wilde a écrit :Je ne veux pas vous faire peur, mais mes profs de français m'ont toujours assuré qu'il fallait reformuler la problématique….. Croisez les doigts pour qu'ils ne soient pas vos correcteurs 😉Mes profs de français aussi mais ils nous ont aussi dit que c'est pour montrer qu'on a bien compris le sujet. Si le plan est bien.. enfin j'espère pour vous que ce n'est pas rédhibitoire. Perso ma reformulation ressemble beaucoup à l'original
Bac français 2012, série L - Dissertation
133 réponses · Page 3 / 7
anamnese a écrit :Certes, je soulignais juste que cela pouvait couter un point ou deux.wilde a écrit :Je ne veux pas vous faire peur, mais mes profs de français m'ont toujours assuré qu'il fallait reformuler la problématique….. Croisez les doigts pour qu'ils ne soient pas vos correcteurs 😉C'est vrai. Mais je doute que ce soit plus important que le développement.
Je voulais aussi savoir si définir l'humanisme en introduction n'était pas maladroit ?
j'ai également défini l'humanisme, en essayant, plus ou moins habilement, d'orienter ces quelques lignes dans le sens de la problématique à venir.
juliedsousa, non je ne pense pas que définir l'humanisme en introduction soit une mauvaise chose, au contraire ça place le contexte du siècle et je suppose que le correcteur vérifie que tu connais bien le thème. J'ai fait comme toi en introduction donc c'est sûr que je vais pas te contredire. 🙂
J'attends comme vous tous la correction du BAC (uniquement parce que c'est le BAC) car une dissertation peut avoir un grand nombre de plans possibles, puisque ça reste une réflexion. Encore faut-il ne pas faire d'HS…
Je vous propose mon plan, si vous pourriez rapidement me donner votre avis là dessus ça me ferait plaisir !
I) Un siècle qui confronte l’Homme à lui-même et à la diversité du monde
A- Découvertes de l’inconnu
Les découvertes géographiques = Un Nouveau Monde et d’autres hommes.
-Montaigne « Notre monde vient d’en découvrir un autre. » « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. » Naissance de la question de l’autre + critique conquérants
-Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil = Nouvel intérêt de l’autre < Intérêt du pouvoir, de l’argent
Les découvertes scientifiques = réhabilitation de la pensée antique « Un esprit sain dans un corps sain. »
=>L’Homme est au centre des idées, des préoccupations.
B- La création d’une unité européenne
L’imprimerie « Sœur des muses et dixième d’elles » Du Bellay= avancée technique qui permet la diffusion, accessibilité, banalisation du savoir (en partie).
Naissance d’un esprit européen avec échanges commerciaux et littéraires, précurseur de cette unité européenne : Erasme, philosophe contre toute forme de fanatisme : guerres de religion critiquées.
-Erasme, L’Eloge de la Folie
II) Une philosophie humaniste caractérisée par son altruisme et son désir de former
A- L’optimisme hérité de l’Antiquité
Guerres d’Italie : contact entre la France et l’Italie déjà « Renaissante » = héritage antique redécouvert.
=>Remise en cause de l’interprétation de la Bible (l’homme est condamné car déjà pécheur).
=>Traduction en français (langue officielle avec François 1er) par l’évêque d’Etaples
Joie et optimisme chez les écrivains :
-Retour à l’Epicurisme : Ronsard, « Sonnet à Hélène » « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie »
-Pic de la Mirandole, à propos d’Adam : « Dieu l’a créé créateur de lui-même »
=> L’homme est perfectible, et parce que les humanistes ont une vocation à l’altruisme, ils écriront pour les autres et leur avenir.
B- La grande théorie de l’éducation (premier moyen pour tenter un perfectionnement de l’Homme)
Condamnation du psittacisme universitaire du Moyen Age (La Sorbonne), Institutions sclérosées…
Vers une nouvelle approche de l’éducation
Rabelais =« Ignorance est mère de tous les vices » « Le rire est le propre de l’homme » :
- Pantagruel, Le credo humaniste : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel « Que rien ne te soit inconnu. » «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
-Montaigne, Essais, « Savoir par cœur n’est pas savoir » adressé à une comtesse pour l’éducation de son fils (pédagogue, sensibilité, libre arbitre)
=> Intérêt des humanistes à faire se former des hommes complets pour toucher au plus près l’idéal humain qu’ils incarnent et qu’ils souhaitent aux autres.
