andros1393 a écrit :Bonjour à tousPar rapport à ton plan : qui appelles-tu "l'étranger" ? Par rapport au corrigé je ne sais pas si tu parles du même "étranger" (tout dépend du point de vue…) Dans le corrigé Jean-Luc emploie "l'étranger" pour les européens qui exploitent les richesses naturelles du pays qu'ils colonisent. Les européens sont critiqués dans ce texte.
merci pour ce corrigé
j'ai une question si je n'ai pas tout à fait écrit les mêmes axes mais certaines idées se rejoignent, ça joue?
j avais fait plus ou moins : I) un peuple habile et dotés de diverses qualités.
II)une critique de l'étranger
III) importance et personnification de la nature.
Vous en pensez quoi? merci beaucoup.
parce que dans le corrigé les indiens sont effectivement vus positifs.
L'étranger plutôt négatif.
mais pour la nature je ne suis pas trop certain j' avais l'impression qu'elle était importante.
Si nous avons un point de vue et on justifie sa va? mais si c'est pas tout a fait cela?
merci.
Oui la nature est importante. Mais l'importance de la nature dont tu parles doit être liée au reste : c'est pour cette nature fertile que les européens sont là, et c'est leur lien et leur harmonie avec la nature qui sert l'éloge des peuples brésiliens.
Pour l'oral : normalement les questions ne sont pas difficiles pour les élèves qui ont révisé. On interroge sur ce qui est sur votre liste de bac : les groupements, les courants, les problématiques notées par votre professeur, les textes complémentaires…On n'invente pas des questions qui n'ont rien à voir avec le descriptif que vous amenez, donc normalement les questions sont assez prévisibles.