Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

213 réponses · Page 2 / 11

Si ca peut vous soulager :

Commentaire /dissertation :
expression : 5 points ( 5 pts : correction globale de langue.
4 pts : expression globalement correcte mais quelques négligences.
3 - 2 pts: La syntaxe, la ponctuation, l'orthographe sont maladroites sans altérer gravement la compréhension.
1 point : le sens est difficilement perceptible tant la langue est incorrecte. ce sont des consignes comme celle-ci, par exemple, qui demande aux enseignants de donner un point à une copie au sens difficilement perceptible, qui vont permettre à certains enseignants de trouver que les exigences du bac sont quelque peu … légères…
0 : copie totalement incompréhensible. )
pertinence du contenu : 9 points
organisation : 2 points ( introduction, conclusion et deux ou trois parties cohérentes et clairement délimitées )
Bonjour,

Je viens de lire vos plans et je commence à avoir peur du hors-sujet.
J'ai l'impression que mon plan ne repond pas entierement à la question ( quand j'y repense la partie 3 à l'air hors-sujet).
Vous pourriez me donner votre avis ?

Voila mon plan ( oui quelle originalité ! ).
J'ai tenté un plan thématique.

Je commence l'intro en disant que malgré l'idée générale la poésie n'est pas que l'expression des sentiments ( lyrisme)
Pour la problématique j'ai repris le sujet: Dans quelle mesure la poésie est-elle un moyen efficace de réaliser une critique de la société ?

1) Argumentation direct: Les poètes ne souffrent pas de la censure // C'est l'argumentation la plus efficace , la plus marquante.
EXEMPLES: Leopold Sedar Senghor contre la colonisation, Du Bellay contre la cour , Eloge paradoxale de la mort par Verlaine.

2) Argumentation indirecte: La Fontaine transforme la société avec les animaux, il publie sous couvert de la fable animalière pour éviter la censure. Rimbaud préfère la subtilité ( il montre que les bourgeois sont malheureux ).
Ce type d'argumentation est moins efficace que l'argumentation directe mais elle permet la publication du poème.

EXEMPLES: Fables de la Fontaine : " La genisse , la chèvre et la brebis en société avec le lion" , " Les obseques de la lionne" de La fontaine , " A la musique " de Rimbaud.
.
3) Les poètes prennent part à dans des conflits:
EXEMPLES:
Hugo avec Les Châtiments
Eluard : " Liberté " ; " Au rendez vous allemand "
Duel entre Aggripa d'Aubigné et Ronsard dans les guerres de religion.

Ouverture : Est ce que le lyrisme poètique peut emettre une critique de la société ( patriotisme).
Mon plan :

I) Les moyens par lesquelles la critique est efficace
A. Poésie engagée
B. Apologue
C. Argumentation indirecte

II) Elle peut ne pas être efficace
A. Problèmes de compréhension de sens
B. D'autres moyens sont plus efficaces aujourd'hui

III) Mais la poésie a d'autres utilités
L'art du mot, j'ai calé la citation de Baudelaire, le Parnasse…

Côté longueur : 4.5 pages, une vingtaine d'exemples.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour!

J'habite à l'étranger mais j'ai dû passer mon bac de français ce matin en France. Pour des raisons personnelles, ça fait 1 mois que je n'étais pas sensée passer mon bac mais l'arrêter. Sauf qu'avec mon lycée de m*rde, il y a un contrat qui fait que je n'ai absolument pas eut le choix que d'y aller.

J'ai pris la dissert et je suis en ES

La question:
J'ai fais que l'introduction… honte à moi mais gros blanc concernant la poésie satirique..

ensuite j'ai laissé presque une page blanche

puis la dissert:
j'ai fais l'intro + un bout de la première partie… c'est tout… tout en disant n'importe quoi.

D'après vous, c'est le 1 assuré ou je peux espérer avoir 2-3-4? (je connais pas comment ça se passe en france par rapport à tous ça) car forcément, en lisant ma copie, le correcteur va penser que je suis restée 1h et que je suis partie donc il ne va pas hésiter à me mettre 1 sauf que ce n'est pas le cas, mon lycée m'a laissé réfléchir jusqu'à midi et j'en devenais folle de rien savoir écrire! (la poésie je suis totalement larguée…)
bonjour

Moi j'ai parler de la puissance des personnages tels que Le lion ou du Pape, qu'ils laissent faire le travail à la société inférieur.
la dénonciation du pouvoir utilisé de façon excessive et l'hypocrisie de la cour du Pape
Roemet a écrit :Bonjour,

Je viens de lire vos plans et je commence à avoir peur du hors-sujet.
J'ai l'impression que mon plan ne repond pas entierement à la question ( quand j'y repense la partie 3 à l'air hors-sujet).
Vous pourriez me donner votre avis ?

Voila mon plan ( oui quelle originalité ! ).
J'ai tenté un plan thématique.

Je commence l'intro en disant que malgré l'idée générale la poésie n'est pas que l'expression des sentiments ( lyrisme)
Pour la problématique j'ai repris le sujet: Dans quelle mesure la poésie est-elle un moyen efficace de réaliser une critique de la société ?