Ouverture : La portée de l’héritage de cet Humanisme à notre époque, dans un monde divisé par des conflits économiques comme politiques. (Je ne sais plus trop, je l'ai écrite dans l'instant, j'aurais pu trouver mieux…)
J'attends comme vous tous la correction du BAC (uniquement parce que c'est le BAC) car une dissertation peut avoir un grand nombre de plans possibles, puisque ça reste une réflexion. Encore faut-il ne pas faire d'HS…
Je vous propose mon plan, si vous pourriez rapidement me donner votre avis là dessus ça me ferait plaisir !
I) Un siècle qui confronte l’Homme à lui-même et à la diversité du monde
A- Découvertes de l’inconnu
Les découvertes géographiques = Un Nouveau Monde et d’autres hommes.
-Montaigne « Notre monde vient d’en découvrir un autre. » « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. » Naissance de la question de l’autre + critique conquérants
-Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil = Nouvel intérêt de l’autre < Intérêt du pouvoir, de l’argent
Les découvertes scientifiques = réhabilitation de la pensée antique « Un esprit sain dans un corps sain. »
=>L’Homme est au centre des idées, des préoccupations.
B- La création d’une unité européenne
L’imprimerie « Sœur des muses et dixième d’elles » Du Bellay= avancée technique qui permet la diffusion, accessibilité, banalisation du savoir (en partie).
Naissance d’un esprit européen avec échanges commerciaux et littéraires, précurseur de cette unité européenne : Erasme, philosophe contre toute forme de fanatisme : guerres de religion critiquées.
-Erasme, L’Eloge de la Folie
II) Une philosophie humaniste caractérisée par son altruisme et son désir de former
A- L’optimisme hérité de l’Antiquité
Guerres d’Italie : contact entre la France et l’Italie déjà « Renaissante » = héritage antique redécouvert.
=>Remise en cause de l’interprétation de la Bible (l’homme est condamné car déjà pécheur).
=>Traduction en français (langue officielle avec François 1er) par l’évêque d’Etaples
Joie et optimisme chez les écrivains :
-Retour à l’Epicurisme : Ronsard, « Sonnet à Hélène » « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie »
-Pic de la Mirandole, à propos d’Adam : « Dieu l’a créé créateur de lui-même »
=> L’homme est perfectible, et parce que les humanistes ont une vocation à l’altruisme, ils écriront pour les autres et leur avenir.
B- La grande théorie de l’éducation (premier moyen pour tenter un perfectionnement de l’Homme)
Condamnation du psittacisme universitaire du Moyen Age (La Sorbonne), Institutions sclérosées…
Vers une nouvelle approche de l’éducation
Rabelais =« Ignorance est mère de tous les vices » « Le rire est le propre de l’homme » :
- Pantagruel, Le credo humaniste : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel « Que rien ne te soit inconnu. » «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
-Montaigne, Essais, « Savoir par cœur n’est pas savoir » adressé à une comtesse pour l’éducation de son fils (pédagogue, sensibilité, libre arbitre)
=> Intérêt des humanistes à faire se former des hommes complets pour toucher au plus près l’idéal humain qu’ils incarnent et qu’ils souhaitent aux autres.
Ouverture : La portée de l’héritage de cet Humanisme à notre époque, dans un monde divisé par des conflits économiques comme politiques. (Je ne sais plus trop, je l'ai écrite dans l'instant, j'aurais pu trouver mieux…)
Il y a un corrigé disponible sur létudiant.fr
@Cee
Rien à redire, bravo ! 🙂
Rien à redire, bravo ! 🙂
J'ai moi aussi pris la dissertation. Je vous expose ma problématique et mon plan.. J'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez..
Problématique : Pourquoi et comment peut-on dire que ce mouvement Européen correspond à un élargissement et à un questionnement profond sur l'Homme ?
