"Les bactéries prolifèrent dans les plumes d'oie magiques"… 😀
Bac français 2012, série L - Sujet d’invention
271 réponses · Page 11 / 14
N'empêche mon histoire à un rapport avec le cours d'SVT 🙂
C'est son seul défaut 🙂
labacée lambda a écrit :@Hyper-ballad, tu ne devrais pas paniquer, ce que tu as fait me semble pas mal du tout et pour l'écriture, t'en fais pas, je doute qu'elle soit aussi atroce que la mienne - d'autant plus que j'ai pas sauté de lignes et que n'ayant pas eu le temps de me relire, mes pages sont truffées de fautes….
coeurdeglace2 a écrit :Hyper_balladMerci vous deux, mais je suis juste extrêmement pessimiste de nature, et je me minimise beaucoup trop. Je suis peut t'être trop dur avec moi-même, mais quand je repense à ce que j'ai fait, j'ai l'impression d'avoir fait, de la daube littéraire. Le pauvre Léry doit se retourner dans sa tombe. C'était quelque chose de trop fade, bien en deçà de ce que je fais d'habitude, qui n'est pas terrible non plus. Ce qui me fait encore plus mal, c'est que ce thème (la question de l'homme), c'est un thème que j'ai adoré faire, notamment les textes que j'ai étudié en cours, tels que Montaigne, Montesquieu, Diderot (Qui n'est certes pas de la renaissance, mais qui reste dans la lignée), etc… Donc, rater cette invention, ça me démoralise un peu. Je regrette même de ne pas avoir pris le commentaire, qui reste une "valeur sûre". En plus, ils ne seront pas indulgents parce qu'on a pris le "plus dur", et ils n'ont pas à le faire, c'est normal.
Quand tu dis: 1 page, tu veux dire 1 recto, ou 1 recto-verso ?
Et puis arrête de stresser comme ça o_o ton contenu à l'air très approfondi et tu as bien compris les consignes de l'exercice, à savoir:
==> la confrontation entre les 2 mondes (avec plein de sujets que tu as mis et c'est très bien!! => l'aspect physique, la religion -j'en ai parlé aussi! yaa!- la conception du monde qu'ont chacun des persos.. nan vraiment tu as abordé beaucoup de thèmes 🙂 )
c'était principalement ça qu'il fallait faire ^^ en même temps c'était difficile de passer à côté de la confrontation entre les 2 milieux…
Je me retrouve assez dans ton 2nd paragraphe x)
[…]
J'ai vraiment l'impression, par rapport à ce que vous avez fait, que mon texte est totalement dénué de contenu et contient peut t'être même des contresens : Il m'en revient des bribes, et j'ai parlé à un moment des deux religions opposés : Léry est un peu trop… "catholique" pour un protestant dans le souvenir que j'ai de mon invention (Lorsque je dis qu'il considère les dieux des indiens comme néfastes, mais je me dis qu'il était peut t'être catholique lorsqu'il est venu sur l'île…) Et puis, cet indien, est trop fade, il n'a pas assez de prestance pour être aussi éloquent (je ne lui ai pas donné de titre, de nom, d'identité qui pourrait justifier), et puis, la coutume des affaires des occidentaux qui sont prises par les indiens a été faite, mais pas assez exploitée, alors qu'elle aurait pu l'être, avec le recul. Bref ! ce que j'ai fait, c'est ce que la littérature a produit de pire en cinq siècles…
Mais bon, cessons de nous plaindre : à votre avis, mon travail vaut-il au moins la moyenne ? Pas assez, je le crains…
@coeurdeglace2 : j'ai fait une copie juste recto + 1/2 page, en gros en tout, j'ai fait les 3 premiers battants de la copie double. J'ai compté mes lignes, j'ai dû faire un peu moins d'une soixantaine de lignes en tout, mais ça reste léger, je trouve.
Clementh a écrit :Tobi, tu vas te calmer avec tes frasques maintenant. C'est quoi de ce mépris non seulement à l'égard de certains ici, mais aussi pour les séries technologiques ? C'est tout bonnement ridicule.Tu m'en vois navré, mais j'ai tout de même le droit de n'avoir aucun respect à l'égard de ceux qui font de même avec les textes du corpus; en crachant sur ces derniers. Que vous n'ayez pas saisi le sens véritable certes, mais n'allez pas rejeter la faute sur le sujet ! Je n'ai jamais rien dit au sujet des séries technologiques, c'est juste que d'après ce que je peux voir la grande partie des personnes de ce forum ne sont pas fichus de lire à travers les lignes de quelques extraits. Le sujet était sans doute trop difficile pour la majeure partie d'entre vous comme il va l'être pour moi en physique svt 😉 . Il faut savoir parfois prendre ses responsabilités et regarder la réalité en face.
