Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation
213 réponses · Page 4 / 11
Non tu n'es pas HS… Enfin tout dépendra pour nous tous du correcteur, c'est de la lotterie
L'avantage de la dissert, c'est que le correcteur ne sait pas ce qu'on sait ou pas… Aprés vu que ton plan tient la route, aucun problème !… Mais aprés si le correcteur a des attentes particulières…
J'ai bien vu ton plan Mouflette.
C'est vrai que je n'ai même pas évoqué la poésie lyrique. J'aurais du en parler je pense.
Qu'aurais-tu ajouté à mon plan pour qu'il englobe le sujet ?
Merci pour la réponse.
@Camillouse46 J'ai vu ton plan, et pour moi les personnes composent la société, donc critiqué la société c'est critiquer les personnes qui la composent et vice-versa… donc ca se tient
Regarde mon plan aussi si tu veux bien ^^"
Ce forum est sympathique mais je trouve que ça manque cruellement de profs, on en aurait bien besoin pour vérifier tout ce que nous avançons. Après tous nous sommes pour l'instant de jeunes lycéens peu expérimentés.
Mouflette a écrit :Pour ceux qui veulent un avis d'une fille qui vient de passer son bac :
Keke31600 :
En général en dissert il faut trois parties non ? la troisième pour ouvrir le sujet il me semble ?
Je pense que tu n’as pas usé de tous les genres possible, tu t’es limité au point de vue (mis en relation avec la dénonciation je suppose ?) et a l’aspect didactique des fables. Mais le sonnet, les autres poèmes n’ont pas eu leurs places si je ne m’abuse ?
En général, ça doit être trois parties, oui. Mais il me semble avoir lu sur ce site que deux ou trois parties suffisent, n'étant pas extrêmement inspiré, je me suis arrêté à deux ..
"(mis en relation avec la dénonciation je suppose ?)" ---> Voilà, c'est ça.
"Mais le sonnet, les autres poèmes n’ont pas eu leurs places si je ne m’abuse ?" Oui, c'est pas faux ! Ils ont eu leur place dans la question sur le corpus. Je les ai sûrement écartés de la dissert pour éviter de répéter la même chose sur les deux "questions" ..
Merci pour ton avis ! =)
Pour ma part, j'ai tenté 1 plan en 2 parties avec :
Pb : La poésie est-elle adaptée à l'argumentation ?
I La poésie peut présenter certains avantages pour l'argumentation et donc pour la critique de la société
- L'argumentation est souvent masquée dans une histoire, donc le lecteur accroche
- Côté esthétique permet d'accrocher le lecteur
- Genre court qui assène rapidement et de manière concise les éléments + morale dans les fables
II Mais elle présente des inconvénients majeurs dans l'argumentation et donc dans la critique efficace de la société
- en prose, genre très codifié : peut gêner l'expression du poète (rimes…)
- genre élitiste (beaucoup de références culturelles), le lecteur lambda est déboussolé, donc obsolète
- pas sa vocation 1ère, plutôt recherche de l'expression des sentiments des hommes ou du poète
Vous en pensez quoi ?
Merci de ton avis Study1.
J'aimerai savoir ce que tu aurais ajouté à mon plan pour qu'il englobe le sujet ?
Merci pour la réponse.
Personnellement je pensais l'avoir réussi avant de voir le corrigé de l'étudiant.
J'ai fait :
1/ C'est efficace car:
a) le poète joue sur nos sentiments pour nous faire réagir
Victor Hugo: nuit du 6 octobre nous atttriste
b)Le poète déforme le fond pour montrer les défauts au grand jour
Enterrement de Verlaine qui fait apparaitre l'hypocrisie des héritiers
c) Le langage permet la critique: les figures de style mettent en relief certains aspects.
Dans le Dormeur du Val de Rimbaud La nature berce le jeune soldat mort
Paradoxe la chose la plus vivante qui soit est morte. guerre= contre nature
2/ mais la laisser au rang de simple critique est trop reducteur
a)Une fonction lyrique (romantisme) recentré sur le moi
b)Changer notre vision du monde…
les fleurs du mal et Alcools
c) … et notre rapport au langage
appolinaire calligramme = divertissement
3/ A-t-elle vraiment besoin d'un but
1) "La poésie n'est que musique" Rimbaud
Nous apprécions un poème avant tout pour la beauté du texte
2) Nous voulons être toucher par le poème seul vrai but = alchimie poétique
Liberté de Paul Eluart
Salut salut !