Plan : I - Un contexte historique favorable aux questionnements et à la mise en place de l'Humanisme
A - Les grandes découvertes qui incitent les auteurs à s'ouvrir à l'autre
Textes du corpus
B - L'invention de l'imprimerie et la diffusion du savoir
C - L'éclatement de la chrétienté et la remise en question des dogmes de l'Eglise
Pascal et Rabelais
II - Les principes mêmes de l'Humanisme
A - L'Homme au centre de l'univers
Pascal
B - Le Bien Commun (l'individu et la société)
L'Abbaye de Thélème
C - Les autres principes : l'éducation notamment et le développement de l'esprit critique
Gargantua
III - Différentes formes d'expression et postérité
A - Les différentes formes, des oeuvres emblématiques
Essais : Montaigne et Pascal
Romans : Gargantua
Erasme
B - Un mouvement toujours présent dans notre société
Texte de Lévi-Strauss
Discours politiques actuels
Ouverture sur la Pléiade, qui partage un peu le même idéal (pour les textes Antiques notamment)
Merci d'avance car je suis très inquiète..
Problématique : Pourquoi et comment peut-on dire que ce mouvement Européen correspond à un élargissement et à un questionnement profond sur l'Homme ?
Plan : I - Un contexte historique favorable aux questionnements et à la mise en place de l'Humanisme
A - Les grandes découvertes qui incitent les auteurs à s'ouvrir à l'autre
Textes du corpus
B - L'invention de l'imprimerie et la diffusion du savoir
C - L'éclatement de la chrétienté et la remise en question des dogmes de l'Eglise
Pascal et Rabelais
II - Les principes mêmes de l'Humanisme
A - L'Homme au centre de l'univers
Pascal
B - Le Bien Commun (l'individu et la société)
L'Abbaye de Thélème
C - Les autres principes : l'éducation notamment et le développement de l'esprit critique
Gargantua
III - Différentes formes d'expression et postérité
A - Les différentes formes, des oeuvres emblématiques
Essais : Montaigne et Pascal
Romans : Gargantua
Erasme
B - Un mouvement toujours présent dans notre société
Texte de Lévi-Strauss
Discours politiques actuels
Ouverture sur la Pléiade, qui partage un peu le même idéal (pour les textes Antiques notamment)
Merci d'avance car je suis très inquiète..
anamnese Merci c'est rassurant, je ne sais jamais quoi penser en sortant d'une dissertation.
Quant à ton plan, c'est vrai qu'il est original, il est "dispersé" mais très complet, tu as les bons exemples à chaque sous parties donc ça reste solide. Je me demandais juste si je III n'est pas antérieur au II (voyage vers l'autre donc éducation vers les autres) mais puisque c'est une dissertation la pensée est mobile donc…
Quant à ton plan, c'est vrai qu'il est original, il est "dispersé" mais très complet, tu as les bons exemples à chaque sous parties donc ça reste solide. Je me demandais juste si je III n'est pas antérieur au II (voyage vers l'autre donc éducation vers les autres) mais puisque c'est une dissertation la pensée est mobile donc…
Des avis sur mon plan? Les corrections sur Internet me font très peur!
1/ L'humanisme s'appuie sur les lettrés de l'Antiquité + expériences persos
A- S'ils s'intéressent à l'Homme, ils vont aux sources même de l'Homme en citant et étudiant des auteurs antiques
J'ai cité Les regrets de Du Bellay et les Essais de Montaigne
B- Expériences persos: les humanistes sont curieux, ils voyagent pour découvrir, apprendre, transmettre leur savoir.
J'ai cité Jean de Léry (grosse erreur puisqu'il est du 20e siècle et je m'en suis rendue compte à la fin du coup j'ai dit que même si le siècle était différent, ses idées se rapprochaient des idées humanistes…à voir si ça passe=
J'ai aussi cité Claude Levi Strauss ainsi que Thomas More, Utopie.
2/ L'humanisme met l'H au coeur de ses préoccupations
A- Il s'analyse lui-même pour mieux comprendre les H (les Essais, Montaigne)
B- Analyse la société pour conseiller (Discours sur la servitude volontaire, La boétie et Les essais Montaigne sur la mort)
C- Dénonce. ( Sonnet du Bellay/Scarron sur l'orgueil des G et Rabelais, Pantagruel avec la parodie de la religion)
Pour la conclusion, j'ai ouvert sur les Lumières, qui ont des idées semblables avec Traité sur la tolérance de Voltaire et l'affaire Calas.
