Bac français 2012, série L - Sujet d’invention
271 réponses · Page 9 / 14
Clementh : Oui, tu as raison … Parfaitement raison. Mais le français est une matière qui me tient beaucoup à coeur, et réussir cette épreuve aurait été pour moi le paroxysme, une sorte d'aboutissement. Surtout, qu'avec cette stupide réforme, l'année prochaine nous n'aurons plus que deux heures de Littératures (contre quatre cette année pour les terminales) et plus de Français. C'est le comble de passer le Bac de Français en première dans une section dîte littéraire, et de ne plus avoir de Français en terminale. L'éducation française se barre vraiment en sucette -pardonnez mon écart d'humeur -.
coeurdeglace2 : Oui effectivement xD ! Je me prend trop le chou. Au moins j'ai la conscience tranquille, celle d'avoir fait mon boulot d'élève sérieux et impliqué jusqu'au bout ^^.
* Lui donne de la bombe anti-Moustique *
Makse
.. je viens de comprendre que ça fait "max" ton pseudo xD …
Ahem. Je pense de la même manière que toi: étant une (grande?) passionnée des lettres et surtout de leur manipulation, j'aurais voulu (être un… ARTIIIIISTE)… j'aurais voulu être au summum, arriver à la perfection, montrer à ces correcteurs tout ce que j'avais dans les tripes !!!
Mais bon, le destin en a voulu autrement…
A mon avis on aura d'autres occasions de montrer ce qu'on vaut ;D (sur d'autres domaines, forcément.. ou alors en se lançant dans l'écriture, comme ça, pourquoi pas?)
Avoue c'est un peu une cour de récré => tu te sens inspiré(e), tu aimes écrire, tu écris tout ton bordel et EN PLUS ya des gens qui te lisent et qui te mettent une note! En général les gens s'en foutent pas mal de ce qui sort de ta tête -_-
Enfin bref, j'arrête de tergiverser faudrait aller dodo! *parle comme les indiens*
- Merci pour la bombe! *PSHHHHHHHHHHH* … * teuh, teuh!*
Pour ma part, j'ai essayé de faire passer des connaissance historique que le Mair aurait enseigné aux indiens pendant son séjour. Par exemple j'ai mis quelque chose dans le genre:" Il nous appris qu'un Monsieur Copernic avait découvert que la terre sur laquelle nous vivons n'est, en faite qu'une "grosse boule" qui flotte dans une immense Océan qu'ils appellent l'Univers et que dans cet Univers, il y d'autre "grosses boules" comme la notre".
J'ai aussi parler d'un réflexion de l'indien sur les raisons de leur venu (me basant sur les questionnement du vieillard, du 1er Texte de Léry).
Voilà qu'hier j'ai passé le bac de français. Je n'ai jamais stressé autant à la sortie d'une épreuve. J'ai jamais eu en dessous de 13 aux bacs blancs de français, et même aux devoirs communs de français de l'an dernier. Cependant, j'ai comme qui dirait, stressé en pleine sortie d'examen. En effet, j'ai pris le sujet d'invention, et je m'inquiète car je pense ne pas en avoir fait assez. J'allais facilement dans les deux pages et demi aux bacs blancs précédents et puis j'aime écrire, c'est une passion (Et puis, j'ai toujours pris l'invention, je pensais donc que ça me porterait chance), cependant, hier, je n'ai fait qu'une page et demi (contre une page et demi pour le corpus… donc au final, j'ai rendu les 3 premiers volants de la copie double). Pensez-vous que c'est trop juste ? J'aime vraiment cette matière, et alors, échouer dans cette matière serait pour moi l'apothéose de la déchéance totale (bon, j'abuse peut t'être un peu… xD), bon certes, y'a toujours l'oral, mais bon…
De l'autre côté, j'ai les amis qui me disent "Mais non, t'inquiète pas, tu réussis bien, la plupart du temps", même que certains me taquinaient avant que j'entre me demandant si j'allais encore prendre l'invention, puis certains m'ont dit "T'en fais pas pour la longueur, c'est un indien, il n'a pas beaucoup de vocabulaire !", mais là, j'ai l'impression qu'ils vont tous avoir leur bac de français (à l'écrit en tout cas) sauf moi. Je sais, je suis pessimiste de nature, mais là, j'ai vraiment peur et ça me ronge… J'ai jamais autant espérer avoir la moyenne en français. Mais surtout, je suis un élève en français, bon certes, pas excellent, mais je me débrouille pas mal, quoi (14 de moyenne aux deux derniers trimestres) et donc, voilà… J'aurais voulu vous faire part de mon brouillon, mais… j'ai jeté ce dernier, comme un abruti. Cependant, je me souviens de quelques éléments :
Premièrement, j'ai commencé par "Lorsqu'ils sont arrivés sur nos rives, nous les y avons accueillis les bras ouverts. Ces Mairs, ces Peros, de tous, ils m'en souvient un, de son nom, pas très commode parmi les siens, Léry-oussou."
