Bac français 2012, série L - Sujet d’invention

Entraide scolaire

271 réponses · Page 13 / 14

J'ai mis mon numéro de matricule sur la feuille annexe, est-ce grave ? :/
C'était du gateau.! Franchement, trop facile… Même si j'avais pas réviser féminin/masculin et les énergies mais la lettre c'était des points donnés, d'ailleurs c'était sur combien le commentaire?
Sur 8 et la deuxieme partie 6 et la troisieme 6
k3lly a écrit :J'ai mis mon numéro de matricule sur la feuille annexe, est-ce grave ? :/
Qu'entendez-vous par feuille annexe ?
La feuille où il y avait des questions et qu'il fallait rendre avec la copie !
Il y a eu des fuites concernant cette épreuve, en espérant ne pas devoir la refaire… Je m'attends à un bon 14, j'ai eu quelques problèmes avec la dernière partie.
La dernière partie a posé beaucoup de problèmes, et les profs ne sont pas d'accord entre eux concernant le QCM.
Oui, mon prof est pour la 2éme proposition alors que d'autres pensent que c'est la 4.

Perso, j'ai répondu insémination artificielle avec le sperme du PERE.
Moi j'ai répondu insémination artificielle avec le sperme du donneur, puisque on nous a bien montré que le père n'était pas fertile. Tous les données de son sperme ne coïncidaient pas avec un sperme "témoin".
Dans un corrigé, j'ai vu le 1 aussi, il n'est pas dit qu'il est infertile : il a moins de spermatozoides et ils sont moins rapide, mais il en a !
Bonjour,

Cette discussion est réservée aux messages se rapportant à l’écriture d’invention de la série L.
Si vous souhaitez parler d’une autre épreuve, merci d’ouvrir un nouveau sujet.
Désolé << Cyril >> 🙂 *sourire mielleux*.
Je dis ça comme ça mais on nous a demandé d'écrire une lettre, donc c'est pas tout à fait hors sujet si 😂?
Tobi, tu as l'air d'avoir un bon fond et de n'être pas dépourvu d'intelligence, quel dommage que cela soit sans cesse gâché par une arrogance à vomir et un académisme puéril ! Je pourrai trouver beaucoup de choses à redire sur tes propos, en dépit de leur apparence de "savoir universel"; mais mon temps est précieux et je n'ai pas envie de le gaspiller. ( de mémoire: de léry n'est pas rester 20 ans là-bas et ta phrase " un océan de tristesse noya son coeur de chagrin" est redondante et d'un pathétisme collège à mourir de rire. - remarque à quel point il est aisé de critiquer ! ) Je te conseille simplement d'éviter de te prendre trop au sérieux, à la fois dans les conseils que tu donnes et dans tes remontrances. Un amateur d'humanisme digne de ce nom peut-il se permettre des remarques telles que les tiennes quant aux séries technologiques ? Elles relèvent d'une pensée facile et étroite - méprisante, par dessus le marché. Dois-je te rappeler que Zola n'a pas eu son bac ? En m'inscrivant sur ce forum, je ne pensais pas assister à une telle comédie de caractères ! Je m'amuse beaucoup.
Clementh et Grosse-Huître ( ah ton pseudo m'a tuée 😂 ), je vous approuve sur un grand nombre de sujets ( on s'en fout mais je tenais à le dire).
Il est exact qu'il y a eu des fuites quant au devoir de sciences; si nous devons le refaire, quand risquons-nous d'en être informés ? ( première et dernière fois que je parle des sciences, juré ! 😀 )
Ensuite, quand vous dites avoir fait 4 pages pour la question, rassurez-moi, vous voulez dire en sautant des lignes ?
Et pourquoi est-ce que tout le monde accorde autant d'importance au déroulement de l'histoire et au plan ? Certes, c'est une chose dont il faut tenir compte, mais ce n'est que le squelette de la rédaction; notre note ne reposera pas majoritairement là-dessus. Le style ne devrait-il pas être une des caractéristiques principales ? C'est tout de même un récit que l'on nous demande ! - Quelqu'un qui sache raconter.

