Merci pour vos réponses même si elles sont d'avis contraires ! ^^ J'ai quand meme inséré Lévi Strauss dans ma conclusion en ouverture mais selon les bonnes vieilles règles de la dissertation il devrait être dans le développement… Enfin qu'importe , alea jacta est ! 🙄
Bac français 2012, série L - Dissertation
133 réponses · Page 6 / 7
je sais pas vous , mais perso le plan que j'ai fais me fait plus penser a un plan de compo d'histoire! j'ai détesté ce sujet !
😞
😞
J'ai pas pris ce sujet parce que justement il ressemblait à de l'histoire. C'est vrai, l'humanisme est un courant littéraire, artistique et tout, mais fallait quand même apporter des dates, des références historiques précises pour situer l'oeuvre, l'auteur, dans un contexte particulier. Par exemple, fallait parler de leur ouverture sur le monde avec d'autres pays (Nouveau Monde) donc s'y connaître un peu en histoire. Je ne trouve pas que ce soit un sujet intéressant en terme de littérature, mais plus de l'histoire…
J'avais hésité entre cette dissert' et le commentaire, parce que le commentaire je trouvais qu'il y avait peu de procédés et qu'il fallait nettement plus travailler la forme que le fond, au vu du tout petit nombre de procédés. Bref, j'ai finalement choisi le commentaire et je pense m'en être bien sorti.
J'avais hésité entre cette dissert' et le commentaire, parce que le commentaire je trouvais qu'il y avait peu de procédés et qu'il fallait nettement plus travailler la forme que le fond, au vu du tout petit nombre de procédés. Bref, j'ai finalement choisi le commentaire et je pense m'en être bien sorti.
Je suis d'accord avec toi pour le côté historique. Après, si c'est juste le fait de mettre des dates qui t'a rebuté… Moi à part la chute de Constantinople et l'evocation de l'époque de la Renaissance, je n'ai pas cité de dates !
I. La découverte de l’autre pour mieux s’examiner
A) Une démarche pour soi
Montaigne : volonté de se découvrir en se confrontant à l’autre.
b) Aspect descriptif d’un mode de vie primitif
c) L’apparente valorisation des Européens
Récits de voyages décrivant les usages choquants des «sauvages » comme le cannibalisme. Léry
II. Le relativisme et le changement de point de vue
a) Les voyages imaginaires
Le Tiers-Livre de Rabelais : découverte de peuples imaginaires incarnant les travers des européens
b) Adopter le point de vue de l’autre
Ex : Léry. Choix du dialogue.
c) Relativité des valeurs
Parallélisme barbarie des cannibales et guerres de Religion chez Montaigne (« Des Cannibales »)
III. La remise en cause du modèle européen
a) Un renversement de perspective.
Alors que la confrontation avec le sauvage devrait confirmer la supériorité des Européens, elle est mise à mal par des peuples qui font apparaître l’absurdité de leurs comportement. EX : Montaigne (3), Léry (1)
b) Le sauvage comme figure de l’innocence, comme représentant de l’âge d’or
Simplicité des comportements, partage, désintéressement (1,2)
c) La possibilité d’une autre voie et la définition de valeurs supérieures à celles des Européens.
Peinture de la vie des Indiens (1).
A) Une démarche pour soi
Montaigne : volonté de se découvrir en se confrontant à l’autre.
b) Aspect descriptif d’un mode de vie primitif
c) L’apparente valorisation des Européens
Récits de voyages décrivant les usages choquants des «sauvages » comme le cannibalisme. Léry
II. Le relativisme et le changement de point de vue
a) Les voyages imaginaires
Le Tiers-Livre de Rabelais : découverte de peuples imaginaires incarnant les travers des européens
b) Adopter le point de vue de l’autre
Ex : Léry. Choix du dialogue.
c) Relativité des valeurs
Parallélisme barbarie des cannibales et guerres de Religion chez Montaigne (« Des Cannibales »)
III. La remise en cause du modèle européen
a) Un renversement de perspective.
