ok bah merci qd meme !
Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire
331 réponses · Page 12 / 17
Et sinon, dans l'extrait de Du Bellay, c'était un chiasme "La lune en plein midi, à minuit le soleil" (v8) ?
Salut à tous bon j'aimerai avoir des avis car je ne suis pas du tout sur de la qualité de mon devoir =) problematique: comment Verlaine procède-t-il à une satyre de la gaieté de l'enterrement
1- l'opposition marquée entre l'enterrement et la gaieté
a) la forte présence de la gaieté
b) la présence de l'enterrement
2- critique des personnages présents à l'enterrement
a) leurs actions
b) l'absence de sentiments mélancoliques
voilà soyez francs svp
a) leurs actions
voilà soyez francs svp
out
max69 a écrit :Salut à tous bon j'aimerai avoir des avis car je ne suis pas du tout sur de la qualité de mon devoir =) problematique: comment Verlaine procède-t-il à une satyre de la gaieté de l'enterrementJe suis en première tout comme toi donc, je sais pas si je puis commenter. Mais déjà ce n'est pas "satyre" mais satire j'espère que ce n'est qu'une faute de frappe. Après le mot satire en gros signifie pour moi ce moquer de quelque chose.
a) leurs actions
voilà soyez francs svp
Donc d'après ta problématique Verlaine se moque de la gaieté de l'enterrement ?(il utilise plutôt un enterrement anormal pour montrer quelque chose)
D'après mes recherches, c'était plutôt de la rechercher d'argent de tout les personnages.(bcp ne l'ont pas vu je pense)
Pour ton plan désoler je suis incompétent et tout dépend de ce que tu y a mis. Mais d'après ma prof de français un plan en 2 parties, c'est 8 sous-partie et un plan en 3 parties 9. Là tu n'es qu'à quatre mais c'est peut-être bien rempli, l'important c'est que ton analyse ne soit pas de la paraphrase.
Paul_Verlaine a écrit :Et sinon, dans l'extrait de Du Bellay, c'était un chiasme "La lune en plein midi, à minuit le soleil" (v8) ?Non ce n'est pas un chiasme car tu as ABAB et non ABBA.
AudreyDu27 a écrit :Moi je pense que c'est un chiasme les sujets se reflètent et idem pour les compléments circonstanciels (Sujet+CC,CC+Sujet)Paul_Verlaine a écrit :Et sinon, dans l'extrait de Du Bellay, c'était un chiasme "La lune en plein midi, à minuit le soleil" (v8) ?Non ce n'est pas un chiasme car tu as ABAB et non ABBA.
Arlson a écrit :Les sujets se reflètent pas, il font bien ABAB ! A= nuit, B = jour…!AudreyDu27 a écrit :Moi je pense que c'est un chiasme les sujets se reflètent et idem pour les compléments circonstanciels (Sujet+CC,CC+Sujet)Paul_Verlaine a écrit :Et sinon, dans l'extrait de Du Bellay, c'était un chiasme "La lune en plein midi, à minuit le soleil" (v8) ?Non ce n'est pas un chiasme car tu as ABAB et non ABBA.
ok merci de ta réponse et que pense tu d'une ouverture sur l'Etranger de Camus ou le personnage est condamné à mort pour n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère ici j'ai dis Verlaine condamne moralement les personnages présents car ils n'ont pas de sentiments mélancoliques
jai bien écris satyre avec un y --'
max69 a écrit :ok merci de ta réponse et que pense tu d'une ouverture sur l'Etranger de Camus ou le personnage est condamné à mort pour n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère ici j'ai dis Verlaine condamne moralement les personnages présents car ils n'ont pas de sentiments mélancoliquesC'est un peu tiré par les cheveux je pense, parce que c'est déjà une ouverture bancale : il ne les condamne pas moralement pour le fait de ne pas avoir de sentiments mélancoliques, mais pour leur ridicule => ils se sentent obligés de faire des discours (ou du moins c'est ce que j'en ai compris), et qui plus est elle s'appuie sur un roman… l'idée est bonne, mais j'ignore si ça passe!
+ SATIRE ! Satyre => mythologie grecque 😀
mlleoeufdur a écrit :J'ai trouvé une définition "Procédé de rhétorique consistant en une double antithèse dont les termes sont inversés. Ex : Il rit aujourd’hui, demain il pleurera."Arlson a écrit :Les sujets se reflètent pas, il font bien ABAB ! A= nuit, B = jour…!AudreyDu27 a écrit :Moi je pense que c'est un chiasme les sujets se reflètent et idem pour les compléments circonstanciels (Sujet+CC,CC+Sujet)
Non ce n'est pas un chiasme car tu as ABAB et non ABBA.
