Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 6 / 17
Tupinamba a écrit :Salut,
J'ai mis
I) L'humanisation des indiens à travers le vieillard
a) L'auteur lui donne la parole, une voix
b) L'indien fait preuve de raison
c) L'auteur met en évidence son intelligence
II) La remise en question du modèle européen
a) L'indien critique le commerce des européens
b) Critique de l'institution de l'héritage. Les européens pourraient s'inspirer du modèle indien.
c) La barbarie des européens s’abat sur des êtres plein d'humanité
Ensuite, mais là c'est anecdotique : j'ai utilisé "mot amplificateur" pour parler d'une figure d'insistance. C'est qu'après que j'ai remarqué que d'une, ça n'existait pas en littérature et que de deux, ça s'utilise plutôt quand on parle de HIFI…Mais j'ai utilisé aussi amplification
J'ai donc peur de me faire saquer.
cool tupinamba 🙂
Ahh me voilà soulagée! Par contre, "sauvage américain" (ou peut-être américain sauvage je ne sais plus) ressemble pas à une figure de style? En considérant que "américain" désigne l'homme civilisé?
Non, l'américain c'est l'indien, l'indigène considéré comme sauvage.
En effet, merci bien!
J'ai trouvé des anaphores en "tant" et des hyperboles…
Suis-je hors sujet ? en problematique : en quoi les qualites du peuple du nouveau monde s'oppose avec les francais entre humanisme et existentialisme ?
I) mode de vie qui diverge
II ) humanisme / existentialisme
Intro + conclu et ouverture
I. La rencontre
A. Un dialogue dans un récit
B. Une rencontre qui surprend
II. Un propos sur les qualités
A. La qualités des indiens
B. Des qualités antagonistes
III. Une propos humaniste
À. Un propos didactique
B. L'humanisme
Voilà mon plan : qu'en pensez vous ?
J'ai peur de ne pas avoir perçu le renversement de situation..
jl91 a écrit :Il n'y a que moi que ça choque ou le sujet a été mis avant l'épreuve ? Si c'est le cas, j'espère vraiment que l'épreuve ne sera pas annulée.
Bonjour jl91,
Comme je viens de vous l’expliquer par courrier électronique, les sujets n’ont évidemment pas été publiés avant le début des épreuves.
J’avais simplement préparé les discussions, comme les années précédentes, pour qu’il n’y ait pas une multitude de discussions se rapportant à un même sujet du bac de français.
Sur le premier message il est écrit "Aujourd’hui à 04:46 (Édité par webmestre Aujourd’hui à 15:41)"
Je pense que ce qui compte c'est le "Édité par webmestre Aujourd’hui à 15:41" donc à mon avis, pas de raison de s'en inquiéter. 😉
Bonjour,
Je stresse beaucoup à cause du plan que j'ai fait (mais que j'ai réussi à développer et finir). Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Problématique : en quoi l'écriture de cette rencontre témoigne-t-elle d'une conception humaniste de la vie ?
I/ Une rencontre riche en apprentissage
1. Un dialogue dû au hasard
2. Un dialogue entre deux personnes aux statuts quasi opposés
3. Un dialogue d'égal à égal ? Un rapport se rapprochant de la relation maître-élève (humanisme cf Ch. XXVI, Essais de Montaigne) où l'élève dépasse le maître
II/ Une rencontre donnant à l'auteur puis au lecteur une vision différente de l'homme sauvage
1. Un sauvage doté de réflexion qui arrive à surprendre l'auteur et le lecteur par ses questions
2. Un sauvage qui est Homme, plus sage que les autres, plus naïf aussi
III/ Une vision humaniste de l'Homme et du Monde
1. Une vision de l'homme humaniste
2. Une vision du Monde (la société) humaniste
Merci
Bonjour !
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon commentaire car j'ai personnellement l'impression, avec un peu de recul, que c'est assez simpliste et…nul 😞
Pb: Quelle vision du monde propose Jean de Léry dans ce texte ? ( très bateau, je sais… )
I/ La remise en question du monde européen
1) Critique de l'abondance de la marchandise : J. de Léry montre non seulement qu'il y en a déjà et en grande quantité en Europe ( énumération ), mais aussi que les conquérants viennent encore en chercher dans les pays lointains -> l'indien montre l'inutilié d'en rechercher encore plus par ses questions, marque de surprise face à leur comportement.
2) Critique de la vision des indiens par les conquérants européens : les peuples du Nouveau Monde étaient perçus comme incultivés, violents etc… J. de Léry contredit totelement cette vision en montrant le bon sens du vieillard avec qui il dialogue, et son respect.
II/ Une nouvelle conception du monde humaniste
1) Des relations humaines basées sur la considération de l'autre : le choix d'écrire un dialogue en dit long: forme pure de communication ( reprise plus tard par les philosophes des Lumières, ce que j'ai mis en conclusion ). Encore une fois, respect des deux interlocuteurs l'un vis à vis de l'autre ( et là je me répete un peu du coup :/ ) + peut-être même une certaine affection de J. de Léry, montrée par le possesif " nos Tumpinambas " au début du texte.
2) La transmission du savoir : J. de Léry a des connaissances et il les transmet au vieillard, ce qui est montré dans la forme du dialogue: J. de Léry a une certaine supériorité puisque c'est lui qui donne les réponses alors que c'est l'indien qui pose toutes les questions.
