Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

331 réponses · Page 16 / 17

De rien 🙂

Quelle est ta problématique??
J'ai eu un peu de mal à trouver une " bonne" problématique donc j'ai mis :
"Comment le poème montre-t-il une fin tragique ?"
I - Une satire
II - Une histoire ironique et tragique
Je ne sais pas comment tu as rédigé et je ne connais ni ton Intel ni ta conclusion mais avec les éléments que tu as donnés et vu que tu répond à ta problématique je te métrai 12 je pense. 🙂
Manael a écrit :Je ne sais pas comment tu as rédigé et je ne connais ni ton Intel ni ta conclusion mais avec les éléments que tu as donnés et vu que tu répond à ta problématique je te métrai 12 je pense. 🙂
Ne lui donne pas de faux espoirs, tu n'as pas tout les paramètres en compte
Ah?? Tu penses que je suis trop laxiste? Je sais pas….
Moi je trouve qu'il y avait de bons arguments mais c'est vrai que l'on m'a déjà dit que j'ai tendance à être comme ça… Mais vraiment il y avais de bonnes choses.
Du coup je sais plus quoi dire…
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

Bas tiens juge le mien alors ^^
Bonjour! je voudrais savoir si le plan pour mon commentaire sur Paul Verlain est bien🙂
I- une description d'une scène plaisante
II- mais derrière se cache un sujet grave (l'enterrement)
III- derrière le masque du plaisir/rire : critique (satire)

merci beaucoup 🙂
OH C'est bon là ! Il faut tourner la page ! Preparez vous pour l'oral et vous verrez le resultat le 12 juillet !
Eh a un moment moi j'ai dis quéil faisait en gros la satire des bourgeois, de la noblesse… c'est ce que vous pensez ? mdr
Oui c'est vrai, yannix c'est également ce que j'ai dit (en partie ) et j'ai trouvé qu'il fait également la satire de l'hédonisme. J'ai fait un plan (qui me semblait bon sur le moment) mais en lisant vos messages je réalise que je n'ai pas du tout fait comme vous --' mon plan est le suivant:
1) un travail sur l'illusion
2) qui constitue une Satire sur le ton de l'ironie

dites moi ce que vous en pensez, toute remarque sera la bienvenue, merci d'avance! 🙂
Oui tu sais le poeme pouvait être interprété de différentes manières, si tu as bien creusé, que tu as évoqué l'opposition des champs lexicaux : fête,gaité/mort…
Que tu as parlé de l'hypocritie des gens et de leur cupidité, du manque de sentimenst en gros de la satire, et de quelques figures de stylesça devrait aller.
Moi j'ai fais une grosse boulette, j'ai dis que Verlaine était un romantique alors que c'était un symboliste :/ mais bon c'est pas tés grave, on a tous fait des errreurs 😉
ouais c'est ce que je me dis pour me rassurer ^^ mais j'ai trouvé des trucs vraiment bizarres que je trouvais bien mais personne a vu comme moi en fait --' genre j'ai mis que Verlaine, comme Voltaire (candide) a fait le choix de mettre en scène un personnage naïf pour faire sa satire et qu'il pouvait faire penser à un enfant, ( rythme accéléré et allitérations en "et" qui pouvaient renvoyer à une précipitation dans la parole.) Donc ce personnage pouvait juger que par ce qu'il voit, des personnages qui ne respectent pas l'enterrement et qui n'accomplissent pas leur rôle… j'ai aussi trouvé que la vision donnée de l'enterrement sonnait FAUX avec le champs lexical de la fête… et j'ai trouvé un pléonasme (heureux drille) ce qui revient à dire "heureux homme joyeux". Et à partir de là j'ai fait mon axe sur les illusions. Mais sinon j'ai bien mis tout ce que tu m'as dit, j'ai gratté comme un malade, (8 pages en tout ) mais j'ai trop peur d'avoir fait des hors sujets :/
donc si tu as vu comme moi (même si on a pas le même plan) merci de me le dire! 😀 je suis en gros stress depuis mercredi :s
ps: et pour ton erreur c'est vrai que c'est dommage mais je connais des amis qui ont dit pareil, c'est vrai que ça ressemble a du romantisme, donc au pire tu seras moins sanctionné que si tu as avais sorti le classicisme ^^ pis on a tous fait des erreurs à la con, on était tous stressé à mort tkt 🙂
Oui c'est vrai pour la petite erreur 🙂
Et je n'ai pas vraiment mis dans ma copie tout ceque tu viens de mettre mais maintenant que tu le dis je me pose quelques questions !
En fait on a tous interprété le texte de manieres différentes et c'est ce qui fait l'originalité de chaques copies, t'imagines si on aurrait tous écri la meme chose 😮 et justement, tant qu'on a pas fait de H-S et qu'on a argumenté, alors on devrait avoir la moy enne !
Maitenant ne stress plus c'est passé, les dés sont jetés ! attendons les résultats et révisons pour l'orale…
PS: je sis en ES et j'ai 28textes ! 47 si on compte les documents iconograhiqes et les textes complémentaires…
Et vous ?!
Perso ; En quoi à travers l'éloge de l'enterrement le poète exprime t-il sont rejet de la mort? (Et elle est fausse car se n'est pas un rejet de la mort mais une critique de la socièté.)
Bon courage pour tenir jusqu'aux résultas. 😉
ouais c'est vrai d'un côté que je stresse ou pas ça change rien maintenant ^^ mais j'espère quand même avoir la moyenne! Ba moi je suis en S et on a galéré pour finir le programme ( on a dû rattraper 3 heures de cours pendant la semaine de révision --') et résultat j'ai pile 25 lectures analytiques et environs 50 textes complémentaires et peintures… en plus il faut que je lise deux bouquins (que je n'ai toujours pas acheté xD ) ça va être talent complet je sens. Mais tu apprends tous tes documents complémentaires par coeur ou tu les relis juste ?
et tu passes quand à l'oral ? (moi je passe le 3 donc j'ai un peu le temps )