J'ai mis une citation et la question de la fin: "quels sont les pouvoirs et les limites de la littérature"
Des avis? Merci d'avance!
1/ L'humanisme s'appuie sur les lettrés de l'Antiquité + expériences persos
A- S'ils s'intéressent à l'Homme, ils vont aux sources même de l'Homme en citant et étudiant des auteurs antiques
J'ai cité Les regrets de Du Bellay et les Essais de Montaigne
B- Expériences persos: les humanistes sont curieux, ils voyagent pour découvrir, apprendre, transmettre leur savoir.
J'ai cité Jean de Léry (grosse erreur puisqu'il est du 20e siècle et je m'en suis rendue compte à la fin du coup j'ai dit que même si le siècle était différent, ses idées se rapprochaient des idées humanistes…à voir si ça passe=
J'ai aussi cité Claude Levi Strauss ainsi que Thomas More, Utopie.
2/ L'humanisme met l'H au coeur de ses préoccupations
A- Il s'analyse lui-même pour mieux comprendre les H (les Essais, Montaigne)
B- Analyse la société pour conseiller (Discours sur la servitude volontaire, La boétie et Les essais Montaigne sur la mort)
C- Dénonce. ( Sonnet du Bellay/Scarron sur l'orgueil des G et Rabelais, Pantagruel avec la parodie de la religion)
Pour la conclusion, j'ai ouvert sur les Lumières, qui ont des idées semblables avec Traité sur la tolérance de Voltaire et l'affaire Calas.
J'ai mis une citation et la question de la fin: "quels sont les pouvoirs et les limites de la littérature"
Des avis? Merci d'avance!
coucou, je me sens un peu nulle à coté de vos plans ! je vous soumet le mien ! je pense na pas avoir cerné le sujet si je compare mon plan aux votres!
I-En effet l'humanismepeut se caractériser par un ouverture a l'autre et une interrogation sur l'autre…
a-L'ouverture a l'autre peut permettre a l'homme de ne pas s'enfermer dans des préjugés
( J.Léry, avec la " gentillesse" des indigénes qui s'oppose aux idées recues)
b-Cela permet aussi , une remise en question de soi-méme et des ses actes
(Montaigne, remise en question des guerres de colonisation)
II-Il se caractérise aussi par un mode de pensée nouveau, et une éduction particuliére.
a-Apprendere a penser par soi-méme, avec la redécouverte des écrits anciens, les humanistes redécouvrent les auteurs anciens. (Montaigne, qui se sert des tout plein de citations d'autres auteurs)
b-Un modèle d'éducation qui doit etre effectué par un bon précepteur qui aura la tete plutot bien faite que bien pleine. (Montaigne , De l'institution des enfants)
c-Un programme éductif simple mais complet
( Rabelais, la lettre de pentagruel a son fils)
dites moi ce que vous en pensez! merci d'avance!
ps: je ne prend pas mal les critiques , alors allez y ! 😜
I-En effet l'humanismepeut se caractériser par un ouverture a l'autre et une interrogation sur l'autre…
a-L'ouverture a l'autre peut permettre a l'homme de ne pas s'enfermer dans des préjugés
( J.Léry, avec la " gentillesse" des indigénes qui s'oppose aux idées recues)
b-Cela permet aussi , une remise en question de soi-méme et des ses actes
(Montaigne, remise en question des guerres de colonisation)
II-Il se caractérise aussi par un mode de pensée nouveau, et une éduction particuliére.
a-Apprendere a penser par soi-méme, avec la redécouverte des écrits anciens, les humanistes redécouvrent les auteurs anciens. (Montaigne, qui se sert des tout plein de citations d'autres auteurs)
b-Un modèle d'éducation qui doit etre effectué par un bon précepteur qui aura la tete plutot bien faite que bien pleine. (Montaigne , De l'institution des enfants)
c-Un programme éductif simple mais complet
( Rabelais, la lettre de pentagruel a son fils)
dites moi ce que vous en pensez! merci d'avance!
ps: je ne prend pas mal les critiques , alors allez y ! 😜
Mélanie, je trouve ton plan bien, car j'ai un peu fait le même..
