Bac français 2012, série L - Sujet d’invention

Entraide scolaire

271 réponses · Page 12 / 14

Il est vrai qu'il fallait plus rapporter les paroles, c'est un peu dommage pour le dialogue même si l'idée en soit était bonne… Mais tu sais le fait que tu aies mentionné la présence de l’interprète au début, laisse suggérer le fait qu'il accompagne le français durant tout au long de son périple. Pas besoin de rappeler sa présence à tout bout de champ ! Pour ce qui est de la taille de ton récit, c'est du tout bon ma foi… Je trouve le mien assez court, il fait 3 pages ( et de plus j'ai écris assez gros ), j'ai préféré assurer le coup puisque plus tu écris et plus tu peux faire des erreurs 😉 . De plus j'ai sauté deux carreaux au début de chaque lignes tout du long de mon texte, une vieille méthode de grand mère pour gagner de la place 😂 . J'ose à espérer que le correcteur n'en tiendra pas trop compte…
J'ai écrit 6 pages également, ce qui fait 10 avec ma question… ._.
6 pages, c'est risqué mais du moment que ton texte ne soit pas confus, ça passe… Il serait bon de nous donner nos notes dans les semaines qui vont suivre, je meurs d'impatience de connaître ma note 😜 . Mais pire encore, les vôtres maintenant !
La taille, ça compte pas, d'après mon prof de français.

Il a bien insisté sur ça, tout au long de l'année, et je sais pas pourquoi…
Tobi a écrit :Tu ne vas sans doute pas être trop sanctionné sur ce point. Pour ce qui est de ta référence à Diderot, elle est anachronique 😞 . En ce qui concerne ta conclusion, je reste perplexe puisque les indigènes étaient réputés pour être ouvert de nature…
Pour ce qui est de la conclusion, j'ai fait un petit clin d'oeil au sujet de la dissert' et à un essai de Montaigne, vu en classe.

Pour ce qui est de ma référence à Diderot, ce n'est qu'une petite référence, rien de plus, et qui reste dans la lignée, puisqu'il s'agissait d'un texte qui dénonçait la colonisation. Et puis, si je puis me permettre, le texte de l'ethnologue n'était pas un texte humaniste non plus, puisqu'il est récent, mais il fait allusion à un thème de la renaissance et donc… est-il vraiment anachronique ? Dans un sens oui, mais il parle d'un thème qui a été évoqué pendant l'humanisme de la renaissance, tout comme ce texte de Diderot. Bref ! sans m'étaler, je tiens à te faire signaler que je n'ai fait qu'une brève référence dans une des phrases de l'indien, comme toutes mes références, puisqu'un indien, à l'époque ne pouvait pas être un encyclopédie.
Ne t'en fais pas Léry-oussou, je ne compte pas sur la taille ^^. C'est plus pour moi un plaisir de faire de longs récits (quand ils sont en prose) plutôt que des courts.
Je le sais bien Hyper_ballad, j'ai moi-même utilisé la citation de Montaigne pour la question ! Désolé mais je ne parlais pas de Claude Lévi-Strauss mais de Jean de Léry que je considère comme étant l'un des premiers ethnologues. Quand à la référence à Diderot, elle reste tout de même anachronique ( deux siècles en trop, de peu ), au moins tu auras montré à ton correcteur que ce thème te passionne… Ce n'est qu'une petite erreur bénigne 🙂 .

Tant mieux pour toi Clementh ! Il est vrai que j'ai attaché beaucoup d'importance à la qualité de mon écriture ( la calligraphie étant l'une de mes nombreuses passions 😂 )…
Je te comprends, Clementh ! Je me souviens d'un sujet de bac blanc où je devais faire un article de journal. Ça m'avait bien plu et j'avais eu une bonne note : j'avais fait deux pages et demi et en sortant de la salle, je m'en plaignait xD J'avais peur de ne pas en avoir fait assez !
Oui ça ne compte pas du moment que tu écris bien. Mais quand tu tombes sur une dizaine de pages d'un illettré, tu sanctionnes plus sévèrement…
On pouvait quand même jouer avec notre correcteur en parsemant le texte de phrases célèbres que l'Indien n'aurait jamais pu connaître (car anachroniques par exemple), juste pour étaler notre culture et gagner plus de points.
Si c'est bien déguiser pourquoi pas ! Bon vous m'excuserez mais j'y vais, à demain et bonne chance pour la prochaine épreuve 🙂 .
La chance ?
Pas besoin 🙂.
Bidon le sujet de sciences !
Oui ça va ! ^^

Le commentaire… hum, il n'y avait pas réellement besoin de connaissances personnelles.
Le sujet de science, pas mal pas mal, la lettre était facile, on avait tout dans les documents !!
Maintenant on verra bien la note ! 🙂
ouai le sujet etait plutot bof et on avait pas tant besoin que ça de connaissances , si non qu'avez vous repondu au dernier QCM j'ai un doute sur ma reponse
J'ai mis la derniere mais au pif xD 🙂
moi j'ai mis la premiere :S de toute façon j'ai confiance pour le reste lol ^^
Y'a le corrigé ici : https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-l/corriges-et-sujets-du-bac-l/bac-l-le-sujet-d-enseignement-scientifique.html
Ah bah je n'ai qu'une seule mauvaise réponse !