Acerrawan a écrit :I) une athmosphère gaiJe pense que tu n'as pas fait un plan complet, les deux parties pourraient être assemblées car "gai" et "joyeuse" c'est similaire… A cause de cela tu es sans doute passé à côté de pas mal de choses malheureusement…
1)l'éloignement du bruit
2) la solitude
II) une athmosphere musicale et joyeuse
1)les hommes et la cloche
2)la beauté de l'enterrement
3)ambiance joyeuse
Qu en pensez vous??
Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire
331 réponses · Page 9 / 17
Ah pas moi … La partie poesie contient 4 poeme d'apollinaire et les texte cplmtr c'est des poeme de baudelaire
theatre : phedre de racine 5 scene roman : les liaisons dangereuses 5 lettres
BacFrancais2012 a écrit :Ah pas moi … La partie poesie contient 4 poeme d'apollinaire et les texte cplmtr c'est des poeme de baudelaireah c'est bien mieux ca car moi j'ai plein d'auteur different cest chaud
Y a pas un texte qu'on a en commun ?
BacFrancais2012 a écrit :Y a pas un texte qu'on a en commun ?non j'ai rien de tout cela .
Bref moi j'y vais biz 🙂
Salut ! 🙂
Personne pour répondre à mon message disons … désepéré ? 😜
Moi je suis en ES et on a 28 texte et 47 avec les complémentaire :/ c'est abusé
Bonjour j'ai passé le bac de français ce matin (1ere s) et pour le corpus j'ai bien compris mais après pour le commentaire, j'ai fait un plan comme ça :
PB: de quelle manière verlaine critique t-il l'enterrement en le montrant comme une vulgaire mise en scène ?
I Première partie du texte peux susciter l'émotion pour mieux préparer la critique
a) champ lexical de la mort
b) champ lexical de la gaité de la joie
c) musicalité de cette partie faisant référence aux cloches de la mort ou du paradis
(résumé première partie : le lecteur se retrouve attendri par le lyrisme et ceci permet a Verlaine d'accentuer la satire en changeant brutalement de procédés)
II satire de l'hypocrisie des personnes présente a l'enterrement
a) l'ironie
b) l'exagération
c) les figures de style d'opposition permettant d'accentuer la satire
Vous en pensez quoi ? jpourrai avoir quelle note sachant que j'ai bien reussi le corpus
PB: de quelle manière verlaine critique t-il l'enterrement en le montrant comme une vulgaire mise en scène ?
I Première partie du texte peux susciter l'émotion pour mieux préparer la critique
a) champ lexical de la mort
b) champ lexical de la gaité de la joie
c) musicalité de cette partie faisant référence aux cloches de la mort ou du paradis
(résumé première partie : le lecteur se retrouve attendri par le lyrisme et ceci permet a Verlaine d'accentuer la satire en changeant brutalement de procédés)
II satire de l'hypocrisie des personnes présente a l'enterrement
a) l'ironie
b) l'exagération
c) les figures de style d'opposition permettant d'accentuer la satire
Vous en pensez quoi ? jpourrai avoir quelle note sachant que j'ai bien reussi le corpus
Salut à tous, un avis sur mon plan ? 🙂
Nous tenterons de montrer de quel façon verlaine amene t'il une satyre de la société
I) Le bonheur qui se dégage de la scene
1) Images + lexique
2) Lyrisme
II) Un bonheur volontairement décridibilisé par l'auteur
1) De nombreuses associations d'éléments paradoxales
2) L'art poétique ( sonorité, coupe, etc.)
III) Satire de la société
1) Fossoyeur, croque mort, prêtre
2) Famille
Nous tenterons de montrer de quel façon verlaine amene t'il une satyre de la société
1) Images + lexique
2) Lyrisme
2) Famille
Breizh-33 a écrit :Salut à tous, un avis sur mon plan ? 🙂Bon plan sauf pour 2) L'art poétique car tu différencies le fond de la forme je pense…
1) Images + lexique
2) Lyrisme
2) Famille
Sinon qu'est ce que tu as mis dans Lyrisme?
Johannes50320 je pense que ton plan est bon. De toute façon à partir du moment ou on argument et justifie il y a toutes les chances pour que ce soit bien noté🙂
- Si des personnes s'ennuient je veux bien des avis constructifs sur mon plan qui est en page 1, merci! 😀
Ton plan n'a pas l'air trop mal non plus, mais as tu relève les figures de styles? Et n'as tu pas trop insisté sur la forme "traditionnelle" justement?
Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort …) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( vocation de l'argent😜ourboires… hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants… l'hypocritie des héritiés cupides…
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci !
Répondez vite svp 🙂
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort …) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( vocation de l'argent😜ourboires… hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants… l'hypocritie des héritiés cupides…
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci !
Répondez vite svp 🙂
Idhem a écrit :L'art poétique j'ai parlé des sonorités dur qui traduisaient le rejet du croque mort ou du prêtre par exemple, des enjambements qui insistaient sur certains mots qui traduisait selon moi une ironie certaine et qui décridibilisé le bonheur. Donc je ne pense pas avoir différencié fond/forme 🙂.Breizh-33 a écrit :Salut à tous, un avis sur mon plan ? 🙂Bon plan sauf pour 2) L'art poétique car tu différencies le fond de la forme je pense…
1) Images + lexique
2) Lyrisme
2) Famille
Sinon qu'est ce que tu as mis dans Lyrisme?
Pour le lyrisme j'ai parlé des sonorités fluides [ille] ainsi que le fait que Verlaine tentait de nous faire écouter le son des cloches à l'aide des rimes en [ille] (j'ai rapproché ça des synesthésie de baudelaire), puis j'ai aussi introduit l'idée " d'écho sonore " avec l'enfant de choeur qui répond au son de l'église ! 🙂
Manael a écrit :Ton plan n'a pas l'air trop mal non plus, mais as tu relève les figures de styles? Et n'as tu pas trop insisté sur la forme "traditionnelle" justement?
- Oui, j'ai relevé des figures de style, elles sont à l'intérieur de mes paragraphes à chaque fois.
Et pour la forme traditionnelle j'espère n'avoir pas trop insisté dessus, pour mon II. je pense que ça devrait aller car j'ai plutôt donner quelque éléments d'un enterrement en insistant bien sur l'opposition avec l'enterrement perçu par Verlaine. Mais pour mon III. je suis sceptique :/, car dans ma première partie j'ai mentionné que ce sonnet était un "poème traditionnel" à cause des alexandrins, (&autres caractéristiques).. Mais j'ai peur que cette partie "cloche".
Mais merci de ton avis! 🙂
De rien 🙂 je comprend bien l'angoisse que l'on ressent à la sortie d'une telle épreuve🙂
Pour ton III comment as tu fait le lien entre la forme traditionnelle et le fait que celle-ci donne à réfléchir de manières différentes?
Pour ton III comment as tu fait le lien entre la forme traditionnelle et le fait que celle-ci donne à réfléchir de manières différentes?
Bonsoir,
J'ai passé aujourd'hui mon épreuve écrite de français. J'ai choisi le Commentaire. J'irai voulu vous soumettre le plan de ce dernier afin que vous me disiez quoi en pensez. Si vous voulez que détaille plus ce dernier demandez le moi, je le ferai.
Introduction:
1) Un poème satyrique:
a) un enterrement mondain:
b) un enterrement plein de joie:
c) les restes atténués voir occultés du deuil:
d) un enterrement, des retrouvailles:
2) Un poème argumentatif:
a) un poème réaliste et détaillé:
b) un poème phamplétaire:
c) Verlaine laisse le choix de point de vue au lecteur:
Conclusion: ouverture sur l'excipit du Père Goriot d'Honoré de Balzac qui met aussi un enterrement en scène.
Je me demandais aussi l'impact de la calligraphie sur ma note. En effet, je n'écris pas très bien et j'ai peur que les petits carreaux n'aient pas donné à mon écriture une forme agréable et facile à la lecture. Pensez-vous que cela peut gravement toucher ma note finale.
De plus, dans mon introduction, j'ai fait un horrible anachronisme en rattachant Verlaine à Pléiade (ce qui sème le trouble dans celle-ci) mais j'ai tout de même dit des choses vraies sur la vie de Verlaine (séjour en prison après avoir tiré sur Arthur Rimbaud, que Verlaine soit considéré comme un poète maudit et que "les poèmes saturniens" n'ont pas été spécialement bien reçues par les contemporains de l'auteur).
En dehors du fait que j'ai peur d'avoir été hors champs j'aimerai savoir si les élèments ci-dessus auront un impact sur ma note.
De plus, j'ai basé toute ma réflexion sur le fait que Verlaine ne déconstruisait pas ici l'enterrement en général mais seulement les enterrements mondains et bourgeois puisque le "prêtre" est en "blanc" donc en tenue d'apparat, qu'il a ramené un "enfant de choeur", et qu'il prie "allégement"(la qualité des prestations funèbres était à l'époque en corrélation avec les moyens engagés à payer celles-ci.