Alors que la confrontation avec le sauvage devrait confirmer la supériorité des Européens, elle est mise à mal par des peuples qui font apparaître l’absurdité de leurs comportement. EX : Montaigne (3), Léry (1)
b) Le sauvage comme figure de l’innocence, comme représentant de l’âge d’or
Simplicité des comportements, partage, désintéressement (1,2)
c) La possibilité d’une autre voie et la définition de valeurs supérieures à celles des Européens.
Peinture de la vie des Indiens (1).
VilTheory, pour toi l'Autre ce n'est QUE le sauvage ?
J'essaie d'éviter la philosophie en Français, lorsque le sujet est donné et lorsqu'on ne te demande pas d'en faire trop mon ami.
Regarde mon plan page 10, et dis-moi si c'est si philosophique que ça 😜
Et sinon, ce n'était pas écrit qu'il fallait uniquement parler des indiens. Je ne suis pas très bon en dissertation, mais je pense que le choix que j'ai fait était ici audacieux.
Et sinon, ce n'était pas écrit qu'il fallait uniquement parler des indiens. Je ne suis pas très bon en dissertation, mais je pense que le choix que j'ai fait était ici audacieux.
J'ai hâte que t'apprennes ta note 🙂
UnclePaul a écrit :VilTheory, pour toi l'Autre ce n'est QUE le sauvage ?C'est le corrigé officiel de la dissertation… Apparemment ils se sont centrés sur les sauvages et pas sur les Européens. (Ce qui m'arrange très fortement !!)
Bonjour,
Personnellement je suis convaincue d'avoir fait un plan de m****
J'ai fait tout simple avec
I- Ouverture sur l'autre
a) Voyage de plus en plus fréquents
=> Volonté de découvrir l'autre
=> Veulent apprendre des peuples et leur apprendre
=> Les Humanistes qui vont dans ces pays laissent aller la curiosité des " sauvages "
b) La défense et le respect de ces peuples
=> accusation de Montaigne
=> Respect des traditions du pays
II- Interrogation sur l'autre
a) Observation des mœurs et de la société
( je ne sais plus trop ce que j'ai mis )
b) L'idéal selon More et Rabelais
=> Pas de hiérarchie sociale, tout le monde à égalité ( L'utopie de More )
=> éducation complète ( Gargantua de Rabelais )
Et j'ai oublier de faire une ouverture :/
Personnellement je suis convaincue d'avoir fait un plan de m****
J'ai fait tout simple avec
I- Ouverture sur l'autre
a) Voyage de plus en plus fréquents
=> Volonté de découvrir l'autre
=> Veulent apprendre des peuples et leur apprendre
=> Les Humanistes qui vont dans ces pays laissent aller la curiosité des " sauvages "
b) La défense et le respect de ces peuples
=> accusation de Montaigne
=> Respect des traditions du pays
II- Interrogation sur l'autre
a) Observation des mœurs et de la société
( je ne sais plus trop ce que j'ai mis )
b) L'idéal selon More et Rabelais
=> Pas de hiérarchie sociale, tout le monde à égalité ( L'utopie de More )
=> éducation complète ( Gargantua de Rabelais )
Et j'ai oublier de faire une ouverture :/
joanne.bounin a écrit :Tu me diras où tu trouves des corrigés "officiels" 😐UnclePaul a écrit :VilTheory, pour toi l'Autre ce n'est QUE le sauvage ?C'est le corrigé officiel de la dissertation…
Les corrigés officiels , c'est genre ceux de l'étudiant (enfin je le trouve pas top leur corrigé mais bon ) . Après en dissert il y a pleins de plans justes.
