Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 3 / 17
Pour ma part, je pense m'en être plutôt bien débrouillée, j'ai écrit 8 pages, j'étais assez fière de moi. Jusqu'au moment où je retrouve mes amies et qu'elles me demandent " t'as mis quoi comme problématique ?" .. J'AI OUBLIÉ MA PROBLÉMATIQUE ! depuis que je suis rentrée je stress comme pas possible, j'en ai pleuré.. J'ai vraiment fais attention à tout, et c'est pourtant pas faute d'y avoir pensé. Je voulais donc savoir si c'était GRAVE?
Pour mon plan j'ai fais :
I. Un rapport de force, puis un renversement de situation.
a) Les européens en supériorité matériel.
b) Des valeurs familiales importantes.
II. Une curiosité omniprésente.
a) L’intérêt des peuples du nouveau monde envers les européens.
b) L'ironie de l'indien.
+ intro et conclusion.
Oui, vu que c'est petit carreaux, du moins nous on nous a dit cela ! 🙂
Bonjour tout le monde , moi aussi j'ai passez le Bac de Francais ce matin et pour etre franche vos messages ne me rassure pas du tout lol ! J'ai l'impression d'avoir faire un ENORME hors-sujet quand je vois vos message . Je n'est absolument pas vu dans le texte l'éloge des Europeens et je n'est vraiment pas vu non plus que l'auteur se moquer des sauvages .
Ma problématique : Comment Jean de Léry critique t-il la richesse et la mentalité des Européens à travers les sauvages ( comme vous pouvez le voir c'est un peu l'opposer de l'éloge des Europeens MDR )
Nous verrons tout dabbord que les Européens exploites les sauvage (I)
[ 1) ils volent leur bois pour s'enrichir , je ne sais plus ce que j'ai mis comme figure de style précisement a part le champ lexical de la richesse avec "achétera" , " riche" etc.
2)Ils se servent de leur naiveté pour les pieger , absence de culture renforcer par les questions du sauvage
3) Pitier de l'auteur qui compatie avec les sauvages avec l'emploi de marque d'affection comme "mon" forme de pitier a la derniere ligne ' pauvre sauvage ' etc ]
Et ensuite nous verrons que le sauvage remet en question les réels besoins des Européens
[ 1) grace a son discour et son énumération de question a la fin du texte ..
2) La comparaison et opposition des sauvages imble et simple contre les Europeen superficiel qui veulent senrichirent
3) Le sauvage deffend sa propre these et est montré comme un sage qui essaye de convaincre les europeens des réel besoin ( j'ai vrm résumé >< ! )
Et pour courone le tout je crois que j'ai fait deux elagissement XD Je sais pas si c'est grave j'ai elargit en disant que Jean de Léry traiter le theme des sauvages a traver un recit de son voyage comme Levy Strauss ( txt D) et j'ai re elargi avec un livre que j'avais lu de Jim fergus ' Mille femmes blanches ' en montrant que les hommes se servait la aussi de leur naiveté pour les détruires / voler .
N'hésitez pas à donner votre avis je suis un peu perdu 😮 !
Ok, vous me faites tous flipper.
Franchement je m'attendais pas du tout, mais vraiment pas du tout à ce sujet.
J'ai fait une bonne introduction, enfin je l'espère..
Mais voilà. Mon plan et ma problématique ne correspondent pas vraiment à ce que vous, vous avez composé..
Ma pb était: "En quoi peut-on dire que ce texte relève t-il d'une ambition humaniste?" avec en plan quelque chose comme:
1. La découverte d'un monde nouveau
A) Une culture différente
B) Un homme différent
2. Un texte en réalité argumentatif
A) Une argumentation indirecte
B) Une argumentation aux valeurs humanistes
Dites moi vite ce que vous en pensez, je panique là.. 😞
Personnellement, j'ai l'impression d'être dans la mouise à la vue du corrigé et de pas mal de plan …
J'ai fait à peu près :
I-Ce qui démarque les habitants du Nouveau Monde et de l'Ancien Monde
*usage différent des matériaux
*langage différent
*notion différente de certaines valeurs
II-La curiosité du vieillard
*connecteurs logiques
*amplifications "tant", "si loin"…
*la façon dont il pose ses questions > pousse le sujet toujours plus loin dès que l'Européen répond.
