Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

331 réponses · Page 6 / 17

Je pense que tu te trompes de forum, pourquoi parles du d'indien ? il s'agissait d'un poeme de Verlane intitulé "l'enterrement".
Es tu bien en ES/S ?
Oui je me suis tromper XD J'ai remis mon post en L , en même temps j'aurais fais un gros hs vu que c'est pas du tout le même sujet x)
Alors moi mon plan c'est 1) Une description singulière d'un enterrement
2) La dénonciation d'une société sans coeur (je sais sa fait un peu con ^^)

Dites moi ce que vous en pensez !

Et aussi je sais pas si c'est une bonne interprétation mais quand il parle des croque-morts avec le nez rougi j'ai dit que on pouvait en faire une métaphore avec la dépendance à l'alcool qu'ils étaient dépendants de l'argent et que du coup ils n'étaient jamais rassasiés !
Est ce que c'est vrai ?
De quel mouvement littéraire était le poéme ?
laett a écrit :Alors moi mon plan c'est 1) Une description singulière d'un enterrement
2) La dénonciation d'une société sans coeur (je sais sa fait un peu con ^^)

Dites moi ce que vous en pensez !

Et aussi je sais pas si c'est une bonne interprétation mais quand il parle des croque-morts avec le nez rougi j'ai dit que on pouvait en faire une métaphore avec la dépendance à l'alcool qu'ils étaient dépendants de l'argent et que du coup ils n'étaient jamais rassasiés !
Est ce que c'est vrai ?
Je pense que l'analogie est bien faite!
Mais je suis cependant pas sûr que ta première partie soit très utile à moins que tu ne la décrives mieux ^^
Polo a écrit :@fun-tastic : Mais c'est une erreur. Il suffit de regarder une édition du recueil. On trouve trace de ce poème dans une revue, La Plume, qui le date du 5 juillet 1864.
Les concepteurs des sujets ne sont jamais à une bourde près… Et c'est bien regrettable.
Oui et je trouve ça pour ma part presque "scandaleux" parce qu'ils nous demandent d'avoir certaines connaissances et ne sont pas fichus de nous mettre des indications correctes !!! Et en plus ça m'a étonné pendant le devoir mais disons juste un instant parce que l'ayant chez moi j'en avez lu certain et franchement ce côté satirique ne m'avait pas apparu dans les Poèmes saturniens. Mais rentrant chez moi je m’empresse de jeter un coup d'oeil et là… je me dit que j'ai recopié bêtement ce qu'ils ont marqué ! 😞
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

T'en penses quoi Idhem ?
AudreyDu27 a écrit :
Polo a écrit :@fun-tastic : Mais c'est une erreur. Il suffit de regarder une édition du recueil. On trouve trace de ce poème dans une revue, La Plume, qui le date du 5 juillet 1864.
Les concepteurs des sujets ne sont jamais à une bourde près… Et c'est bien regrettable.
Oui je je trouve ça pour ma part presque "scandaleux" parce qu'ils nous demandent d'avoir certaines connaissances et ne sont pas fichus de nous mettre des indications correctes !!! Et en plus ça m'a étonnés pendant le devoir mais disons juste un instant parce que l'ayant chez moi j'en avez lu certain et franchement ce côté satirique ne m'avait pas apparu dans les Poèmes saturniens. Mais rentrant chez moi je m’empresse de jeter un coup d'oeil et là… je me dit que j'ai recopié bêtement ce qu'ils ont marqué !
C'est très juste, Audrey.
Comme toutes les premières ce matin, j'ai passé mon bac de français (j'ai pris le commentaire) . Cependant je suis très inquiète par rapport a ce que j'ai pu comprendre dans le poème .. J'ai donc pensé que la mort serait une sorte de libération, renaissance, nouveau départ pour le poète.. La mort est donc une sorte d'échappatoire "face aux défauts de la société et des hommes .."
Dites moi ce que vous en pensez svp, c'est important !
Merci d'avance !
Ctt57 : je pense pas qu'il fallait partir sur le coté de renaissance de l'auteur et de la notion de mort, je pense qu'il fallait évoquer la satire faite par Verlaine qui ironise une description d'un enterrement … Apres il peut y avoir plusieurs interprétation
J'ai parlé sur tout du paradoxe avec le fait que sa soit un enterrement mais que c'était décrit comme quelque chose de joyeux… exemple : allitération en r qui fait penser à la mort mais assonance en ille qui fait penser à la joie.
@ julien:Vite fais oui il y ressemble, regarde les pages précédentes pour regarder. A oui d'après ce que j'ai vu tu as compris que tu n'avais pas compris les texte parce que c'est ce qu'on ma écrit, mais en regardant les corrigés et mon plan je me dis que j'ai de bons éléments doc t'inquiète c'est la m^me chose pour toi et nous tous nous avons globalement compris qui il y avait une sorte de décalage ou d'éloge paradoxale qui amène à la critique des Hommes ! 🙂