M**** je viens me rendre compte que certains titres de mes oeuvres sont faux…
M**** je viens me rendre compte que certains titres de mes oeuvres sont faux…
Je pense surtout qu'il ne faut pas juger les copies des autres, simplement pour se conforter dans l'idée que la sienne est exceptionnelle. N'est-ce pas, VilTheory…
Franchement avec un tel sujet, j'espère que les correcteurs seront sympas! Franchement, quand je vois le sujet d'invention aussi facile et cette dissertation trèèèèès compliquée… on a des plans différents mais l'idée est là quand même. J'espère sincérement qu'ils ne seront pas durs avec ceux qui ont prit les dissert….
Bonjour à tous, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon plan car après vérification des corrigés, je sens le HS à plein nez ! Merci d'avance !
Intro : Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492. Débuta alors chez l'Homme une quête du "toujours plus" : toujours plus loin, en effet, cette quête ne se limitant pas au territoire Francais, toujours plus de connaissances. L'Humanisme débuta ainsi, à l'aube du XVIè siècle, l'Homme en proie à un savoir grandissant. REFORMULATION DU SUJET + PLAN.
Définition de l'Autre, qui peut être l'inconnu (le monde, les connaissances etc..) ou son prochain.
I. L'Humaniste, un homme ouvert d'esprit.
a. Une ouverture sur le monde.
Christophe Colomb découvre les Amériques en 1492
Ouvre une fenêtre pour la suite de l'Histoire
Période des grandes découvertes
Récit des voyageurs (cf corpus)
Le monde est ébranlé par la découverte de ces autres peuples > se pose des questions > peut-être existent-ils encore d'autres peuples ?
Qui dit nouveaux peuples dit nouvelles cultures et surtout nouvelles richesses.
Conquêrants / défenseurs des droits de l'Homme (Montaigne)
b. Une ouverture à l'autre.
L'amitié, valeur fondamentale, valeur sociale et morale.
Rabelais : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Lettre de Pantagruel à son fils, Gargantua
Ouverture des salons parisiens.
Grande place pour la littérature, les Hommes sont cultivés et se le montrent entre eux.
Discussions, débats animés.
II. L'Humaniste, un homme qui s'interroge.
a. Une interrogation sur le monde.
Révolution Copernicienne.
Lunette astronomique, l'Humaniste ne se contente plus de la terre, il veut voir encore plus loin.
L'Humanisme se développe (Invention de l'imprimerie par Gutenberg) dans toute l'Europe, c'est une révolution, tous les Hommes s'interrogent.
Interrogation sur Dieu, ce n'est plus lui qui est au centre du monde mais l'Homme.
Etude des sciences naturelles et du monde qui l'entoure.
b. Une interrogation sur l'autre.
Dissection > découverte du corps humain > pour se former, l'Homme a besoin de l'Homme.
De Vinci, l'homme de vitruve (Homme representé au centre du dessin (cf centre de l'univers) dans deux formes géométriques parfaites > carré et rond)
Interrogation sur l'Homme antique > redécouverte des textes antiques (Ciceron, de l'amitié)
L'Humaniste s'interroge sur son passé tout en regardant vers le futur.
Transition : En tant que bon humaniste, l'Homme du XVIè siècle met en place un programme lui permettant de combler toutes ses interrogations par le savoir. Une soif de connaissance l'anime.
c. Le programme Humaniste.
Il doit être instruit > tout doit être traité. (Rabelais)
programme utopique (cf Utopia de Thomas More)
musique (Thoinot Arbeau, belle qui tiens ma vie, Guillaume Costeley, mignonne allons voir)
sciences
math, algèbre
langues anciennes (grec, latin, hébreu)
philo
l'Humaniste est aussi un homme qui prend soin de lui)
Ouverture : sur l'utopie et les contre-utopie (Huxley, le meilleur des mondes).
Qu'en pensez-vous ?? Aurais-je au moins la moyenne ??
Intro : Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492. Débuta alors chez l'Homme une quête du "toujours plus" : toujours plus loin, en effet, cette quête ne se limitant pas au territoire Francais, toujours plus de connaissances. L'Humanisme débuta ainsi, à l'aube du XVIè siècle, l'Homme en proie à un savoir grandissant. REFORMULATION DU SUJET + PLAN.
