Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

213 réponses · Page 3 / 11

@Mouflette
J'ai pas fait de commentaire depuis décembre 2011 car on a ensuite commencé la dissertation où je trouvais que j'étais plus alaise. Et faire un commentaire sur un poème de 13 lignes où je comprends pas grand chose…

(Bah on va dire que dans mon pays, ça fonctionne pas du tout ainsi; Les copies sont corrigées par trois correcteurs, et aux oraux, il y a 3 experts et non pas 1… car là c'est un peu à la tête du client je trouve les oraux!)

Le correcteur ne va pas penser que je me fou un peu de sa gueule? Je peux espérer + que 1?
Fab : merci beaucoup, mais je pense que j'i fais du HS dans mon I et III 😜
Roemet : bien vu dans quel sens ? Non pas dans un satire, dans une critique or pour moi la critique est différent de la satire. L'enfant de victor Hugo n'est pas une satire mais critique les ravages de la guerre, vois-tu ? 🙂
Anthony :Oui c'est tout a fais ca pour moi
Bonjour,

J'ai choisi la dissertation ce matin et j'aimerai avoir des avis pour voir si mon plan convient par rapport au sujet.

I. La poésie peut critiquer des événements majeurs de la société
a) L'impact des guerres (guerre de religion et les deux guerres mondiales)
Ex : Agrippa d'Aubigné avec les Tragiques (guerres de religions)
Claude Roy avec les Circonstances (les deux guerres mondiales)
b) Les problèmes de la société
Ex : La Fontaine avec les Fables (critique de la société à travers la personnification des animaux)
Arthur Rimbaud avec Poésies (critique de la société à travers la bourgeoisie)

II. La poésie peut critiquer des personnes et des sujets divers
a) L'impact de personnes sur la société
Ex : Victor Hugo avec les Châtiments (abus de pouvoir de Napoléon III)
Du Bellay avec les Regrets (description des courtisans de la cour du Pape)
b) La critique est aussi présente dans des sujets divers
Ex : Verlaine avec les Poèmes Saturniens (satire de l'enterrement et critique de la société qui voit l'enterrement comme une chose triste alors qu'ici le poète le transforme en quelque chose de joyeux)
Aimé Césaire avec Cahier d'un retour à un pays natal (remet en cause l'infériorité des Noirs envers les Blancs à travers le concept de la négritude mais il montre aussi la tentative de renaissance des Noirs)

Voilà mon plan détaillé.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Bonjour tout le monde, je lis plusieurs de vos réponses et elles sont toutes différentes les unes des autres.. Je pense que le correcteur notera en fonction de ce qui lui semble correct.. ou pas.
Enfin, pour ma part je me suis appuyé sur les deux thèmes; la quête du sens (argumentation et engagement) et poésie depuis le Moyen-âge (origine et fonctions symbolique et lyrique).
Mon plan :
I - la poésie : un moyen efficace
a - les fonctions lyrique et symbolique
musicalité, origine (Orphée..), procédés stylistiques, expressions des sentiments
b - son évolution vers l'argumentation
poésie engagée, principe du classicisme (plaire et instruire), ..
II - mais ce n'est pas la seule forme d'argumentation
a - les argumentations directes
apologue (fable, conte), théâtre.. aspect d'une morale plus digeste par la fiction
b - les argumentation indirecte
pamphlet, essais, lettre ouverte, réquisitoire, plaidoyer..

J'hésitais entre lui ou un basique "I-poésie engagée II-mais autres fonctions" car ça me semblait court et très simplet.. Enfin, après ça serait au correcteur de juger le HS ou pas.. mais je ne pense pas que je sois complètement à côté de la plaque, enfin j'espère !

