Bac français 2012, séries S et ES - Commentaire
331 réponses · Page 10 / 17
Alr alr: Vautrin14 oui effectivement l'écriture, son style, sa qualité, et sa stylistique joue un rôle dans la notation. N'oublions pas que les correcteurs n'ont que peu de temps et BCp de copies…. Si la tienne se trouve en fin de pile…
Quant à ton rattachement de Verlaine à la pléiade je ne sais pas trop quoi de dire si tu n'insistes pas trop dessus je pense que ça passe. Moi aussi j'ai fait une erreurs en rapprochant verlaine au Parnasse….
Le fait que tu dvp sur la bourgoisie et la cupidité de celle ci me semble intéressant.
Et ne Tkt pas toutes tes connaissances ( si elles sont justes) seront valorisées.
Mais quelle est ta problématique?
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
Lorsque je parlai "d'écriture" je parlai du seul aspect de celle-ci que je puisse objectivement: la calligraphie et non pas la "stylistique".
Je n'ai pas fait de problèmatique interrogative mais un plan en disant: "nous attacherons d'abord à étudier …. Avant de voit….."
Vous me faites très peur car, sur tous mes bacs blanc on ne m'a jamais dit qu'une problématique interrogative dans l'introduction était obligatoire mais qu'elle permettait de mieux isoler sa réflexion.
Merci et bonsoir.
Edition: J'ai fait un"plan" et non un "plant".
Comme toutes les premières ce matin, j'ai passé mon bac de français (j'ai pris le commentaire) . Cependant je suis très inquiète par rapport a ce que j'ai pu comprendre dans le poème .. J'ai donc pensé que la mort serait une sorte de libération, renaissance, nouveau départ pour le poète.. La mort est donc une sorte d'échappatoire "face aux défauts de la société et des hommes .."
Dites moi ce que vous en pensez svp, c'est important !
Merci d'avance !
Ça me perturbe vraiment, j'ai besoin de vos avis 😞
Bonsoir penser vous que ce plan soit bon? :
I/une description satirique
a/ l ironie😞termes antithétique)(jeu des lumières noir/blanc)(lexique propre au bonheur/malheur)
b /la musicalité(rimes,anaphores
II/la fonction de la satire
a/la poésie refuge contre le malheur
En sachant que je n ai pas tenu compte du fait que Verlaine fait une satire contre la société mais qu' il se moques des différentes situations grotesques et pittoresques pour crée un effet inattendue chez lecteur et ainsi rendre la mort comme un évènement ordinaire a la vie.J ai évoqué le fait que le réel message de Verlaine est ici de dédramatiser la situation et de soutenir les familles endeuillés.
Merci de me répondre au plus vite.
Linoude1: effectivement l'utilisation d'un événement marquant tel un enterrement donne un aspect plus remarquable à la critique faite par Verlaine.
Vautrin14: mon but n'est certainement pas de vous effrayer et je m'en excuse. Une problématique sans être posée sous forme interrogative dois être énonce, enfin c'est ce que l'on m'a toujours dit….
Pour ce qui est de la calligraphie: oui celle-ci est importante.
Mais une fois de plus pour moi , à partir du moment ou une idée est bien défendue et est argumentée, elle est forcément bonne ou du moins valorisée . Donc si tous vos arguments et autres sont défendus par les exemples du texte et vos connaissances tout va bien🙂
À ctt57:
Bonsoir,
Je pense que la perception de chacun est différente sur une analyse et votre point de vue même si je ne l'ai pas adopté (ni envisagé je l'avoue et cela le donne une piste de réflexion intéressante) dépend de chacun. L'analyse doit avant tout être bien construite pour être valorisée.
Je vais vous dire pourquoi toutefois je ne puis partager intégralement celui-ci.
Si je puis me permettre, je me demande si ce renouveau et cette échappatoire que constitue pour vous la mort dans ce poème est l'objet de celui-ci et ce qu'attendait le correcteur ( à mon avis, je ne prétend pas savoir sa volonté, ne vous inquiétez donc pas si nous sommes partiellement en désacord puisque, la question de corpus dressait déjà le poète sous l'égide de la satyre (on m'a toujours dit que la question de corpus était un indice pour la réflexion d'analyse) et que, ce "renouveau" funèbre ôterait à ce poème sa dimension satyrique (du moins si j'ai bien compris votre idée, si tel n'est pas le cas je m'en excuse).