J'aimerais (comme vous tous^^) que vous me donniez votre avis sur mon plan 😀
Question de vie ou de mort parce-que là je suis stressée, et pas à même d'attendre jusqu'en milieu Juillet ^^
PBK : Dans quel condition, la poésie est-elle à même de pouvoir dénoncer une société ? Ou plus précisément, quelle dimension l'auteur donne t'il à sa poésie pour que celle-ci sois efficace à critiquer ?
(Et je sais pas si c'est vous, mais le sujet était très ambigu parce-qu'il parlais que D'UNE mesure !?
C'étais "dans quelle mesure" AU SINGULIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du coup on pouvais pas parler de plusieurs truc comme sa forme, la beauté de son expression, tout ça.. )
Je me suis donc portée sur la "dimension" à savoir les registre..
En axe j'ai développée :
I)Une dénonciation à travers les sentiments de l'auteur, la poésie Lyrique
II) Une critique qui s'élabore surtout à travers la poésie engagée
III) Une poésie qui peut se trouver efficace sous forme de satire.
Donner vosssss avis! J'ai l'impression de m'être TOTALEMENT foirer 😞
ne t'inquiète pas je crois que le corrigé de l'étudiant s'est fait un kiffe car j'ai trouvé persoone qui s'en rapproche.
(si tu pouvez me donner ton avis sur le mien qui est juste au dessus ce serait cool merci 🙂)
La tienne est bien ! Parce-que ça ressemble beaucoup plus à une DISSERT, ou tu concilie le oui et le non.. Moi j'ai rien fait de ça ..
keke : De rien, mais je pense qu'on peut se repeter dans les deux sans que ca gene 🙂
tyrak : Le I/C tu separe la fond de la forme 😐 Sinon I)a/b c'est super pertinent d'apres moi. apres le II et le III je les auraient melangé dans le prolongement du sujet, mais il est vrai qu emon plan n'as pas d'elargissement approprement dis non plus…. Il n'a pas de limite mis a part la censure
Emyie: Le III rejoint le II pour moi qui est très partinent par ailleurs. Par contre le I ma prof m'a expliqué que c'était pas le poeme lyrique dans l'efficacité d'une poésie engagée mais les partie lyrique de certains poeme, tel Rages de Cesars de Rimbaud 🙂
Tom : Ton plan n'a pas d'elargissement ! T'as traité que le oui/non en laissant de coté le "mais"….
pensez a donner vos avis sur le miens les loulous A LA PAGE 2
J'ai bien vu ton plan Mouflette.
C'est vrai que je n'ai même pas évoqué la poésie lyrique. J'aurais du en parler je pense.
Qu'aurais-tu ajouté à mon plan pour qu'il englobe le sujet ?
Merci pour la réponse.
Camillouse : En soi, c'est pas de la poesie lyrique qu'il fallait parler mais de l'aspect lyrique de certain poeme engagé (ex : rages de cesars, Rimbaud).
J'aurais fais un III avec les limites en parlant de la censure et peut etre des autres genres qui pourrait se rapprocher de cette maniere de rendre efficace une denonciation 🙂
Ok. Merci à toi Mouflette.
Selon toi, tu penses que je peux tourner à combien de points sur les 16 du sujet d'écriture ?
Merci à toi.
Alors moi, j'ai fait comme dans mes autres dissertations, j'ai construit ma pb en élargissant le sujet (je l'avais déjà fait dans d'autres dissertations qui avaient été réussies), pour avoir une troisième partie qui traite des autres buts de la poésie:
Pb: quel est le rôle de la poésie? dans quel(s) rôles est-elle efficace?
Accroche: "et tout le reste est littérature" Verlaine, qui alimente le débat sur l'(in)utilité de la poésie
I/ Le poésie est un genre efficace pour présenter une critique de la société
A) Par sa forme plaisante
Métrique, vers, allitération, assonances, sonorités dans leur ensemble
Ex: j'ai utilisé des vers du texte du corpus écrit par du Bellay
B) Par des procédés adaptés
Diérèses, synérèses, rejets, contre-rejets utilisés pour mettre en valeur certains mots permettant de mettre en exergue la critique présentée
Ex: le texte du corpus par La Fontaine "Lion"(v.2) "Lion" (v.11) et "société" (v.13) (ici, valeur ironique pour le dernier et critique pour les deux premiers)
C) Par sa diversité, qui offre à chacun la possibilité de trouver une forme qui lui plaît afin de pouvoir mieux recevoir la critique de la société
Vers libres // alexandrins et autres formes divergentes
Ex: Vers libres dans Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand et Petits poèmes en prose de Baudelaire
II/ Malgré tout, cette efficacité se heurte à des obstacles
A) Incompréhension
Ex: "A New York" de Senghor, il parle d'"amours hygiéniques" et utilise des images d'enfants décédés --> pas aisé de comprendre la critique d'une société aseptisée où l'amour est dominé par la contraception.