Après je ne me souviens plus trop. Cependant, je peux vous indiquer les éléments que j'ai mis dans ma copie :
Donc, la trame : L'indien évoque sa rencontre avec Léry. En gros, il dit qu'après avoir échangé leurs noms, il lui avait confié que l'accoutrement des européens semblait faire rire le peuple indien, et Léry lui a alors expliqué que les vêtements, en occident, permettaient non seulement de se couvrir du froid, mais également de se distinguer. Puis au cours de leurs discussions, Léry lui parle de sa religion, et de son dieu unique, et juge même les dieux de l'indien comme archaïques, néfastes. Ensuite, s'en suit d'une tirade dans laquelle l'indien se plaint du matérialisme de Léry, puis il juge les européens, les disant trop éloignés de la nature, contrairement à eux. Puis j'ai fait une référence à Diderot, lorsque l'indien dit que l'occidental et l'indien sont frères. Puis pour clore, l'indien conclut en disant que sa rencontre avec Léry, a fait de lui un homme mêlé (Petit clin d'oeil à la dissert', et à Montaigne) C'est en bref, bien évidemment, je ne me souviens plus exactement ce que j'ai mis, mais ce sont les grandes lignes.
Sauf que, je trouve ça, trop court, premièrement, et je pense que ça manque de contenu, et puis, on m'a souvent fait remarqué que je devais mieux former mes lettres (un gros problème puisque j'écris trop vite et donc, j'ai une écriture illisible, et donc, en me relisant, j'essayais de repasser mes lettres, sauf que ça faisait tout moche, puis mon stylo faisait des traces pas très belles, et ne parlons pas des tartines de blanc… je suis ridicule, et je plains mon correcteur.)
Pour le registre, je ne me suis vraiment pas foulé, j'ai pensé sur le coup qu'il était indien, qu'il ne fallait pas se perdre en figures de style (Avec le recul, je me rends compte que j'aurais dû le faire, pour décrire l'artillerie des européens, mais c'est trop tard.) Ensuite, et bien, j'ai mis toute cette longue tirade entre guillemets français, et j'ai pensé à inclure une description, mais je me suis abstenu, en pensant que j'entrerais peut t'être dans le hors sujet. Avec le recul, je me rend compte que j'aurais mieux dû décrire les européens, du moins, d'un oeil indien, mais j'ai trop de 'j'aurais dû' dans la tête.
Bref ! j'en ai mal dormi cette nuit, j'ai ressassé ça toute la journée, et j'ai bien emm*rder mon monde, maintenant, j'attends avec impatience l'oral, parce que moi et les sciences, ça fait deux.
Sinon, je tiens à dire, que ce sujet d'invention relève vraiment, -je cite-, du "Kinder Surprise". Je suis assez dégoûté, quoi. J'veux dire, les bacs blancs étaient plus aboutis. J'espère réellement que les correcteurs seront indulgents devant un sujet aussi flou. J'ai vraiment pas envie de foirer ce bac.
Coucou comme vous j'ai pris le sujet d'invention hier au bac et je voudrais savoir votre avis de ce que j'ai fais.
Au début j'ai dis que l'Indien racontait son histoire a son peuple. Donc en fait après, j'ai raconter d'abord l'arrivé de Lery-oussou et que l'Indien (que j'ai appelé Iourousou) était surpris de voir un Européen et qu'il trouvait qu'il était complètement différent. Après j'ai évoquer que Lery se faisait prendre son chapeau, épée tout ça et j'ai dis que c'était une coutume local.