Définition de l'Autre, qui peut être l'inconnu (le monde, les connaissances etc..) ou son prochain.
I. L'Humaniste, un homme ouvert d'esprit.
a. Une ouverture sur le monde.
Christophe Colomb découvre les Amériques en 1492
Ouvre une fenêtre pour la suite de l'Histoire
Période des grandes découvertes
Récit des voyageurs (cf corpus)
Le monde est ébranlé par la découverte de ces autres peuples > se pose des questions > peut-être existent-ils encore d'autres peuples ?
Qui dit nouveaux peuples dit nouvelles cultures et surtout nouvelles richesses.
Conquêrants / défenseurs des droits de l'Homme (Montaigne)
b. Une ouverture à l'autre.
L'amitié, valeur fondamentale, valeur sociale et morale.
Rabelais : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Lettre de Pantagruel à son fils, Gargantua
Ouverture des salons parisiens.
Grande place pour la littérature, les Hommes sont cultivés et se le montrent entre eux.
Discussions, débats animés.
II. L'Humaniste, un homme qui s'interroge.
a. Une interrogation sur le monde.
Révolution Copernicienne.
Lunette astronomique, l'Humaniste ne se contente plus de la terre, il veut voir encore plus loin.
L'Humanisme se développe (Invention de l'imprimerie par Gutenberg) dans toute l'Europe, c'est une révolution, tous les Hommes s'interrogent.
Interrogation sur Dieu, ce n'est plus lui qui est au centre du monde mais l'Homme.
Etude des sciences naturelles et du monde qui l'entoure.
b. Une interrogation sur l'autre.
Dissection > découverte du corps humain > pour se former, l'Homme a besoin de l'Homme.
De Vinci, l'homme de vitruve (Homme representé au centre du dessin (cf centre de l'univers) dans deux formes géométriques parfaites > carré et rond)
Interrogation sur l'Homme antique > redécouverte des textes antiques (Ciceron, de l'amitié)
L'Humaniste s'interroge sur son passé tout en regardant vers le futur.
Transition : En tant que bon humaniste, l'Homme du XVIè siècle met en place un programme lui permettant de combler toutes ses interrogations par le savoir. Une soif de connaissance l'anime.
c. Le programme Humaniste.
Il doit être instruit > tout doit être traité. (Rabelais)
programme utopique (cf Utopia de Thomas More)
musique (Thoinot Arbeau, belle qui tiens ma vie, Guillaume Costeley, mignonne allons voir)
sciences
math, algèbre
langues anciennes (grec, latin, hébreu)
philo
l'Humaniste est aussi un homme qui prend soin de lui)
Ouverture : sur l'utopie et les contre-utopie (Huxley, le meilleur des mondes).
Qu'en pensez-vous ?? Aurais-je au moins la moyenne ??
Moi je trouve ton plan pas mal, surtout parce que tu ne te limites pas à l'Autre étant le sauvage. Tu cherches dans toutes les directions, j'aime bien. Par contre, j'ai l'impression que tu as tendance à trop vouloir apporter d'exemples, qui ne sont parfois pas toujours concrets (ex : Mignonne, allons voir si la rose…). Si tu veux, tu peux aller voir mon plan page 10 🙂
moi aussi je trouve ce plan sympat, assez complet; intéressant de parler de la contre utopie.