Et bon courage pour vendredi !
Study1 a écrit :C'est de ma faute j'ai pas assez détaillé dans le plan que j'ai donné

Le I-B ce n'est pas la forme, c'est fond qui est démultiplié par la forme spécifique de la poésie (rimes, sonoritées, mieux la retenir, la chanter, marquer les esprit)=> pour moi c'est HS ça
Le I-C c'est la preuve de son éfficacitée : Elle est crainte, a un tel point que certains auteurs ont du s'exiler pour moi ca aussi ca n'a pas trop a voir avec le sujet apres la je ne suis pas sure 🙂
Ton II ne parle pas trop de la poésie mais plutot d'autres genre, qui deraient etre en elargissement du sujet du III non ?
Le IIIA => le fond de la forme est séparé (cest le risque de parler de la metrique etc dans les dissert)
Pour moi ton B est dans le sujet et est même tres pertinent !! 😂
Le C est bien placé pour l'elargissement 🙂
Mouflette a écrit :Fab : merci beaucoup, mais je pense que j'i fais du HS dans mon I et III 😜
Roemet : bien vu dans quel sens ? Non pas dans un satire, dans une critique or pour moi la critique est différent de la satire. L'enfant de victor Hugo n'est pas une satire mais critique les ravages de la guerre, vois-tu ? 🙂
donc ça te sembles HS?
Le sujet pouvait être interprété de plein de manières différentes j'ai l'impression…

Surtout que tous vos plans me semblent meilleurs que le mien xD

Sinon merci de l'analyse mais c'est de ma faute j'ai pas assez détaillé dans le plan que j'ai donné

Alors le I-A c'est un "constat" pour dire que depuis des siécles, la poésie sert en tant qu'arme de dénonciation, a émettre des critiques

Le I-B ce n'est pas la forme, c'est fond qui est démultiplié par la forme spécifique de la poésie (rimes, sonoritées, mieux la retenir, la chanter, marquer les esprit)

Le I-C c'est la preuve de son éfficacitée : Elle est crainte, a un tel point que certains auteurs ont du s'exiler

de plus, il s'agit d'un mouvement si important (pour dire que beaucoup de poéte se sont lancés) que il y'a de la contestation, qui prouve cela.

Ensuite pour le II-C

C'est la "concurrence" qui "limite" l'efficacité relative de la poésie, par exemple, au XVII le genre "noble" c'était le théatre, surtout le théatre tragique, avec le "castigat mores ridando", la représentation elle est plus accessible au peuple, qui en voyant une situation ne voudra par la reproduire, se posera des questions… etc et du coup est plus efficace que la poésie.

Au XVIIIeme et XIXeme c'est le roman qui permet une critique d'un autre genre, mais plus en profondeur souvent, plus détaillée et qui permet une critique plus poussée.

Le III- J'avouerais qu'il est bizarrement construit, mais en clair ca donne ca :

A-La poésie a évoluée au cours des siécles, et même si c'est vrai pour tout les genres littéraires, cela la rend encore plus versatile : Car toutes ses caractéristiques spéciales (telles que les sonoritées, les images, les rimes souvent, la musicalité…) s'ajoutent a ce qui existe deja dans la langue >>> Les figures de rhétorique, la satyre ! et du coup ca la fait "avancer"

B-La poésie, c'est aussi la prise a témoin, et le don de parole a l'opprimé, mais encore plus la prise de parole directe du poète (comme chez du bellay, ou rimbaud, ou encore verlaine dans le corpus) qui attaque directement, qui donne son avis, sans passer par des personnages "autres" tels qu'au théatre !

C- Enfin, ce qui compte c'est émettre la critique, c'est l'expression, et dans ce cas, il n'y a pas vraiment de concurrence : tous les gens litteraires selon l'époque (par exemple au temps des lumières) lorsque une critique était émise se basaient sur un thème rapproché : La lutte contre les inégalités… par exemple et ce qui compte c'est donc l'expression de cette critique qui fait avancer les choses.

Bref, ^^'

J'ai surtout joué sur le terme "efficace" pour moi quand on pousse l'efficacité d'une critique, c'est lorsque celle ci fait bouger les choses, or elle a besoin d'être entendue, par beaucoup et comprise pour cela ! Et si personne ne peut la lire, la comprendre, l'entendre, si elle ne se propage pas, alors rien ne se passe, elle est juste expréssion de l'auteur, qui s'exprime mais la critique n'aboutit à rien…
camille0755 a écrit :@Mouflette
J'ai pas fait de commentaire depuis décembre 2011 car on a ensuite commencé la dissertation où je trouvais que j'étais plus alaise. Et faire un commentaire sur un poème de 13 lignes où je comprends pas grand chose…

(Bah on va dire que dans mon pays, ça fonctionne pas du tout ainsi; Les copies sont corrigées par trois correcteurs, et aux oraux, il y a 3 experts et non pas 1… car là c'est un peu à la tête du client je trouve les oraux!)