B) Contresens
Ex: "L'enterrement" de Verlaine --> possibilité de le prendre au premier degré, de ne pas saisir la portée ironique
C) La poésie est hors du monde
Ex: Selon Philippe Jacottet, la poésie est comme un jardin "perdu […], merveilleusement perdu", parfois obscur comme dans le Sonnet en X de Mallarmé, ou certains poèmes de capitale de la douleur d'Eluard
III/ La poésie a d'autres buts premiers
A) Visée esthétique
Ex: Le Parnasse, et le symbolisme, "l'art pour l'art", "la musique avant toute chose" de Verlaine, et le poème "Les sanglots longs, des violons, de l'Automne" --> musical, rythme ternaire, harmonieux, beau
B) L'évasion
Ex: "La Chevelure" dans les Fleurs du mal de Baudelaire, avec une métaphore maritime filée, et l'évocation du voyage et de l'exotisme. Egalement évasion dans le monde des idées et des sens toujours avec Baudelaire et son sonnet "Correspondances", avec les synesthésies baudelairiennes.
C) L'expression des sentiments
Ex: "Le Lac" où Lamartine exprime sa tristesse face à l'absence de son amante décédée. "La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur" d'Eluard
D) La Pléiade, un genre à part
Ex: Pléiade a inventé de nombreuses règles de grammaire françaises. Son but: redonner ses lettres de noblesse à la langue françaises.
Ouverture: la dialogue argumentatif peut se révéler un genre bien plus efficace
Qu'en pensez-vous?
Camillouse46 a écrit :Ok. Merci à toi Mouflette.
Selon toi, tu penses que je peux tourner à combien de points sur les 16 du sujet d'écriture ?
Merci à toi.
Alors là, je ne suis absolument pas prof même si j'avais 15 de moyenne en francais cette année, fait savoir qu'au dernier bac blanc j'me suis taulé un bon 8 en dissert (on a été saqué faut dire mais quand même !!!).
Je ne peux absolument pas te dire ca dependra de ton correcteur
Camillouse
Kashmir :Ta premiere partie est top, sauf le b ou tu separe clairement le fond de la forme !
Et même un peu le C en y reflechissant…
Ton II a)-b) est pertinent avec ta probleatique, mais j'aurais mis ca en elargissement du sujet car je ne vois pas ou tu parle d'efficacité de la critique dans ton II… En tout cas cela ne ressort pas. Ton III, elargissement type.
Tu n'aura pas du peut etre conclure avec le plus "bien plus efficace" car tu ne peux pas jugé au dela des sentiments
Est ce que quelqu'un peut juger a peu près mon plan? 🙂
C'est un plan en deux parties, ma prof nous a dit de ne pas faire de synthèse quand on choisit de faire thèse/antithèse, car c'est d'après elle la meilleure façon de se planter.. Mais bon vu que vous l'avez tous fait ça commence à me faire peur! Du coup j'ai fait :
I. Oui, la poésie se prête bien à la critique de la société
1.1 En gros des exemples de poètes qui ont choisit de s'engager
1.2 La poésie, un genre esthétique (attire le lecteur avec figures de styles, musicalité, etc + permet d'éviter la censure)
1.3 Plus facilement partageable, par sa longueur (dans les journaux de l'époque, fables et poésies apprises à l'école,..)
II. Limites de la poésie
2.1 Problème de compréhension par le lecteur (contre-sens, ironie, personnifications,..)
2.2 Trop partiel car court, ne montre qu'une partie des aspects des sociétés, altération du jugement (l'auteur impose sa vision des choses)
2.3 Beaucoup de poètes choisissent de ne pas s'engager (poésie lyrique)
Et puis ce point m'a un peu servi de fourre-tout ^^'
Ouverture : D'autres genres sont efficaces, exemple de Zola, Rougon Macquart donc roman et Marivaux, les acteurs de bonne foi donc théâtre.
Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre 🙂
@ mouflette : il aurait fallu que je fasse 1 plan en 3 parties ? Parce que j'ai tjrs fait des plans en 2 parties pour les dissert (y compris au bac blanc sur un sujet similaire) et c'est toujours passé nikel ! Et mon prof a toujours dit qu'il valait 2 bonnes parties qu'une synthèse complètement plate (ce que font la plupart des élèves, dit-il)
Ok Mouflette.
Ce n'est pas très grave. Merci à toi car tu m'as redonné confiance pour les résultats sur cette dissertation.
A la prochaine sur les forums !