Clémclemc, ton analyse peut être intéressante mais le problème c'est que pour avoir trouvé cette problématique là tu as pris le texte au premier degré, alors qu'il ne fallait pas, c'était un texte ironique… Mais après tout dépend de ce que tu as mis dans tes axes il y aura forcément des éléments justes 🙂
julien5134 a écrit :Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

Bas tiens juge le mien alors ^^
Il me paraît pas trop mal, tu es dans la continuité de la qst de corpus pour des dex derniers axes et le premier est bien. La seule qst que je me pose tes de savoir si les dernières parties ne se re-coupent pas de trop?

Ps : j'ai 21 textes, et si je comptes les complémentaires j'ai 41 en tout, mais je compte pas toutes les lectures de livres et autres petits textes qui font partis de la cultures générale 🙂.
Et je suis en ES🙂
Bonjour,

Après avoir lu les différents corrigés je commence à angoisser sur un truc:

Est ce que dans le texte de Paul Verlaine, "L'enterrement" peut on faire allusion à l'humour burlesque…
J'ai vu que globalement c'était l'ironie qui était employé, alors peut on ou non (grosse erreur préciser) utiliser cette notion, qui sera bien développer dans la suite du commentaire.

Merci d'avance,
L'humour burlesque? Hum je suis pas sûre que ce soit la dimension du texte , en tout cas pour l'humour surtout. Mais après tout le burlesque est l'emploi du registre familier voire le vulgaire pour évoquer des choses nobles et sérieuses. Le truc c'est que l'on emploi aussi le comique pour évoquer les sujets graves et je vois pas le comique. Mais bon comme je le dit la poésie parle différemment à chacun d'entre nous et tant que l'on développe bien c'est toujours un bon point🙂
Bonjour tout le monde,j'espère que vos écrits se sont bien passés. Comme tout le monde,je suis un peu en stress par rapport à ce que j'ai fait pour le commentaire,car j'ai l'impression d'être partie dans un délire … Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si mon plan conviendrait ?

Tout d'abord,je ne me souviens plus de la problématique que j'ai mise,désolée !

I- Une jovialité apparente
a) Le bonheur,la joie
b) Une vision particulière de la mort
c) L'étendue du paysage

II- Mais en réalité une critique de la société
a) Une critique des hommes d'Eglise et des moyens mis en oeuvre pour l'enterrement
b) Séparation vie/mort
c) Une poème avec une dimension plus sombre (où il critique la cupidité des hommes par exemple)

Voilà voilà … Merci beaucoup par avance aux personnes qui me répondront !
Melotulouse, ton plan m'a l'air correct !
Sinon moi les textes complémentaires je vais les relires et essayer de retenir les idées principales…
Je passe le 2juilllet 😉