Bac français 2012, série L - Dissertation
133 réponses · Page 4 / 7
Angé, ton plan me semble tres cohérent !
Little-feather, j'aurais mit une 3eme partie sur l'éducation ou un truc comme ca, et j'ai du mal a comprendre l'ouverture
Ca me rassure merci.. J'espère en tout cas que ton avis sera partagé par le correcteur !
Merci pour ta réponse Klélia!
je trouve ton plan super interessant ! surtout comparé au mien ! mais je ne comprend pas un truc ! il fallait pas expliquer en quoi l'humanisme se caractérise par l'ouverture… ?
Mélanie, tu parles à Angé? x)
OUI! dsl, j'ai pas précisé! XD
mais si tu as une réponse ama question …. ? 😀
Si tu veux expliquer les gros traits qui caractérisent l'humanisme, c'est dans l'intro 😉
Bon, puisque tout le monde met son plan, je me lance aussi ! Merci de donner un avis 🙂
I. Découverte et interêt pour la culture et le Nouveau Monde
1) Voyages, découvertes : christophe colomb 1492, vasco de gama
2) Découvertes astronomie : les planetes ne tournent non pas autour de la terre mais du soleil etc
3) Mouvement europeen né en Italie : échange entre les artistes europeens (italie : machiavel, boticelli, michelangelo etc, Espagne : le greco, Allemagne : Dürer, France : montaigne, La Pleiade, Rabelais etc…)
Transition sur les guerres de religion
II. Diffusion du savoir pour remédier à l'insouciance du Moyen age
1) Grace a l'invention de l'imprimerie par gutenberg en 1450 : diffusion du savoir
2) Pour renoncer à l'insouciance : critique politique -> Le prince, Machiavel. Discussion autour du nouveau monde et de l'égalité des hommes -> controverse de Valladolid
3) Eloge et rétablissement de la langue francaise grace à DuBellay et sa Defense et illustration de la langue francaise
III. L'importance de l'éducation et un combat pour la reflexion autour de l'homme
1) Valeur de l'éducation : un homme cultivé et lettré est sage et peut juger justement, prendre des initiatives et
2) ne pas laisser Dieu choisir de son destin : Rabelais -> gargantua + "philosopher, c'est apprendre à mourir" de Montaigne.
3) L'Homme rendu autonome grace à l'education
Conclusion : De nos jours, l'éducation et la culture ont pris une place importante dans la vie de la plupart des êtres humains. C'est grâce au combat des humanistes pour la diffusion du savoir, l'ouverture d'esprit et la reflexion sur lHomme qu'un echange entre les êtres humains, les pays, et les cultures a pu avoir lieu. L'humanisme fut un courant fondamental dans l'histoire du developpement spirituel de l'humanité, qui fut ensuite repris pas les philosopes des Lumieres. Mais les philosophes du 18e siecle, auraient ils pu avoir du succès ou même exister sans la présence des humanistes quelques siecles auparavant ?
J'ai peur du hors sujet…
Pour la dissertation j'aimerais aussi des avis sur mon plan .
I. Ouverture d'esprit
1) récits de voyages pour connaitre d'autre mode de vie avec les deux textes de Léry
2) ils permettent parfois la satire avec "de la vanité" et "des coches" de Montaigne
II. Instruction
1) L'importance de l'education morale et physique , avec l'education idéalisée dans Gargantua et l'abbaye de Thélèmes
2) l'importance portée au corps avec le poème "Comme on voit sur la branche" de Ronsard
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! 🙂
Salut
J'ai choisi le sujet de dissertation mais je stress, j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi après avoir lu les divers corrigés proposés
Voici mon plan:
Intro: définition de l'humanisme, la découverte de nouvelles civilisations graçe au voyage ma problématique: Dans quelle mesure peut on affirmer que l'humanisme a permis une autre vision des populations sur le monde ?
Plan:
I)Début de la Renaissance aucune notion d'humanisme
1) les voyages d'expedition comme par exemple la découverte de l'Amérique en 1492
2) Les stéréotypes véhiculés à l'encontre des Indiens par les Europées à cause de certains témoignages ex: barbarie des Indiens, inferiorité des populations par rapport aux européens. On remet en cause leurs statues
3)Le Nouveau Monde: une terre de richesse à conquérir
II) L'humanisme, une ouverture aux autres l'exemple des Indiens
1) Les Indiens se plient aux coutumes des Européens
2) Ils s'interrogent sur les pratiques Européennes comme leurs volontés de conquérir des richesses
3) Les Indiens font preuve de réfléxion, de subtilité à l'instar des Européens ce qui leur permet de s'ouvrir aux Europées
III) L'exemple des Européens
1) Grace à l'ouverture d'esprit des Européens, les Indiens sont désormais perçus comme des êtres égaux, remplis de qualités contrairement au début de la Renaissance ou l'idée était loin d'être acquise
2) Les Européens s'interessent aux pratiques indiennes pour s'ouvrir à leurs cultures ex quand Jean de Léry chage son prénom pour qui puisse le prononcer
3)Témoignages d'auteurs humanistes qui compatissent à la douleur des Indiens, et qui comprennet ce qu'ils vivent ex Levi-Strauss
CCL: L'humanisme a permis une ouverture à l'autre puisque grace à de nombreux auteurs qui ont véhiculés cette notion d'ouverture sur l'autre, les Européens et les Indiens se sont ouverts à leurs cultures respectives, et ont désormais une vision différente sur leurs civilisations.