Après j'ai raconter son séjour, que mon Indien lui faisait voir des endroits magnifique du pays, et que Lery se sentait de mieux en mieux avec le peuple, qui les aidait a préparer les spécialité de la bas et tout.
Et a la fin j'ai dis que c'était l'heure qu'il parte et que ils savaient tout les deux qu'ils ne se reverrait jamais.
Et ensuite, une petite conclusion pour revenir au début quand il raconte son histoire au peuple.
Vous en pensez quoi ? …
Bonjour à tous 🙂
Quel merveilleux sujet d'invention qui nous a été permis de traiter hier! (vous noterez l"ironie).
Comme beaucoup d'autres,je "stress" à l'idée d'être passé complétement à côté du sujet:
en effet, le plan de ma "composition" doit ressembler à quelque chose dans ce genre là,si mes souvenirs sont bons:
-J'ai d'abord décrit dans l'introduction le déroulement de la cérémonie, et même spécifié que dieu elle rendait hommage,puis ai inclut le discours du chef du village,qui racontait (comme le voulait le sujet) l'arrivée et le séjour de L’européen dans sa tribu.
J'ai commencé à dire que ce qui l'avait plus frappé lors de l'arrivée de l’européen était sa tenue vestimentaire et son apparence physique, puis j'ai enchainé en parlant des différents choses qu'il avait appris au contact de l'européen, mais aussi ce qu'il avait appris à ce dernier !!! Je pense donc être un peu hors sujet.
Seulement,j'ai fait la description de l'européen sous forme de dialogue (le chef du village racontait le séjour de l’européen aux membres de sa tribu,dont certains lui posaient des questions auxquelles il répondait.
Je n'ai non plus fait la description des activités de l'européen en dissociant les différentes journées .
Enfin, heureusement que les sciences sont à pour rattraper un peu le coup,ainsi que l'oral sauf si j'ai la malchance de tomber sur les essais de Montaigne…
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires,au point ou j'en suis je peux tout lire( l'expression " tout entendre" ne me semblait pas adéquat).
Veuillez également excuser mes fautes d'orthographe et de formulation,je ne suis en France que depuis peu de temps et suis parfois incohérente ou maladroite dans mes tournures de phrases;ainsi que dans mon orthographe.
Bonne journée,et bonne chance à tout eux qui ont encore des épreuves à passer ! 🙂
Hyper_ballad
Quand tu dis: 1 page, tu veux dire 1 recto, ou 1 recto-verso ?
Et puis arrête de stresser comme ça o_o ton contenu à l'air très approfondi et tu as bien compris les consignes de l'exercice, à savoir:
==> la confrontation entre les 2 mondes (avec plein de sujets que tu as mis et c'est très bien!! => l'aspect physique, la religion -j'en ai parlé aussi! yaa!- la conception du monde qu'ont chacun des persos.. nan vraiment tu as abordé beaucoup de thèmes 🙂 )
c'était principalement ça qu'il fallait faire ^^ en même temps c'était difficile de passer à côté de la confrontation entre les 2 milieux…
Je me retrouve assez dans ton 2nd paragraphe x)
J'ai moi aussi pris le sujet d'invention autant de fois que je le pouvais: 2 fois, lors de 2 bacs blancs. Hé bien ça m'a réussi! Avant le bac d'hier, toutes mes amies me disaient: "nan mais toi tu vas réussir haut la main! T'as pas le droit de stresser!" … hé bien, cette fois-là, BIM dans nos gueules le sujet pourri! Donc certes les autres devoirs étaient réussi, mais je pense pas que ça va continuer à être le cas O_O
Et puis par rapport au nombre de pages… nan, vraiment, je te dis PAS ça pour te rassurer ou te faire plaisir ni rien… et je sais que tu l'as déjà entendu, mais ça n'est pas le plus important! CE n'est pas la quantité qui prime, mais la QUALITE! Tu sais, après s'être ramassé des tonnes et des tonnes de pages, le correcteur sera limite ravi que ton texte soit concis, certes court mais justement, ça veut dire que tu gardes le plus important dans ta copie, il n'y a aucune fioriture, pas de choses inutiles qui risquaient d'alourdir ton devoir! Si ton écriture (pas la forme des lettres hein, je parle de la formulation de tes phrases 😜) est claire, il pourra lire rapidement et ça lui prendra moins la tête…
