Bac français 2012, série L - Commentaire

Entraide scolaire

322 réponses · Page 16 / 17

Bonjour, j'ai également passé l'épreuve de français sur l'Humanisme et j'ai également choisi le commentaire de texte.
Pouvez-vous me donner votre avis sur mon plan ? Je ne suis pas très confiante mais j'imagine que plusieurs plans pouvaient être réalisable. J'ai donc fait :

Problématique : En quoi ce texte reflète t'il la période humaniste ?

I- Différence nette du mode de vie entre les européens et les américains
1) Questionnement du brésilien (ignorance de celui-ci)
2) Américains -> vie naturelle
Européens -> vie matérielle

II- L'ouverture d'esprit des européens (plus particulièrement de Jean de Léry)
1) dialogue aisé
2) admiration des européens envers les brésiliens ( Jean de Léry envers le vieillard )

ps: je n'ai pas spécialement fait d'ouverture dans ma conclusion …

Qu'en dîtes vous ?
Bonjour a tous et à toutes je pense que se casser la tête au sujet de si j'ai fais un bon commentaire ou pas n'est pas la meilleure solution. Je sais qu'on a envie de savoir moi aussi je stresse 😜 mais le mieux c'est de passer à autre chose
alors les sciences c'était comment? 🙂
On a ouvert un nouveau topic, on en parle ^^
J'aimerai quand même un avis, histoire de se situer ^^
Pour les sciences personnellement je pense avoir aux alentours de 13, le commentaire de texte était abordable par contre pour la partie Féminin Masculin, je me suis légèrement plantée!
Vous ne trouvez pas que 1h30 pour tout ça c'est assez peu ? 2h ça serait mieux!
@ BlackCats Tes mots me rassurent!

@ odile.lepers
Je suis d'accord avec toi, quant au fait qu'1h 30 n'est pas un assez grand temps pour faire cette épreuve. Je me suis aussi magnifiquement plantée dans la partie Féminin/Masculin, en ce qui concernait le QCM (j'ai suivi ma 2ème idée alors que ma 1ère était juste… Suuper !
--') , et la 1ère question de la partie 2…
Par contre, je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait un commentaire de texte à faire … C'était juste une lettre à réaliser ! (A défaut de ne pas avoir pris écriture d'invention mercredi, je croyais que j'étais retournée passer le bac de français)
Alors dans le journal ce matin j'ai vu qu'il y aurait eu une fuite :O Perso trop la flemme de retourner passer l'épreuve si c'est le cas …
J'ai eu des infos de ma prof de Physique et on devrait bel et bien repasser… mais quand ? En Juillet ?
Oh ! Y'as pas interet 😞
C'est une blague ? Raaah, ça m'énerve, surtout que c'est pour tous les bacs ! Il y a eu des fuites pour les sciences, pour le français, et pour l'histoire géo en S.
En parlant de commentaire je veux parler de la partie ou nous devons rédiger un texte, c'était certes une lettre cette fois mais ce n'est pas toujours le cas.

J'ai également entendu parler de cette histoire de fuite! On ne va quand même pas le repasser !!!?
ah bon?! tous?? même le français?
Pour ma part je n'ai entendu parler que de fuites pour les sciences et ça me soûle bien d'ailleurs… =/

enfin bon, pour le français je me sens carrément à côté de la plaque puisque je crois avoir été la seule à avoir parlé de l'autobiographie!! ><
c'est qd même important l'implication de l'auteur ds son texte non? =[

Quand à l'ouverture, j'ai parlé de Voltaire, ds Candide (chap 19 Lesclave de Surinam) sans préciser que c'était 2siècles plus tard par rapport à l'Humanisme… =(
Pensez-vous que je sois pénalisée par le correcteur?
Quant au récit autobiographique…. --'
Salut !
Je suis vraiment en gros stress la par rapport aux francais de mercredi ! Mon passage en terminal est en fonction de mon écrit au bac et du coup je jour j j'ai paniquée en pleine épreuve …
J'ai pris le commentaire, mon plan semble être relativement bon mais j'ai mis tellement de temps a me décider à choisir entre dissertation et commentaire que c'est a 10h30 que j'ai enfin commencée à rédiger … du coup mes parties sont assez petites ( une page chacune ) et je n'ai pas beaucoup cité le texte. J'ai plus tentée d'analyser l'idée que voulait faire passer l'auteur a travers l'extrait sans trop expliquer le comment et je sais que c'est très important. j'ai quand même un peu citée mais pas assez …
Vous pensez que c'est grave ? Possible de croire au 10 ?
Bonjour,

Jean-Luc a préparé une proposition de corrigé du commentaire. Vous trouverez ce document ici :

Corrigé du commentaire

Bonne lecture, et merci Jean-Luc !
J'aime beaucoup ce corrigé ! Il explique plutôt bien mais il est assez technique et les connaissances apportées n'auraient pas pu me venir comme ça (sauf la maieutique dont j'ai parlé).
Bonjour à tous

merci pour ce corrigé

j'ai une question si je n'ai pas tout à fait écrit les mêmes axes mais certaines idées se rejoignent, ça joue?

j avais fait plus ou moins : I) un peuple habile et dotés de diverses qualités.
II)une critique de l'étranger
III) importance et personnification de la nature.

Vous en pensez quoi? merci beaucoup.

parce que dans le corrigé les indiens sont effectivement vus positifs.
L'étranger plutôt négatif.
mais pour la nature je ne suis pas trop certain j' avais l'impression qu'elle était importante.
Si nous avons un point de vue et on justifie sa va? mais si c'est pas tout a fait cela?

merci.
Bien évidemment on ne demande pas aux élèves de première en temps limité et sans documents d'atteindre le niveau du corrigé proposé par Jean-Luc. C'est à titre indicatif, pour vous donner des pistes et vous apprendre des choses. D'autres plans peuvent être valables.
Oui je pense bien je n'avais pas l'objectif de faire un plan comme Jean-luc.

je me suis mal exprimé, je demandais si mon plan avait l'air de se rapprocher du plan du corrigé et qu'est ce que vous pensez de ma troisième partie.

merci beaucoup

Pour le moment je suis à fond pour l'oral, les questions à l'entretien elles sont dures?
Disons que les examinateurs cherchent "la petite bête" ! Et c'est très destabilisant , enfin pour ma part.
Andros, ce n'était pas un reproche : c'était pour vous rassurer…
Possibilité d'avoir une réponse ? 🙂