C'est vrai jl91, j'avais pas remarqué jusqu'à maintenant mais le sujet a été mis en ligne à 3h46… alors que les sujets étaient scellés. S'ils annulent l'épreuve je me pends je crois… 4 heures pour rien ! Y'a des fuites chaque année ou quoi ?
Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 5 / 17
Sarisa10 le bac est terminé on est peut être en L mais ça ne veut pas dire que sur un forum on doit écrire bien & sans faute, encore si on était devant une copie ><' .
sarisa10 a écrit :moi, je suis catastrophée de voir comment vous écrivez en première littéraire : dernier message : 6 lignes et 5 énormes fautes de français !On est sur un forum, sur internet, qui n'a jamais eu la flemme d'écrire un mot en entier ou zappé des lettres..
Que tu AIES, tu PEUX, tu TOMBES, France, (c'est quand même le B-A / BA de savoir écrire le nom de son pays !!) tu RISQUES.
Avec tu, il y toujours un S. On apprend cela en CE1 je crois !
NomDutilisateur24 a écrit :Est-ce la dernière phrase où il dit "pauvre sauvage américain" est ironique ?? J'ai dis ça dans mon commentaire car j'ai trouvé que Léry nous montrait précédemment qu'il (l'indien) était intelligent mais aussi que sa richesse n'étais pas matérielle comme pour les Européens mais plutôt la terre/ses proches … ?oui je pense aussi, j'ai visé sur l'ironie, du fait que c''est un "sauvage" est qu'il est doté d'une grande intelligence. après c'est très ambigu mais je pense aussi 😉 si ça peut te rassurer
Moi j'ai crue comprendre en cette phrase qu'il avait de la peine pour eux ..
LiteraryHeart a écrit :C'est vrai jl91, j'avais pas remarqué jusqu'à maintenant mais le sujet a été mis en ligne à 3h46… alors que les sujets étaient scellés. S'ils annulent l'épreuve je me pends je crois… 4 heures pour rien ! Y'a des fuites chaque année ou quoi ?On dirait bien.. Mais je serais dégoutée si c'est annulé ! Alors bon, super quoi..
jl91 a écrit :Je suis d'accord avec Jl91sarisa10 a écrit :moi, je suis catastrophée de voir comment vous écrivez en première littéraire : dernier message : 6 lignes et 5 énormes fautes de français !On est sur un forum, sur internet, qui n'a jamais eu la flemme d'écrire un mot en entier ou zappé des lettres..
Que tu AIES, tu PEUX, tu TOMBES, France, (c'est quand même le B-A / BA de savoir écrire le nom de son pays !!) tu RISQUES.
jl91 a écrit :Oui c'est vrai, et puis avec les efforts de ce matin, on peut se permettre quelques petites fautes lol. c'est pas 6 "S" oubliés qui va changer sa vie 🙂sarisa10 a écrit :moi, je suis catastrophée de voir comment vous écrivez en première littéraire : dernier message : 6 lignes et 5 énormes fautes de français !On est sur un forum, sur internet, qui n'a jamais eu la flemme d'écrire un mot en entier ou zappé des lettres..
Est ce que qq peut m'aider svp !!!!!
Salut,
J'ai mis
I) L'humanisation des indiens à travers le vieillard
a) L'auteur lui donne la parole, une voix
b) L'indien fait preuve de raison
c) L'auteur met en évidence son intelligence
II) La remise en question du modèle européen
a) L'indien critique le commerce des européens
b) Critique de l'institution de l'héritage. Les européens pourraient s'inspirer du modèle indien.
c) La barbarie des européens s’abat sur des êtres plein d'humanité
Ensuite, mais là c'est anecdotique : j'ai utilisé "mot amplificateur" pour parler d'une figure d'insistance. C'est qu'après que j'ai remarqué que d'une, ça n'existait pas en littérature et que de deux, ça s'utilise plutôt quand on parle de HIFI…Mais j'ai utilisé aussi amplification
J'ai donc peur de me faire saquer.
J'ai mis
I) L'humanisation des indiens à travers le vieillard
a) L'auteur lui donne la parole, une voix
b) L'indien fait preuve de raison
c) L'auteur met en évidence son intelligence
II) La remise en question du modèle européen
a) L'indien critique le commerce des européens
b) Critique de l'institution de l'héritage. Les européens pourraient s'inspirer du modèle indien.
c) La barbarie des européens s’abat sur des êtres plein d'humanité
Ensuite, mais là c'est anecdotique : j'ai utilisé "mot amplificateur" pour parler d'une figure d'insistance. C'est qu'après que j'ai remarqué que d'une, ça n'existait pas en littérature et que de deux, ça s'utilise plutôt quand on parle de HIFI…Mais j'ai utilisé aussi amplification
J'ai donc peur de me faire saquer.
