Je trouve ton plan plutôt pas mal … Si la rédaction est bonne je pense que tu peux viser assez haut , enfin , tu verras …
Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 2 / 17
Bonjour !
Quand je vois vos plans, je me demande si je n'ai pas fait un commentaire hors-sujet… :/
J'ai mis :
I - Un dialogue
A - Un débat
B - Une argumentation
II - Les thèmes de l'Humanisme
A - Le savoir
B - L'ouverture sur l'autre, critique des richesses
Ouverture : la philosophie des Lumières, dénonciation de l'esclave avec L'esclavage des Nègres, de MONTESQUIEU.
Qu'en pensez-vous ? 😞 (merci d'avance !)
Quand je vois vos plans, je me demande si je n'ai pas fait un commentaire hors-sujet… :/
J'ai mis :
I - Un dialogue
A - Un débat
B - Une argumentation
A - Le savoir
Ouverture : la philosophie des Lumières, dénonciation de l'esclave avec L'esclavage des Nègres, de MONTESQUIEU.
c’est bien vos trucs! Tres bien je trouve!
Helenya a écrit :Bonjour !Salut ! Je ne trouve pas que ton plan soit hors-sujet étant donné qu'il n'y a pas de contresens dans l'annonce de tes sous parties 🙂. C'était un commentaire assez libre au niveau du plan non ?
J'ai mis :
I - Un dialogue
A - Un débat
B - Une argumentation
A - Le savoir
J'ai fait :
I : La relation typique sauvage/européen
II : La critique implicite de la colonisation
Ouverture : Candide, Voltaire, chapitre 19 : Le nègre de Surinam et Dialogue avec un Sauvage, de La Hontan.
En gros, on est tous dans la M****. 🙂
Tu me rassures !
Ton plan me paraît juste. 🙂 Même si je n'ai pas forcément les "qualifications", ton plan semble regrouper toutes les idées importantes LiteraryHeart !
Ton plan me paraît juste. 🙂 Même si je n'ai pas forcément les "qualifications", ton plan semble regrouper toutes les idées importantes LiteraryHeart !
Merci ! 🙂
Bah on verra bien… vivement les résultats en tout cas !
Bah on verra bien… vivement les résultats en tout cas !
Heu.moi j'ai mis
I Un discours matérialiste
II Le point de vue des E sur les I
III le point de vue des I sur les E
Je me sens un peu seule sur ce coup là^^'
I Un discours matérialiste
II Le point de vue des E sur les I
III le point de vue des I sur les E
Je me sens un peu seule sur ce coup là^^'
Problématique: Quels valeurs humanistes sont défendues dans ce texte?
I. Une critique du Nouveau Monde
II. Une valorisation des Français par l'auteur
III. Le Nouveau Monde: un modèle d'humanisme
J'ai parlé du mythe du bon sauvage et "des Cannibales" de Montaigne dans ses essais pour l'ouverture.
vous en pensez quoi???
I. Une critique du Nouveau Monde
II. Une valorisation des Français par l'auteur
III. Le Nouveau Monde: un modèle d'humanisme
J'ai parlé du mythe du bon sauvage et "des Cannibales" de Montaigne dans ses essais pour l'ouverture.
vous en pensez quoi???
On a quand les résultats ?
Énorme contresens de ma part.
Perso, j'ai mis
I-) Un dialogue d'idée ponctué par une Ironie omniprésente
II-) La confrontation de deux visions du monde
III-) La volonté de compréhension et l'opposition au matérialisme européen qui traduit l'appartenance au mouvement humaniste de la part de l'auteur
Ma pb était: Comment, à travers ce dialogue d'idée, se fait la vision de deux monde disctinct qui traduit l'appartenance au mouvement humaniste de la part de l'auteur
J'éspère que sa ira :s
Mais je voulais savoir: c'est combien de points de moins pour les fautes d’orthographe ?
