ok merci, j'ai analysé en essayant de les interpréter mais sinon mon plan tu penses que ça va parce que je le trouve différent des corrigés
Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire
331 réponses · Page 13 / 17
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?
Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort
II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente
III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque
Qu'en penses tu Paul Verlaine toi qui a ecrit le poeme ^^
Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort
II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente
III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque
Qu'en penses tu Paul Verlaine toi qui a ecrit le poeme ^^
Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort …) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( vocation de l'argent😜ourboires… hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants… l'hypocritie des héritiés cupides…
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci ! répondez vite 😜
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort …) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( vocation de l'argent😜ourboires… hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants… l'hypocritie des héritiés cupides…
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci ! répondez vite 😜
A mon avis, c'est un peu répétitif mais je trouve que c'est un plan qui fonctionne. 🙂
J'ai justement essayer de ne pas trop me répéter, j'espere que ça marchera j'ai fais 4pages sur le commentaire 🙂
slt julien,
A mon avis, c'est un peu répétitif mais je trouve que c'est un plan qui fonctionne. 🙂
emeralitt : d'accord 🙂
Julien sans vouloir te vexé tu vas le mettre combien de fois ton plan? ça devient réellement lassant de le voir tu sais à force après c'est peu être que mon avis mais bon voilà !
Je veux avoir des avis differents 🙂
et que pensez vous du mien s'il vous plait écrit en page précédente?
merci 🙂
merci 🙂
Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Merci !
Moi personne ne me répond ! ;s
Merci !
Moi personne ne me répond ! ;s
slt yannix, avec la connaissance de ton plan, ton commentaire a l'air creux mais si tu dis avoir écrit 4 pages, je me trompe peut etre. qu'as tu mis dans ta deuxieme partie? (plus précisémment?)
dans la 2eme, j'ai plus parlé des 2 denier sonnets, premiere phrase =CONCLUSION des quatrains, j'ai dis qu'ils évoqués les croque'morts alors qu'il s'afissait d'un enterrement, j'ai beaucoup évelopé sur l"hypocritie des "proches" puisqu'ils ne ressentaient auccun sentiments , leur cupidités, leurs discour plein de sens= Oui un sens pour eux, jouer les sentimentaux afin de cacher leur vrai face, ils étaients "glorieux" hyperbole qui souligne une victoire pour les hérisiters la mort d'un de leur proche… et pour la chutte j'ai parlé des héritiés resplendissant… en gros il fait la satire des gens cupide (plutot aisé) qui n'accorde guerres d'importances aux setiments mai plutot a l'argent. Voilà (j'ai beaucoul plus dévellopé) et dans ma conclusion j'ai fais une ouverture sur un passage d'un roman de Fenelon "les aventures de Télémaques" ou l'auteur fait lui aussi la satire des pays occidentaux (jalousie) seul l'argent compte, plus auccun sentiments…
Merci pour ta réponse 🙂
Merci pour ta réponse 🙂
d'accord pas mal, mais est ce que tu as fais des sous parties ou tout mis dans un bloc?
La structure est importante pour le correcteur: les alinéas, les sauts de lignes( ma prof a énormément insisté sur ça il faut aérer la copie)
J'aime beaucoup ta conclusion!
La structure est importante pour le correcteur: les alinéas, les sauts de lignes( ma prof a énormément insisté sur ça il faut aérer la copie)
J'aime beaucoup ta conclusion!
bah au début pour passer de la premiere parti a la seconde, j'ai fais une petite conclusion trasision et apres j'ai pas vraiment fais d'alinéas, j'ai plutot fais une sorte de bloc, mais a mon avis c'est assez clair a comprendre…
Bonjour tout le monde !
Je voudrais vous demander votre avis à propos de mon plan !
J'ai pris le temps de recopier à peu près ce que j'avais mis, il me manque juste mon intro (et quelques éléments peut-être dans mes sous parties du I] )! 😉
En quoi ce poème surprenant de Verlaine permet-il une satire de sa société ?