Bonjour, j'ai vraiment l'impression d'avoir totalement raté mon épreuve, donc j'aimerais savoir ce que vous pensez aussi de mon (petit) plan :
I - Un dialogue approfondi
A. Un apprentissage des différents mœurs
B. Avec une politesse et une simplicité
II - Une égalité humanitaire
A. La défense de leur peuple
B. L’ambiguïté des richesses
apodg a écrit :Bonjour, j'ai vraiment l'impression d'avoir totalement raté mon épreuve, donc j'aimerais savoir ce que vous pensez aussi de mon (petit) plan :Jiai vu pas mal de personne avec certaines de tes idées, ne t'en fait pas !
Bonjour.
J'aimerai avoir votre confirmation sur les idées suivantes :
-L'européen, moins curieux que l'indien. C'est toujours l'indien qui pose les questions.
-Opposition de la vanité d'être de l'européen, avec L'indien. Valeurs opposées. (Le commerce chez L'européen et son matérialisme / L'indien se limite aux nécessités premières)
- La considération de l'avenir n'est pas la même : L'européen ne pense qu'aux possessions matériels de ses prochains / L'indien se contente de la Terre, élément naturel, la remercie avant de la céder à ses prochains.
- Inversion des valeurs : Le sauvage est doté d'une âme, il évoque les sentiments etc. On bouscule l'idée reçue sur le sauvage.L'européen ne parle pas de son intériorité
- La légèreté et simplicité de l'Indien.
Voilà les idées que j'ai développé dans mon commentaire, je suis plutôt inquiète…
En ce qui concerne les figures de style, je trouve que ce texte n'en présente pas beaucoup… Qu'en pensez vous?
J'aimerai avoir votre confirmation sur les idées suivantes :
-L'européen, moins curieux que l'indien. C'est toujours l'indien qui pose les questions.
-Opposition de la vanité d'être de l'européen, avec L'indien. Valeurs opposées. (Le commerce chez L'européen et son matérialisme / L'indien se limite aux nécessités premières)
- La considération de l'avenir n'est pas la même : L'européen ne pense qu'aux possessions matériels de ses prochains / L'indien se contente de la Terre, élément naturel, la remercie avant de la céder à ses prochains.
- Inversion des valeurs : Le sauvage est doté d'une âme, il évoque les sentiments etc. On bouscule l'idée reçue sur le sauvage.L'européen ne parle pas de son intériorité
- La légèreté et simplicité de l'Indien.
Voilà les idées que j'ai développé dans mon commentaire, je suis plutôt inquiète…
En ce qui concerne les figures de style, je trouve que ce texte n'en présente pas beaucoup… Qu'en pensez vous?
LiteraryHeart a écrit :C'est vrai jl91, j'avais pas remarqué jusqu'à maintenant mais le sujet a été mis en ligne à 3h46… alors que les sujets étaient scellés. S'ils annulent l'épreuve je me pends je crois… 4 heures pour rien ! Y'a des fuites chaque année ou quoi ?comment sa ? tu sais ça d'où ?
Regarde le tout premier message du forum !!!
pauline__800 a écrit :J'ai choisi le commentaire ce matin, la plus grosse connerie !!!Pour moi, le vieillard fait bien une morale (je l'ai mis, d'ailleurs) et je pense (ce n'est que mon avis perso qui peut être complètement faux), que l'auteur ne se moque PAS du vieillard, mais qu'au contraire il prend son parti… Mais de façon implicite (=éviter la censure..)
Bref je pense être a cote de la plaque. J'ai parlée de la Boétie et de son livre de la servitude volontaire que j'ai étudiée cette année parce que j'avais l'impression que le "vieillard" faisait une sorte de morale sur notre façon de vivre. Celui qui est riche et qui le prend leurs bois c'est celui qui est au dessus il se sert sur cette terre sans se soucier de ce que peut devenir le peuple, surtt que ce bois est utilisé pour des choses matériels alors que le peuple ne demande juste que dans le futur sa famille soit bien nourrit..? Autre chose plusieurs personnes m'ont dit que l'auteur se moquait du vieillard…? étant donné que je n'ai pas compris tout les mots de ce texte… Enfin bref je suis vraiment perdue et si qq pouvais me dire si je suis complètement a cote de la plaque ou non… Merci
Dites-moi, l'ayant moi aussi passé, je n'ai pas trouvé de réelle figure de style dans le texte! Ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant! Vous en avez trouvé…?
Noémie69 a écrit :Dites-moi, l'ayant moi aussi passé, je n'ai pas trouvé de réelle figure de style dans le texte! Ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant! Vous en avez trouvé…?Je te rassure , je n'en ai pas trouvé non plus : ) !
Bah en faite tout à l'heure je croyais l'avoir vu aussi donc çe me choque aussi lol. mais en effet j'étais pas folle, mais là je trouves plus, mais le sujet à été mi par le webmeste à 6h46 là? enfin 'est ce qui est marqué sur le 1er lmessage lol
3h normalement : P