: je sens que je vais faire une crise d'angoisse si je continue comme sa
Ton plan me parait à première vue pas mal, mais faudrait que tu développes juste un tout petit peu plus pour que l'on sache mieux ce que t'as voulu y exprimer. J'ai juste du mal avec ton Ib), "elle eveille une certaine critique", pour moi c'est pas trop un argument pour justement montrer qu'elle est "efficace à la critique", puis ton argument sur le théâtre parce que je pense qu'ouvrir sur les autres objets d'étude (du moins dans le développement) était un peu innaproprié. Sinon dans l'ensemble ça va t'inquiètes pas 🙂
Je pense aussi, mais ce plan ne m'est malheureusement pas venu à l'esprit.

Est-ce que du coup ma deuxième partie est complètement hors sujet ou je peux espérer avoir quelques points ??

En tout cas tous les plans que j'ai vus pour l'instant me semble très bien ! Bravo ! 😀