Voilà je pense que je n'aurai pas du me cantonner au Nouveau monde simplement mais parler d'autres choses. Vous pensez que c'est juste ou totalement mauvais?? je peux avoir la moyenne, je suis déprimée là j'arrive même plus à me concentrer sur les autres épreuves tellement j'ai l'impression d'avoir fait n'imoporte quoi
Merci d'avance
Quelqu'un pour me donner un avis sur mon plan page 2 ? J'ai un peu peur parce que finalement j'ai quand même vachement ouvert et abordé l'humanisme plus en tant que courant culturel que littéraire !
Je pense que ton plan aurait davantage convenu à un commentaire qu'à une dissert. Tu as, selon moi, trouvé tout seul le soucis, ta dissert reste bloquée dans le Nouveau Monde.
Maintenant, ce n'est pas non-plus totalement hors-sujet. Ce sera sûrement jugé un peu superficiel, et on te reprochera de ne pas être sorti du corpus. Maintenant, si le contenu est génial, ça peut compenser.. 😉
J'ai également passé le bac de français ce matin et faut avouer que le sujet de dissertation était difficile. Il fallait bien connaitre l'humanisme ET l'homme dans les genre de l'argumentation ET connaitre l'histoire … C'est pourquoi j'avais plutôt l'impression de faire une composition d'histoire plutôt qu'une dissertation littéraire. Bref, je me suis lancée dans la dissertation sans grande conviction, et je m'aperçois, en lisant vos plans qui sont pour beaucoup très bien construits, que je suis énormément dans le hors-sujet, je poste donc mon plan en espérant que quelqu'un me dise ce qu'il en pense.
"En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?" Bon alors je pense être à côté de la plaque puisque je pensais que le plan était donné dans le sujet, du coup ça donne ça :
I. OUVERTURE A L'AUTRE
1. Les Grandes découvertes
Découverte de l'Amérique / Fabrication de la première boussole-sextan / Imprimerie par Gutenberg + référence aux récits de voyages de Christophe Colomb
Les grandes découvertes permettent d'aller vers l'autre et de communiquer avec lui.
2. La volonté de devenir parfait
L'humaniste a soif de savoir / volonté de tout connaitre / volonté de parlé toutes les langues + référence à la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel "Que rien ne te soit inconnu"
La découverte de l'autre permet de répondre aux idéaux humanistes car cela apporte de nouvelles connaissances.
3. Aboutit à un échange de culture
Echange de deux cultures opposés (européenne et indienne) / Découverte de nouvelles valeurs / Volonté de transmettre le christianisme + référence Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil de Lery
L'ouverture sur l'autre permet de découvrir de nouvelles valeurs humaines mais aussi imposer ses propres valeurs, ce qui finalement aboutira à une interrogation sur l'autre car coutumes trop différentes.
II. INTERROGATION SUR L'AUTRE
1. L'autre est - il un homme ?
Indiens suscitent interrogations chez les hommes / Correspond à l'humanisme car l'homme est remis au centre (+ référence à Copernic) / Interrogation sur la véritable nature humaine + référence à La Controverse de Valladolid
2. La vie de l'autre est-elle meilleure ? (cette partie est totalement hors-sujet…)
Quête du bonheur comme les Lumières / Mythe du bon sauvage + référence "Le Mondain" de Voltaire et Supplément au voyage de Bougainville
Ouverture faite sur Discours sur le colonialisme d'Aymé Césaire, regard d'un autre sur l'autre, regard d'un colonisé sur le colonisateur. (Hors-sujet aussi)
Anaew, ton plan dépasse parfois le cadre de la question, mais si c'est bien amené je pense que ça peut passer. Je ne sais pas vous mais j'étais un peu dans le mal ce matin après une nuit très courte et ponctuée de réveils intempestifs alors pour mobiliser ses connaissances et sa réflexion… Bref ce fut assez laborieux !
Cependant j'aime bien les exemples que tu utilises, j'ai aussi usé de quelques connaissances historiques plutôt que littéraires.
Pouvez-vous avec votre plan mettre votre problématique ? Pour qu'on puisse voir le HS ou non .
Je trouve ton plan pas mal! C'est tout à fait correct, il manque des éléments (comme chez tout le monde je crois ^^) mais ça reste pertinent et dans le sujet.
Un autre avis sur mon plan? :/ (fin de la page 5 du topic)
La plupart de tes exemples sont anachroniques, dommage…
Personnellement le prof m'a toujours dit que la reformulation de la problématique n'était pas obligatoire et qu'elle n'était attendue que dans les études supérieures, je me faisais rabrouer quand je le faisais alors j'ai pris exactement celle demandée…
Little-Feather > Je trouve ton plan pas mal mais il aurait du laisser plus de place à la manière "d'aller vers l'autre" purement intellectuelle. 😉
Sinon Jean de Lery n'est pas du 20è ! Donc tu l'as bien placé à priori
Merci beaucoup!
Allez, on croise les doigts pour tout le monde, et résultats le 10
Ah ? Moi les résultats sont le 11 ! Effectivement je croise les doigts, j'ai hâte de savoir ma note ! Etant donné que j'aimerais faire Science Po et que le dossier compte de moitié, si mes notes aux épreuves anticipées sont mauvaises je n'essaierai même pas je pense ! ^^
Par contre les sciences vous sentez ça comment ?