Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire
331 réponses · Page 14 / 17
Je ne dis pas que c'est nul hein, mais j'ai peur que tu aies un peu enfreint deux tabous du commentaire: explication linéaire et séparation du fond et de la forme…
(D'abord merci beaucoup Yannix pour ta réponse ! oui en effet il y a plusieurs façon de l'interpréter ! 🙂 )
Ah… pourtant j'ai fait attention à ça… en tout cas la manière dont je l'ai rédigé ne prêtait pas à cette vision-ci ! Mais peut-être ne m'en suis-je pas rendu compte..!
euh moi je n'ai pas vraiment fait de sous partie, j'ai parlé de plusieurs choses et voila…
Un commentaire doit être organisé. Le squelette d'un commentaire, c'est :
Introduction (on amène le texte, on le résume, on annonce notre plan grâce au plan de lecture).
I/
a)
b)
c)
Transition du I/ vers le II/.
II/
a)
b)
c)
Conclusion (on résume ce que l'on a fait sans les mêmes phrases pour éviter les redites, puis l'on ménage une ouverture).
Oui mais moi j'ai parlé d'un peu de tout sans effectuer d'ordre bien précis. 😜
c'est bien ce qui pourrait te pénaliser
Oui c'est possile, j'ai du faire des sous parties sans m'en rendre compte, la je ne me souviens plus vraiment de ce que j'ai dis :/
C'est plutôt casse-gueule de se lancer dans le commentaire sans appliquer la méthode… Je ne te jette pas la pierre, mais tu perdras des points là-dessus malheureusement.
ctt57 a écrit :Comme toutes les premières ce matin, j'ai passé mon bac de français (j'ai pris le commentaire) . Cependant je suis très inquiète par rapport a ce que j'ai pu comprendre dans le poème .. J'ai donc pensé que la mort serait une sorte de libération, renaissance, nouveau départ pour le poète.. La mort est donc une sorte d'échappatoire "face aux défauts de la société et des hommes .."
Dites moi ce que vous en pensez svp, c'est important !
Merci d'avance !
J'ai pensé exactement comme toi ! Et je suis de plus en plus inquiète en percevant que personne n'a mis en avant ce côté là !! Je crois qu'on a fait un peu du hors sujet parce que lorsque j'y pense tous les autres poèmes du corpus avaient pour objectif de mettre en avant la satire…
Ah oui le mieu c'était de faire une partie réservé a la satire effectivement, s ce n'est pas le cas… c'est balot :x
Vous pouvez medonner votre avis sur mon commentaire page 24 SVP
Merci, 🙂
zigzag, je n'adhere pas à certaines de tes idées, pour moi la principale critique c'est celle envers les héritiés, cupides et hypocrites qui n'apportent querre d'importances aux sentiments maisn plutot a l'argent, s'il y a un aspect de gaité lors de la description de l'enterrement, c'est pour montrer la "gloire" des héritiés, heureux de toucher leur argent suite a la mort d'un ami/proche, la critique est celle ci d'apres moi, e plus la phrase 'qui avaient tout leur sens" souligne le sens hypocrite des héritiés, ils se voila la face avec leurs beau discour hyporcrite.
Il y avait plusieurs choses à dire et notament certaines figures de styles comme une hyperbole "glorieux" soulignant la victoire des héritiés.
La chutte est composé d'une lourde allitération en "r" lorsque Verlaine évoque les héritiés, je pense qu'elle y est pour montrer le côté désaprésiatif du locuteur.
ceci dit, nous avions tous eu une interprétation différente selon notre sensibilité litteraire.
Bonjour à toutes et à tous,
stressée comme je l'étais à l'épreuve anticipée j'ai pris le commentaire de Verlaine….
et j'ai fait ça comme problématique….
->"gai comme un enterrement" une comparaison paradoxale éloignée de la réalité mais vraie ici
-> "fossoyeur" en noir et la "pioche qui brille" : contraste entre les deux; ainsi qu'entre "cloche" et "trille", la cloche symbolisant le mouvement et la vie alors que cette sonorité, la mélancolie et un certain arrêt dans le temps.
-> le fossoyeur chante, le prêtre prie allègrement, les héritiers resplendissent de gloire et de bonheur, les croque morts sont saouls, ce qui est assez surprenant pendant
un enterrement c'est tout le contraire de la vision stéréotypée que l'on a….
-> contraste entre la voix fraîche de l'enfant et la chaleur dans laquelle entre le défunt
-> champ lexical du sommeil avec "édredon" et "douillettement"
-> retour à la nature
-> "heureux drille" est redondant car "drille" signifie homme jovial
-> "Tout cela me paraît charmant, en vérité !" est une antiphrase de Verlaine
-> "Et puis" présent trois fois comme dans "et puis ce n'est pas grave….."
-> "Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens," assez significatif de la situation
-> coeur et front, berceau des sentiments et ici tout était faux. En effet, le défunt a légué son héritage sûrement à des personnes qu'il aimait alors qu'elles non.
Donc ici le proverbe "le malheur des uns fait le bonheur des autres" prend tout son sens
-> c'est un contre blason composé de 4 strophes soit 14 vers ici dont deux quatrains et deux tercets
la forme du poème montre déjà la critique faite envers cette société
-> "les héritiers resplendissants" est une chute dans tous les sens du terme : une chute en poésie mais aussi la chute d'un homme mort.