PS: quant à la référence de @hyper-ballad à Diderot, ceux qui ont lu "supplément au voyage de bougainville" sauront qu'elle est tout à fait exact, exactement, comme il dit " dans la lignée". C'est précisément un ensemble de dialogues entre un indigène et un aumonier européen ; et il y a… (tintintintiiiin….) le discours véhément d'un vieil indien au moment du départ de Bougainville, dans lequel il blâme les malheurs que leur ont apportés les européens face à l'accueil chaleureux que leur avaient fait les Otaïtiens.
Il y a eu des fuites ? Vraiment ?
Ma foi, ça me dérangerait pas de le repasser, il était plutôt soft comme devoir.

Sinon, ouais, moi aussi j'arrive mal à concevoir que vous ayez pu pondre une question de 4 pages 🙂. J'en ai fait qu'une seule, comme pour les épreuves de préparation, et tout le monde m'avait dit que ça suffisait :/ …
Il me semblait bien qu'une page était largement suffisant pour la question de corpus. Cependant, pour ce qui est de mon invention… j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de plein de choses, et je regrette de ne m'en être aperçu qu'à la fin. Mais l'épreuve était finie, et je ne pouvais pas revenir en arrière, je m'en suis beaucoup voulu et j'ai déprimé toute la journée, et c'est même encore le cas aujourd'hui. C'est pas tant la note qui me plombe le moral, mais surtout ma fierté, je sais c'est ridicule. Mais bon, faut passer à autre chose, faut relativiser et se dire que ce n'est qu'une infime partie du bac et qu'il y a l'oral de français, pour remonter un peu ma "fierté".

labacée lambda a écrit :quant à la référence de @hyper-ballad à Diderot, ceux qui ont lu "supplément au voyage de bougainville" sauront qu'elle est tout à fait exact, exactement, comme il dit " dans la lignée". C'est précisément un ensemble de dialogues entre un indigène et un aumonier européen ; et il y a… (tintintintiiiin….) le discours véhément d'un vieil indien au moment du départ de Bougainville, dans lequel il blâme les malheurs que leur ont apportés les européens face à l'accueil chaleureux que leur avaient fait les Otaïtiens.
C'est exactement à cela que je faisais allusion. C'était sur ça que je voulais centrer mon invention, mais je me rend compte que dans la cinquantaine de lignes que j'ai écrites, je n'ai pas assez étoffer mon idée, ayant peur du hors sujet, au final je n'ai fait que tergiverser de façon très brève, en plus. (1 page et demi c'est vraiment court…><)

Pour ce qui est de Tobi, je suis tout à fait d'accord avec toi, labacée lambda.

@Tobi, ce n'est pas contre toi, mais, il y a des façons de dire les choses, et tu sembles manquer de tact et tu peux blesser certaines personnes, et tu ne t'en rends peut t'être pas compte, la franchise c'est bien, l'arrogance, la condescendance et l'orgueil, moyen… Je ne remets en aucun cas en question tes qualités de raisonnement, ton sens académique du sujet et ta culture, mais on a l'impression que tu as la science infuse et cela semble en agacer plus d'un. Apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Tu as de la chance que certaines personnes, -moi y compris-, prennent bien les critiques et savent garder la tête froide, même face à l'arrogance, mais fais attention, tu risques de t'y brûler les ailes. C'est un conseil, que je te fais là.
Pour être honnête je suis juste un gros troll, j'ai trouvé les deux textes de Jean de Léry d'un fade 😂 …
C'est encore un troll ça ou pas ? personnellement, j'étais persuadé que c'était un troll à la manière d'un autre membre qui critiquait tous les plans de philo, mais je peux me tromper…
Tobi a écrit :Pour être honnête je suis juste un gros troll, j'ai trouvé les deux textes de Jean de Léry d'un fade 😂 …
Euh… lol ?

Un troll… Non non, on avait pas remarqué du tout, non…
Je sais, je suis un véritable caméléon… Pour tout te dire Clementh je voulais juste faire le mec bien pédant et imbu de lui-même. A croire que ça me va plutôt bien !