1) Argumentation direct: Les poètes ne souffrent pas de la censure // C'est l'argumentation la plus efficace , la plus marquante.
EXEMPLES: Leopold Sedar Senghor contre la colonisation, Du Bellay contre la cour , Eloge paradoxale de la mort par Verlaine.

2) Argumentation indirecte: La Fontaine transforme la société avec les animaux, il publie sous couvert de la fable animalière pour éviter la censure. Rimbaud préfère la subtilité ( il montre que les bourgeois sont malheureux ).
Ce type d'argumentation est moins efficace que l'argumentation directe mais elle permet la publication du poème.

EXEMPLES: Fables de la Fontaine : " La genisse , la chèvre et la brebis en société avec le lion" , " Les obseques de la lionne" de La fontaine , " A la musique " de Rimbaud.
.
3) Les poètes prennent part à dans des conflits:
EXEMPLES:
Hugo avec Les Châtiments
Eluard : " Liberté " ; " Au rendez vous allemand "
Duel entre Aggripa d'Aubigné et Ronsard dans les guerres de religion.

Ouverture : Est ce que le lyrisme poètique peut emettre une critique de la société ( patriotisme).
Je te rassure j'ai fait la même chose que toi, et j'ai croisé ma prof de français que j'ai croisé juste après m'a dit qu'il fallait faire ça, et qu'on l'avait bien bossé. 🙂
Mon plan ressemblait à ça :

I] Une poésie à l'argumentation directe, peu efficace et touchant un petit public
Je vous passe les détails, j'ai fait les avantages, les inconvénients, et j'ai basculé ensuite sur:
II] Une poésie camouflée sous la façade de l'argumentation indirecte
Avantages/Inconvénients
MAIS
III] La poésie peut avoir d'autres fonctions
Exprimer les sentiments, transformer la réalité ou peut servir aux jeux de langage

Et j'ai ouvert sur les différentes formes d'argumentation et d'insertion dans la vie sociale de Montesquieu à Picasso pour être sûre de passer à côté de rien. Voilà 🙂
Merci beaucoup Sigma tu me rassures beaucoup, tu ne peux savoir à quel point !
Tous mes amis qui avaient fait la dissertation avaient opté pour d'autres choix, j'avais eu peur au départ mais je me sens mieux à propos de mon raisonnement et mon arugmentation . J'espère que tu auras une bonne note pour ta dissertation ! 😀
Que pensez-vous d'un plan dialectique oui/non/prolongement pour ce sujet ?
Etant donné que la question c'était "Dans quelle mesure la poésie est EFFICACE" et non pas "Comment la poésie peut-elle être utilisée…", du coup je pense qu'il y avait pas autre chose à faire. Peut-être que les deux sont bons, mais non, je pense pas qu'on soit hors-sujet, vraiment. Ta troisième partie m'a l'air bonne, même si Courage je l'ai mis dans ma première partie personnellement, parce que je suis une ouf et que j'avais pas vraiment d'exemple.
Toi aussi j'espère que t'auras une bonne note, y'a pas de raison! 😉
D'accord, merci de ton avis, et oui on aura tous au-dessus de 16 minimum (espérons…) 🙂
Non je répondais à l'autre personne au dessus.
Le oui/non/prolongement était bizarre et je pense que c'était juste un regroupement de "avantages de l'argumentation directe et indirecte" et dans le non "inconvénients de l'argumentation directe et indirecte" et dans le prolongement c'est selon…
Mais nous aurons les résultats incessamment sous peu !
Tu dis ça en parlant aussi de mon plan? :/ "quand tu dis je pense qu'on a bon?"
Ah… Du coup j'ai pas compris qui parlait à qui. 😐

Voici ce que je lis sur le site :
Quand utilise-t-on le plan dialectique ?

Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c’est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que… », « Dans quelle mesure peut-on dire que… », « Suffit-il de… », « Peut-on considérer que… », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.
Pour ceux qui veulent un avis d'une fille qui vient de passer son bac :

