Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 8 / 17
Personnellement j'ai à peu près les mêmes idées que toi !
Je ne comprends pas les personnes qui ont réalisé des parties sur "l'ignorance des indigènes" je n'ai pas dutout compris celà dans le texte ? Est ce que moi qui suis à coté de la plaque ?
Moi j'ai parlé de l'ignorance des indigènes puisqu'il pose des questions simples telles que " cet homme riche dont tu me parles ne meurt-il jamais" ou "vous n'avez pas de bois sur votre terre" ou encore a un moment le français dis en parlant de choses qui lui était toujours connues ciseaux couteau etc.. Après je suis vraiment pas sur :/
NOn les indigènes ne sont justement pas ignorants ils sont plus doués que les europeens 😉 ils sont favorisés par l auteur.
J ai fait ce plan vous pensez quoi merci 🙂
I)Un peuple habile et doté de diverses qualités
-un peuple de doués
-capable de gerer l entourage
-donne l'image d'un peuple qui vit dans le bonheur.
II)une critique de l'etranger
- n'est plus superieur
-vu comme un etre peu futé
-manque d habilité plus critique.
III) Importance et personnification de la mère nature
-un besoin permanent
-une grande importance
-un etre personnifié
merci beaucoup
Oups :/ Mais j'ai quand même valorisé les indiens dans mon commentaire j’espère que je ne suis pas totalement HS ^^ Et personnellement je trouve ton plan vraiment pas mal c'est un des meilleurs que j'ai lu !
Bonjour ,
Moi mon plan a répondu a la problématique suivante :
- En quoi ce dialogue argumentée entre ces deux individus si différent illustre-t-il parfaitement le mouvement humaniste?
I. Une analyse de deux personnage aux mode de vie et coutume opposé
-La différence de nationalité
-La différence dans les richesse
-Dans le comportement
II. Une morale et un dénonciation des vices Occidentaux comme le veut L'humanisme
-La trop grande aspiration a la richesse des Peuple Européen
- L'absurdité de cette requete relever par l'indien , car tout humain meurt malgré tout
- Le Rapport a la nature est a ce qui est simple est bon , Se nourrir et se chauffer
Ouverture : Supplément au voyage de bougainville de diderot , le discourt du vieil indien qui fait la satire des moeurs des peuple occidentaux
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si le plan que j'ai fais pour le commentaire vous semble correct. Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa 🙂 merci d'avance
Alors :
I-Une ouverture sur le monde
II-Le caractère optimiste du vieillard
Oui je suis d'accord avec toi
en fait pour moi le thème principal c'est l eloge des indiens et la critique des européens après….
Bon .. mon plan est un peu simple .. Mais bon je voyais pas ce que je pouvais dire d'autre , en lisant vos plan j'ai l'impression d'avoir manquer plein de truc enfin bon x) .
I) Un idéal humain : Le peuple indiens
A) Intelligence , réflexion , curiosité
B) Les valeurs de l'indien : Solidarité , importance des biens spirituels plutôt que matériel , etc ..
II) Un peuple critiquer : les européens
A) Un peuple qui cherche a dominer autrui , une pensée égoïste
- importance des choses secondaires
- ne pense pas au conséquence
- les possessifs " nos "
etc
B) Un manque de logique , de nombreuse incohérence
1) contraste entre la question de l'indigène " faut-il ? " et la réponse du conquérant par l'importance du commerce , les biens matérielles non vitales qu'il désire " miroir " " drap rouge " , etc .
2) Contraste entre la peine que se donne l'homme , et le résultat : du bois .
3) Contraste entre les deux civilisations : L'un tien a sa richesse , a sa fortune , et compte la donner a ses proches , avant et après sa mort . L'autre souhaite vivre paisiblement auprès de sa famille , en espérant que ses descendants vivent tout autant paisiblement , il y a ici présence d'amour contrairement aux peuples européens .
Conclusion : ( je résume ) Les indiens se rapprochent plus de l'idéal de l'humain , et son beaucoup moins superficielles . Une question se pose , qui est le plus sauvage , le moins civilisé , les indiens ou les conquérants ?
Je vous passe des mes exemples comme pour l'intelligence j'ai parler de la maitrise de la langue de l'indien , de la maitrise des figures de style ( ex : ironie ) . C'est loin d'être l'idée qu'on peut avoir d'un peuple sauvage .. Il se montre très civilisé ^^ .. Mais bon d'après les corrigés du bac que je vois sur internet j'ai l'impression d'être totalement HS , ça sent le bac manqué ..
Mon plan est bon vous pensez ? :/
Vous seriez des anges de me répondre 😜 😂
A propos du texte, dans mon commentaire j'ai consacré une partie à l'éloge & au blâme car d'un côté & c'est ce qui ressort le plus dans le texte Léry administre aux tupinambas des qualités mais au fond il les méprise, ce qui est en quelque sorte caché dans le texte puisqu'il dit "mon sauvage" "lourdaud" "pauvre sauvage américain" il les considère comme une race inférieure qui ne connais rien, non civilisée, ( j'ai cité des expressions du texte ) . Pensez - vous que ce soit vrai ? J'ai peur que ce soit trop poussé, recherché ou fantaisiste & qu'on me dise que ce soit hors sujet !
Pensez - vous que ce soit vrai ? J'ai peur que ce soit trop poussé, recherché ou fantaisiste & qu'on me dise que ce soit hors sujet !
Je pense plutôt qu'il montrait les idées reçu qu'il avait mais qu'il a évolué , il était un peu " the conquerant " il les représente au fond tous . Il fait une auto-critique pour critiquer les autres conquérants .. Après c'est pareil avec le vieillard , il représente tout le peuple indiens . D'autant plus qu'il a pas choisie un vieux par hasard , sa montre son expérience de la vie , sa sagesse , etc .
