Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation
213 réponses · Page 5 / 11
Merci !
Ouais, mais j'en est jamais fais des dissert, mais je me suis entraîner à fond et après pleins de citations et autres poémes! (parce que cette année on a travailler sur UNIQUEMENT 3poème de Rimbaud donc ça aurait été très réducteur de faire que sur ceux-là) bref, j'étais tellement contente d'avoir finis, et sur d'avoir la moyenne. Mais avec ce que vous avez mis vous, qui propose un "NON".. Je suis vraiment mal là, ça va gâcher mes jours pendant 2bonnes semaines^^
EN ouverture j'ai parler de la poésie qui étais remplacer largement par les chansons, et pour ce qui est de critiquer la société, j'ai mis par les médias tels que la Télévisions ou la radio par exemple.
Ca va ou je me suis encore perdue ?^^
Tom : pour moi je pense que le top aurait ete trois partie, car pour moi une dissert = 3 parties… Mais si c'est toujours passé, pourquoi cela ne passerait il pas pour cette fois ci 😉 ?
Emyie : Pour moi, un non n'était pas forcement necessaire, je n'en est pas fait non plus… Je ne sais pas vraimet quel type de plan fallait faire, mais en sois thematique, dialectique ca allait… J'ai juste parler de la censure dans ce que nous pourrions appeler un "non". Je pense aussi avoir raté (passe voir mon plan page deux !), mais te ruine pas le moral il reste l'oral 😉
Pour ton ouverture…. Euh…. Je sais pas quoi te dire moi j'ouvre toujours sur une reference litteraire ^^''
Manon :T'as fait oui/non en laissant de coté le mais, qui devrait être
present dans un plan de ce type. Si t'as parlé de figures de style, etc…
prescisement, t'as separé le fond de la forme.
Ton II est bien pour ma part je trouve, mais les limites (ou plutot l'elargissement),
le 2.1 n'aurait pas du etre la pour moi…
Pour l'ouverture, j'ai ouvert pareil en parlant de Moliere et de l'avar.
Donnez votre avis page 2 sur le miens svp
Emyie a écrit :Salut salut !
J'aimerais (comme vous tous^^) que vous me donniez votre avis sur mon plan 😀
Question de vie ou de mort parce-que là je suis stressée, et pas à même d'attendre jusqu'en milieu Juillet ^^
PBK : Dans quel condition, la poésie est-elle à même de pouvoir dénoncer une société ? Ou plus précisément, quelle dimension l'auteur donne t'il à sa poésie pour que celle-ci sois efficace à critiquer ?
(Et je sais pas si c'est vous, mais le sujet était très ambigu parce-qu'il parlais que D'UNE mesure !?
C'étais "dans quelle mesure" AU SINGULIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du coup on pouvais pas parler de plusieurs truc comme sa forme, la beauté de son expression, tout ça.. )
Je me suis donc portée sur la "dimension" à savoir les registre..
En axe j'ai développée :
I)Une dénonciation à travers les sentiments de l'auteur, la poésie Lyrique
II) Une critique qui s'élabore surtout à travers la poésie engagée
III) Une poésie qui peut se trouver efficace sous forme de satire.
Donner vosssss avis! J'ai l'impression de m'être TOTALEMENT foirer 😞
Ton plan me parait pas mal :surtout la première partie qui est originale mais "dans quelle mesure" sous entendait qu'il y aviat des limites à la critique de la société donc dommage que tu n'en ai pas parlé dans ta troisème partie.
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur me plan. Je doute énormément!
I-La poésie permet de présenter une critique de la société
1) La poésie peut affirmer un changement
Robert Desnos "ce coeur qui haissait la guerre"
2) La poésie peut suggérer un engagement: les poètes satiriques
La Fontaine texte B
3) La beauté du poème et l'expression de sentiments permet d'attirer le lecteur et de mieux faire passer la critique du poète
"Melancholia" Hugo gradation répétition alliterrations --> l'auteur marqué par la musicalité et les sonorités
"Ce coeur qui haisait la guerre" lyrisme et engagement
II- Cependant la critique peut être entravé
1) peut entrainer des malentendus
l'ironie dans le texte C
2) diffusion limitée
90% d'illetres sous l'ancien régime
aujourd'hui cinema et télévision plus diffusés
3)que peuvent les mots face aux actes?
ce coeur qui haïssait la guerre
Voila je voulais savoir si avec ce plan et les exemples peu nombreux que j'ai mis, je pouvais esperer avoir la moyenne ( alors que j'ai raté la question transversale )
Merci d'avance
Ouiiiii c'est sur mais dans la question de corpus j'en avais déjà donnée une ..
Ton plan est bien je trouve! Bien adapté ! En tout cas, si j'étais juge de le noterai mieux que le miens .. (après, y'a aussi le développement et l'expression mais bon )
Ahhhhh anthony.dezolt tu me rassure… Et oui je suis deg de pas avoir parler des limites :s
Mouflette : Merci beaucoup pour ton avis, ça me rassure un peu !!
Bonjour à tous ! 🙂 Je vois que les plans proposés sont tous plus ou moins différents donc c'est que ce sujet avait des possibilités diverses (enfin je l'espère, vu que je ne me retrouve totalement dans aucun de vos plans :/ ).
Mais j'ai remarqué, en lisant les commentaires que j'ai fait la même seconde partie que MLannoy (sauf que moi, c'est ma troisième partie). C'est-à-dire : Une dernière partie sur les autres genres littéraires qui permettent de critiquer la société (1. Conte philosophique, ex : Voltaire Candide ; 2. Des mémoires, ex : Mémoires de Saint Simon ; 3. Des maximes, ex : Maximes de La Rochefoucauld)
Pensez-vous que cette partie soit hors-sujet ?
