Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation
213 réponses · Page 10 / 11
Pilounete : tout dépend aussi de la notation de ton professeur. Le mien trouvait inconçevable une dissertation de moins de huit pages ne comportant pas trois grandes parties avec trois sous parties à l'intérieur de chacune d'entre elles. Aussi un plan bancal voire hors sujet ne pouvait pas être considéré au dessus de 6/16.
Dans tous les cas faire des pronostics sur une notation d'un correcteur inconnu au bataillon est sans doute hâteux.
Les plans sont tellement différents, je ne sais pas du tout si le mien correspondra.
En tout cas j'ai fait :
I: La Poésie se révèle être un genre particulièrement efficace à la critique
a)Le genre est plus attrayant et conquiert plus de lecteurs de par sa forme.
Citation de La fontaine, et reprise du sonnet de Du Bellay en y montrant le travail sur la forme qui veut sa poésie tout de même esthétique
b) Le poète est un fin observateur du monde qui l'entoure et peut donc emmettre une critique fidèle.
Citation de Rimbaud" Je regarde toujours" et description des poèmes de Ponge où la descrition est poussée au paroxysme preuve que le poète a cette capacité d'observation
c) Cette critique peut être perçue par le poète comme un devoir moral.
Citation d'Hugo le poète est un prophète qui doit guider le peuple. Plus son engagement pour la république dans les fusillés Ou mélancholiaCar c'est après avoir observé ces faits la fusillade des communard et le travail des enfants qu'ils se sent obligé d'en critiquer le fait.
IICependant, cette affirmation est discutable car des limites sont imposées au poète
a) L'esthétique originale peut masquer la principale visée critique et la faire passer au second plan
Calligrammes d'Apollinaire et le jet d'eau et la colombe qui critique la guerre
b) Le style choisi peut aussi masquer la critique et la faire demeurer incomprise
Le style bas de Prévert dans les Familiales qui pourtant dénonce la guerre. De même pour l'humour poussé de Queneau qui critique la haute société
c) Le poète peut prendre des risques en poussant la critique.
Baudelaire et son mal du siècle qui critique la platitude du monde et la société morne avec ses mots qui sont perçus comme trop violents --> procès. Et Salah El Hamdani poète exilé irakien qui critique le régime de Sadam Hussein en poésie et se fait passer à tabac par des partisans du régime.
d) La poésie à une toute autre visée.
L'art pour l'art et citations de Gautier sur la beauté. Citation de Poe " S'il a une visée morale, le poète a diminuer sa force poétique" La poésie n'est donc pas destinée à la critique, bien au contraire
En conclusion un bilan et ouverture sur les poètes de la résistance notamment les surréalistes qui continuent de critiquer malgré les nombreux risques qu'ils encourent. Ils outrepassent les difficultés et les limites énoncées précédemment.
Voila voila, alors qu'en pensez vous ?
Je regrette d'avoir omis de parler des morales explicites et implicites de la fontaine et du double sens. J'espère que n'est pas trop grave.
Bonne journée ! 🙂
Ton professeur est très exigeant Cah soh toa, la plupart des correcteurs n'attendent pas une dissertation de 8 pages en S ou ES… (en L non plus d'ailleurs). Quant à 4 pages pour la question, c'est trop : il s'agit de faire preuve d'esprit de synthèse, et non de faire une première dissertation… Ce n'est pas une critique, tu as visiblement été bien préparée avec un enseignant qui vous a poussés à vous dépasser, mais les correcteurs dans leur grande majorité n'en attendent pas autant dans les copies de bac, sinon on mettrait très peu de bonnes notes !
En clair, une dissertation de 4 pages peut être très mauvaise, très bonne, ou moyenne, on ne peut savoir sans la lire…
J'aime bien ton plan Tonya, il se rapproche dans une moindre mesure du mien donc ça me rassure (il est, je pense, même mieux construit que le mien à vrai dire). En plus j'ai aussi utilisé Familiale de Prévert mais pour un autre argument (et exploité différemment à vrai dire) 😜. J'ai juste toujours l'éternel problème de l'argument "poésie et ses autres fonctions" qui retombe souvent et me semble toujours trop "échappatoire", trop général, mais ton plan est avant tout cohérent et précis, bravo 🙂
Tu peux voir le mien ici si tu veux:
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/34605-bac-francais-2012-series-s-et-es-dissertation-p11.htmlBonjour à tous, j'ai également passer l'écrit mercredi 20. Je vous propose mon plan (si mauvais soit il):
Amorce "la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi" (jean cocateau). Pourquoi pas pour critiquer la société.
I La poésie: un genre efficace pour critiquer…
1) Le poète est un être "hors norme" capable de critiquer et, ainsi de rendre la société meilleure. Il s'appuie aussi sur la persuasion. Ex: corpus sauf jean de la fontaine.
2) le poète dénonce les inégalités de la société. Ex: Melancholia de Hugo qui dénonce l'esclavage des enfants. Pater noster de Verlaine qui critique sous forme de prière.
3) Le poète ne se limite pas à la critique sociale: poésie engagée. liberté de Paul Eluard, Paris de Supervielle.
II … mais qui a des limites
1) Elle n'a pas une totale liberté: la majorité des poètes doit contourner les règles de versification et tous sont soumis au risque de la censure. Les poèmes sont donc implicites et moins bien compris. Une des exceptions vient de jean de la fontaine qui, à travers ses fables, parvient à faire passer ses messages. Ex: corpus+ Le Loup et le Chien.