I-) Un dialogue d'idée ponctué par une Ironie omniprésente
II-) La confrontation de deux visions du monde
III-) La volonté de compréhension et l'opposition au matérialisme européen qui traduit l'appartenance au mouvement humaniste de la part de l'auteur
Ma pb était: Comment, à travers ce dialogue d'idée, se fait la vision de deux monde disctinct qui traduit l'appartenance au mouvement humaniste de la part de l'auteur
J'éspère que sa ira :s
Mais je voulais savoir: c'est combien de points de moins pour les fautes d’orthographe ?
Coucou ! J'ai moi-même pris le commentaire du texte A, voici mon plan :
I/ Une expédition au Brésil : la conquête du Nouveau Monde
§1 : étude du cadre spatio-temporel
§2 : les européens, dominateurs (cf les pronoms possessifs "mon sauvage", "mon vieillard"
II/ Le dialogue entre le vieillard et Jean de Lévy
§1 : un jeu de questions/réponses
§2 : des richesses matérielles éphémères (avec la question de l'héritage)
§3 : l'Indien se joue du français, il fait d'ailleurs preuve d'une grande ouverture d'esprit (il se moque de lui et des coutumes françaises).
Mais je ne pense pas avoir plus de 11/12 :/
I/ Une expédition au Brésil : la conquête du Nouveau Monde
§1 : étude du cadre spatio-temporel
§2 : les européens, dominateurs (cf les pronoms possessifs "mon sauvage", "mon vieillard"
II/ Le dialogue entre le vieillard et Jean de Lévy
§1 : un jeu de questions/réponses
§2 : des richesses matérielles éphémères (avec la question de l'héritage)
§3 : l'Indien se joue du français, il fait d'ailleurs preuve d'une grande ouverture d'esprit (il se moque de lui et des coutumes françaises).
Mais je ne pense pas avoir plus de 11/12 :/
Les résultats c'est le 6 juillet je crois
Il y a tout de même la question préalable, ça t'évite le 0 éliminatoire, et puis comme le texte est du même auteur, les idées se rejoignent un peu, peut être que l'examinateur sera indulgent! 🙂
Salut, Moi j'ai fait un plan en trois Parties
I: Les références aux valeurs… ( que ce soit essentiel ou matériel, commerce triangulaire)
II: La rencontre entre les deux personnages
III: La forme et la place de l'auteur dans le texte.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que j'aurais la moyenne?
I: Les références aux valeurs… ( que ce soit essentiel ou matériel, commerce triangulaire)
II: La rencontre entre les deux personnages
III: La forme et la place de l'auteur dans le texte.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que j'aurais la moyenne?
Je pense que oui, et si tu a bien rédigé , alors c'est sur !
Bonjour, comme vous j'ai passé l'écrit ce matin, ça s'est pas mal passé dans l'ensemble… Seulement, j'ai fais une boulette : dans mon intro, au moment de la présentation du plan, j'ai présenté ma première partie, et pour la deuxième, j'ai mis "nous nous intéresserons ensuite à " et là j'ai laissé un blanc, voulant revenir dessus à la suite de la rédaction, avec une idée plus claire sur la formulation de cette présentation de partie. Bon, sauf qu'à la fin, j'étais tellement pris par la joie d'avoir terminé (une minute avant la fin^^) que j'ai posé mon stylo et ai complètement oublié de compléter ce ****** blanc !!!
a votre avis ça va me coùter combien de point ?
a votre avis ça va me coùter combien de point ?
Je m'attendais tellement à tomber sur la poésie ou le roman, je me sens barber… ahah.
Moi Comme problématique j'ai mis : De quelle manière Jean de Lery fait apparaître le peuples de Tupinambas ?