Merci de votre réponse
Jje n'ai pas voulu généralisé le sujet, c'est à dire à l'étendre aux fonctions de la poésie. J'ai préfèré opter pour ce plan:
I- Le jeu du langage
les poètes deviennent "orfèvres des mots" ils se font "artisans" et créent leur propre poèmes avec les techniques de versification, de prosodie et de métrique pour mettre en valeur leurs expressions les plus chères.
On peut citer "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez le sans cesse et le repolissez, ajoutez quelque fois et souvent effacez" art poétique de Boileau, " je travaille mon travail" de Valéry
II- le poète bénéficie d'une liberté unique
tant sur les sujets ( on parle de la poésie engagée, la dénonciation morale avec les fables, religieuse avec "les tragiques" d'Agrippa d'aubigné, politique avec hugo et les chatiments et la légende des siècles, et enfin de la guerre avec les poèmes pour la résistance de aragon et eluard) que sur les sentiments personnels du poète
III- la poésie permet au poète de dévoiler le monde et lui permet aussi d'être assurer de sa réception
communion unique entre lecteur et poète
Merci de me laisser vos impressions.
@ Emyie : c'est vrai que étant donné que l'énoncé commençait par "dans quelle mesure", le mieux était de faire oui / non, OU oui / non / oui mais non. Enfin, ça n'est qu'un modèle…
@ moufette : je pense que ma note va beaucoup dépendre du correcteur. Si c'est un vieux barbon complètement psychorigide et accroché aux modèles, il va m'aligner. Sinon, ça va.
En tous cas, il ne pourra pas m'enlever de points sur l'orthographe ni sur mon expression, qui est somme toute assez correcte 🙂
ouaaaaais rah j'ai la rage 😜
Mais bon, le plan compte beaucoup beaucoup dans la note ? 😐
Sinon j'aimerai bien que les gens me donnent aussi des avis sur mon plan page deux svpppppppppp
Mouflette : Je trouve que ton plan est pas mal, mais juste une question : pourquoi tu as fait une partie spécialement sur la critique du poète sur la société de son époque en particulier ? Voilà, de toute façon, il suffit que la dissert soit bien rédigée et bien amenée, et on devrait s'en sortir normalement…
Aussi, une autre question : j'ai toujours vu jusque-là que vous utilisiez plusieurs exemples dans vos sous-parties (ce qui vous donne en gros vingt exemples dans une dissert), mais moi on m'a toujours dit qu'il valait mieux se concentrer sur un seul exemple par sous-partie pour mieux le développer… Du coup, c'est moins bien si c'est ce que j'ai fait ?
Emyie : Mais bon, le plan compte beaucoup beaucoup dans la note ?
Oui évidemment, puisque c'est la charpente de ton devoir. Il doit être progressif et toujours apporter un élément de réponse à ta problématique.
En outre, ici, "dans quelle mesure" impliquait la nécessité de parler de limites.
Forever L : Tu peux regarder mon plan page 2 stp ?
Dunetachetée : Car il critique la societe de son temps afin d'en corriger les moeurs (enfin d'essayer), et quand on regarde c'est celle de son teps qui est visée et non une autre 😉
Bah écoute Mouflette, ça m'a l'air pas mal du tout ! Juste, pourquoi as-tu parlé de la censure ?
tom422 a écrit :Bah écoute Mouflette, ça m'a l'air pas mal du tout ! Juste, pourquoi as-tu parlé de la censure ?
Pour montrer l'impact du choix des mots des poète dans leur denonciations, puisque la censure est un vrai danger à leurs époques ^^
Desole mais est ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon plan page 9? (qui me parait mauvais mais besoin d'un avis objectif merci)
marjolaine13 a écrit :Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur me plan. Je doute énormément!
I-La poésie permet de présenter une critique de la société
1) La poésie peut affirmer un changement
Robert Desnos "ce coeur qui haissait la guerre"
2) La poésie peut suggérer un engagement: les poètes satiriques
La Fontaine texte B
3) La beauté du poème et l'expression de sentiments permet d'attirer le lecteur et de mieux faire passer la critique du poète
"Melancholia" Hugo gradation répétition alliterrations --> l'auteur marqué par la musicalité et les sonorités
"Ce coeur qui haisait la guerre" lyrisme et engagement
II- Cependant la critique peut être entravé
1) peut entrainer des malentendus
l'ironie dans le texte C
2) diffusion limitée
90% d'illetres sous l'ancien régime
aujourd'hui cinema et télévision plus diffusés
3)que peuvent les mots face aux actes?
ce coeur qui haïssait la guerre
Voila je voulais savoir si avec ce plan et les exemples peu nombreux que j'ai mis, je pouvais esperer avoir la moyenne ( alors que j'ai raté la question transversale )
Merci d'avance
I-1) HS
II-2 je vois pa spourquoi tu met ca
Ton plan en deux parties encire une fois
Ton plan n'est pas si mauvais que ça, je suis d'accord avec ce qu'a mis Mouflette, mais pour moi le truc c'est que tu as utilisé plusieurs fois "Ce coeur qui haïssait la guerre", tu aurais dû choisir des exemples peut-être plus diversifiés pour mieux faire passer ton plan. Après tout, je maintiens ce que j'ai dit, si on argumente bien, on peut avoir la moyenne avec un plan pas très bien développé je pense…
Ouais, c'est vrai 😉
Sinon a tous ceux qui veulent commenter le mien c'est p.2