Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 9 / 17
Bonsoir, futur(e)s bacheliers !
Etant dans une série ES, comme bon nombre d'entre vous je me suis laisser tenter par le commentaire…au vue des différents post je ne pense pas être trop dans les choux. Seul bémol, et non des moindres, j'ai comme une idiote mis après chaque justification "ligne 2, 3,4…" au lien de "VERS 2, 3, 4….". Pensez vous que je vais me faire pénaliser pour ça? Si oui, beaucoup? Merci d'avance, et rendez vous le 11 pour les tant attendus résultats… 🙂
Hum la longueur 8 pages franchement je fais toujours ce nombre là franchement à tous mes bacs blancs je me suis taper de bonnes notes donc franchement je stress pas pour ça. 🙂 Mais c'était la conclusion qui m'inquiétais, ce que tu dis me rassure, j'espère qu'on partagera nos résultats sur le forum ! 😜
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si le plan que j'ai fais pour le commentaire vous semble correct. Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa merci d'avance
Alors :
I-Une ouverture sur le monde
II-Le caractère optimiste du vieillard
Et en ouverture: Candide
Qu'en pensez-vous?
Hum la longueur 8 pages franchement je fais toujours ce nombre là franchement à tous mes bacs blancs je me suis taper de bonnes notes donc franchement je stress pas pour ça. smile Mais c'était la conclusion qui m'inquiétais, ce que tu dis me rassure, j'espère qu'on partagera nos résultats sur le forum !
Ça fait beaucoup de franchise XD . Sinon je pense pas partager mes résultats vu que je sens que je vais me taper un carton x) .
Bonjour 🙂
Alors moi ce matin j'ai fait :
I-La progression du récit = une visée particulière
A) Sur le viellard
B) Sur Jean de Lery
II-Deux monde en opposition
A) Le monde indiens
B) Le monde occidental
Voila, pouvez vous me dire ce que vous en penser ? 🙂
de toi ^^
Non il n'y a pas eu de fuites. Regardez, le premier message date de cette nuit, mais a été édité cet après-midi. Et on peut voir que la première réponse date de 12h30 😉
Vivement le 12 juillet en tout cas ^^
Bonjour,
J'ai également pris le commentaire, mais contrairement aux corrigés que j'ai lu sur internet, j'ai fais une première partie sur l'opposition de ces deux civilisations, puis j'ai tourné ma deuxième partie autour des valeurs humanistes de l'époque et de la vision nouvelle que renvoyait cet extrait aux lecteurs du XVIè s. (nottament avec la dernière réplique du vieillard).
Pensez-vous que celà est totalement hors-sujet ? :S
soodo a écrit :Bonsoir, futur(e)s bacheliers !
Etant dans une série ES, comme bon nombre d'entre vous je me suis laisser tenter par le commentaire…au vue des différents post je ne pense pas être trop dans les choux. Seul bémol, et non des moindres, j'ai comme une idiote mis après chaque justification "ligne 2, 3,4…" au lien de "VERS 2, 3, 4….". Pensez vous que je vais me faire pénaliser pour ça? Si oui, beaucoup? Merci d'avance, et rendez vous le 11 pour les tant attendus résultats… 🙂
Bonsoir !
C'est une erreur, certes, que le correcteur ne va sûrement pas manqué de te faire remarquer, mais je ne pense quand même pas que cela va te coûter plus d'un point. Il faut donc être extrêmement vigilant, à l'oral aussi si on tombe sur un texte poétique, mais après tout ce n'est pas ce détail qui compte mais bel et bien le contenu de ton commentaire ! 😉
J'ai fais pratiquement les mêmes parties que toi ! Honnetement, si tu les as bien developpé, je pense que l'examinateur ne s'attardera pas trop sur le manque de conclusion (ça m'est déjà arrivé et le correcteur a été indulgent)
Bonjour, j'aurai aimé savoir ce que vous pensez de mon plan détaillé, ainsi que ma problématique.
Vous verrez que je me suis aidée du sujet de dissertation pour la problématique et le plan. J'ai vraiment essayé de montrer l'aspect humaniste du texte.
Pb : En quoi ce dialogue illustre-t-il une ouverture sur le monde et une réflexion sur la société occidentale ?
I. Une ouverture sur l'autre …
1. Découverte d'une civilisation
-> découvre une culture différente de la sienne (nouvelle langue, différente utilisation du bois, société très proche de la nature) + Adaptation de l'auteur à cette culture
-> Echange de connaissances entre les deux individus : Schéma maître-élève de l'éducation humaniste est représentée : Indien pose des questions, l'auteur enseigne (croit enseigner).
