Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

331 réponses · Page 15 / 17

merci de ton avis yannix 🙂
je t'en remercie énormément !!!
je te donnerai ma note dès que je l'aurai pour voir si tu es un bon devin ou non 😀 !
Des bisous

Framboise
Double post :
https://www.etudes-litteraires.com/268180.html#p268180(Message édité)
Alr quelqu'un pourrait il me donner son avis sur mon plan svp?
Il est en page 28.

Merci d'avance 🙂
Dit moi vos avis sur mon plan et ma problèmatique :

Comment Verlaine décrit il cet évènement ?

I) Registre satirique
II) Narrateur omniscient

Merci 🙂
guigui.m a écrit :Dit moi vos avis sur mon plan et ma problèmatique :

Comment Verlaine décrit il cet évènement ?

I) Registre satirique
II) Narrateur omniscient

Merci 🙂
Bon je suis aussi en première donc je suis pas pro ^^. Mais là ta problématique est trop simple mais bon au moins c'est pas du HS. Les parties de ton plan c'est censé être des idées. Ton grand II aurait dû être une sous-partie à une idée générale. Le grand I ça dépend ce que tu as mis dedans.
Bonsoir à tous🙂
Après avoir chercher ardemment mon brouillon , et avoir vu mes recherchers porter leurs fruits, je puis des à présent vous proposer mon plan🙂
I. Un dénonciation des comportement humains:
Ici je dvp sur les critiques faites par l'auteur la manière dont elles sont réalisées ( figures de styles et autres). Je parle également de quelleques figures d'oppositions.
II. La création d'une atmosphère où se mêlent à la fois le riddicule et une profonde désolation du comportement des Hommes.
Je dvp chacune des atmosphères qui sont brillamment crées par l'auteur.
Puis je dis quels sentiments naissent à la suite chez le lecteurs : peur , peut d'une mort irrevocable mais aussi de la solitude quelle représente. Peur également du désintérêt d'autrui mais aussi de devenir comme les "héritiers" de simples vautours….
-une leçon finalement implicite.

Alr?? J'attend avec impatiences vos impressions et commentaires car j'angoisse quelque peu …😞
Après avoir passé mon bac tout comme toi, j'ai cherché et en fait dans ce poème c'était une critique du bien qui rend les Hommes mauvais (en gros ^^). Ton grand II n'est pas dans le même esprit (mais tkt bcp n'ont pas vu le vrai sens du poème dont moi). Le I est bien mais je l'aurai mis en 2 après c'est subjectif tout dépend de la qualité de ton analyse.
Salut tout le monde ! Voici mon plan, qu'en pensez-vous ?
I. Une vision réaliste de la scène
a) Des personnages réalistes
b) Un cadre propice à la tristesse
II. Une scène en réalité irréaliste, par un effet de décalage
a) La perception faussée par les idées du narrateur
b) L'aspect comique de l'enterrement
III. Une véritable dénonciation de la société bourgeoise
a) Une société avare et hypocrite
b) Un monde superflu et d'excès
Moi je trouve ton plan bien fait, ton grand I par contre je sais pas comment tu l'as rempli mais tant que c'est de l'analyse et pas de la paraphrase.
Bonjour,

je vous propose mon plan, dites moi ce que vous en pensez ! 🙂

I. Une atmosphère gaie…
- tranquillité
- joviale

II. … au service d'une dénonciation (poème satirique)
- des héritiers et de l'importance de l'argent
- inhumanité des croque-morts

J'espère que ca s'est bien passé pour vous, ainsi que l'épreuve de sciences pour les ES ! 😉
Arison: merci beaucoup pour ta réponse, je prend compte tes commentaires 🙂
Mais comment sais tu que le poème fait une critique du bien qui rend
mauvais les Hommes parce que vraiment j'ai du mal à voir cet aspect du poème et jene pense pas être la seule.
Dans l'attente de tes éclaircissements. 🙂
Alors, moi aussi au départ je la trouvais simple, mais avec ce plan ci et les idées elle y répond bien .

En effet dans ma première axe donc : Registre satirique , j'ai mit comme idée :

- se moque du moment, décrit de manière critique
- tournure phrase descriprif, explicatif, et imperatif ( avec a la fin des vers des ! )
- champ lexical de la joie et de la mort( enterrement )
- figure de style d'amplification ( je sais si c'est la bonne ) car nous avons un évènement malheureux en général mais il y a un côté joyeux car il y a l'héritage à la fin .

Ensuite dans ma deuxième axe donc : Narrateur omniscient, j'ai mit comme idée :

- le narrateur dit ce qu'il voit par le biais du pronom personnel je
- discours direct : parole dit au discours direct car il dit pas son idée sans passé par le biais de quelque chose d'autre
- répétition de " et puis " -> montre qu'il a toujours quelque chose à dire .
- temps du présent, donc de vérité générale avec un but précis, celui de se moquer de l'enterrement/
Une amie est partie dans un délire totale pour le commentaire et à fait un gros hors sujet ( genre au lieu de parler de satire elle a dit que l'auteur faisait l'éloge de la vie 🙄 ) vous pensez qu'elle peut quand même atteindre 8/20 si c'est bien rédigé?
😉 Manael je trouve ton plan génial!!
Manael a écrit :Arison: merci beaucoup pour ta réponse, je prend compte tes commentaires 🙂
Mais comment sais tu que le poème fait une critique du bien qui rend
mauvais les Hommes parce que vraiment j'ai du mal à voir cet aspect du poème et jene pense pas être la seule.
Dans l'attente de tes éclaircissements. 🙂
J'ai remarqué que tout les personnages présents à l'enterrement ont de l'argent à gagner et c'est pour cela qu'ils sont de bonne humeur. Les héritiers, le croque-mort avec les pourboires, le prêtre et le fossoyeur qui gagne sans doute quelque chose à chaque enterrement.

