Bac français 2012, série L - Commentaire
322 réponses · Page 15 / 17
Il suivait un fil conducteur qui répondait à mes deux axes . Je sais pas si en lettre vous êtes obligés de mettre une problématique , mais bon .. Même au bac blanc j'en ai pas mis on m'a rien dit alors je me pose des questions .
T'es dans la panade… Une problématique c'est impératif, ta prof avait un problème.. Dommage pour toi
Chloe18000 a écrit :
T'es dans la panade… Une problématique c'est impératif, ta prof avait un problème.. Dommage pour toi
C'est faux, cette année notre prof nous a dit que c'était pas obligatoire ! Il n'y a pas de méthode meilleure que l'autre. Et puis franchement, à part montrer que l'on est des petits moutons qui respectent la méthode, ça sert à quoi la problématique pour un texte littéraire ?
Mon prof appelle ça un projet de lecture pour sa part, il permet d'assurer le lien entre les deux axes, de sorte que les parties ne soient pas autonomes.
J'ai l'impression d'avoir complétement raté mon commentaire et d'être partie en HS :/ Pendant l'épreuve, je le sentais mal mais il était trop tard pour envisager de faire autre chose.
Comme problématique, j'ai choisi "Qu'apprends t-on sur les relations entre les européens et les habitants du nouveau monde à travers cette conservation ?"
I) Relation d'échange culturel
---> J'ai parlé de l'opposition de leurs cultures
II) Relation d'éducateur à éduqué
---> j'ai mentionné que l'européen se sent supérieur au vieillard.
III) Relation d'un sage vieillard face à une jeune personne
Je suis vraiment complément à coté de la plaque ? :/
J'ai pas réussi à faire d'ouverture à la fin, mais j'ai montré en quoi ce texte illustrait des valeurs humanistes.
Coucou 🙂
J'ai moi aussi choisi le commentaire :
Ma problématique est : En quoi ce texte reflete t-il l'époque de la renaissance ?
I. Les Grandes Découvertes
A. Conquêtes du Nouveau Monde
B. Recherche du savoir en s'ouvrant à autrui
II. L'opposition entre Europeens et Indiens
A. Europeens
B. Indiens
Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que mon plan ne tienne pas la route par rapport à ma problèmatique !
Ca m'a l'air d'aller, mais je suis curieux de savoir ce que tuas mis dans ton I/A.
Dans le IA j'ai surtout parlé de l'actualité du 16e siècle, donc de la découverte de nvx territoires, de nvlles ressources comme le bois dans l'extrait en démontrant tt cela grâce a des expressions du texte.
Et tu as trouvé suffisamment d'expression ?
Oui assez, mais j'ai aussi fait un paragraphe en résumant ce qu'il se passait au 16é siecle en fait
Hm, je ne pense pas que l'on peut faire ça dans un commentaire. On est censé ne s'appuyer que sur le texte non ? Je peux me tromper, bien entendu.
Désolée d'insister, mais quelqu'un pourrait t-il donner un avis sur ce que j'ai fait ? C'est que je m'inquiète réellement en fait ^^'
MissSheep a écrit :I) Relation d'échange culturel
---> J'ai parlé de l'opposition de leurs cultures
II) Relation d'éducateur à éduqué
---> j'ai mentionné que l'européen se sent supérieur au vieillard.
III) Relation d'un sage vieillard face à une jeune personne
Pour ton I/, tu as relevé des éléments stylistiques qui montrent bien cette opposition ?
Pour ton II/, si tu parles de Léry pour "L'européen", c'est un contre-sens. Il ne se sent pas supérieur à eux. Les Européens en règle générale, c'est différent.
Pour ton III/, qu'as-tu dit ?
En fait, il fallait surtout montrer que l'Europe était démontée dans cet extrait. Le paradoxe qu'exprime le vieillard dans son dernier dialogue montre bien que les européens, et l'Europe donc, font n'importe quoi.
Je ne sais pas, peut être, mais je me rassure un peu en me disant que j'ai aussi bcp cité le texte, donc bon on verra bien 😐
Si tu as cité le texte, en passant par les trois colonnes (à savoir "citation", "analyse" et "intention de l'auteur"), il n'y a pas de souci normalement jujuvvl 😉.
Alors quelqu'un a fait un partie sur l'organisation du texte et la place de l'auteur ??
alors je viens de voir sur un site ( melty):
▪ Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
bref, je suis dans la merde. (Message édité)
C'était, effectivement, le meilleur plan, puisqu'il mettait en avant le choc des civilisations, pour conduire progressivement à un renversement de la situation et montrer toute la supériorité de l'homme sauvage. En outre, ce plan avait l'avantage d'empêcher les parties autonomes 😉.
D'accord 🙂 Merci pour tes réponses clementh !
Bonjour à tous !
moi aussi j'ai passé mon bac de français mercredi.
je suis assez fière de moi, hâte pour les résultats !! 😀
J'ai choisi le commentaire de texte:
Comme pour PB j'ai mis : "Comment Jean de Léry remet-il en cause la prétendue naiveté des peuples du Nouveau Monde ? (Après j'sais pas si c'est bien… 😐
Comme plan j'ai fait :
I) Arrivée des français et portugais dans le Nouveau Monde
a) Les raisons de leur venue
b) leur arrogance vis-à-vis des indiens
II) Les indiens Nupiwanka
a) les indiens accueillent les européens gentiment
b) le vieillard pose des questions
c) les indiens font preuve d'une grande intelligence, ne sont pas naifs
et comme conclusion j'ai mis : les européens se montrent très prétentieux envers les indiens, de leur côté les indiens
font preuve d'une grande intelligence, ils ne se laissent pas berner facilement, ils sont ouverts d'esprit et plus civilisés que les européens.
Elargissement : Supplément au voyage de Bougainville, de D. Diderot
Vous en pensez quoi ? 🙂
Avec une telle problématique, ton I) ne répond pas vraiment à ta problématique, le II), en revanche, si. Mais bien que je n'ai pas la science infuse, je trouve ta problématique trop… je ne sais pas, précise ? Trop cernée ? Aussi, je trouve tes sous-parties trop bancales, dans le sens où elles ne permettent pas grand chose ("le vieillard pose des questions", "les indiens accueillent les européens gentiment"). Tu n'aurais pas fait de la paraphrase ? Car, en fait, j'ai plus l'impression que ton plan vise à expliquer le texte, mais pour montrer que tu as compris le texte. Je peux tout à fait me tromper, mais je préfère le dire, notre prof de français nous a rabâché toute l'année "Vous êtes français, le texte est en français, on considère que vous comprenez parfaitement le texte, peu importe que ce soit le cas ou pas. Les examinateurs partent du principe que vous comprenez".