Tu :/ as du modifié ton message !
Oui mdr 😜
ctt57 a écrit :Comme toutes les premières ce matin, j'ai passé mon bac de français (j'ai pris le commentaire) . Cependant je suis très inquiète par rapport a ce que j'ai pu comprendre dans le poème .. J'ai donc pensé que la mort serait une sorte de libération, renaissance, nouveau départ pour le poète.. La mort est donc une sorte d'échappatoire "face aux défauts de la société et des hommes .."
Dites moi ce que vous en pensez svp, c'est important !
Merci d'avance !
Tout dépend de ce que tu as trouvé à commenter sur l'écriture du poème. Et si évidemment ça a pu étoffer et compléter cet argument.
AudreyDu27 a écrit :@ julien:Vite fais oui il y ressemble, regarde les pages précédentes pour regarder. A oui d'après ce que j'ai vu tu as compris que tu n'avais pas compris les texte parce que c'est ce qu'on ma écrit, mais en regardant les corrigés et mon plan je me dis que j'ai de bons éléments doc t'inquiète c'est la m^me chose pour toi et nous tous nous avons globalement compris qui il y avait une sorte de décalage ou d'éloge paradoxale qui amène à la critique des Hommes ! 🙂

Tu :/ as du modifié ton message !
J'ai compris que je n'avais pas compris le texte ?
julien5134 a écrit :Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

T'en penses quoi Idhem ?
En soi c'est pas mal, il faut juste que tu aies commenté l'écriture et que ça se soit intégré dans tes parties. Après je suis pas sûr de l'utilité de ton I) sauf si tu as trouvé de quoi dire bien-sûr!
Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?

I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort …) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( vocation de l'argent😜ourboires… hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants… l'hypocritie des héritiés cupides…
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci !
répondez vite svp.
Idhem a écrit :
julien5134 a écrit :Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

T'en penses quoi Idhem ?
En soi c'est pas mal, il faut juste que tu aies commenté l'écriture et que ça se soit intégré dans tes parties. Après je suis pas sûr de l'utilité de ton I) sauf si tu as trouvé de quoi dire bien-sûr!
commenté l'écriture, c'est-à-dire ?
C'est-à-dire ne pas seulement paraphraser le texte, il faut non seulement l'expliquer mais aussi et surtout le mettre en lien avec les figures de style, sonorité, champs lexicaux…
Idhem a écrit :
julien5134 a écrit :
Idhem a écrit :
commenté l'écriture, c'est-à-dire ?
C'est-à-dire ne pas seulement paraphraser le texte, il faut non seulement l'expliquer mais aussi et surtout le mettre en lien avec les figures de style, sonorité, champs lexicaux…
Bas ça je l'ai fais bien sur 😉
Et par contre un moment j'ai dit que le poète critiquait l'Eglise c'est bon ou pas ? (j'ai dit que le prète n'avait pas la bonne attitude face à la mort…)