A vrai dire, je suis en stress total, je viens de lire le corrigé de cette dissertation sur l'étudiant.fr, et ils disent qu'il fallait diriger "l'autre" vers les civilisations du Nouveau Monde.. Alors que, j'ai dirigé la problématique vers l'Homme en général, comme beaucoup d'autre sur ce forum l'ont fait.. J'ai peur d'avoir fait un hors sujet !! J'ai parlé de la découverte d'un autre monde, maisn'ai pas pour autant centré TOUTE ma dissertation sur les peuples amérindiens comme ils l'ont fait dans le corrigé.. Aie
A vrai dire, je suis en stress total, je viens de lire le corrigé de cette dissertation sur l'étudiant.fr, et ils disent qu'il fallait diriger "l'autre" vers les civilisations du Nouveau Monde.. Alors que, j'ai dirigé la problématique vers l'Homme en général, comme beaucoup d'autre sur ce forum l'ont fait.. J'ai peur d'avoir fait un hors sujet !! J'ai parlé de la découverte d'un autre monde, maisn'ai pas pour autant centré TOUTE ma dissertation sur les peuples amérindiens comme ils l'ont fait dans le corrigé.. Aie
Bon ben, j'ai fais LE hors-sujet du siècle.
Déjà, j'ai mis en pb : En quoi l'humanisme de la Renaissancese caractérise par la découverte d'autrui ?
Déjà, hors-sujet, j'avais pas compris qu'il fallait ouvrir à la société en général.
Pour compléter ce magnifique hors-sujet : I- Les progrès ( qui ont permis de découvrir "l'autre" )
A - Les Gdes Découvertes --> Jean de Léry
B - Les Progrés scientifiques --> Ambroise Paré
C - L'essor de la renaissance = essor culturel ---> Ronsard Regrets + Rabelais et Erasme ( leurs vies )
II -Les idées Humanistes
A- La Guerre = critiquée --> Gargantua Rabelais là où il fait la harangue aux vaincus de la guerre Picrocholine.
B- L'educ, thème prisé par les humanistes -- > Pantagruel Rabelais + Essais Montaigne
Et j'ai pas de C + j'ai pas fais de conclusion de la 2ème partie + ma conclusion générale est mal foutue + J'ai pas d'ouverture 😀
J'ai plus qu'à réviser pour le rattrapage. N'empeche IT WAS QUITE FUN , MERCI LE BAC FRANCAIS . Je pensais tomber sur la poésie et voilà qui nous tombe dessus un Humanisme dont le sujet était bateau, comme toujours.
Bref, j'ai raté l'épreuve de français.
Déjà, j'ai mis en pb : En quoi l'humanisme de la Renaissancese caractérise par la découverte d'autrui ?
Déjà, hors-sujet, j'avais pas compris qu'il fallait ouvrir à la société en général.
Pour compléter ce magnifique hors-sujet : I- Les progrès ( qui ont permis de découvrir "l'autre" )
C - L'essor de la renaissance = essor culturel ---> Ronsard Regrets + Rabelais et Erasme ( leurs vies )
II -Les idées Humanistes
A- La Guerre = critiquée --> Gargantua Rabelais là où il fait la harangue aux vaincus de la guerre Picrocholine.
B- L'educ, thème prisé par les humanistes -- > Pantagruel Rabelais + Essais Montaigne
Et j'ai pas de C + j'ai pas fais de conclusion de la 2ème partie + ma conclusion générale est mal foutue + J'ai pas d'ouverture 😀
J'ai plus qu'à réviser pour le rattrapage. N'empeche IT WAS QUITE FUN , MERCI LE BAC FRANCAIS . Je pensais tomber sur la poésie et voilà qui nous tombe dessus un Humanisme dont le sujet était bateau, comme toujours.
Wow beaucoup de vos plans sont biens !
Par contre, selon moi, le fait de citer Candide ou le fait qu'ils critiquaient la religion ne fait pas partie du sujet mais pourquoi pas si c'est bien argumentée!
J'ai pas pensé au fait que l'étude des textes antiques était aussi s'ouvrir aux autres… Trop bête! J'ai peur
.I. De profonds bouleversements au XVIe siècle
A. Les grandes découvertes
B. Les voyages des Humanistes et leurs correspondances
- Voyages humanistes : s’intéressent à l’autre (européen et étranger)
- Correspondances : mise en place des principes humanistes (mouvement culturel qui devient européens).