2. l'auteur instruit les occidentaux à travers ses écrits
-> Utilisation de mots indiens qu'il traduit : découverte superficielle d'une langue inconnue pour le lecteur
-> Les parenthèses qui renseignent souvent les occidentaux sur le mode de vie des indiens (Ici en l'occurrence, l'utilisation du bois)
-> Les écrits de De Léry participent à combattre les préjugés que les Euro. ont sur ces peuples sauvages et permettent une ouverture sur le montre et l'autre [ma phrase de transition avec la 2° partie ->] mais engage une réflexion sur sa propre société.
II. … qui engage une réflexion sur sa propre société
1. Le jeu de l'indien
-> Q° rhétorique du sauvage qui feind d'être ignorant + utilisation de mots hyperboliques qui soulignent l'exagération dans ses questions (tant, si, tout)
-> Le narrateur ne semble pas saisir l'ironie des questions du sauvage : ex : quand l'indien demande à de Léry si les hommes occidentaux ne meurt pas, il répond tout à fait sérieusement, ne semblant pas flairer l'ironie -> ce n'est plus le sauvage qui est ignorant et naïf, mais bien l'auteur.
2. Un retournement de situation
-> Dans sa dernière réplique, c'est l'indien qui enseigne au narrateur : Leçon de vie
-> Le lecteur ainsi que le narrateur s'interrogent sur leur société : faux-besoins, vie compliquée (en opposition avec les sauvages qui vivent avec ce que leur donne la nature, ils ne manquent de rien)
Conclusion (ouverture) : Il serait intéressant d'étudier d'autres aspects du courant humaniste, avec par exemple l'oeuvre de Rabelais "Gargantua" qui traite entre autre de l'éducation et de la religion. (J'ai également cité le "Supplément au voyage de Bougainville" en disant que cette oeuvre et l'extrait étudié comportaient de grandes similitudes)
D'après-moi c'est un plan extremmement bien construit !
Ta problématique tien la route, de plus avoir citer des oeuvres telles que Supp. au voyage de Bougainville prouve que tu as de la culture G. Tu auras certainement une bonne, voire une très bonne note (enfin c'est mon avis personel)
Merci c'est rassurant, en lisant les autres plans j'ai eu un peu peur :/
Y a vraiment AUCUNE raison 🙂
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si le plan que j'ai fais pour le commentaire vous semble correct. Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa merci d'avance
Alors :
I-Une ouverture sur le monde
II-Le caractère optimiste du vieillard
En ouverture: Candide
Oulaa ! En ce qui concerne la question sur corpus nos professeurs de Français et Littérature nous ont toujours dit que le correcteur cessait de la corrigé a partir de plus d'1 page et demi !!!
Blackcat Jai besoin de toi vu que tu as un bon jugement, pourrais-tu me dire ce que tu penses de mon plan ? : /
Quelle vision humaniste des Tupinambas Léry nous offre t-il ?
I- Un portrait moral
A- Curiosité, interrogateur, discoureur
B- Des humains intelligents au grand coeur
II- La vision réelle de Léry
A- Le comportement correct selon lui des fr
B- Blâme des Tupinambas
III- Les idées humanistes qui imprègnent le texte
Que pensez-vous de ma problématique:
--> En quoi cet extrait met-il en avant un antagonisme flagrant entre deux personnages dans leur vision propre de la vie ?
Blackcat Jai besoin de toi vu que tu as un bon jugement, pourrais-tu me dire ce que tu penses de mon plan ? : /
Quelle vision humaniste des Tupinambas Léry nous offre t-il ?
I- Un portrait moral
A- Curiosité, interrogateur, discoureur
B- Des humains intelligents au grand coeur
II- La vision réelle de Léry
A- Le comportement correct selon lui des fr
B- Blâme des Tupinambas
III- Les idées humanistes qui empreignent le texte
Oula j'ai un bon jugement moi ? 😂
Sinon la question de corpus fallait résumer un max .. Pourtant il y avait beaucoup de chose a dire .
Sinon bon je vais quand même donner mon point de vue sur ton plan 😜 ( d’ailleurs ça serait gentil d’aller voir le mien page 15 car je me fais du soucis quand même )
le III) il est correct , mais le II je comprends pas trop ce que tu veux dire par " reel " en même temps ca peut pas être imaginaire vu que c'est SON histoire , son passé . Dans le portrait moral tu n'as parler que du vieillard ?
En quoi cet extrait met-il en avant un antagonisme flagrant entre deux personnages dans leur vision propre de la vie ?
Heu .. Il y a pas vraiment de problématique a introduire dans un commentaire non ?
Hs : je viens de me rendre compte qu'on s'est quasiment tous inscrit pour discuter du bac .