Cependant, si tu écris plutôt "mal", bin ça va pas t'enlever des points… mais juste que le correcteur aura peut-être plus de mal à "rentrer" dans ton histoire, il fera moins attention aux efforts que tu as fait etc…
Oui, par rapport à la description des engins occidentaux (comme l'artillerie, qui est ton exemple), je pense qu'il aurait mieux valu insérer des métaphores pour exprimer le point de vue de l'indien face à ces machines qui lui sont inconnues. Par exemple, pour décrire la mer, j'ai écrit: l'eau salée. Hé bien pour décrire l'artillerie, tu aurais pu… euh, je m'y connais mal en artillerie donc je pourrais pas trop le décrire o_O mais ça aurait donné: " Objet inconnu de notre peuple, c'était un assemblage de bouts de bois, c'était imposant. Sur une planche de bois était posé un objet lourd et froid, il crachait par moments des boules qui se voyaient propulsées à travers la forêt. Quel bruit épouvantable cela faisait! "
Enfin bon… voilà quoi ^^'
Tiens, voilà l'image sur laquelle je me suis basée (oui je sais j'ai un peu triché j'avoue 😜)
angie_0333
J'ai fait pareil que toi j'ai évoqué le fait que De Léry se fasse prendre ses affaires!
Oui donc tu es plus partie sur la description des paysages tout ça 🙂
C'est bien aussi ne t'inquiète pas! Par contre tu as fait comment pour la description? Tu as décrit les montagnes, arbres etc. ou est-ce que tu as seulement marqué: "Ils ont vu des endroits magnifiques."? Parce que si t'as fait une description détaillée et tout… chapeau!
J'aime bien ta conclusion 🙂
Par contre moi ça me fout un peu plus la pression vu que je n'ai pas conclu haha ^^
Ni dans le sujet d'invention, ni dans la question sur corpus!! GENIAL
Oui oui j'ai décris tout les arbres, le soleil qui passait a travers les feuilles, l'endroit humide tout ça quoi. Mais bon j'espère qu'il vont aimer parce que quand je suis sorti de la salle j'ai fais MERDE j'avais l'impression d'avoir oublié plein de truck.
coucou lala25, Et bien moi je trouves que tu as une imagination débordante et beaucoup de courage en plus tu escris plutot bien , le seul truc qui pourrait te faire defaut c'est le fait que tu n'ai pas respecte la consigne , dans le sens ou il fallait que tu racontes le sejour de l'européen au bresil et non pas de l'indien en Europe apres c'est une qu'estion de guout , tu aurais tres bien pu raconter exactement les même choses dans le petit village de Yabouraci et ta note aurait ete differente . ne te decourage pas tu as un style bien a toi et des idées précises rien n'est perdu 😀
je tiens a préciser qu'un sujet d'invention reste un sujet d'INVENTION , tant que les consignes sont respectés et qu'une certaine incorporation des connaissances est présente tout est bon a dire , ce serait domage que toute nos copies soient semblables (d'ou le terme d'invention)
n'empeche tu m'as bien fait délirer mdr merciii =)
Merci c'est gentil… Mais mon sujet me rassure car j'ai une amie qui est en L et elle a un fait un truc encore pire… faut relativiser ^^
@Makse
Makse, absolument d'accord avec toi, à tout point de vu. Le système scolaire français est vraiment défaillant, et sur de nombreux points - je pourrai en parler pendant des heures donc je m'arrêterai à cette simple affirmation pour ne pas vous écrire un roman et me prendre la tête.
La poésie ! Oui ne m'en parlez pas, heureuse de constater que nous étions nombreux à rêver - était-ce utopique ? - de tomber sur ce sujet le jour du bac. Tant pis…. tout à fait d'accord pour dire que nos bacs blancs étaient meilleurs ! On accorde vraiment de l'importance à un pauvre bac, une chose aléatoire ! espérons que cela reflétera quand même notre niveau d'année.