Tu as vu le corrigé déja 😮 ?
Ouep il est en ligne sur l'étudiant et sur un autre site je crois… Mais ça revient au même, les plans restent les mêmes… :/
Je balance le lien :
https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-l/corriges-et-sujets-du-bac-l/corrige-du-bac-l-le-sujet-de-francais.htmlBonjour à tous.
Je crois avoir fait un énorme contresens sur le texte.
J'ai en effet mis que le narrateur se moquait de l'Indien (registre satirique) et que l'Indien était impressionné par les européens, qu'il les voyait comme des héros grâce au long trajet qu'ils ont fait juste pour subvenir aux besoins de leurs familles. Et comme conclusion, j'ai mis que c'était donc un texte qui sortait de son époque, qui était contre humaniste. Je ne sais pas où je suis allée chercher tout ça, le stress surement.
Vous pensez que ça pas quand même passer ?
Merci d'avance.
Moi aussi j'ai passé l'épreuve ce matin, avec de la réussite je pense pour la question e corpus, mais un gros vide pour la suite. Je n'ai pas prit la dissertation, elle avait l'air super intéressante mais je maîtrise pas celle-ci et j'avais peur de n'avoir rien à mettre de pertinent pour la deuxième partie sur le plan dialectique. j'ai donc prit le commentaire, mais ça à été dur pour moi de trouver un plan, et pire encore, d'y rajouter 3 parties.
mon plan était celui-ci ( en me rappelant plus trop exactement des titres formulés à chaque parties ) :
I : récit de l'expérience, témoignage du réel.
II : Le bon vieillard ( Admiratif et naïf )
III : engagement humaniste, réflexion sur l'homme.
Voilà, si qqn veut exprimer son avis sur mon plan, je vous en prie et vous en remercie 😉 Bonne journée à tous
Vous me faites vraiment peur…
Pouvez vous me dire si ce que j'ai fait n'est pas trop mal… ?
Ma pb: Sur quoi ce dialogue entre deux personnes socialement opposées veut nous faire réfléchir ? Quelle morale tente d'enseigner l'amérindien ?
I/ Contrastes sociaux (différentes visions sur les valeurs importantes de la vie)
a. Le rapport qualité/quantité
b. L'argent ne fait pas le bonheur
II/ Le discours de l'amérindien: ses valeurs, sa philosophie
a. Vivre l'instant présent sans se préoccuper de l'avenir
b. Travailler : perdre sa vie à la gagner
Oui moi aussi, je ne vois pas en quoi il est raciste. je pense qu'au contraire, son engagement avec ces Indiens montre qu'il s'intéresse à eux.
Jean de Léry était le premier ethnologue français. Donc, il étudiait les autres cultures,… En quoi serait-il raciste ??
Je viens de voir le corriger ( merci pour l'info 😜 ) je pense qu'il y a une parti de vrai dans chaqun de nos plans mais c'est evident qu'on ne peu pas faire exactement le meme plan que celui du corriger et personellement je ne pense pas qu pour un sujet comme celui si il n'y est qu'un seul plan de valable : o !
Je trouve ton plan assez ingénieux et pertinent. mais je pense qu'avec ton plan tu aurait aussi fait un carton à la dissert' 🙂
Salut ! J'ai parlé d'humanisme et essentialisme suis-je hors sujet ?
Moi je pense que tous les plans sont bons à partir du moment où il répond à la problématique (d'où l'importance de mettre une problématique). Et si les arguments sont bons et cohérents il ne devrait pas y avoir de problèmes !
Serait-ce possible d'avoir une réponse?
quelle était ta problématique ??
"Ok, vous me faites tous flipper.
Franchement je m'attendais pas du tout, mais vraiment pas du tout à ce sujet.
J'ai fait une bonne introduction, enfin je l'espère..
Mais voilà. Mon plan et ma problématique ne correspondent pas vraiment à ce que vous, vous avez composé..
Ma pb était: "En quoi peut-on dire que ce texte relève t-il d'une ambition humaniste?" avec en plan quelque chose comme:
1. La découverte d'un monde nouveau
A) Une culture différente
B) Un homme différent
2. Un texte en réalité argumentatif
A) Une argumentation indirecte
B) Une argumentation aux valeurs humanistes
Dites moi vite ce que vous en pensez, je panique là.."