Peut etre bien.. Honetement , j'ai lu quasiment tous les messages du forum & je pense que la plupart des analyses & des plans sont bons, puisque chacun doti avoir sa propre opinion du texte tout en restant cohérent..
Moi j'aime bien ta réponse 😜
Oui mais franchement j'aurais voulut tomber sur tout sauf l'humanisme .. Je connais beaucoup plus d'auteur et d'oeuvre de la poésie , du romantisme , etc .. Tandis que la rien ^^" . D'habitude je fais jamais le com mais vu la disert en plus :/
auriane561 a écrit :Moi j'aime bien ta réponse 😜
De qui tu parles ? : )
Blackcats, je comprend c'est vrai que c'est pas de chance , mais si on avait un minimum de connaissances voire seulement quelques unes, je pense qu'on pouvait s'en sortir :3
La dissert était foireuse à prendre… ceux qui l'ont prise croient vraiment en eux ! Perso, je pouvais pas, trop risqué pour le bac.
Mon Dieu je suis en panique totale
J'ai passé l'épreuve de Français de L ce matin et je commence à paniquer. En tout j'ai fait 13 pages, ma question sur le corpus en fait 5 et j'ai réussi à la bouclé comme je voulais et mon commentaire fait 8 pages. seulement le temps était écouler au moment où j'ai fini ma seconde partie ce qui fait que j'ai pas eut le temps de faire de conclusion au commentaire. :S En plus j'avais prévu mes idées et tout ! :'( C'est horrible, est-ce que c'est grave ? franchement j'ai fait deux belles parties, une intro d'une page et environs trois pages par parties et puis y avait quand même à la fin de chaque partie des petites conclusions qui annonçaient la conclusion. Je panique
Et que pensez vous de mon plan (je rappelle qu'il fallait faire le commentaire du texte de Léry) :
Problématique : Quel sens prend l'humanisme au 16e siècle ?
Première partie : Plus qu'un dialogue entre deux interlocuteurs, le dialogue entre deux cultures
J'ai parler de la forme du dialogue dans lequel s'alternaient des interrogations de l'indiens et des descriptions de Léry quant à la civilisation européenne et de ses justifications. Ensuite j'ai souligné le fait que Léry ne voit pas le sens caché des remarques de l'indien qui garde cette humilité propre aux peuples du Nouveau Monde (étudié dans la question sur le corpus). Puis j'ai parler de la manière qu'à l'indien de sembler en émerveillement constant à l'écoute des récits de Léry. Et aussi pour conclure j'ai dis qu'à leur manière les deux protagonistes sont chacun des représentants de leur civilisation respective, le vieillard est naïf et son humilité le laisse se faire écraser par Léry qui rebondi toujours sur ses reproches implicites.
Seconde partie : la stratégie employé par l'auteur pour défendre des valeurs d'humanité
J'ai montré que dans la seconde partie de l'extrait on à une sorte de retournement de situation car le vieillard sort vainqueur. Il ouvre le débat sur la finitude du monde qui est cher à l'époque humaniste. Je me souviens plus exactement ce que j'ai écrit mais j'ai fais un truc assez complet mais un peu bâclé sur la fin et bien sûr il manque la conclusion. quand je dis bâclé sur la fin j'ai quand même cité des extrait de la réplique finale de l'indien et j'ai est tiré quelques conclusions mais avec dix minutes en plus j'aurais fais un truc parfait.
Vous en pensez quoi ? Soyez honnête hein
Et pour les procédés y avait beaucoup de chose à mettre vous avez trouvé ?
LiteraryHeart a écrit :La dissert était foireuse à prendre… ceux qui l'ont prise croient vraiment en eux ! Perso, je pouvais pas, trop risqué pour le bac.
Si t'avais appris le cours sur l'humanisme c'était tranquilou : P
mon commentaire fait 8 pages.
Heu j'ai tout lut , et je vois pas comment tu as fais pour faire 8 pages .. Il devait y avoir des arguments qui se répétait non ? Tu aurais dut regarder plus souvent ta montre et calculer le temps .. Car moi j'ai enlever des mini arguments que je trouvais pas bon de mettre et même en les supprimant j'ai pas eu le temps de relire ma copie a la fin .. Mais ne pas faire une conclusion c'est pas primordiale , ce qui compte c'est que ton lecteur n'est pas laissé sur une mauvaise fin non plus . Il te mettra pas en dessous de la moyenne non plus pour ça .. Par contre j'ai peur qu'il s'ennuie avec le nombre de page que tu as fait .. Si tu as fait un truc trop lourd , répétitif , etc .. Je le sens mal ^^" .
En fait la conclusion au fond c'est un bonus , tu laisse le mec sur une bonne fin et prouve que tu vas plus loin que le texte ,tu montre son apport . Mais bon la majorité des points va sur le développement
Si t'avais appris le cours sur l'humanisme c'était tranquilou : P
J'avais appris perso , mais on avait vu que deux œuvres .. Donc pour une disert c'est pas super . J'avais les idées et pas les exemples , j'avais pas envie de me retrouver devant ma copie au bout de 2 heures et me dire " putains j'ai plus d'exemples " ..
@Percivale
Je pense que tu as fait un peu trop long, tu sera surement pénalisée pour la conclu mais pas de beaucoup, & je pense que tes idées & ton plan sont très très bien !
Bon et si j'ai toujours pas commencé à apprendre mes 45 textes de français pour l'oral lundi ya un moyen que je le gère quand meme ? :O