De plus, les "croque-morts" sont plusieurs et on leur a des "pourboires". Les héritiers sont "resplendissants" ce qui signifie que le patrimoine du "défunt" est assez élevé pour tous les satisfaire ce qui renverrait donc à un bourgeois.
Enfin, la rime entre le v1 et 4 est riche.
Verlaine ne critiquerait que les enterrements des mondains placés sous l'égide bourgeoise de l'argent et des faux-semblants.
Pensez-vous donc que ce choix est justifié?
Voilà, désolé pour cet amas de question par forcément bien organisé mais je suis vraiment inquiet. Je m'en excuse par avance et vous remercie de votre lecture et de vos réponses.
Ps: Ma justification quant au fait d'être parti du présupposé qu'on été en présence d'un enterrement mondain représente à peu près ma partie 1a).
Ps2: Si ce sujet n'a pas sa place dans cette partie du forum je m'en excuse mais, n'étant que membre récent, le fonctionnement de votre forum m'est encore étranger.
J'ai passé aujourd'hui mon épreuve écrite de français. J'ai choisi le Commentaire. J'irai voulu vous soumettre le plan de ce dernier afin que vous me disiez quoi en pensez. Si vous voulez que détaille plus ce dernier demandez le moi, je le ferai.
Introduction:
1) Un poème satyrique:
a) un enterrement mondain:
b) un enterrement plein de joie:
c) les restes atténués voir occultés du deuil:
d) un enterrement, des retrouvailles:
2) Un poème argumentatif:
a) un poème réaliste et détaillé:
b) un poème phamplétaire:
c) Verlaine laisse le choix de point de vue au lecteur:
Conclusion: ouverture sur l'excipit du Père Goriot d'Honoré de Balzac qui met aussi un enterrement en scène.
Je me demandais aussi l'impact de la calligraphie sur ma note. En effet, je n'écris pas très bien et j'ai peur que les petits carreaux n'aient pas donné à mon écriture une forme agréable et facile à la lecture. Pensez-vous que cela peut gravement toucher ma note finale.
De plus, dans mon introduction, j'ai fait un horrible anachronisme en rattachant Verlaine à Pléiade (ce qui sème le trouble dans celle-ci) mais j'ai tout de même dit des choses vraies sur la vie de Verlaine (séjour en prison après avoir tiré sur Arthur Rimbaud, que Verlaine soit considéré comme un poète maudit et que "les poèmes saturniens" n'ont pas été spécialement bien reçues par les contemporains de l'auteur).
En dehors du fait que j'ai peur d'avoir été hors champs j'aimerai savoir si les élèments ci-dessus auront un impact sur ma note.
De plus, j'ai basé toute ma réflexion sur le fait que Verlaine ne déconstruisait pas ici l'enterrement en général mais seulement les enterrements mondains et bourgeois puisque le "prêtre" est en "blanc" donc en tenue d'apparat, qu'il a ramené un "enfant de choeur", et qu'il prie "allégement"(la qualité des prestations funèbres était à l'époque en corrélation avec les moyens engagés à payer celles-ci.
De plus, les "croque-morts" sont plusieurs et on leur a des "pourboires". Les héritiers sont "resplendissants" ce qui signifie que le patrimoine du "défunt" est assez élevé pour tous les satisfaire ce qui renverrait donc à un bourgeois.
Enfin, la rime entre le v1 et 4 est riche.
Verlaine ne critiquerait que les enterrements des mondains placés sous l'égide bourgeoise de l'argent et des faux-semblants.
Pensez-vous donc que ce choix est justifié?
Voilà, désolé pour cet amas de question par forcément bien organisé mais je suis vraiment inquiet. Je m'en excuse par avance et vous remercie de votre lecture et de vos réponses.
Ps: Ma justification quant au fait d'être parti du présupposé qu'on été en présence d'un enterrement mondain représente à peu près ma partie 1a).
Ps2: Si ce sujet n'a pas sa place dans cette partie du forum je m'en excuse mais, n'étant que membre récent, le fonctionnement de votre forum m'est encore étranger.
Manael a écrit :De rien 🙂 je comprend bien l'angoisse que l'on ressent à la sortie d'une telle épreuve🙂
- En fait, j'ai dit approximativement que, bien que le poème soit un poème "traditionnel" il donne quand même à réfléchir, que ce soit sur l'interrogation du pourquoi Verlaine à utiliser un enterrement afin de faire une critique ? --> Probablement utilisation d'un évènement marquant, fort dans une vie afin que la critique soit plus percutante. (enfin j'ai fait quelque chose du genre, mais j'ai peur que ma partie soit bancale :/)