Le correcteur ne va pas penser que je me fou un peu de sa gueule? Je peux espérer + que 1?
Tu n'auras pas la moyenne certes, mais en ayant fais un bout de chaque partie tu peux esperer un 4-5… Ca depend des arguments que t'as mis aussi

Anthony : Oui et non, je saurais pas trop jugé d'une vue d'une petite 1e, mais y'a vraiment du positif….Comme du moins bon. Nous verrons la note 🙂
Mouflette : je trouve que tu t'es VRAIMENT trop cassé la tête. Ton plan est trop lourd je trouve, par rapport au sujet. Tu sais moi aussi, je suis de nature vraiment trop stressée mais pour moi le sujet il était pas sur la poésie: certes, oui, mais ça parlait plus d'argumentation. Ca devait être un petit piège, mais on a pas demandé COMMENT, on a demandé Dans quelle mesure la poésie était efficace, donc : pourquoi ? Donc là on se demande quels genres peuvent avoir la poésie, ben y'a la thèse explicite et implicite, et je pense que t'as pas assez expliqué les limites de l'argumentation poétique. Après c'est que mon avis…

(et désolée pour vos messages ça va beaucoup trop vite pour moi)

Study : Oui, ils ont du s'exiler… Et pourquoi ? Parce que leur thèse était explicite, comme dans le texte de Du Bellay ou encore les Chatiments de Victor Hugo, du coup pour éviter la censure, hop, thèse implicite, fable, ironie, humour noir, que ça soit au théâtre en poésie en apologue… C'est toujours la même histoire qui se répète.
Sigma : Je ne pense pas que fallait parler d'argumentation moi, OE était la poésie or ma prof m'a toujours mis en garde de mélanger les OE mais peut etre as tu raison 🙂
Argumentation explicite et implicite trés certainement… mais quelles mesure c'est aussi

C'est efficace : Fait avéré >>> Pourquoi la poésie est efficace alors ? >>> Y'a-il des preuves (mon I en gros)

II pas si efficace que cela, cela doit être compris, etc…

Ce qui compte au fond, c'est s'exprimer
Study, t'en penses quoi de mon plan toi ?
Bonjour à tous, ça fait quelque temps que j'avais envie de m'inscrire sur ce site, mais je me suis toujours dit : passe ton bac d'abord !! Bon ben là c'est fait… Comme la plupart des gens sur ce forum, j'aimerais savoir si mon plan est convenable ou pas (bon c'était mieux dit quand même) :

I. Un genre efficace grâce au pouvoir des mots :
a. En émouvant, en touchant pour dénoncer un fait de société
b. Par la satire (registre plus comique)
c. Pousser à la révolte (dénoncer c'est pas le tout, faut au moins espérer changer les choses)

II. Un genre efficace qui expose bien les divers problèmes de notre Société :
a. Critique d'une petite partie de notre Société (en gros, des individus isolés)
b. Critique d'un fait plus général (guerre, religion intolérante,…)
c. Réflexion sur la condition humaine (montrer que l'homme n'est pas supérieur au reste du monde -> critique de l'homme qui se croit tout-puissant)

III. Un genre qui n'est pas toujours efficace et ne se borne pas qu'à cette fonction :
a. Peu efficace car peut demeurer impénétrable + Poète à part de Société donc seul lui possède les clés pour comprendre son poème
b. Poèmes peuvent exprimer des sentiments personnels, pas forcément obligé de faire une critique de la Société
c. Poème est une oeuvre d'art -> selon théorie de l'art pour l'art, poésie ne doit pas être utile (donc ne doit pas proposer critique de la Société)