Anthony.dezolt :
Déjà, ton plan est déséquilibré… I)1-2-3 pour tes deux autres parties qui font II)1-2.
Mais pas trop un souci en soi. Pour moi, ton II est HS, le sujet étant de soumettre la critique donc je ne vois pas pourquoi tu as parlé de l’indignation…
Nab3869 :
Ton II est HS également pour moi du fait que le sujet est encore une fois la poésie engagée (enfin pour moi car dénonciation=engagement non ?). Ton III, l’église, la religion etc… ce sont des faits de société également pour moi, après je suis élève de 1ere comme la majeur partie des utilisateurs de ce topic, je ne fais que donner mon avis non significatif.
Lucasmuseux :
Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
Je n’arrive pas à voir dans ton I-A) en quoi l’idéal représente t il une critique de la société… ?
As-tu relié tes parti a la question ? Dans ton II, je ne vois pas en quoi l’experience du poete peut- il presenter un aspect critique de son poème a moins que tu ais fait allusion a certains poeme tel « a la musique » qui represente l’enfance de Rimbaud ? la crique se limite-t-elle uniquement aux fables pour ton III ? Je ne vois pas l’idée directrice de ton plan via la question mais je peux me tromper…
Keke31600 :
En général en dissert il faut trois parties non ? la troisième pour ouvrir le sujet il me semble ?
Je pense que tu n’as pas usé de tous les genres possible, tu t’es limité au point de vue (mis en relation avec la dénonciation je suppose ?) et a l’aspect didactique des fables. Mais le sonnet, les autres poèmes n’ont pas eu leurs places si je ne m’abuse ?
Study1 :
Dans ton I tu as séparé le fond de la forme. De plus, ton I-a et ton I-c se rejoignent non… ?
Ta partie II-C aurait du être dans l’élargissement d’après moi.
Ton III est bizarrement construit, je n’ai pas trop compris la logique de ton plan enfaite. Mais si t’as bien argumenté, a mon avis, il tient la route 😉
Laura 033 :
Ton plan est bien je pense ! Dommage que t’es pas fait de III, car dans le plan que tu as choisi, il y a forcément un « mais » placé en III. Mais t’as mis un max de connaissances, a mon avis c’est pas mal le rendu !
Lopezl :
Euh… Ta problématique me parait louche… L’art poétique est différent de la poésie engagée, qui elle-même sert la dénonciation si je ne m’abuse ? L’art poétique vise la régularité et la rigidité d’un point de vue de la forme ? Pour moi, il n’y a pas de rapport…
De même, pour ton I je ne vois pas en quoi la pleiade et l’Art poetique de Boileau ont engendré les critiques qui de même avant eux avaient déjà existées ?? La morale pour les fables oui, mais pas toutes : certaines n’ont pas de visée sur la société. Ne te limites pas a ce terrain ! La beauté du mal…. ?? Comprend pas. Ton II je ne le cerne pas bien mais si tu n’as pas separé fond/forme et que ton argumentation tient la route why not ! Mais ou est la III ?
B3lla-Rosa :
Pour moi ton I a) est HS, pas de lyrisme dans l’engagement (t’as fait la même erreur que moi). Ton II est bien pour moi, mais ton III je n’ai pas compris en quoi la forme est elle séparée du fond ?
Roemet :
Pour ton intro j’ai fais pareil que toi !
Mais par contre après…. ARGUMENTATION//POESIE ?
Tu as melangé deux genres, je ne pense pas que ce soit ce qu’on demandait… Apres encore une fois je ne suis pas prof, mais ca me parait bizarre ton affaire… Ton III est plus pertinents pour moi !
Fab_74 :
Ton I est cohérent, mais le C je vois pas ce que l’argumentation vient faire encore une fois, dans la poésie…
Sinon il tient la route t’as choisi de faire un plan dialectique que t’as respecter malgré la bancalité de ce dernier. 20 exemples, c’est super ca ! T’as pas de soucis a te faire t’auras au moins la moyenne je pense 😉
Camille0755 :
T’aurais du prendre le commentaire…. L’anonymat est respecté, libre au coreecteur de penser ce qui lui chante, comme dans tous les pays !
Quentin-chatelet :
Si tu n’as parlé que de ca, tu n’a spas englobé la totalité de ton sujet, donne nous ton plan qu’on en discute tous ensemble !
Sigma :
Même chose que Roemet pour ma part 🙂.

C'est une vision d'éléve et non de prof !
Quelqu"un pourrait il regarder mon plan et dire ce qu'il en pense SVP?
Merci Mouflette pour tous ces avis ! Lorsque j'ai parlé d'argumentation indirecte, je voulais plutôt parler des critiques détournées au moyen de métaphores et autres figures de style, par exemple L'albatros de Baudelaire.
Ah oui, mais fait attention a ne pas séparer a ce moment la le fond de la forme 🙂
Sinon, personne pour mon plan 🙄 ?
Je trouve ça bien comme plan, j'admire les gens qui comme toi savent faire des plans thématiques, j'en suis tout à fait incapable, je me compte du oui/non/prolongement 🙂
Bien vu Mouflette. Mais dans le sujet on demandait comment la poésie pouvait être efficace dans un satire de la société. Pour traiter la question il fallait un minimum parler d'argumentation je pense.

Après nous ne sommes que des élèves et ce sont les correcteurs qui jugeront ! J'espère qu'ils seront ouvert et souples sur la correction parce que j'ai l'impression qu'on pouvait traiter le sujet de plusieurs manières différentes.
On sera au point le 13 juillet, personnellement j'attends ma note avec impatience, pas vous ?
J'ai parlé de l'indignation du lecteur en disant qu'il critique la société en montrant certains de ses fonctionement injustes ce qui indignent le lecteur et permet une critique plus efficace de la société.
Je pense que oui, le "dans quelle mesure" appelle un plan dialectique, mais pas forcément : le plan thématique marche aussi