Mais bon, "don't feed the troll" comme l'on dit.
Tobi, si différends il y a, je pense que c'est mieux de les régler en privée plutôt que de s'étaler sur ce sujet 😉.
Invention : Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.On vous donnait même une piste. Il y avait bien précisé de se baser en grande partie sur le texte B, le premier laissant penser que Jean de Léry n'était rien d'autre qu'un explorateur pédant alors qu'il n'en était rien. La fin de ton introduction est donc fausse… Mais je pense que le correcteur va rester indulgent, même si ton écriture risque de l'énerver au plus haut point.
Renversement du point de vue. Description de l’Européen à partir du point de vue de l’Indien. Mise en avant des incohérences du comportement de celui-ci (visible dans son aspect extérieur et dans son comportement). Expression d’une vision du monde différente, plus simple, plus empreinte de bon sens.
Et si ça peut encore te s'assurer Hyper_ballad, Jean de Léry restait un théologien puritain, se reposant sur le principe de la souveraineté de Dieu avant toutes choses. Il a essayé en vain de convertir les indigènes au cours de son périple, et ce sans chercher à les forcer. Tu ne vas sans doute pas être trop sanctionné sur ce point. Pour ce qui est de ta référence à Diderot, elle est anachronique 😞 . En ce qui concerne ta conclusion, je reste perplexe puisque les indigènes étaient réputés pour être ouvert de nature… Pour ce qui est de ta note, n'espère pas dépasser la moyenne mais ne t'attends pas non plus à une catastrophe à la lala25, un 6, voir un 7 est envisageable si tu as un bon style.
Sinon pour rebondir sur un autre sujet, je me demande comment vous trouvez le temps pour faire 4 pages pour la question, et un brouillon ( je ne fais qu'un petit plan de deux parties, pour le reste j'avance lentement mais surement )…
Tobi a écrit :Sinon pour rebondir sur un autre sujet, je me demande comment vous trouvez le temps pour faire 4 pages pour la question, et un brouillon ( je ne fais qu'un petit plan de deux parties, pour le reste j'avance lentement mais surement )En écrivant vite ? Personnellement, je fais deux lectures de chaque texte, puis je prends mon crayon de bois lors de la deuxième lecture et je souligne tout ce qui me saute aux yeux et répond à la question. J'opère ensuite un tri en reportant sur mon brouillon, puis j'utilise des codes couleurs pour tout réunir sous des thèmes (qualités humanistes, qualités humaines, etc.) plutôt que de traiter au texte par texte (pour le coup). Enfin, je rédige sur ma copie. En revanche, je ne rédige rien sur mon brouillon puisque la rédaction me vient tout seul, c'est peut-être pour ça que je gagne du temps.
Personnellement j'ai pas beaucoup recours au brouillon, et ça me va comme ça: je marque juste le plan de la question et la structure de l'exercice d'invention avec quelques références culturelles (citations, dates, etc.) à placer.
C'est pas vraiment la méthode préférée des profs mais elle me convient bien, et j'ai surtout toujours fait comme ça, c'est un réflexe.
C'est pas vraiment la méthode préférée des profs mais elle me convient bien, et j'ai surtout toujours fait comme ça, c'est un réflexe.
Est ce que quelqu'un d'autre peut me donner son avis sur ce que j'ai fais svp ?
Au début j'ai dis que l'Indien racontait son histoire a son peuple. Donc en fait après, j'ai raconter d'abord l'arrivé de Lery-oussou et que l'Indien (que j'ai appelé Iourousou) était surpris de voir un Européen et qu'il trouvait qu'il était complètement différent. Après j'ai évoquer que Lery se faisait prendre son chapeau, épée tout ça et j'ai dis que c'était une coutume local.
Après j'ai raconter son séjour, que mon Indien lui faisait voir des endroits magnifique du pays, et que Lery se sentait de mieux en mieux avec le peuple, qui les aidait a préparer les spécialité de la bas et tout.
Et a la fin j'ai dis que c'était l'heure qu'il parte et que ils savaient tout les deux qu'ils ne se reverrait jamais.