Voilà, j'ai eu assez de temps pour bien me concentrer sur ma conclusion en plus, donc merci d'avance à ceux qui me répondront 😉
OE ?
Ton plan est bon Study1 je te cache pas… Attends je vais le relire.
Edit: Je suis pas d'accord avec ton III] mais c'était tellement subjectif tout ça… Ton I] et ton II] me semblent bien.
J'espère une bonne note pour vous tous !
Mouflette a écrit :Fab : merci beaucoup, mais je pense que j'i fais du HS dans mon I et III 😜
Malgré cela la satire et la critique sont synonymes. Une critique n'est pas forcément une satire mais une satire est forcément une critique. Je ne suis pas allé chercher bien loin, j'ai pris le plan qui me semblait le plus concret. Sigma est du même avis que moi mais ça ne veut pas dire que l'on a raison loin de la.
Qui vivra verra.
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question, svp ?

J'ai choisi la dissertation ce matin et j'aimerai avoir des avis pour voir si mon plan convient par rapport au sujet.

I. La poésie peut critiquer des événements majeurs de la société
a) L'impact des guerres (guerre de religion et les deux guerres mondiales)
Ex : Agrippa d'Aubigné avec les Tragiques (guerres de religions)
Claude Roy avec les Circonstances (les deux guerres mondiales)
b) Les problèmes de la société
Ex : La Fontaine avec les Fables (critique de la société à travers la personnification des animaux)
Arthur Rimbaud avec Poésies (critique de la société à travers la bourgeoisie)

II. La poésie peut critiquer des personnes et des sujets divers
a) L'impact de personnes sur la société
Ex : Victor Hugo avec les Châtiments (abus de pouvoir de Napoléon III)
Du Bellay avec les Regrets (description des courtisans de la cour du Pape)
b) La critique est aussi présente dans des sujets divers
Ex : Verlaine avec les Poèmes Saturniens (satire de l'enterrement et critique de la société qui voit l'enterrement comme une chose triste alors qu'ici le poète le transforme en quelque chose de joyeux)
Aimé Césaire avec Cahier d'un retour à un pays natal (remet en cause l'infériorité des Noirs envers les Blancs à travers le concept de la négritude mais il montre aussi la tentative de renaissance des Noirs)

Voilà mon plan détaillé.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
@Moufette Je pense que tu n'as pas assez insisté sur ce qui fait que le poème peut subir des limitations…

@Sigma Hum… Mon III était subjectif ou le sujet ? Quoiqu'il en soit, est-ce qu'il est HS ? :s
Camillouse46 :
Faire tout une sous parties sur les guerres, n’as-tu pas peur de confondre ton sujet littéraire avec un sujet historique malgré les références ? C’est ce qu’on m’a reproché au bac blanc pour ma part…
Je ne suis pas sure que tu es englobé la totalité du sujet, y’a du très bon mes tes deux parties se rejoignent à mon gouts… Après encore une fois, c’est mon avis 
MLannoy :
T’as clairement séparé le fond de la forme dans ton I. Pour moi ton plan en deux parties manque d’une partie, car l’élargissement arrive vite, et encore une fois je trouve que tu melange deux OE qu’est la poésie et l’argumentation
Sigma : OE = Objet d'Etude
Roemet : Oui oui je ne critique pas moi je donne juste mon avis, après nous verrons en effet 😉 Je pense avoir raté mon plan, alors bon je ne m'avance pas sur mon avancé 😀
DuneTachetée : J'aime beaucoup ton raisonnement, tu limites bien ton sujet je pense que tu as pas trop de soucis a te faire
Study : Pour moi les limitations étaient la censure…. penses tu que je suis HS ?

Sinon a tous les nouveaux arrivants, je veux bien des avis sur mon plan SVP les bacheliers du matin 😂
Merci à toi Mouflette.

Penses-tu que je reste tout de même dans les limites du sujet ?
Je n'ai pas fait de hors-sujet ?

Merci de tes réponses
Camillouse46 a écrit :Merci à toi Mouflette.

Penses-tu que je reste tout de même dans les limites du sujet ?
Je n'ai pas fait de hors-sujet ?

Merci de tes réponses
Tu n'est pas en HS approprement dis car t'as quand même mis de la connaissance perso vu les citation remarquées ici 😉.
Par contre pour moi t'as pas englobé le sujet comme il se doit
Jettes un oeil a mon plan si tu veux bien 🙂