Hyper-ballad, tu ne devrais pas paniquer, ce que tu as fait me semble pas mal du tout et pour l'écriture, t'en fais pas, je doute qu'elle soit aussi atroce que la mienne - d'autant plus que j'ai pas sauté de lignes et que n'ayant pas eu le temps de me relire, mes pages sont truffées de fautes….
ne t'inquiete pas c'est pas dramatique, et même si tu n'as pas de points sur l'ecrit de Français tu te rattrapera ailleurs 😀
lala25, ton texte n'est juste qu'un hors-sujet, inutile de te mentir tu vas avoir un bon 4. Et encore… Même si j'ai du mal à croire que tu as écrit ce texte.
Il y a des façons de dire de les choses 😉.
tout a fait daccord avec toi .
Je ne suis pas ici pour faire l'hypocrite 🙂 .
A croire que la majeur partie d'entre vous n'ont rien à faire ici. Il serait bon à l'avenir d'éviter de cracher sur ces deux textes de Jean de Léry, qui proviennent d'une période emblématique et non des moindres de notre histoire. Celle de la Renaissance et du courant humaniste. De vous voir tous vous insurger lorsque pour une fois les littéraires ont eu un sujet dingue de ce nom; désolé de vous le dire mais je trouve cela ô combien risible…
Le sujet d'invention était certes je vous l'accorde quelque peu difficile, il s'agissait surtout de ne pas commettre d'anachronismes et de ne pas paraphraser les textes. Les correcteurs privilégiant les copies se distinguant de la masse, il s'agissait de montrer un minimum de recul. Un minimum de recul à l'égard du cadre spatio-temporel, Jean de Léry a défaut d'avoir une belle plume s'avère être une figure humaniste. Les questions qu’il se pose et le regard qu’il porte sur les Tupinambas est un regard humaniste. Car il s’interroge sur l’homme. De plus, il en rapportera aussi un regard critique sur notre société et inspirera Montaigne dans l'écriture des Essais ( plus précisement le chapitre << des Coches >> )… Comme la plupart d'entre vous je ne connaissais pas cette << auteur >> où plutôt devrais-je dire cet ethnologue, mais on pouvait tout de même deviner non sans mal qu'il éprouvait de la sympathie en la personne des indigènes. Il a tout de même partagé la vie de ces derniers durant une vingtaine d'année…
Au diable les corrigés pour le sujet d'invention trouvés sur internet comme celui de l'Etudiant sont pardonner moi l'expression mais d'une connerie sans nom. Tout texte est bon du moment qu'il suit les recommandations du sujet, et qu'il ait une progression clair et ordonné. On peut faire parler l'indigène dans un langage pour le moins soutenue, il s'agit juste d'expliquer voir de sous-entendre pourquoi il peut se le permettre, à la différence des autres Tupinambas. Sans doute est-ce parce que ce dernier s'avère être le doyen du village, que le Mair lui a apprit à bien s'exprimer… A votre guise. Il s'agissait d'utiliser tous les éléments présents dans les textes du corpus.
Tenez par exemple, le fait que Jean de Léry soit protestant m'a donné l'idée d’approfondir son rapport avec l'église. Voici un court extrait de mon introduction, avant que l'indien prenne la parole pour raconter sa rencontre avec Jean de Léry…
<< Il régnait un silence de cathédrale… De cathédrale. Le Français lui avait longuement parlé de cet édifice d'une taille cyclopéenne; il s'en était fait une idée pour la moins ambiguë, au regard de sa vieille masure qui lui servait de logis. >>
Par la suite j'en fais encore allusion, en montrant que Jean de Léry considère cette bâtisse, aussi magnifique soit-elle avec un certain dédain. Il la décrit même comme étant le symbole de la cupidité et de la luxure ( j'ai sans doute exagéré pour le deuxième terme, mais je ne suis pas ici pour faire dans la dentelle 😂 )… Pour ce qui est de mon plan, ,je sais qu'il est juste ( mon père est professeur de français ). Le voici :
Introduction d'une demi-page ( narrateur omniscient ) :
- Jeunes et frêles Tupinambas en cercle autour du vieil indien.