Mais je songe juste maintenant que vous auriez pu vouloir dire que Verlaine dressait l'apologie de la mort et la satyre de la socièté des Hommes ce qui engloberait toutes ces réflexions.
Toutefois, comment justifiez vous donc que pour parlez des bénéfices de la mort, Verlaine s'attacherait à parler uniquement de l'enterrement et donc des proches. Comment expliqueriez vous cette déconstruction de l'enterrement (en effet, le "défunt" n'est que très peu abordé)? De plus Verlaine ne dédiabolise pas ici la mort mais la perte provoquée par celle-ci.
Voilà, merci et en éspèrant vous avoir un peu aidé et que vous répondrez à mes questions car votre point de vue semble intéressant et plus que défendable.
Bonsoir.
ctt56: votre analyse semble des plus intéressantes et je suis persuadée que bien défendue elle peut porter ses fruits. Malgré tout j'en viens à me demander de quelles manières avez vous défendue votre étude et si cet aspect et le seul que vous ayez abordé ?
Merci beaucoup pour vos avis ! Pour répondre a Manael, j'ai également évoque la structure du poème, l'eveil des sens que le poète peut susciter chez lecteur, ma description et d'autres choses encore. Ce qui me mène donc a ma conclusion
Et pour répondre aux questions de vautrin14, je partage votre point de vue au niveau du défunt et toutes les autres. Cependant ce sont des idées , des détails auxquelles je n'ai pas pensé durant l'epreuve mais qui sont très intéressantes.. Du coup je ne peut répondre a vos questions .. Veillez m'en excusez mais je vois remercie pour avoir donner votre avis!
Tout d'abord bonsoir à tous,
Etant nouveau sur ce forum, je me présente de façon brève : je m'appelle Hugo et je suis lycée en première S dans la région iLE DE FRANCE
Suite à l'épreuve anticipée de français se déroulant ce mercredi 20 Juin à la fraiche ! j'avais quelques questions à propos du commentaire composé qui portait donc sur le texte : " l'enterrement" de Paul Verlaine, En effet je voulais avoir votre avis sur le plan que j'ai réalisé ( je suis ouvert à tous commentaires évidemment), Voici le plan :
Intro : Verlaine ; symboliste du XIX ème et grand défenseur de la musicalité avant toute chose etc….
I- De la musicalité avant toute chose dans le contexte d'une scène animée
En sous partis de détail donc la musicalité grâce aux différents outils d'analyse poétique ( assonance , rythmique etc..) De plus je veille à rester quelque peu subjectif dans cette partie en instant que le texte est agréable d'un point de vue auditif
Transi : cette musicalité est l'outil clé utilisé par Verlaine pour établir un paradoxe entre l'enterrement et le côté joviale qu'il en donne
II- Un enterrement paradoxale
En sous partie je parle évidemment du registre Satirique à travers lequel Verlaine se moque de l'enterrement et établie ainsi un réel paradoxe avec la réalité des faits. Je cite de nombreuses figures de styles, des mises en évidence tel que le dernier vers, l'octosyllabe qui met en avant le côté cupide des héritiers
Enfin pour finaliser ce commentaire j'évoque l'idéologie de Verlaine à savoir en quelque sorte un mépris pour la mort ( il se moque de l'enterrement donc en quelque sorte la mort ne lui fait pas peur) mais aussi le goût pour le voyage vers l'ailleurs , vers des territoires jusque là non connu en émettant l'hypothèse du paradis par exemple
Je conclue en regroupe les éléments majeurs de mes deux grandes parties
Qu'en pensez vous
Bonne soirée à vous !
Cordialement, Hugo
Bonjour, j'ai une question car j’arrête pas d'y repenser :
Dans ma copie à un moment j'ai mis une petite flèche (environ 1 cm) qui montrait un mot pour me rappeler qu'il fallait que je change ce mot car il ne convenait pas et je n'avais pas l'autre mot en tête, et au final j'ai oublié d'enlever la flèche.
