Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

331 réponses · Page 17 / 17

Merci Yannix ! Perso pour l'oral je passe le 6 …
😮 tu passes tard ! ta le temps, et tu sais qu'il y a des gens qui passen aujourd'hui meme !
Et oui je passe tard,j'aurais bien aimé passer direct,comme ça c'était fait ! Je ne savais pas que ça commençait dès aujourd'hui,dès mon lycée ça commence le 2 ! :/
Ah bon c'est bizare moi dans mon lycée, ça commence le 27, je pensais qu'on passé tous dans la meme fourchette de temps mais en fait non mdr 🙂
Bonjour,

Jean-Luc a préparé une proposition de corrigé du commentaire. Je viens de publier ce corrigé ici :

Corrigé du commentaire - Paul Verlaine, « L’Enterrement ».

Mille mercis à Jean-Luc.
Bonsoir à tous, 🙂

Comme tout le monde, j'angoisse beaucoup concernant le commentaire. Voilà mon plan :

I) Déroulement de l'enterrement
A) Une famille heureuse
B) Les accompagnateurs ( donc les religieux, les croque-morts et les fossoyeurs )

II) La critique du poète
A) L'utilisation de l'ironie
B) Sa critique de la société

Quand pensez-vous ? Ai-je tout pris en compte ?
Merci d'avance 😀
Oui tu devrais avoir la moyenne, si tu as bien developpé, points d'avancs assurés ! 😉
Merci pour ta réponse ! 🙂
Bonsoir à tous!

Comme pas mal d'entre vous, je me demande si mon plan de commentaire est correct. Je suis en S et franchement, le français c'est vraiment pas mon truc… J'espère avoir la moyenne pour ne pas avoir de points à rattraper. Voilà mon plan sur le texte de Verlaine (de tête parce-que j'ai jeté mon brouillon donc les titres ce n'est pas tout à fait ça^^):

I) Un enterrement inhabituel décrit par l'auteur
1) Un enterrement présenté de façon "gaie", absence de tragique
2) Un poète qui s'implique et qui implique son lecteur: le lecteur "voit" l'enterrement

II) Derrière ce poème, une satire évidente
1) Une critique de la société
2) Chute surprenante qui met en évidence l'hypocrisie des héritiers

Voilà 🙂 J'ai vraiment très peur et sachant que je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne en Français malgré un 11/20 au bac blanc à l'écrit, j'espère vraiment ne pas avoir une mauvaise note…
Soyez sincère, je m'attends au pire pour ma note de toute façon!

Bonne Soirée! 🙂
Franchement Amélie ton plan me plait =)
Ne t'inquiète pas, tu nous diras !
Mais le texte c'est pas Voltaire mais Verlaine 🙂
Vive le stress
Des bisous de courage
Framboise
Merci franboiseetcitron!!! ça me fait plaisir 😀
Oupsssssi! Je corrige ça tout de suite!!
Oui je vous dirais le 11 Juillet! Il me reste encore l'oral mardi!
Encore Merci!
Bisous