Voilà…j'ai presque l'impression d'être hors-sujet en le relisant, qu'en pensez vous ? Merci, et désolé je sais que c'est plutôt long. 🙂
Bonjour tout le monde
Personnellement je trouve que ton plan est bien, ainsi que ta problématique 🙂
Comme vous, j'ai pris le commentaire, et j'ai peur de ne pas avoir fait assez d'analyses et que mon plan soit carrément HS..
Pb: En quoi ce texte de Jean de Léry montre-t-il l'ouverture à l'autre restreinte des deux personnages?
I/ L'implication des personnages
a) Le contexte
b) Jean de L
c) Le vieillard
II/ Les mis à distances par les différents points de vues
a) Question rhétoriques
b) ponctuation
c) chacun sont point de vue
Qu'en pensez vous?
Alors moi j'ai mis comme plan
I- Une population ignorante
a) supériorité des Français
b)Le naiveté de la population
c) décalage par rapport aux autre pays du monde (Renaissance, humanisme et grandes découvertes)
II- Une population face à la réalité
a) Les français ne viennent pas pour assouvir leurs besoins primaires
b) Questions de plus en plus précises qui montre la compréhension de l'indien
c) tentative de raisonner l'auteur
II- Une population condamner à disparaitre
a) Des pays en quêtes de renouveaux
b) Une population aux moyens inférieurs
c) piter suscitée par l'auteur
ça me parait Hors Sujet par rapport au corrigé que j'ai vu. Vous en pensez quoi ?
Coucou ! Ton plan répond à quelle problématique ?
Donc ce que j'ai essayee de démontrer n'est pas faux? Parce que j'ai même l'impression d'être en hors sujet par rapport à ce que les autres ont fait ..
clfr a écrit :Bonjour,
Je stresse beaucoup à cause du plan que j'ai fait (mais que j'ai réussi à développer et finir). Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Problématique : en quoi l'écriture de cette rencontre témoigne-t-elle d'une conception humaniste de la vie ?
I/ Une rencontre riche en apprentissage
1. Un dialogue dû au hasard
2. Un dialogue entre deux personnes aux statuts quasi opposés
3. Un dialogue d'égal à égal ? Un rapport se rapprochant de la relation maître-élève (humanisme cf Ch. XXVI, Essais de Montaigne) où l'élève dépasse le maître
II/ Une rencontre donnant à l'auteur puis au lecteur une vision différente de l'homme sauvage
1. Un sauvage doté de réflexion qui arrive à surprendre l'auteur et le lecteur par ses questions
2. Un sauvage qui est Homme, plus sage que les autres, plus naïf aussi
III/ Une vision humaniste de l'Homme et du Monde
1. Une vision de l'homme humaniste
2. Une vision du Monde (la société) humaniste
Merci
est-ce que quelqu'un peut me répondre et me dire ce qu'il en pense svp.
Il répond à : Qu'est ce qui mène la population Indienne à disparaitre ?
Ok, je suis dans la m**** ! Habituellement je prends la dissertation, mais aucun n'exemple ne me venait à l'esprit sur "l'autre" à part Montaigne ainsi que des textes du XVIII ou XX. Je me suis donc rabattue sur le commentaire qui n'est pas ma tasse de thé. J'ai fait une problématique pourri et un plan à deux balles. Si vous pouviez quand même me donner un avis. Merci 🙂
Quelle est la vision de l'indigène ? (par rapport à la culture occidentale)
I- Indigène comme curieux et simple
-> les questions qu'ils posaient montrent une curiosité, une envie de comprendre.
-> Jean de Léry est aussi très intéressé -> explications complètes
-> pour l'indigène : nature, famille c'est ce qui compte, pourquoi s'embeter avec des richesses matérielles ?
II- L'incompréhension de l'indigène
-> ne comprend pas le désir de richesse; le matérialisme européen.
-> ne comprend pas non plus le sacrifice d'une vie pour amasser des choses dont ils ne profiterons pas.
Ne comprend pas le soucis des générations futures alors que la nature est là pour les nourrir et leur famille pour les aimer. (-> donc ne comprends pas le besoin de posséder, de donner (du matériel) pour prouver un interêt envers qq)
Je sais c'est vraiment médiocre, je suis dépitée… Si seulement dans la dissert' ils n'y avait pas écrit "à la Renaissance"
J'ai d'abord analyser l'attitude de Jean de Léry face aux indiens , révélant une certaine mentalité des européens de l'époque face à ces peuples du Nouveau Monde ( impression de supériorité , de domination intellectuelle/économique etc ) , puis j'ai montrer les valeurs humaines insoupçonnées de ces hommes dits "sauvages" par le narrateur .
J'ai malheureusement oublié de mentionner que l'auteur cherche à faire travailler le jugement de son lecteur , ce qui aurait pu me faire une très bonne troisième partie .
Malgré 6 pages de commentaire , je pense avoir fait un total hors-sujet . Ai-je tort ?
Bonjour tout le monde 🙂 Pour ma part je suis pas très bonne en commentaire je tourne toujours entre 8 et 12 … :/ Le sujet ne m'as pas trop inpiré non plus de plus que j'ai pas étudier ce type de thème en humanisme mais au siècle des lumières :S Problématique en quoi ce texte oppose t-il 2 cultures differentes ?
Bref voici mon plan :
I)L'interêt d'expression par le dialogue et la narration
A)Le point de vu de l'européen
B)L'importance du dialogue
II)Deux peuples opposés
A) Culture et moeurs européens
B) Le sauvage et son mode de vie (nature, abs de propriété etc..)
III)Un texte humaniste
A)L'importance de la richesse
B)L'humanisme
Alors, ai-je une chance d'avoir la moyenne ? :$