Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire
331 réponses · Page 5 / 17
Moi j'ai mis :
1) L'hypocrisie des courtisans envers le Roi
2) La joie des courtisans lors de l'enterrement
Le plan est-il assez honorable pour espérer avoir un petit 10 ?
Je me rends compte que plein de plans étaient possibles, mais je me rends compte aussi que personne n'a comme moi ! :/
Si je pouvais avoir votre avis… 😉
Comment Verlaine use-t-il du genre poétique pour critiquer la société ?
- I - Symbolique Paradoxale de l'enterrement
A) Une description technique et professionnelle
B) Matérialisation de la mort
C) Caricature se l'enterrement/ Enterrement paradoxal
- II - Un poème satirique
A) L'intervention du poète
B) L'ironie et l'humour macabre
C) La chute du sonnet
Autre chose: Quand est ce que le corrigé sera disponible ??? 😀 merci.
Bonjour! Je ne suis pas une lumière en français, alors j'aurai aimé avoir vos avis sur le commentaire de texte que j'ai rédigé ce matin. Je ne suis pas vraiment confiante, étant donné que la correction apparue cet après-midi sur internet ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai pu réaliser. Voici une ébauche de mon travail, en espérant que cela mérite au moins la moyenne…:
Au XIXème siècle, la poésie renaît alors qu'elle s'était effacée suite à la Pléiade au XVIème siècle, au profit des autres genres littéraires. Grâce aux romantiques, le genre romantique redevient prédominant. Nous le retrouvons avec Paul Verlaine, un des plus importants poètes de son temps, auteur notamment des "Poèmes saturniens". En 1866, il écrit L'enterrement, une des oeuvres de son recueil qui se présente sous la forme d'un sonnet. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser de plus près à ce poème, en nous demandant quelles sont ses particularités. Qu'est-ce qui fait l'originalité de ce poème. Nous verrons que c'est un poème typique, avant d'analyser la description anormale d'un enterrement. Enfin, nous évoquerons l'expression du poète.
I. Un poème traditionnel
1) Organisation du poème (sonnet, alexandrins, ponctuation, vers)
2) Musicalité du poème (rimes, rythme, douceur du poème, champ lexical de la musique)
II. Description paradoxale d'un enterrement
1) L'ambiance (calme, joyeuse : différent d'un enterrement habituel)
2) Les personnages (enfant, croque-mort "rondelet", "heureux drille" : différent d'un enterrement habituel)
III. Expression du poète
1) Son opinion (implication du poète, vocabulaire mélioratif, gaieté, dédramatisation : opposition avec la société)
2) Satire de la religion (références à l'argent: opération de désacralisation de la religion à travers l'enterrement)
En somme, le poème L'enterrement de Paul Verlaine peut lui-même être présenté tel un paradoxe puisqu'il allie le traditionnel de sa forme et une sorte de dédramatisation de la situation. Cela est exprimé à travers les pensées d'un écrivain qui rend ce poème satirique. La forme de dénonciation présente dans la satire, a été présenté plus tôt avec notamment Joachim du Bellay, et le sera encore plus tard avec Luis Aragon et Paul Eluard qui dénoncent les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Bonjour,
Moi j'ai fais sa comme plan :
I. Vision de l'enterrement par les personnes
II. Vision de l'enterrement par Verlaine
Je flippe d'avoir fais du HS 😞 étant nul en commentaire :/
Au début j'ai fait pareil que toi sauf que je me suis aperçu très vite qu'il critiquer la société donc j'ai recommencer, quelques personnes a qui j'ai parlé on un plan par rapport a la société que le poète critique dans "L'Enterrement". Je suis désolé de te dire que tu a fait un HS 😞
mais j'ai pas trouver quand il parlez de la société 😞
bonjour, quel est votre avis sur mon plan:
1) la caricature de l'enterrement
- symbolique de l'enterrement
- enterrement + le mort caricaturé
2) des personnages satiriques
-une atmosphère joyeuse
-le rôle des personnages + le chant, la musique, la prière, le discours
Bonjour à tous ! Des avis sur mon plan ? 🙂
Nous tenterons de montrer de quel façon verlaine amene t'il une satyre de la société
I) Le bonheur qui se dégage de la scene
1) Images + lexique
2) Lyrisme
II) Un bonheur volontairement décridibilisé par l'auteur
1) De nombreuses associations d'éléments paradoxales
2) L'art poétique ( sonorité, coupe, etc.)
III) Satire de la société
1) Fossoyeur, croque mort, prêtre
2) Famille
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?
Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort
II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente
III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque
Qu'en pensez vous ?
j'aimerais avoir vos opinion sur plan svp
I) Une description paradoxale de l'enterrement
a) athmosphère joyeuse
b) célébration d'un evenement positive
c) la mort associé au repos
II) Satire de l'hypocrisie
a) personnage present ( croques morts, famille )
b) la joie de ce texte associée aux héritiers ( j'ai alors expliqué que les sentiments heureux dans ce texte sont en fait ceux des hypocrites héritiers qui cachent leur sentiment de joie réel )
Ça ne changera pas grand-chose au commentaire mais ce poème n'appartient pas au recueil des Poèmes saturniens… 🙄
Pourtant, Polo, c'était inscrit sur le sujet..
Bonsoir, étant un peu inquiète quand j'ai lu vos plans que je trouve tout simplement superbes, pouvez vous me donner votre avis sur le mien s'il vous plait ? 🙂
I. Une description festive du déroulement de l'enterrement
A) Par un environnement à l'apparence joyeux
B) Par un tombeau comparé à un endroit confortable
II. La visée satirique de ce poème
A) Une société hypocrite
B) Une société motivée par le goût de l'argent
Certes, les titres des axes et sous-axes ne sont qu'indicatifs, mais ils portent le thème essentiel, ils sont le point de départ donc de ce que j'ai pu écrire.
Merci d'avance 🙂
@fun-tastic : Mais c'est une erreur. Il suffit de regarder une édition du recueil. On trouve trace de ce poème dans une revue, La Plume, qui le date du 5 juillet 1864.
Les concepteurs des sujets ne sont jamais à une bourde près… Et c'est bien regrettable.
Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort …) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( vocation de l'argent😜ourboires… hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants… l'hypocritie des héritiés cupides…
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci !
Bon .. mon plan est un peu simple .. Mais bon je voyais pas ce que je pouvais dire d'autre , en lisant vos plan j'ai l'impression d'avoir manquer plein de truc enfin bon x) .
I) Un idéal humain : Le peuple indiens
A) Intelligence , réflexion , curiosité
B) Les valeurs de l'indien : Solidarité , importance des biens spirituels plutôt que matériel , etc ..
II) Un peuple critiquer : les européens
A) Un peuple qui cherche a dominer autrui , une pensée égoïste
- importance des choses secondaires
- ne pense pas au conséquence
- les possessifs " nos "
etc
B) Un manque de logique , de nombreuse incohérence
1) contraste entre la question de l'indigène " faut-il ? " et la réponse du conquérant par l'importance du commerce , les biens matérielles non vitales qu'il désire " miroir " " drap rouge " , etc .
2) Contraste entre la peine que se donne l'homme , et le résultat : du bois .
3) Contraste entre les deux civilisations : L'un tien a sa richesse , a sa fortune , et compte la donner a ses proches , avant et après sa mort . L'autre souhaite vivre paisiblement auprès de sa famille , en espérant que ses descendants vivent tout autant paisiblement , il y a ici présence d'amour contrairement aux peuples européens .
Conclusion : ( je résume ) Les indiens se rapprochent plus de l'idéal de l'humain , et son beaucoup moins superficielles . Une question se pose , qui est le plus sauvage , le moins civilisé , les indiens ou les conquérants ?
Je vous redonne mon plan:
1-Satire
A/Ironie
B/Pour critiquer l'avidité et l'hypocrisie
2-Douleur
A/ Du lecteur
B/ Du poète
Tout cela parce que je m'étonne que personne n'ait trouvé la douleur, on trouve quand même un bon paquet de sonorités désagréables, un hiatus, une accélération du rythme, un effacement du "je" lyrique, une ponctuation omniprésente, et des termes comme "cercueil" et "trou" qui placés à l'hémistiche accentuent cette douleur…
Enfin, vous pensez que j'ai rêvé et fait du hors sujet ou bien cela vous apparaît-il présent comme à moi?
Merci!
Je pense que tu te trompes de forum, pourquoi parles du d'indien ? il s'agissait d'un poeme de Verlane intitulé "l'enterrement".
Es tu bien en ES/S ?
IDHEM, je pense que la douleur, tu pouvais l'évoquer en montrant le coté désaprésiatif de Verlaine enfin chaccun a sensibilité littéraire mdr 😜
Bonjour ! J'ai passé le bac de français ce matin et ai également choisi le commentaire.
Je n'ai pas vraiment eu l'impression de l'avoir réussi, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur le plan pour lequel j'ai opté :
I - Un monde utopique en contradiction avec un enterrement
II - Les ressorts du satirique dans le texte
III - Une ironie très présente.
Je vous remercie 🙂