en ayant regardé les sujets tombés cette année, j'ai trouvé beaucoup pus intéressants ceux de terminale L que ceux de mercredi en épreuves anticipées, meme s'il fallait bien que la poesie tombe!!! 🙂
en ayant regardé les sujets tombés cette année, j'ai trouvé beaucoup pus intéressants ceux de terminale L que ceux de mercredi en épreuves anticipées, meme s'il fallait bien que la poesie tombe!!! 🙂
J'aimerais aussi savoir ce que vous penser de mon plan SVP je ne le trouve pas bien du tout et je suis très inquiète 😞
I-L'humaniste, un courant qui se caractérise par une ouverture vers autrui…
1- Les inventions qui ont révolutionné le regard des hommes et ont créé une ouverture
(invention imprimerie(découverte auteur angais…) rédécouverte de textes d'érudit avec chute de Constebntinople, découverte amérique et de nouvelle "races" d'homme…)
2-Les précurseurs du mouvements(Pléaide) et leur volonté de découvrir d'autre coutumes
(inspiration des grecques et des italiens, innterrogation de la place de l'homme, voyage de Du Bellay en Italie…)
3- L'éducation humaniste, ouverte et basée sur la découverte
(langue étrangère comme base, élève qu'on pousse à voyager et à être tolérent, lecture de texte d'auteurs étrangers ou de textes anciens (bible et texte antiques)…)
II-… qui entraîne une interrogation sur l'autre.
1-Le débat qui se créer suite à la découverte de l'Amérique, faut-il considérer les indiens comme étant égaux ou pas aux européens?
(La controverse de Valladolide par Jean Claude Carrière, allusion au combat de Voltaire avec l'Ingénu…)
2-La place de l'Homme, au coeur des Essais
(Description des Essais, combat de Montaigne pour les indiens…)
3-L'Antiquité, un modèle pour les humanistes
(surtout à travers Médée d'Euridipe qui mettait en garde sur les danger d'unifier deux mondes différents en un seul et de ne pas leur laisser leur coutumes, Jason a fait une erreur en permettant à Médée qui symbolise le monde barbare à entrer dans son monde civilisé en apportant le chaos avec elle)
conclu avec ouverture sur le XX° siècle et le temps du colonialisme
I-L'humaniste, un courant qui se caractérise par une ouverture vers autrui…
1- Les inventions qui ont révolutionné le regard des hommes et ont créé une ouverture
(invention imprimerie(découverte auteur angais…) rédécouverte de textes d'érudit avec chute de Constebntinople, découverte amérique et de nouvelle "races" d'homme…)
2-Les précurseurs du mouvements(Pléaide) et leur volonté de découvrir d'autre coutumes
(inspiration des grecques et des italiens, innterrogation de la place de l'homme, voyage de Du Bellay en Italie…)
3- L'éducation humaniste, ouverte et basée sur la découverte
(langue étrangère comme base, élève qu'on pousse à voyager et à être tolérent, lecture de texte d'auteurs étrangers ou de textes anciens (bible et texte antiques)…)
II-… qui entraîne une interrogation sur l'autre.
1-Le débat qui se créer suite à la découverte de l'Amérique, faut-il considérer les indiens comme étant égaux ou pas aux européens?
(La controverse de Valladolide par Jean Claude Carrière, allusion au combat de Voltaire avec l'Ingénu…)
2-La place de l'Homme, au coeur des Essais
(Description des Essais, combat de Montaigne pour les indiens…)
3-L'Antiquité, un modèle pour les humanistes
(surtout à travers Médée d'Euridipe qui mettait en garde sur les danger d'unifier deux mondes différents en un seul et de ne pas leur laisser leur coutumes, Jason a fait une erreur en permettant à Médée qui symbolise le monde barbare à entrer dans son monde civilisé en apportant le chaos avec elle)
conclu avec ouverture sur le XX° siècle et le temps du colonialisme
UnclePaul a écrit :VilTheory, pour toi l'Autre ce n'est QUE le sauvage ?UnclePaul dans ma dissert (plan page 3) je ne me suis justement pas contenter de parler de "l'autre" au sens du sauvage et après coup je me demande si ce n'est pas une erreur ! C'est vrai que le corpus ne parlait que de cette aspect donc je ne sais si on pouvait étendre le sujet, sa parait trop facile ! Je croise les doigts en tout cas.