II. Les humanistes vont ainsi s’ouvrir à l’Autre et faire preuve de curiosité :
A. Curiosité pour l’autre
- Voyage dans des pays lointains + évoquent ces expériences dans leur récit (comme Montaigne et Léry).
B. L’importance de connaitre l’autre pour une meilleure éducation :
- « De l’institution des enfants » de Montaigne
- Gargantua de Rabelais
III. S’ouvrir et s’interroger sur l’autre peut permettre d’accéder à l’idéal humaniste :
A. Un homme idéal :
- Ont pour idéal création d’un homme nouveau = s’inspirent des peuples du Nouveau Monde (L’abbaye de Thélème de Rabelais)
B. Une société idéale :
- Prennent également exemple sur les sociétés des peuples du Nouveau Monde (+ réfléchissent aussi sur les défauts de notre société vis-à-vis de la leur).
- L’utopie de Thomas More, l’abbaye de Thélème de Rabelais.
Ouverture : Pourtant, cela n’empêchera pas la traite des esclaves suite aux découvertes du Nouveau Monde…
Par contre, selon moi, le fait de citer Candide ou le fait qu'ils critiquaient la religion ne fait pas partie du sujet mais pourquoi pas si c'est bien argumentée!
J'ai pas pensé au fait que l'étude des textes antiques était aussi s'ouvrir aux autres… Trop bête! J'ai peur
.I. De profonds bouleversements au XVIe siècle
A. Les grandes découvertes
B. Les voyages des Humanistes et leurs correspondances
- Voyages humanistes : s’intéressent à l’autre (européen et étranger)
- Correspondances : mise en place des principes humanistes (mouvement culturel qui devient européens).
II. Les humanistes vont ainsi s’ouvrir à l’Autre et faire preuve de curiosité :
A. Curiosité pour l’autre
- Voyage dans des pays lointains + évoquent ces expériences dans leur récit (comme Montaigne et Léry).
B. L’importance de connaitre l’autre pour une meilleure éducation :
- « De l’institution des enfants » de Montaigne
- Gargantua de Rabelais
III. S’ouvrir et s’interroger sur l’autre peut permettre d’accéder à l’idéal humaniste :
A. Un homme idéal :
- Ont pour idéal création d’un homme nouveau = s’inspirent des peuples du Nouveau Monde (L’abbaye de Thélème de Rabelais)
B. Une société idéale :
- Prennent également exemple sur les sociétés des peuples du Nouveau Monde (+ réfléchissent aussi sur les défauts de notre société vis-à-vis de la leur).
- L’utopie de Thomas More, l’abbaye de Thélème de Rabelais.
Ouverture : Pourtant, cela n’empêchera pas la traite des esclaves suite aux découvertes du Nouveau Monde…
Monsterement, tu me fais très rire 🙂 n'empeche, j'ai peur du hors sujet aussi, mais une amie m'a dit que c'était méga relatif, qu'il n'y avait pas qu'un seul plan réponse, et que tout dépendait du correcteur.. C'est tres subjectif !
Manon, je pense pas que tu aies du souci à te faire, ton plan répond d'après moi parfaitement à la problématique.
Manon, je pense pas que tu aies du souci à te faire, ton plan répond d'après moi parfaitement à la problématique.
Merci ça me soulage !
Mais c'est certain que c'était trop facile de faire un hors sujet là-dessus ! C'était dur par rapport à ce dont je m'attendais
Mais c'est certain que c'était trop facile de faire un hors sujet là-dessus ! C'était dur par rapport à ce dont je m'attendais
Monsterement a écrit :Bon ben, j'ai fais LE hors-sujet du siècle.Je le trouve pas HS ton plan..
II -Les idées Humanistes
Oui, et puis surtout, c'était pas très explicite qu'il fallait parler des peuples de l'amérique… "L'autre", ca veut dire quoi "L'autre" ! Moi j'ai pensé à l'Homme, l'humanité, mais bon ca a l'air d'etre un flop
Je pense aussi qu'il fallait parler de l'Homme en général, sans exclure l'exemple des peuples colonisés cependant.. Que pensez vous de mon plan ? Désolée mais ça m'a vraiment inquiété ce sujet !
Personne pour me donner un petit avis sur mon plan? 😞 (tout en bas de la page 5)