-> il y a trois vers exclamatifs : le 1er le 9eme et le 14eme
-> rimes en -ent , -ille, -é et -oire comme les mots argent, faucille lien avec la Mort, mal aimé et dérisoire
donc prémice de l'héritage dès le premier vers
-> alexandrins sauf le dernier
-> évènement triste alors que tout le vocabulaire montre la joie et le bonheur ce qui fait contraste avec la mort
-> un certain rythme dans cette poésie
-> j'ai ouvert sur Candide de Volaire
etc….etc…. je viens de faire de mémoire je n'ai pas tout mis….c'est un pêle mêle désorganisé
Qu'en pensez-vous ????
Merci de votre lecture et de vos avis…. j'espère que ce sera positif
J'attends vos réponses avec impatience
Des bisous et bonne chance pour l'oral,
Une future bachelière bien stressée de sa future note en français….
Bonjour à toutes et à tous,
stressée comme je l'étais à l'épreuve anticipée j'ai pris le commentaire de Verlaine….
et j'ai fait ça comme problématique….
->"gai comme un enterrement" une comparaison paradoxale éloignée de la réalité mais vraie ici
-> "fossoyeur" en noir et la "pioche qui brille" : contraste entre les deux; ainsi qu'entre "cloche" et "trille", la cloche symbolisant le mouvement et la vie alors que cette sonorité, la mélancolie et un certain arrêt dans le temps.
-> le fossoyeur chante, le prêtre prie allègrement, les héritiers resplendissent de gloire et de bonheur, les croque morts sont saouls, ce qui est assez surprenant pendant
un enterrement c'est tout le contraire de la vision stéréotypée que l'on a….
-> contraste entre la voix fraîche de l'enfant et la chaleur dans laquelle entre le défunt
-> champ lexical du sommeil avec "édredon" et "douillettement"
-> retour à la nature
-> "heureux drille" est redondant car "drille" signifie homme jovial
-> "Tout cela me paraît charmant, en vérité !" est une antiphrase de Verlaine
-> "Et puis" présent trois fois comme dans "et puis ce n'est pas grave….."
-> "Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens," assez significatif de la situation
-> coeur et front, berceau des sentiments et ici tout était faux. En effet, le défunt a légué son héritage sûrement à des personnes qu'il aimait alors qu'elles non.
Donc ici le proverbe "le malheur des uns fait le bonheur des autres" prend tout son sens
-> c'est un contre blason composé de 4 strophes soit 14 vers ici dont deux quatrains et deux tercets
la forme du poème montre déjà la critique faite envers cette société
-> "les héritiers resplendissants" est une chute dans tous les sens du terme : une chute en poésie mais aussi la chute d'un homme mort.
-> il y a trois vers exclamatifs : le 1er le 9eme et le 14eme
-> rimes en -ent , -ille, -é et -oire comme les mots argent, faucille lien avec la Mort, mal aimé et dérisoire
donc prémice de l'héritage dès le premier vers
-> alexandrins sauf le dernier
-> évènement triste alors que tout le vocabulaire montre la joie et le bonheur ce qui fait contraste avec la mort
-> un certain rythme dans cette poésie
-> j'ai ouvert sur Candide de Volaire
etc….etc…. je viens de faire de mémoire je n'ai pas tout mis….c'est un pêle mêle désorganisé
Qu'en pensez-vous ????
Merci de votre lecture et de vos avis…. j'espère que ce sera positif
J'attends vos réponses avec impatience
Des bisous et bonne chance pour l'oral,
Une future bachelière bien stressée de sa future note en français….
Euh ça va encore meme si lorsque tu cite, tu dois expliquer et argumenter les choix de l'auteur en les insérant dans tes parties, et n'oublies pas le principale, la satire des héritiés, des gens cupides et du manque de sentiments ! 🙂
Merci !!!!!
Je l'ai fait mais c'était tellement évident que je viens d'oublier de le marquer
tu me donnerais combien environ sur 16……?
Bonsoir à tous🙂
Après avoir chercher ardemment mon brouillon , et avoir vu mes recherchers porter leurs fruits, je puis des à présent vous proposer mon plan🙂
I. Un dénonciation des comportement humains:
Ici je dvp sur les critiques faites par l'auteur la manière dont elles sont réalisées ( figures de styles et autres). Je parle également de quelleques figures d'oppositions.
II. La création d'une atmosphère où se mêlent à la fois le riddicule et une profonde désolation du comportement des Hommes.
Je dvp chacune des atmosphères qui sont brillamment crées par l'auteur.
Puis je dis quels sentiments naissent à la suite chez le lecteurs : peur , peut d'une mort irrevocable mais aussi de la solitude quelle représente. Peur également du désintérêt d'autrui mais aussi de devenir comme les "héritiers" de simples vautours….
-une leçon finalement implicite.
Alr?? J'attend avec impatiences vos impressions et commentaires car j'angoisse quelque peu …😞
Framboise 9 je pense 😜 ou 10…
🙂
et le mien sil vous plait, il attend des commentaires en page 24 je crois 🙂 merci
Bonjour,
Je pense avoir loupé l'écrit, comme problématique : la mort est t-elle dramatique pour tout le monde ?
I. La structure de ce poème
II. La vision du poète
Vous en pensez quoi ?
Merci
Emeralitt je trouve ton plan très intéressant 🙂 vraiment j'aime bien ta dernière partie je pense qu'elle peut être pas mal avec de bons arguments , mais que veux tu dire par :
" -- allusion a la cérémonie avec les cloches, les héritiers résplendisants la gloire…"?
Et je pense que tu es dans la continuité de la qst de corpus donc c'est un bon point 🙂