Et ensuite, une petite conclusion pour revenir au début quand il raconte son histoire au peuple.
Au début j'ai dis que l'Indien racontait son histoire a son peuple. Donc en fait après, j'ai raconter d'abord l'arrivé de Lery-oussou et que l'Indien (que j'ai appelé Iourousou) était surpris de voir un Européen et qu'il trouvait qu'il était complètement différent. Après j'ai évoquer que Lery se faisait prendre son chapeau, épée tout ça et j'ai dis que c'était une coutume local.
Après j'ai raconter son séjour, que mon Indien lui faisait voir des endroits magnifique du pays, et que Lery se sentait de mieux en mieux avec le peuple, qui les aidait a préparer les spécialité de la bas et tout.
Et a la fin j'ai dis que c'était l'heure qu'il parte et que ils savaient tout les deux qu'ils ne se reverrait jamais.
Et ensuite, une petite conclusion pour revenir au début quand il raconte son histoire au peuple.
Bonsoir à tous, voila mon invention j'aimerais votre avis, je suis peu optimiste :
-J'ai commencé mon discours directement par "Mes chers" frères", ensuite mon personnage annonce qu'il va compter l'histoire
-L'homme blanc arrive sur leur île mais celui là ne semble pas méchant comme les précédents, et animé d'une soif de savoir(ref humanisme)
-Les indiens sont très étonnés par les habits des Mairs, et pareil de l'autre côté, je racconte le moment les indigènes prennent les effets personnels des blancs (ref au texte B)
-Présentation--> "grosse huitre"
-Ensuite se passe un grand dîner entre blanc/indigènes
-Le lendemain grosse huitre+ narrateur vont se balader dans la foret (c'est là enfait une inquiétude pour moi, je n'ai parlé de l'interprète qu'au début, et là ils partent TOUS LES DEUX, et suivra un dialogue : incohérence…) le blanc découvre la beauté de cette nature, et change un peu d'avis et de vision : L'Homme appartient a la nature et non l'inverse, la société a corrompu l'homme qui est bon a la base etc..
-Enfin le récit se termine par une sorte de boucle : l'histoire finie la cérémonie va continuer, et il s'agit enfait d'une cérémonie en l'honneur des dieux mais aussi de "grosse huitre" qui est resté 7ans ici car séduit par cette vie et qui rentre enfin dans sa patrie, riche d'une nouvelle vision du monde.
Qu'en pensez vous?
-J'ai commencé mon discours directement par "Mes chers" frères", ensuite mon personnage annonce qu'il va compter l'histoire
-L'homme blanc arrive sur leur île mais celui là ne semble pas méchant comme les précédents, et animé d'une soif de savoir(ref humanisme)
-Les indiens sont très étonnés par les habits des Mairs, et pareil de l'autre côté, je racconte le moment les indigènes prennent les effets personnels des blancs (ref au texte B)
-Présentation--> "grosse huitre"
-Ensuite se passe un grand dîner entre blanc/indigènes
-Le lendemain grosse huitre+ narrateur vont se balader dans la foret (c'est là enfait une inquiétude pour moi, je n'ai parlé de l'interprète qu'au début, et là ils partent TOUS LES DEUX, et suivra un dialogue : incohérence…) le blanc découvre la beauté de cette nature, et change un peu d'avis et de vision : L'Homme appartient a la nature et non l'inverse, la société a corrompu l'homme qui est bon a la base etc..
-Enfin le récit se termine par une sorte de boucle : l'histoire finie la cérémonie va continuer, et il s'agit enfait d'une cérémonie en l'honneur des dieux mais aussi de "grosse huitre" qui est resté 7ans ici car séduit par cette vie et qui rentre enfin dans sa patrie, riche d'une nouvelle vision du monde.
Qu'en pensez vous?
messidu06, que voilà quelqu'un de censé. Ton histoire tient effectivement la route puisque tu as contrairement à angie_0333 le mérite d'avoir fait le lien avec le thème << Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme >>. Tu vas avoir une bonne note, ton plan tient la route.
Pour ce qui est de toi angie_0333, tu es bien mignonne mais si tu ne donnes pas de sens véritable à ton texte, c'est digne d'une écriture de collège.
Pour ce qui est de toi angie_0333, tu es bien mignonne mais si tu ne donnes pas de sens véritable à ton texte, c'est digne d'une écriture de collège.