Ici on a rit/pleurera et aujourd'hui/demain. Dans celui de du Bellay c'est lune/soleil et midi/minuit. Je suis en 1ère je peux me tromper… Cordialement.
Moi aussi je peux me tromper ahah, j'suis une jeune première like you ! C'est juste que je l'ai pas compris de la même façon je pense 🙂
J'ai trouvé une définition "Procédé de rhétorique consistant en une double antithèse dont les termes sont inversés. Ex : Il rit aujourd’hui, demain il pleurera."
Ici on a rit/pleurera et aujourd'hui/demain. Dans celui de du Bellay c'est lune/soleil et midi/minuit. Je suis en 1ère je peux me tromper… Cordialement.
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?
Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort
II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente
III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque
Qu'en pensez vous ? Dites moi franchement !
Qu'en pensez vous ? Dites moi franchement !
Bonjour,
que pensez-vous de mon plan ?
I) 1 enterrement original
1) 1 enterrement joyeux
- Dès le 1er vers, une comparaison choquante, voire 1 antithèse : "gai comme un enterrement" confirmée par la rime riche avec "allègrement"
- 1 évènement agréable cf sensations euphoriques :
- sonores ("chante", "svelte trille", "voix fraîche")
- visuelles ("brille", "blanc", symbole de pureté)
- Sentiments joyeux : "allègement" , "charmant"
- Perfection symbolisée par l'emploie d'alexandrins
- Ce n'est cpdt que le pt de vue de l'auteur : verbe "me parait"
2) 1 nouveau départ pour le défunt
- Métaphore filée, le tombeau est comparé à un lit
- Un lit confortable : "douillettement"
- Un lit "chaud", symbole de vie
- La terre est comparée à un édredon
- Le cercueil est personnifié : "il s'installe". Le mort semble encore vivant.
- C'est pq le terme "heureux drille" est employé
- Il va se coucher ds ce lit mais est-ce un sommeil éternel ou la renaissance de son âme ? Verlaine ne semble pas prendre partie. De toute façon c'est un nouvelle phase pr le défunt
II) 1 critique de la société
1) La critique des croques-morts
- Ils viennent briser la joie des 2 1er quatrains
- N'apparaissent qu'au bout d'1 vers : effet d'attente, personnages peu discrets
- Critique sur le plan physique : "rondelets"
- Critique de leur vêtements "écourtés". C'est un tenue incorrecte, d'autant + pr 1 enterrement.
- "Pourboires" : les croque-morts gagnent de l'argent sur le dos de la douleur des familles
- "nez rougi" : ils dépensent mal l'argent. Un penchant pr l'alcoolisme
- Verlaine se moque d'eux. Ils st décrédibilisés
2) La critique des proches
- Évoqués à la fin du discours + anaphore "et puis" : des persos secondaires, sans importance
- Ils st touchés par la mort d'un proche :
- "Beaux discours pleins de sens" pr rendre hommage au défunt
- Sentiment avec les "coeurs élargis". L'adj connote l'importance.
- "concis" : peut s'expliquer par l'état de choc des proches. Mais c'est aussi une moquerie de l'auteur. Les proches st pressés de toucher l'héritage.
- D'ailleurs ils st désignés une seule fois par le mot "héritier"
- L'adj "resplendissants" est ironique. Les héritiers st en fait des persos médiocres comme le prouve la perte de l'alexandrin.
Merci d'avance 🙂
Sinon,
mlleoeufdur : ton 1)b) va pas. Ma prof a tjs dit qu'il fallait pas mettre des procédés comme titres des sous-parties mais des idées. Sinn le reste je pense que ça va, même si il te manque pleins de choses, mais bon je suis pas prof 🙂
que pensez-vous de mon plan ?
I) 1 enterrement original
1) 1 enterrement joyeux
- Dès le 1er vers, une comparaison choquante, voire 1 antithèse : "gai comme un enterrement" confirmée par la rime riche avec "allègrement"
- 1 évènement agréable cf sensations euphoriques :
- sonores ("chante", "svelte trille", "voix fraîche")
- visuelles ("brille", "blanc", symbole de pureté)
- Sentiments joyeux : "allègement" , "charmant"
- Perfection symbolisée par l'emploie d'alexandrins
- Ce n'est cpdt que le pt de vue de l'auteur : verbe "me parait"
2) 1 nouveau départ pour le défunt
- Métaphore filée, le tombeau est comparé à un lit
- Un lit confortable : "douillettement"
- Un lit "chaud", symbole de vie
- La terre est comparée à un édredon
- Le cercueil est personnifié : "il s'installe". Le mort semble encore vivant.