Est-ce que je vais perdre des points ? Merci d'avance
Breizh-33 a écrit :Idhem a écrit :Breizh-33 a écrit :Salut à tous, un avis sur mon plan ? 🙂
Nous tenterons de montrer de quel façon verlaine amene t'il une satyre de la société
I) Le bonheur qui se dégage de la scene
1) Images + lexique
2) Lyrisme
II) Un bonheur volontairement décridibilisé par l'auteur
1) De nombreuses associations d'éléments paradoxales
2) L'art poétique ( sonorité, coupe, etc.)
III) Satire de la société
1) Fossoyeur, croque mort, prêtre
2) Famille
Bon plan sauf pour 2) L'art poétique car tu différencies le fond de la forme je pense…
Sinon qu'est ce que tu as mis dans Lyrisme?
L'art poétique j'ai parlé des sonorités dur qui traduisaient le rejet du croque mort ou du prêtre par exemple, des enjambements qui insistaient sur certains mots qui traduisait selon moi une ironie certaine et qui décridibilisé le bonheur. Donc je ne pense pas avoir différencié fond/forme 🙂.
Pour le lyrisme j'ai parlé des sonorités fluides [ille] ainsi que le fait que Verlaine tentait de nous faire écouter le son des cloches à l'aide des rimes en [ille] (j'ai rapproché ça des synesthésie de baudelaire), puis j'ai aussi introduit l'idée " d'écho sonore " avec l'enfant de choeur qui répond au son de l'église ! 🙂
Ah ok! Ca a l'air très bien! 🙂
Ce qui m'étonnait c'est que moi j'ai plus vu un effacement du lyrisme avec notamment la très faible présence du "je" lyrique.
tom422 a écrit :Personne pour répondre à mon message disons … désepéré ? 😜
Que ce passe-t-il ?
Bonjour,
Voilà je n'est absolument pas remarquer que c'était une critique de la socièté. Du coup mon commentaire est vraiment bof. Et je voudrais savoir ce que vous en penser, et si vous penser que j'ai une chance d'avoir la moyenne?
I Un poème qui semble faire l'éloge de la mort
a) un enterrement joyeux
b) un mort joyeux
c) des héritiers joyeux
II En réalité le poème exprime son rejet de la mort
a) la presence du poéte
b) des exagérations qui serve l'ironie
c) Un poème satirique
Merci d'avance. 🙂
Qu'avez vous mis en problématique?
Moi j'ai mis : le poète est-il ici témoin ou victime de la fuite du temps?
(c'est la problématique de la séquence sur la poésie)
Salut tout le monde ! Voici mon plan, qu'en pensez-vous ?
I. Une vision réaliste de la scène
a) Des personnages réalistes
b) Un cadre propice à la tristesse
II. Une scène en réalité irréaliste, par un effet de décalage
a) La perception faussée par les idées du narrateur
b) L'aspect comique de l'enterrement
III. Une véritable dénonciation de la société bourgeoise
a) Une société avare et hypocrite
b) Un monde superflu et d'excès
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?
Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort
II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente
III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque
Donnez moi votre avis je sais pas si ce plan est bien …
Coucou, c'est moi l'auteur du texte, j'aimerais vous dire que j'ai fait exprés de mettre une opposition entre "voix fraîche" (v5) et "bien chaud" (v6), j'espère que vous l'avez remarqué chers lecteurs… mdr
c'est bete mais non --' !
Par contre est ce que le nez rougi des croque-morts on pouvait en faire une métaphore avec l'alcool avec lequel on en veut toujours plus et l'argent ?
Salut, moi I) j'ai marqué les critiques de tout ça
II) une chute avec les héritiers critiqués et aussi une chute grammaticale vu que c'est 8 syllabes au lieu d'un alexandrin. C'est bien vous pensez?
Moi j'ai paniqué, j'ai fait un plan linéaire :/ Je n'aurai pas la moyenne, c'est sur ! Mais ayant fait une bonne analyse, à votre avis je risque qu'elle note?