Merci Tobi,j'ai lu tes commentaires précédents et venant de toi ce "compliment" m'encourage un peu, par contre mon indien s'exprimait plutôt bien, mais je n'ai pas expliqué de raisons.. Voila a peu près comment il s'exprimait :
"Cela fait sept printemps que l'homme blanc a foulé notre terre" "Ces hommes portaient des chapeaux noirs et dur comme l'ébène" "Les femmes nourrissaient le fruit de leurs entrailles" "Les hommes mirent leurs plus beaux colliers de perles nacrées"
ETC ETC
j'ai joué sur "l'exotisme" et sur le vocabulaire(comme sept printemps) que je me souviens avoir lu dans des textes comme Atala de Chateaubriand, penses-tu que cela puisse faire oublier le fait que je n'ai pas évoqué de raisons de son "érudition"?
"Cela fait sept printemps que l'homme blanc a foulé notre terre" "Ces hommes portaient des chapeaux noirs et dur comme l'ébène" "Les femmes nourrissaient le fruit de leurs entrailles" "Les hommes mirent leurs plus beaux colliers de perles nacrées"
ETC ETC
j'ai joué sur "l'exotisme" et sur le vocabulaire(comme sept printemps) que je me souviens avoir lu dans des textes comme Atala de Chateaubriand, penses-tu que cela puisse faire oublier le fait que je n'ai pas évoqué de raisons de son "érudition"?
Grosse-huître a écrit :Sinon, concernant le sujet, je comprends pas le problème du langage de l'Indien: il parle à son peuple dans sa langue maternelle, langue qu'il a apprise comme nous avons appris le français, donc pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas parler normalement dans le discours et être condamné à baragouiner un petit-nègre caricatural ?Grosse-huître a répondu à ta question de manière pertinente, pas besoin de donner des raisons puisque ton plan tient bien la route ! Et développer l'exotisme était une bonne idée. En tout cas ne t'inquiète pas, tu peux dormir sur tes deux oreilles 🙂 .
Je confirme, je pense que t'as géré 🙂.
Moi aussi j'ai essayé de jouer sur l'exotisme, la culture différente, mais j'ai peur que ça fasse un peu cliché, dans la mesure où j'ai pas eu la chance de me rendre au Brésil découvrir par moi-même la culture des Tupinambas…
Enfin je crois que c'est toujours mieux que de se mettre dans la peau, même inconsciemment, d'un Européen (en faisant évoquer à notre Indien des trucs propres à l'Europe, je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire).
Moi aussi j'ai essayé de jouer sur l'exotisme, la culture différente, mais j'ai peur que ça fasse un peu cliché, dans la mesure où j'ai pas eu la chance de me rendre au Brésil découvrir par moi-même la culture des Tupinambas…
Enfin je crois que c'est toujours mieux que de se mettre dans la peau, même inconsciemment, d'un Européen (en faisant évoquer à notre Indien des trucs propres à l'Europe, je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire).
Merci, par contre j'ai ajouté un dialogue entre les deux protagonistes, alors qu'ils se baladent TOUS LES DEUX dans la foret, un dialogue assez important pour mon argument en faveur de la nature etc. Mais les deux protagonistes ne sont pas censés se comprendre… Vais-je perde beaucoup sur cet étourderie? J'espère que le correcteur n'y pensera pas 😀
Ca dépend, ce passage se situe peu après l'arrivée du français ? Sinon je vois où tu veux en venir Grosse-huître, on se devait juste de déguiser la chose en faisant parler ce cher Jean de Léry par l’intermédiaire du Tupinamba ! Il m'est arrivé d'écrire << Il m'a mis en garde contre… Il m'a parlé de… >> et j'en passe.
Ce passage se situe le lendemain…
J'ai mentionné l'interprète pendant les présentations, pas après.. Je crois que c'est un gros problème, mais entre l'arrivée et le lendemain il y a 2pages et demie peut être que le correcteur n'y fera pas attention!
J'ai mentionné l'interprète pendant les présentations, pas après.. Je crois que c'est un gros problème, mais entre l'arrivée et le lendemain il y a 2pages et demie peut être que le correcteur n'y fera pas attention!
Effectivement, je pense qu'il ne fallait pas écrire le dialogue, mais plutôt rapporté les paroles, comme les exemples de Tobi. On n'est plus du tout dans le discours sinon.
Je précise que mon invention fait 4,5 pages. Je sais pas si ça avantage ou pas, je n'ai pas fait de longueur cela me semble le principal