Mon plan c'est :
- Avec l'évolution du point de vue de l'auteur :
a) un ton convaincant au départ, réponse sereine
b) Les surnoms "vieillard", "mon sauvage"… --> domination
c) L'européen se met au niveau de l'indigène "m'accomodant" --> le pense inférieur à lui même
d) le changement de son point de vue lorsqu'il dit : " grands discoureurs, poursuivent fort bien.." ou encore " m'interrogeant plus outre" --> il se rend compte que les indigènes de sont pas si naifs, et si bêtes qu'ils paraissent …
- Avec une opposition entre la culture occidendale et celle des Tupinambas
a) L'incompréhension de l'indgène
b) les positions du vieillard ( dans le sens où il est convaincu de sa manière de vivre) --> argumentation du vieillard
c) j'men souviens plus
- A travers une critique implicite des conquêtes européennes
a) la critique de l'indigène : en insistant sur le fait qu'ils sont différents " nous..nous…nous" il explique sa manière de concevoir l'avenir pour ses proches…, ses questions incessantes, ect..
b) Le problème du bois brésilien : révèle que ils sont innocents par rapport aux europeens qui viennent piller leur terre,( " vous en faut-il tant?") , ce que les europeens en font… ils reprennent leur utilisation (--> preuve qu'ils ne sont intellgients, qu'ils ont de bonnes idées.)
c) …
--> L'auteur montre le peuple des tupinambas comme etant plutot intelligents et ouverts d'esprits, différents des europeens avec une culture qui leur est propre. Il les montre sures d'eux même, et intelligents grace a son point de vue changeant, il démontre que certains clichés à leur sujet sont faux. Il les montre comme n'étant pas naifs mais au contraire réalistes sur le fait qu'ils sont victimes (pillés) grace a une critique implicite des conquetes européennes comme Michel de montaigne…(ouverture)
En gros ça donne ça, je dis bien en gros… j'ai mieux écrit sur la copie, vous en pensez quoi ? au niveau du plan et des sous parties ?
Moi Comme problématique j'ai mis : De quelle manière Jean de Lery fait apparaître le peuples de Tupinambas ?
Mon plan c'est :
- Avec l'évolution du point de vue de l'auteur :
a) un ton convaincant au départ, réponse sereine
b) Les surnoms "vieillard", "mon sauvage"… --> domination
c) L'européen se met au niveau de l'indigène "m'accomodant" --> le pense inférieur à lui même
d) le changement de son point de vue lorsqu'il dit : " grands discoureurs, poursuivent fort bien.." ou encore " m'interrogeant plus outre" --> il se rend compte que les indigènes de sont pas si naifs, et si bêtes qu'ils paraissent …
- Avec une opposition entre la culture occidendale et celle des Tupinambas
a) L'incompréhension de l'indgène
b) les positions du vieillard ( dans le sens où il est convaincu de sa manière de vivre) --> argumentation du vieillard
c) j'men souviens plus
- A travers une critique implicite des conquêtes européennes
a) la critique de l'indigène : en insistant sur le fait qu'ils sont différents " nous..nous…nous" il explique sa manière de concevoir l'avenir pour ses proches…, ses questions incessantes, ect..
b) Le problème du bois brésilien : révèle que ils sont innocents par rapport aux europeens qui viennent piller leur terre,( " vous en faut-il tant?") , ce que les europeens en font… ils reprennent leur utilisation (--> preuve qu'ils ne sont intellgients, qu'ils ont de bonnes idées.)
c) …
--> L'auteur montre le peuple des tupinambas comme etant plutot intelligents et ouverts d'esprits, différents des europeens avec une culture qui leur est propre. Il les montre sures d'eux même, et intelligents grace a son point de vue changeant, il démontre que certains clichés à leur sujet sont faux. Il les montre comme n'étant pas naifs mais au contraire réalistes sur le fait qu'ils sont victimes (pillés) grace a une critique implicite des conquetes européennes comme Michel de montaigne…(ouverture)
En gros ça donne ça, je dis bien en gros… j'ai mieux écrit sur la copie, vous en pensez quoi ? au niveau du plan et des sous parties ?
Juste une petite question "technique", est ce que l'on devais obligatoirement écrire une ligne sur deux ? 🙂