Après je n'ai pas trop insisté sur ça car j'étais pas sûr et puis je voulais pas être ds un hs total, mais mon impression était je pense bonne.
Misstourni: merci tu es adorable 🙂

Arison: ah je comprend mieux!! Oui je vois la nuance! Et bien si mes souvenirs sont exacts j'ai parlée de cet intérêt matériel pour l'argent. Mais contrairement à toi je n'ai pas souligné qu'il partait d'une intention bienveillante.
De rien , de rien c'est la pure verité , c'est le meilleur commentaire pour ce texte que j'ai pu lire jusqu'à présent !! J'admire ton savoir-faire !!
daf830 a écrit :Une amie est partie dans un délire totale pour le commentaire et à fait un gros hors sujet ( genre au lieu de parler de satire elle a dit que l'auteur faisait l'éloge de la vie 🙄 ) vous pensez qu'elle peut quand même atteindre 8/20 si c'est bien rédigé?

Tu sais un des avantages de la poésie ce qu'elle parle différemment à chacun d'entre nous et que nous sommes libre de la comprendre comme nous le voulons. L'important est de bien justifier et de bien écrire. Malgré tout il faut suivre un minimum la qst de corpus, si elle n'a pas fait ça alr elle peut être pénalisée je pense…
(enfin après tout la qst n'est qu'un guide).

Misstourni: tu me flatte.
Mais je te remercie encore 🙂
Manael et tous les autres ma prof de francais m'a mis ça par mail :

l'essentiel, à savoir un éloge paradoxal et ironique d'un enterrement pour stigmatiser l'hypocrisie sociale des cérémonies de deuil, avec des "acteurs" indifférents et plutôt ridicules qui jouent leur rôle sans émotion ou qui font juste leur travail, comme "Les croque-morts au nez rougi par les pourboires" qui attendent la fin de l'enterrement pour aller boire un coup. Personne ne pleure le défunt, aussi anonyme que les autres. Tout a l'air gai (ce qui est paradoxal !) et les héritiers ne pensent qu'à une chose : hériter, d'où leur mine resplendissante de convoitise et de cupidité.
Et puis, cœurs élargis, fronts où flotte une gloire,
Les héritiers resplendissants !
Ce dernier vers (la pointe du sonnet) est un octosyllabe contrairement au reste en alexandrins, c'est donc une vraie "chute" dans tous les sens du terme : fin du poème, mort au fond du trou, famille comblée.
Verlaine est caustique et ironique et en prenant le contre-pied de ce qui est attendu comme ambiance et attitude à un enterrement (tristesse, couleurs sombres, attitudes dignes) il montre aussi l'insignifiance de la mort d'un être humain : ce qui devrait être tragique est banal et même grotesque. Le mort, lui, est qualifié de "heureux drille" et la mise en terre est assimilée à une mise au lit confortable ("mol, douillettement, édredon").
Verlaine, le mélancolique, préfère rire que pleurer (ironie du désespoir) de cette tragédie inexorable du genre humain : tout le monde finit "au trou" ! Sacrée farce que la vie ! Autant que l'enterrement en soit une aussi !
Bon, le sens devait être étayé par l'étude de la forme, du niveau de langue, de la versification et de la prosodie.
Problématique attendue : en quoi et pourquoi ce sonnet présente-t-il une vision satirique de l'enterrement ?
Plan attendu : I) un éloge paradoxal pour choquer II) une satire ironique et burlesque pour dénoncer et faire réfléchir.

En espérant toutes et tous vous avoir aider à y voir clair….
Merci beaucoup pour cet eclaircissement, ça me rassure c'est pratiquement ce que j'ai mis exactement la même problematique et le meme plan!! 🙂 🙂 🙂
framboiseetcitron: merci beaucoup pour ton message qui je suis sûre nous éclaires tous! Voilà qui me rassure car j'ai presque parlée de tout ce que tu mets🙂 malgré tout reste la qst: mon plan collera-t-il?

En tous les cas merci encore 🙂
je me posai la même question plus haut : vous en pensez quoi ???? S'il vous plait je suis assez stressée.
J'ai le corrigé de la question transversale de ma prof aussi si vous voulez 🙂
https://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=MonplaisirLett&e_id=58193
Framboiseetcitron: tu t'inquietes pour ton plan? Sincèrement les éléments que tu as mits me paraissent bons surtout que tu as BCP, et dans l'ensemble bien, analyse ton texte.

Allé ne stress plus, tu as de bons éléments. Il suffit que tu es bien argumenté 🙂
Merci Manael !!!!!!! <3 😀
Je te pose la même question que Yannix : tu me donnerais combien environ ?
Apres on verra si tu es un si bon devin 😉