Bac français 2012, série L - Commentaire

Entraide scolaire

322 réponses · Page 11 / 17

minikiwi a écrit :Panique la !
Tout le monde a fait un commentaire avec juste 2 grandes parties et j'ai l'impression d'être la seule au monde a en avoir fais 3 ..
Je commence un peu a stresser et si quelqu'un pourrait me renseigner sur le nombre de partie qu'il fallait impérativement faire, ça serait cool!
Mon plan était :

I/ Un voyage initiatique
II/ Le narrateur interrogé
III/ L'auteur se fait moraliste

j'ai fais une grosse bourde parce que je pense qu'au lieu de mettre l'auteur j'aurais du mettre le vieillard se fait moraliste ..

J'AI TOUT FICHUUUUUUUUU
Mieux vaut en faire trop que pas assez 😉
Tu ne pourras pas être pénaliser si tu as fait trois parties !
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner son avis à propos de mon plan ? Merci d'avance ! 🙂

I) La relation entre le vieillard et l'Européen
a) L'incompréhension, le questionnement du vieillard.
b) La persuasion de l'Européen

II) Deux visions, deux cultures opposées entre les deux protagonistes du texte
a) Le matérialisme européen
b)La sagesse, la vision réaliste du vieillard.

MERCI BEAUCOUP !!
Bonsoir tout le monde !

Les résultats sont le 11juillet, et franchement je suis pressée de savoir !
Quand je vois vos plans de commentaire, j'ai un peu peur …
Vous avez eu tellement d'inspiration .
la-3 a écrit :Bonsoir tout le monde !

Les résultats sont le 11juillet, et franchement je suis pressée de savoir !
Quand je vois vos plans de commentaire, j'ai un peu peur …
Vous avez eu tellement d'inspiration .
Si ça peut te rassuré je n'ai pas tellement fait preuve d'inspiration j'ai pris un plan très basique x)
Je suis impatiente également ! Mais en même temps j'ai un peu peur…
C'est pour cela que je me force à ne pas regarder les corrigés , parce que je sais que ça va me faire encore plus peur ! O.o
Oui d'un côté je te comprend mais bon j'ai envie d'être rassurée enfin de ne pas être trop surprise en fait, quel était ton plan ?
Je ne savais vraiment pas quoi mettre, j'ai mis du grand n'importe quoi !
Tu as la permission pour me dire ce que tu en penses … Ca ne vole pas haut … :
I) Une liberté (je ne sais plus ce que j'ai mis après étant donné que j'avais pas vraiment noté sur le brouillon)
II) Le paradis d'un peuple éphémère
Oula, mon plan est totalement différent, du coup je ne peux pas trop te donner mon point de vue, il y en a surement un qui marchera sur les deux mais je sais pas lequel…
Sûrement le tien. Et toi, tu as mis quoi ?
I. Critique des européens
a) un peuple qui se rend coupable de vole
b) un peuple "bête", insensé
c) des européens corrompus en quête de richesses superflus
II. Valorisation des indiens
a) Léry, un humaniste
b) les indiens : un peuple tolérant e intelligent
c) un peuple humain et aux valeurs simples
J'ai trop galéré … J'aurais eu plus d'idées, si j'avais bien géré mon temps. Hélas, ce n'est pas le cas.
Bref, ton plan est nettement mieux que le mien, et tu auras largement une meilleure note.
😉
Je sais pas trop, je pense avoir oublier de nombreux éléments, peut être que le tien marchera mieux, enfin il ne manque que les résultats…
Les résultats, les résultats, les résultats … VITE !!!!!!!!!
Oui comme tu dis !!! En attendant vendredi : bac de sciences ! Tu appréhendes beaucoup ?
Ce ne sera pas avant le 6 juillet… PATIENCE… 🙄
Bonjour, j'ai moi aussi choisi le commentaire et j'ai peur en voyant vos plans qui sont differents du mien. J'aimerais vos avis.
Ma problématique : en quoi ce texte témoigne de la découverte de l'autre.
I. Un dialogue a but didactique.
a) • Questions / réponses : l'indien pose les questions le français y réponds. ( place de maître )
  • Cause, utilisation de la ressource -> le français informe. 
 • Persuasion : il joue sur les sentiments de l'indien en lui rappelant qu'il sais ce que son peuple fait du bois. 
• aucune trace de tutoiement chez le français. 
b) Indien curieux
• il aborde sans gêne 
• c'est lui qui pose toutes les questions 
• il tutoie le français 
c) le conquérant au même niveau que l'indien. 
• conversation d'homme a homme 
• aucune distinction de langage
• signe de complicité 
II. Des sentiments, des intentions.
a) l'indien émerveiller 
• " prendre tant de peine " " endurer tant de maux " 
• portrait élogieux du conquérant
b) l'indien et son discours 
• son insouciance 
c) les intentions 
• persuasion  ( le français )
• argumentation ( le français )
• construire un lien ( l'indien )
Pour la conclusion j'ai rappelé l'importance de la découverte de l'autre et aussi de la découverte de soi. Et en ouverture j'ai parlé des travaux de Copernic qui ont bouleversé les pensées et l'homme dans toute sa grandeur.

Merci de me dire ce que vous en pensez!
"Beaucoup" est un bien grand mot. Mais j'appréhende, ça c'est sûr… Surtout lorsque je n'ai pas franchement bien appris ..Et toi?
Honnêtement je ne dirais pas que je n'appréhende pas du tout mais j'ai eu beaucoup d'entraînement, on a fait 3 bacs blancs dans l'année et mes notes n'étaient pas catastrophiques mais bon on est jamais à l'abris de rien surtout que je n'ai pas encore relus mes cours :S
@MCARLA

C'est toujours mieux que le mien !
Je trouve que tu as eu raison de citer les travaux de Copernic, c'est une bonne ouverture dans la conclusion.

@Marie42

Je n'ai pas osé le dire , mais moi non plus je n'ai pas vraiment relues. Alors, je te souhaite bon courage pour les révisions. Il nous reste 1j …SUPER !
la-3 a écrit :@MCARLA

C'est toujours mieux que le mien !
Je trouve que tu as eu raison de citer les travaux de Copernic, c'est une bonne ouverture dans la conclusion.

@Marie42

Je n'ai pas osé le dire , mais moi non plus je n'ai pas vraiment relues. Alors, je te souhaite bon courage pour les révisions. Il nous reste 1j …SUPER !
C'est easy les sciences 😉