2) Le poète n'est pas toujours compris à cause des mouvements littéraires. de l'époque et des lecteurs. Baudelaire montre que le poète est incompris dans l'albatros: "le Poète est semblable au Prince des Nuées/ Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"
III Mais la critique n'est qu'une mission du poète parmi d'autres
1) la fonction esthétique: le parnasse.
2) La célébration du monde : la beauté des hommes (épique): la chanson de roland, l'amour au sens strict: Marie, Clorilde, Annie dans Alcools de Apollinaire. L'amour au sens large : Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay qui ne veut que retrouver sa terre natale.
3) la fonction d'alchimiste : Baudelaire dit: "tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Ex : "j'aime l'araignée" de Hugo, "Le Pou" de Lautréamond.
Ouverture: La poésie étant, à l'heure actuelle, moins lue et moins renouvelée, d'autres genres littéraires ont pris la relève de la critique de la société tel que la chanson, la bande dessinée et le cinéma.
Voilà mon plan 🙄 , n'hésitez pas à donner votre avis 😀
Bonjour j'aimerais savoir si cette réponse à cette dissertation est possible: j'ai montré dans une grande partie les libertés que nous offre la poésie puis ensuite dans une deuxieme partie les contraintes (en montrant que pour les détourner il faut utiliser des méthaphores… ) et enfin que la poesie n'est pas un genre efficace que pour la critique ( j'ai parlé des autres fonctions de la poésie)
Bonjour j'aurais seulement besoin d'un avis pour ne pas me faire d'illusion; pensez-vous que montrer dans un I) les libertés permises par le genre, ensuite en II les contraintes qui poussent à la créativité et enfin III montrer que la poesie est un genre efficace aussi pour autre chose que la critique; est correcte??
J'ai eu l'occasion de parler avec une correctrice et ils ont reçu des instructions de tolérance, vu qu'on est pas bop à avoir pris le sujet et que la formulation "dans quelle mesure" est suffisamment vague pour permettre un grand nombre de plans corrects, bien que très différents. Si cela peut rassurer..
Ca serait sympa que les gens mettent leur note, une fois les résultats reçus 🙂
Merci de l'info 🙂
D'ailleurs, comment vous comprenez ce "dans quelle mesure ?" Pour ma part je l'ai compris comme "Jusqu'à quel point", c'est à dire quand ça marche et quand ça marche pas…
Dans quelle mesure c'est de la langue de bois.
C'est une incitation à répondre en normand p'têt ben qu'oui, p'têt bien que non…
plumedecygne a écrit :J'ai eu l'occasion de parler avec une correctrice et ils ont reçu des instructions de tolérance, vu qu'on est pas bop à avoir pris le sujet et que la formulation "dans quelle mesure" est suffisamment vague pour permettre un grand nombre de plans corrects, bien que très différents. Si cela peut rassurer..
Ca serait sympa que les gens mettent leur note, une fois les résultats reçus 🙂
On reçoit toujours des instructions de tolérance, quel que soit le sujet, quelle que soit la filière…
bonjour,
parce que justement j'ai compris le "dans quelle mesure" par "quand est ce que/en quoi la poésie permet elle de critiquer efficacement la société" la notion de limite n'a pas tilté et cela fait maintenant pas mal de jours que je me demande si ce n'est pas hors sujet…
En fait, c'est le sujet qui est hors sujet…
► Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
La poésie n'est pas un genre en soi, comme le roman ou le théâtre (d'ailleurs, il existe des romans en vers…), mais
un mode d'expression.
Peut-on tout dire en poésie ? Oui.
Une critique poétique est-elle plus efficace qu'une critique en prose ?
Cela dépend des critiques : qui est le plus efficace, les Guignols de Canal +, ou les chansons de Renaud ? Renaud ou les Guignols ? La réponse est les deux, mon général.
Avec pareil sujet, aucune dissertation ne peut être bonne (comment démontrer qu'un cercle est carré ?), aucune dissertation ne peut être mauvaise
oui mais le genre poétique existe tout de même . Ce que je voulais surtout savoir c'est si la question pouvait avoir plusieurs interpretations possible parce que "dans quelle mesure" pour moi à plusieurs sens
Pour moi, la question n'a aucun sens.
Donc, toutes les réponses sont bonnes…
je ne comprends pas tout à fait pourquoi elle n'a aucun sens, j'ai toujours appris que la poésie est un genre littéraire. Mais si elle n'a aucun sens pourquoi a t elle ete donné au bac et comment vont se passer les corrections ????
La poésie est un genre littéraire, soit, mais je raisonne plutôt comme le maitre de Philosophie de M. Jourdain : « Tout ce qui n'est point prose est vers, et tout ce qui n'est point vers est prose. »
Tout genre peut être traité en vers ou en prose.
Pourquoi donne-t-on au bac des sujets impossibles ?
Grande question, qui fait grincer bien des dents.
Les corrections ? Les correcteurs feront comme ils pourront, comme toujours.
Ce n'est pas parce que le sujet est idiot que les élèves sont dispensés d'avoir une syntaxe et une orthographe correctes et un raisonnement logique. Car on peut raisonner logiquement sur une base absurde.
Pour moi, "Dans quelle mesure", signifie implicitement que même si c'est dans une "petite" mesure, la poésie est toujours un genre efficace pour réaliser une critique de la société .. Je l'ai compris comme ça ! Donc pas de plan thèse/antithèse à mon sens. Mais bon, vous pouvez avoir raison aussi ! =)
Mh, "dans quelle mesure" incite quand même à dire que certes, la poésie est un genre efficace pour réaliser une critique de la société, mais pas que." Il s'agit de montrer les limites d'un tel avis.
Bon bah finalement avec mon plan dialectique j'ai ramassé un 14/20… Donc c'était pas la meilleure solution. 😞