- Rapide description de l'indien qui a vieillit (visage émacié, genoux cagneux, regard livide qui néanmoins s'illumine lorsqu'il pense au français, sans pour autant aller dans une description poussée ). Jean de Léry est resté une vingtaine d’années avant de partir, de plus l'indien doit prendre la parole plusieurs années après son départ, on pouvait donc en faire un être plein de sagesse et ainsi se sauver du piège du << Y'a bon Banania >> qui consiste à penser qu'on devait parler comme une espèce de sauvage.
- Silence pesant… Pour suggérer que cet réunion publique est des plus importantes, le doyen va parler… On laisse supposer le respect qu'on les jeunes à son égard.
Première partie d'une page ( rencontre avec le français et début du séjour, langage soutenu tout en utilisant des petits mots comme Mair, l'interprète qui traduit etc… ) :
- L'indien tombe sur le français, se tenant sur un cheval << sur un monstre gigantesque qu'ils nomment cheval >> il n'arrivent pas à trouver les mots pour le décrire tant il est impressionné ( il ne fallait pas faire de longues descriptions, ce n'était pas le but du sujet )… Le français le regarde de haut
- Court passage où l'indien tâte timidement son chapeau, son épée ( le tout sur moins d'une ligne pour ne pas entrer dans la paraphrase ), l'étranger est quelque peu intimidé, il prend des notes durant le trajet
- Arrivée au village, accueil triomphale et fierté de l'indien de ramener un hôte de choix, la bonté des indiens touche l'étranger qui se prend d'amitié pour ces derniers
- L'étranger tient à participer aux activités des indigènes comme la chasse, la pêche ( Jean de Léry est quelqu'un de bien, d'ouvert à la différence des autres français qui vont établir une tête de pont sur l'île )
- Dernière phrase qui laisse le lecteur sur sa fin : << Pourtant, il savait déjà. >>
Entre les deux parties, court retour sur le vieil indien qui laisse perler quelques larmes sur ses joues creuses.
Deuxième partie tenant sur une page, séjour et divers discussions entre l'indigène et Jean de Léry, qui se fait appeler désormais Léry-Oussou, afin de montrer la proximité avec ces nouveaux comparses :
- Le français parle de l'endroit d'où il vient, un monde où la cupidité règne en maître
- Selon lui, le Tupinamba a bien de la chance d'être née ici
- Léry-Oussou le met en garde contre les autres français, ces derniers sont là pour les exploiter et les piller. Hélas les indiens sont trop naïfs et insouciants
- Au fil du temps, Jean de Léry semble de plus en plus distant, il pense désormais que sa mission est d'informer les gens de sa contrée qu'il existe de par le monde des sociétés qui partageant un mode de vie à l'image d'un idéal de vie humaniste
- Adieux déchirants, le français ment à l'indigène en lui disant qu'il reviendra, ce dernier n'est pas dupe… Passage à l'eau de rose 🙄 << et un océan de tristesse noya son cœur de chagrin >>. En partant les français mettent la main sur le carnet de l'explorateur et se décident à explorer l'île pour trouver le village…
Fin du texte d'une demi-page où l'on comprend que les indigènes sont passer depuis le temps sous le joug des européens, le vieux doyen dit à ses frères qu'il ne garde pas de rancœur envers son ancien ami, qui se devait d'informer les personnes vivant à l'autre coté de la mer. << Léry-Oussou, j'espère que tu penses à moi >> phrase simple qui témoigne de sa sincérité.
Au final, trois pages… J'attends une très bonne note, mais sait-on jamais je vais peut être tomber sur le professeur de Clementh, un petit arriviste de seconde zone qui aime faire les fesses de ses élèves.
personnelement moi j'esperais tomber sur cet objet d'etude , même si j'ai trouvé que l'énoncé de l'ecriture d'invention etait un peu vague (haha j'ai quand meme trouvée le moyen de faire un HS 😂 )
et même sans être hypocrite il ya des façons de dire les choses 🙂
Je ne prendrais pas la peine de lire son message dans l'intégralité, ô combien empreint d'un sentiment de supériorité. C'est compulsif je crois, c'est le cas à chaque message. Il t'est arrivé quelque chose quand tu étais petit ?
Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit, et je ne parle pas aux tonneaux. Tu m'excusera Clementh, mais force est de constater que tes critiques acerbes sont à vomir de jalousie.
Jaloux ? Moi ? Bien sûr mon brave.
Je te renvoie à ce que je pense des examens 😉.