- C'est pq le terme "heureux drille" est employé
- Il va se coucher ds ce lit mais est-ce un sommeil éternel ou la renaissance de son âme ? Verlaine ne semble pas prendre partie. De toute façon c'est un nouvelle phase pr le défunt
II) 1 critique de la société
1) La critique des croques-morts
- Ils viennent briser la joie des 2 1er quatrains
- N'apparaissent qu'au bout d'1 vers : effet d'attente, personnages peu discrets
- Critique sur le plan physique : "rondelets"
- Critique de leur vêtements "écourtés". C'est un tenue incorrecte, d'autant + pr 1 enterrement.
- "Pourboires" : les croque-morts gagnent de l'argent sur le dos de la douleur des familles
- "nez rougi" : ils dépensent mal l'argent. Un penchant pr l'alcoolisme
- Verlaine se moque d'eux. Ils st décrédibilisés
2) La critique des proches
- Évoqués à la fin du discours + anaphore "et puis" : des persos secondaires, sans importance
- Ils st touchés par la mort d'un proche :
- "Beaux discours pleins de sens" pr rendre hommage au défunt
- Sentiment avec les "coeurs élargis". L'adj connote l'importance.
- "concis" : peut s'expliquer par l'état de choc des proches. Mais c'est aussi une moquerie de l'auteur. Les proches st pressés de toucher l'héritage.
- D'ailleurs ils st désignés une seule fois par le mot "héritier"
- L'adj "resplendissants" est ironique. Les héritiers st en fait des persos médiocres comme le prouve la perte de l'alexandrin.
Merci d'avance 🙂
Sinon,
mlleoeufdur : ton 1)b) va pas. Ma prof a tjs dit qu'il fallait pas mettre des procédés comme titres des sous-parties mais des idées. Sinn le reste je pense que ça va, même si il te manque pleins de choses, mais bon je suis pas prof 🙂
Arlson a écrit :Moi aussi je ne suis qu'en première mais je suis à peu près sure à 99.9% que ce n'est pas un chiasme ! 🙂mlleoeufdur a écrit :J'ai trouvé une définition "Procédé de rhétorique consistant en une double antithèse dont les termes sont inversés. Ex : Il rit aujourd’hui, demain il pleurera."Arlson a écrit :Les sujets se reflètent pas, il font bien ABAB ! A= nuit, B = jour…!
Moi je pense que c'est un chiasme les sujets se reflètent et idem pour les compléments circonstanciels (Sujet+CC,CC+Sujet)
oui c'est pour ça que j'ai confondu 🙂
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?
Je ne suis pas sur de mon plan aider moi !
Je ne suis pas sur de mon plan aider moi !
bonjour, alos voici mon plan, dites moi s'il ous plait ce que vous en pensez:
I/LE TABLEAU DE L'ACTION
--elements caractéreistiques de l'enterrement
--le lieu
--la double vision possible
II/SATIRE
--ironie
--lassitude (avec toutes les enumerations, anaphore du et puis)
--dénonciation des héritiers hypocrisie…
III/POUVOIR TRANSFIGURATEUR DU POETE
--utilisation de rimes riches, lexendrins vers nobles
--transformation du laid en beau avec un vocabulaire mélioratif
-- allusion a la cérémonie avec les cloches, les héritiers résplendisants la gloire…
voila bon, j'espere qu'il est correct, merci. 🙂 🙂 🙂
I/LE TABLEAU DE L'ACTION
--elements caractéreistiques de l'enterrement
--le lieu
--la double vision possible
II/SATIRE
--ironie
--lassitude (avec toutes les enumerations, anaphore du et puis)
--dénonciation des héritiers hypocrisie…
III/POUVOIR TRANSFIGURATEUR DU POETE
--utilisation de rimes riches, lexendrins vers nobles
--transformation du laid en beau avec un vocabulaire mélioratif
-- allusion a la cérémonie avec les cloches, les héritiers résplendisants la gloire…
voila bon, j'espere qu'il est correct, merci. 🙂 🙂 🙂
salut voici mon plan
I-Un enterrement décrit poétiquement
a) Evenement heureux, gai
b) Organisé, Important, qui mobilise beaucoup de gens
c) Fin heureuse: le mort repose en paix, les heritier sont contents
II-Pour faire la satire d'un acte culturel
a) Paul verlaine utilise l'ironie
b) Pour critiquer cet evenement culturel
Est ce que vous pensez que ça tient la route? A l'intèrieur des parties j'ai analysé plein de figures de styles, est ce que ça va me faire gagner des points?
Est ce que vous pensez que ça tient la route? A l'intèrieur des parties j'ai analysé plein de figures de styles, est ce que ça va me faire gagner des points?
ccccc a écrit :salut voici mon planOuais ça peut te faire gagner des points mais par contre si tu les as pas analysés pas trop…