I Un poème étonnant
a) titre
dès le début surpse avec la coparaison explicite , antithèse, contraste renforcé par négation et implication personnelle du poete
+exclamation => réclame l'attention
loin du stéréotype de l'enterrement
b) chps lexicaux
point d'apostrophes ou de tristesse mais bonheur
puis musique
et même lumière
c) évènement
fossoyuer mis en valeur par le pronom relatif "qui" + même procédé pour la pioche
on a l'élaboration d'un acte relevant plus de l'automatisme que d'autre chose => décalage à nouveau
II] La critique
a) critique des croques morts
*alcoolique + métaphore, se servent de l'argent des fidèles à leur fins
*caractère impassible de ceux-ci, la mort ne leur fait ni chaud ni froid (+ contraste entre "fraîche et chaud"
rondelets => contraire à leurs principes de vie, se gavent
* ridicule mis en valeur par l'adj "écourté" + ironie de la phrase précédente
*infantilsation "tout rondelets"
b) le discours
*pleins de sens => ironique, il n'y a aucune valeur sentimentale
*si impersonnel que personnalisation du cercueil (mis en valeur par le rejet v.8 )et de la cloche
* pas de détails sur la personne entérée
*discours concis alors que la mort provoque une profonde peine
*monotonie renforcée par l'anaphore "et puis"
* et enfin l'octosyllabe , seuls les riches ont le droit aux discours (quoi que moindres) => injustice
Ma conclu c'était quelque chose comme ça
"ainsi verlaine critique-t-il sa société : une société qui se plie à des règles même lors de moments tragiques, une société rouillée où un enterrement ne mérite plus d'amotions. Il souhaite que ce poème satirique, par le biais de l'ironie, puisse inviter le lecteur à s'interroger sur ce sujet. Si Baudelaire disait "la poésie n'a d'autre but qu'elle-même", son rôle ici est de provoquer la réflexion.
Merci de répondre avec honnêteté, si c'est nul, dites-le ! 😂 j'ai peur de ne pas avoir mis assez de choses…
J'ai pris le temps de recopier à peu près ce que j'avais mis, il me manque juste mon intro (et quelques éléments peut-être dans mes sous parties du I] )! 😉
I Un poème étonnant
a) titre
dès le début surpse avec la coparaison explicite , antithèse, contraste renforcé par négation et implication personnelle du poete
b) chps lexicaux
puis musique
et même lumière
c) évènement
fossoyuer mis en valeur par le pronom relatif "qui" + même procédé pour la pioche
on a l'élaboration d'un acte relevant plus de l'automatisme que d'autre chose => décalage à nouveau
II] La critique
*caractère impassible de ceux-ci, la mort ne leur fait ni chaud ni froid (+ contraste entre "fraîche et chaud"
b) le discours
*si impersonnel que personnalisation du cercueil (mis en valeur par le rejet v.8 )et de la cloche
* et enfin l'octosyllabe , seuls les riches ont le droit aux discours (quoi que moindres) => injustice
"ainsi verlaine critique-t-il sa société : une société qui se plie à des règles même lors de moments tragiques, une société rouillée où un enterrement ne mérite plus d'amotions. Il souhaite que ce poème satirique, par le biais de l'ironie, puisse inviter le lecteur à s'interroger sur ce sujet. Si Baudelaire disait "la poésie n'a d'autre but qu'elle-même", son rôle ici est de provoquer la réflexion.
Merci de répondre avec honnêteté, si c'est nul, dites-le ! 😂 j'ai peur de ne pas avoir mis assez de choses…
ben ca n'a pas l'air nul, j'aime bien ta 1ere partie que je trouve bien complete. en revanche, la seconde ne possede que deux parties, deux sous parties, ce qui est assez mal vu lorsqu'il n'y a que deux parties, je ne sais pas si tu le sais. mais bn, on verra bien! vivement les résultats!!! 🙂
et pour la question de corpus, qu'avez vous répondu à propos de la poésie satirique???
et pour la question de corpus, qu'avez vous répondu à propos de la poésie satirique???
emeralitt a écrit :et pour la question de corpus, qu'avez vous répondu à propos de la poésie satirique???Quasiment la MÊME chose que le corrigé, sauf que je l'ai moins fait en mode "j'vous balance les quatre textes hop démerdez-vous" qu'eux ! ahah
mlleoeufdur a écrit :Bonjour tout le monde !Je ne dis pas que c'est nul hein, mais j'ai peur que tu aies un peu enfreint deux tabous du commentaire: explication linéaire et séparation du fond et de la forme…
I Un poème étonnant
a) titre
b) chps lexicaux
puis musique
et même lumière
c) évènement
II] La critique
b) le discours
slt mlleoeufdur, ton plan m'a l'air assez correct mais pour cette phrase "pleins de sens", moi je n'ai pas prlé d'ironie, j'ai dis que ces messages avaient bien du sens oui, mais auccun ses sentimentaux, ils ont du sens dans le sens ou les héritiés les utilises pour cacher leur face 'hypocrites devant les gens ou je ne sais quoi enfin voila 🙂 mais il y avait plusieurs façons de l'interpréter